liquide maitre cylindre d'embrayage
bijour, question tres idiote, quel est le type de liquide préconisé dans les MC d'embrayage : DOT 4?
merki
oui
de rien
Si ça noircit trop vite, tu peux mettre du DOT 5.1 (5.1 pas 5, compris )
La même chose que dans l'aut' bocal, cui de droite .
franckie78 >> ça ne changera rien, et le 5.1 est hors de prix par rapport au 4
Si ça changera que le DOT 5.1 noircit BEAUCOUP moins vite que le DOT 4 !
Si le liquide de frein noircit super vite ... c'est qu'il y a un autre problème que l'indice à mon avis. Peut être que ça vaudrait le coup de nettoyer le circuit (au moins les durites).
Le seul "avantage" du 5.1 est que son point d'ébullition est plus haut d'un peu plus de 30°C , mais à moins d'avoir une utilisation hyper sportive, je sais pas trop si ça vaut le coup. Et la différence de prix est un sacré frein ! (mouarf le sale jeu de mot )
StreetSam>
On parle là du liquide d'embrayage, qui noircit toujours plus vite que le liquide de frein. Question d'étanchéité de circuit, probablement, quoique je n'en ai jamais trouvé la cause.
Pas de risque d'ébullition avec le liquide d'embrayage, il est soumis à des contraintes thermiques et mécaniques beaucoup moins fortes que le liquide de frein.
Pardon, j'ai continué d'utiliser le terme "liquide de frein" au lieu de dire "liquide d'embrayage" puisque c'est le même.
Du coup je n'ai pas été très clair. Et ma remarque sur les utilisations sportives était en effet à propos du "liquide de frein" utilisé pour les freins (et que c'était là la seule utilisation que je voyais du DOT 5.1). (Mais le nettoyage du circuit et en particulier des durites est tout aussi valable pour l'embrayage.)
Pour être tout à fait clair : je voulais dire que j'étais d'accord avec Nicoxj900 sur le fait que ça ne valait pas le coup d'investir la différence de prix.
Apparemment tu es d'accord avec Franckie78 pour dire que le liquide d'embrayage noirçit plus vite ... je n'ai jamais observé le phénomène.
Je fait le remplacement une fois par an sur mes motos et ce n'est jamais bien sombre.
V
Oui, mais moi je roule en Ducat' :)
Sans rire, je pense que ça dépend vraiment de l'étanchéité du circuit d'embrayage, et je pense que certaines marques ou certains modèles sont moins bien finis de ce côté-là (même si, je le répète, ça n'a aucune incidence hormis la couleur).
En tous cas, je plussoie : aucun besoin de DOT 5.1 pour l'embrayage.
Le 5.1 doit être changé plus souvent, car il prend aussi plus vite l'humidité.
Les raisons que l'embrayage noirci vite => chaleur moteur, pas d'ébulition mais chaleur constante, et l'embrayage travaille sur une plus grande amplitude.
VV Strom's