Restauration Honda Supercub C50
Bonjour à tous,
J'espère pouvoir profiter de vos lumières en mécanique.
Je viens de récupérer un Honda cub c50 des années 60.
C'est une sorte de petite moto de 49cc, moteur 4t, boîte manuelle 3 vitesses couplée avec un variateur.
Pour le kilométrage, comme il n'y a que 4 chiffres, c'est soit 1752km, 11752 ou 21752km...
Je voudrais la restaurer. Donc première étape, faire tourner correctement le moteur.
Moteur froid, ça démarre à la poussette et difficilement au kick. Le moteur tourne bien, puis quand le moteur commence à chauffer, il ne tient pas le ralenti, s'étouffe lorsque je mets les gaz, et devient très dur à redémarrer.
Pour l'instant, j'ai nettoyé le filtre à air, fais la vidange. J'ai aussi démonté le carburateur pour constater qu'il était tout propre, rien de bouché.
L'électrode de la bougie est pleine d'huile.
Voici mes questions, elle concernent le carbu :
[www.super-cub.net]
En fait je n'y connais rien.
Je vois deux vis à ressort.
La première vis se prolonge par une tige fine et débouche dans le même conduit que l'aiguille en bout de cable d'accélérateur. Vis de ralenti R.
La deuxième à coté se termine par une tige plus épaisse et conique. Vis d'arrivée d'air A.
Il y en a aussi une dont la tige est percée de petits trous. (gicleur ???)
Dans le carbu, j'ai aussi trouvé un astucieux rangement pour mettre un bouchon pour aller à la pêche (flotteur+aiguille).
Tout d'abord, comment régler ce foutu carbu, car en le démontant pour le nettoyer, j'ai tout déréglé (vis R, A, et la vis avec les petits trous)? Je n'ai pas touché à l'aiguille/flotteur.
Y a-t-il des réglages de base ?
Merci pour votre aide.(Je tiens à préciser que je suis à la recherche d'un manuel de réparation, mais ça va prendre un certain temps).
salut je vait essayer de t'aider je peut te fournir la fiche thecnique du c50 si sa t'interesse mais il me faudrer ton adresse email pour que je t'envoye la doc a ++++
Merci de ton aide.
Voici mon mail :
julien_californie@hotmail.com
Je pense que le carburateur n'est pas le problème.
Comme la bougie est pleine d'huile, je pense plutot à refaire la segmentation.
J'ai commandé un kit piston et les joints moteurs.
Je devrais les recevoir dans une semaine.
Des nouvelles pour ceux que ça intéresse :
en changeant piston + segments, j'ai retrouvé la compression. Le moteur tourne super.
Il ne cale plus à chaud. Ca n'avait rien à voir avec le carburateur.
Sinon, pour le réglage du carbu :j'ai serré au max la vis d'air, puis desserré d'un tour et demi. Ensuite j'ai réglé le ralenti un peu haut pour bien entendre les modifs, alors j'ai bougé la vis de richesse de 2 quarts de tour pour trouver la position qui faisait accélérer le moteur. Ensuite j'ai redescendu le ralenti. Ca a l'air bon maintenant.
Ce petit 49cc a un joli bruit de moto, il n'est pas bridé comme les mobylettes actuelles car c'est un vieux modèle (1958). Il devrait monter à 70kmh (quand j'aurai fini de roder le nouveau piston)
L'embrayage semi-automatique à trois vitesses est marrant à utiliser.
Prochaine grosse étape : lui refaire une belle peinture.
Ponçage, apprêt, peinture ?
Bravo et merci pour le suivi.
Tu ne voudrais pas rediger un petit topo concernant cette petite?
pourquoi pas. Un topo concernant quoi ?
La moto ou bien le changement de piston ?
L'ensemble, ou, en fait, ce que toi tu en retires ...
- la mob
- la meca (car ce n'est pas comme la prod actuelle !)
OK, je vais y penser.
Pour l'instant ce que j'en retire c'est l'apprentissage de la mécanique.
J'ai aussi une Bandit 1200S, et je n'ose pas trop plonger les mains dans le moteur.
Avec la petite Honda C50, je ne risque pas grand chose, je n'hésite pas à me lancer.
De plus, le moteur est très accessible, pas de carénage à démonter.
Pour l'instant j'ai appris à démonter le carbu,régler la richesse, changer un piston+segments, régler le jeux aux soupapes.
Ce que j'ai appris va me permettre de faire l'entretien du B12 (jeux aux soupapes, richesse, synchro).
Et je tiens à préciser que ce Honda c50 n'est pas une mob!!
C'est une vraie petite moto. Certes elle a un moteur de 49cc, mais elle n'est pas bridée, a un moteur 4T, 3 vitesses (y a même un témoin de point mort) et monte fièrement à 70 km/h. Elle a plus un bruit de moto que d'une mob ou scooter 50.
Je vais prendre des photos.
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un Super Cub C50M et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait la revue technique?
Ou simplement la cote de jeu aux soupapes?
Merci d'avance
Bonjour,
Je viens d'acquérir un HONDA C50M rouge de 1973 et recherche toutes documentations et toutes filières pour pouvoir le retaper...
Quelqu'un peut m'aider ? a charge de revanche ou d'échanges.
Un grand MERCI d'avance.
copyk7@gmail.com
bonjour a tous.
j'ai moi aussi récupéré le c50 de mon grand père.
il a mon age (1969)
mon pb ,lorsque je freine la lumiere du phare diminue.
je me rappel que lorsque j'étais gamin ,mon père avait supprimé une petite piece vers la batterie ,il me semble vers une petite plaque fixée sous le cache batterie en plastique.
si quelqu'un pouvais m'aidé ou m'envoyer une photo de son c50 pour que je puisse comparer avec le mien .
merci.
Salut à tous et plus particulièrement à mécayan et julien_californie,
Je me lance dans une mini collection de Honda C50 au Laos afin de les restaurer et leur faire prendre l'air sur les routes du coin. Les deux que j'ai ont pris des rides et ce serait super d'avoir leur fiche technique.
Je viens de récupérer un veau qui présente les mêmes caractéristiques que celle de julien_californie.
A cela s'ajoute une petite fumée blanche sortant du moteur à l'arrêt. Gloups...
Par ailleurs, la carosserie est en plastique (fabriquée au Viêtnam?) et j'aimerais savoir si il y en avait en métal. J'adore ce modèle sans y connaître grand chose.
Merci d'avance pour vos conseils et fiche technique. Bonne route à tous =)
Bonjour à vous!
Je suis actuellement au Vietnam, si vous aimez la C50 vous devriez y faire un tour Cub, SuperCub, 67, etc ils en raffolent
Un ami m'a donné ces liens si cela peut vous aider pour le manuel, par contre en anglais.
Je n'ai pas de site en tête mais il doit y avoir au Vietnam/Laos/Cambodge/Thailande des forums franco et anglophones pour amateurs de ces dernières.
Juste, vous avez bien la version manuelle ou bien semi-automatique?
[www.classiccycles.org]
[www.manualslib.com]
Bonne lecture, en espérant que ca vous aidera!
Jim