comment faites vous pour vidanger vos fourches?
Salut à tous et à toutes, j'ai actuellement un B6 de 2001 et je souhaiterai vidanger ma fourche avant. Le problème c'est que je ne l'ai jamais faite. Si quelqu'un pouvait éclairer ma petite lanterne ca serait cool.
Merci d'avance.
Lester l'arrière, moto sur centrale
Défaire les étriers de freins
Retirer la roue avant
Dévisser le Té inférieur
Désserer le bouchon du tube plongeur, en haut de la fourche
En tenant le tube de fourche concerné, desserrer le Té supérieur
Extraire le tube
Finir de défaire le bouchon
Retourner le bras de fourche, le vider de son huile en pompant plusieurs fois et lentement.
Remettre le tube droit
Introguire l'huile neuve en quantité identique entre les deux tubes
remonter dans l'ordre inverse.
Bon, ça c'est le scénario de la manip'. D'une meule à l'autre, certaines choses varient, voire la procédure est complètement différente en cas de fourche inversée. Mais ce n'est qu'un axe de réflexion, il t'appartient de savoir si tu est équipé et/ou prêt à ce genre d'opération. Si tu ne l'as jamais fait, soit tu t'estimes débrouillard et correctement documenté/équipé, et tu te lances. soit tu profites de l'aide d'un tiers...
ah super merci bien cyrill pour ces infos.
Je pense que je peux le faire.
Merci encore et bonne journée.
si dans la partie supérieure du logement de l'axe de la roue AV et à l'intérieur du fourreau ... tu as deux vis allen .... c'est aussi par là que tu peux vidanger sans démonter totalement les tubes ...!!!
JJB >> Bah vi, mais la marmotte, elle les remplit comment, les tubes ??
Salut,
N'oublie pas de faire attention aux ressorts; il y a quand même une bonne pression sur les bouchons. Au démontage, ne pas les prendre dans la figure; au remontage : bien appuyer sur les bouchons et tourner en même temps; être à deux, c'est plus facile sinon, ça demande un peu d'efforts...
Joe >
Tiens trouvé dans les premières de la recherche Google "Vidange de fourche moto"
[tuning2roues.forumpro.fr]
Petites astuces :
- Si tu n'as rien pour doser avec précision le nouveau volume d'huile à remettre : tu récupères la vieille huile dans un contenant transparent et tu marques le niveau, ensuite tu vides, tu nettoies proprement et tu remplis au même niveau avec de l'huile neuve.
- La méthode la plus précise est quand même de connaître la cote entre le haut du tube et le niveau d'huile et de se caler sur ce niveau pour le remplissage.
Ensuite soit tu vérifies cette cote avec un réglet métallique ou mieux tu bricoles avec une grosse seringue de véto, un tube rigide et le réglet "une pompe" qui mettra directement à niveau en aspirant un trop-plein d'huile.
- Regardes bien tes ressorts en les sortant, si des spires sont plus serrées à une extrémité qu'à l'autre, tu devras les remonter dans le même sens.
- Notes bien la façon dont les différentes pièces sont empilées dans le tube, pour remonter à l'identique.
Kick
réponse à la marmotte ...!!! par le haut ...!!! tout simplement ...!!!!
Mr Cyrill ...... aprés avoir desséré le Té supérieur tu enlèves les cabochons ...en faisant trés attention comme dit francois/francois de ne pas les prendre dans la poire .....!!!!!
la vidange par le bas est la plus rapide et la plus facile ....
attention aussi au sens des ressorts ...!!! généralement les spires serrées vont vers le bas ...!!!
j'avais pas vu le lien ..... donc , c'est par la vis allen N° 17 qu'il faut vidanger le tube ... sans déposer l'ensemle tube/fourreau ...!!!
dans le cas ou la pipe d'amortissement tournerait au moment de remettre en place la vis N° 17 , il suffit simplement de remettre les ressorts en place et de serrer legerement ( légèrement parcequ'il va falloir les enlever à nouveau pour mettre l'huile ... n'est ce pas Cyrill)la compréssion des ressorts sur le vis permet de la serrer correctement ...!!!
voilou... bonne vidange .................!
Il y a un bon article dans le moto mag du mois d'octobre à ce sujet.
Je trouve plus pratique de déposer les tubes. car cela permet de vérifier les pièces internes, de nettoyer et de sécher le tout plutôt que de simplement vider/remplir, avec la certitude de polluer plus rapidement que prévu l'huile neuve avec des résidus de l'ancienne d'autant plus importants que la fourche a été mal purgée. Bref, chacun voit midi à sa porte JJB, je n'ai pas la prétention d'en remontrer à quiconque, mais il me semble pour le moins nécessaire de déposer les tubes pour faire un travail correct et véritablement efficace. Puis, tant qu'à faire, autant en profiter pour changer les joints spy en préventif si la fourche a sept ans... Ca évitera de tout refaire si par malheur les anciens joints supportaient mal les contraintes d'une huile plus récente voir plus épaisse.
il fut un temps ou ici le bandit était de mise
<[www.lerepairedesmotards.com];
Cyrilll..... je n'ai jamais pensé que tu cherchais a en "remontrer à quiconque " et le ton de ma réponse se voulait simplement teintée d'humour ...!!!
La méthode de vidange dont je parle, est celle qui est le plus souvent pratiquée... notament par les concess..., j'ai bien précisé que "la vidange par le bas eest la plus rapide et la plus facile"...................................!!
> kick
" Si tu n'as rien pour doser avec précision le nouveau volume d'huile à remettre : tu récupères la vieille huile dans un contenant transparent et tu marques le niveau, ensuite tu vides, tu nettoies proprement et tu remplis au même niveau avec de l'huile neuve."
J'ai démonté pas mal de fourches de motos neuves: jamais trouvé le vomume exact spécifié par le constructeur, jamais trouvé la même quantité dans chaque tube. ça s'arrangeait quand la vidange précédente avait été faite par... moi-même.
Je pense que l'automate de l'usine se dérègle continuellement, c'est pourquoi cette première méthode est, comme tu le reconnais, beaucoup trop sommaire pour celui qui veut faire le travail correctement