filetage puits de bougie foiré
je cherche un taraud pour refaire les 2/3 filets arrachés du puits de bougie de mon Rsv, et ça me gonfle sévère de pas trouver. Si quelqu'un a une idée où je peux trouver ça, merci d'avance
quel diamètre et quel pas ?
diamètre > 12
pas > je n'en sais rien, de sùr ce n'est pas du métrique (trop facile sinon) bougie DPCR9E
tout le monde ou presque me parle de déculasser, tin y a bien moyen de refaire un taraudage sans foutre de la limaille partout ds le cylindre, ou au pire de l'enlever sans tout foutre par-terre
tin y a bien moyen de refaire un taraudage sans foutre de la limaille partout ds le cylindre, ou au pire de l'enlever sans tout foutre par-terre
Réponse: Non.
D'accord avec Javier, faut démonter, car en traaudage tu as des rubans de métal et des poussières qui se baladent un peu partout.
De plus tu dois respecter un angle, sans risque de fausser la direction du pas de vis: donc démontage et tu bosses à la lumière.
Pas d'idée cependant ou trouver la taille Ad Hoc de taraud, mais vas y lentement quand tu y seras pour ne rien abîmer.
(expérience avec du taraudage fin)
woosh.78 a écrit:
> je cherche un taraud pour refaire les 2/3 filets arrachés => SI ils sont arrachés ce n'est pas un taraud qui va t'en remettre
> Si quelqu'un a une idée où je peux trouver ça,
=> Avec ta bougie tu vas chez un mécano et il va te prêter, peut être ça ??? Ou en acheter un jeu ?
=> Oui, tu peux passer un taraud sans souci, il suffit que tu mettes de la graisse copieusement sur ton taraud et pas un copeau ne va s'échapper ils vont coller dans la graisse , et même, si un petit morceau y va, il va vite partir au démarrage, c'est de "l'alu" pas un segment
=> Si l'accès est correct ? et "en sachant", ça se fait relativement bien, même la pose de filets rapportés, sans déculasser.
VV Strom's
Yo !
A une époque lointaine, ou les brêlons vibraient beaucoup, soit pour réparer un filetage de bougies ou le nettoyer, on prenait une bougie et on lui faisait trois entailles à la disqueuse pour faire un taraud sur mesure...
tu peux toujours voir, l'acier des culots de bougies est largement plus dur que l'alu des culasses, mais faut être 'soigneux' sur la manip'...
Le pas:125.
Les entailles à la disqueuse, solution valable, mais faut quand même savoir bien tarauder. Pour 2 ou 3 filets, ça peut le faire.
Tarauder sans déculasser, je l'ai fait un bon paquet de fois pour poser des filets rapportés (hélicoil)sans jamais avoir eu de probléme. Effectivement mettre de la graisse dans les rainures du taraud mais dégager le taraud dés qu'il a fait un tour pour enlever les copeaux. Remettre de la graisse et recommencer. Le dégagement du taraud a pour but d'éviter qu'il y ai trop de copeaux et par suite, que ceux-ci tombent dans le cylindre.
Mais je répéte, sans être un expert es-taraudage, faut quand même maitriser...
Désolé, j'ai chercher, mais je n'ai plus cette dimension de taraud.
Prenez une vieille bougie hors d'usage quand, même! En plus vous lui ferez plasir: en causant avec la disqueuse elle pourra à nouveau faire des étincelles!!!
Stephan Ar CG a écrit:
> Prenez une vieille bougie hors d'usage quand, même! En plus
> vous lui ferez plasir: en causant avec la disqueuse elle pourra
> à nouveau faire des étincelles!!!
ICI, ce n'est pas l'endroit, on essaie de répondre sérieusement à un problème posé.
Tu en auras peut être besoin un jour...
VV Strom's
Sorry...
J'ai pensé à une bougie de voiture, pour avoir un "taraud" plus long.
Mais la question est alors de savoir si le diamètre et les filetages sont similaires pour user de cet "atout"...
Merci pour les conseils
J'ai trouvé mon bonheur >> jeu de taraud 12*125 chez un pote
J'y suis allé trankilou, que de la limaille et pas de copeaux (logique...;) ).
Que l'ébaucheur et l'intremédiaire ont été utilisés ensuite la bougie a repris sa place sans problème, la ga*c* :)