Vidange ER5
Salut, ce Week-end j'ai fais ma 1ere vidange, pas de quoi casser 3 pattes à un canard et changement du filtre à huile. Par contre je pense avoir mis trop d'huille car au niveau de la jauge le niveau est vraiment au taquer de la ligne maxi !!!
Est-se grave ?
Que doit-je faire ??
Merci pour vos conseils
V
si tu est vraiment au dessus du trait maxi il faut que tu sorte le trop plein..
SI tu as trop d'huile dans le moteur sa le fait monter en pression et risque la casse...
Essaye de trouver une seringue et un capillaire genre aquarium puis aspire le trop-plein.
Hello,
Comme une quiche j'avais mis trop d'huile dans mon gex 750.
J'ai essayé avec une grosse seringue + tuyau mis par le trou de remplissage d'huile, mais ça n'a pas marché.
Donc bac sous le moteur (comme pour une vidange), j'ai desserré le bouchon, dévissé le bouchon tout doucement et je l'ai maintenu contre le carter. L'huile s'est écoulée gentillement et quand j'ai vu que suffisamment d'huile s'était écoulée j'ai remis le bouchon et resserré. J'ai dû m'y prendre à 3 fois car je n'en avais pas retiré assez.
Faut faire gaffe de ne pas laisser échapper le bouchon! lol
Sinon, si tu as peur de laisser tomber le bouchon, tu nettoies bien le carter au nettoyant frein + le bouchon, tu passes un bon coup de chiffon. Tu utilises un bac propre et tu fais la même chose. Si jamais le bouchon t'échappes, tu récupèreras l'huile propre. Au pire...
J'avais opté pour la 2ème solution au cas où le bouchon tomberait...
Et bin me v'la bien, serrer le moteur !!!!
Je vais tenter la technique en enlevant un peu de bouchon de vidange, mais pourrais pas le faire avant demain soir, je vais rouler cool en attendant !!!
Merci !
Serrer le moteur, non, mais casser un joint ou déformer le carter, oui.
Bon, je te l'accorde, ce n'est pas beaucoup mieux .
Salut,
Ma technique (j'ai le même bloc sur ma meule):
Tu dévisses le filtre à huile et tu le vide de l'excédent d'huile. Opération à renouveler 2 à 3 fois parfois afin de retrouver un niveau correct.
Ensuite, n'oublie pas de bien nettoyer les inévitables coulures aprés avoir revissé la cartouche filtre. Ca évitera la friture sur les premiers Kms.
Bonne méca.
Ah j'oubliais :
Pour la prochaine fois, prépare toi un récipient avec les repères pour le niveau d'huile.
Même si la R.M.T, le livret d'entretien et le marquage sur le moteur se contredisent quand à la quantité exacte d'huile.
Moi je fais confiance à la R.M.T.
Mode Blonde : Mais si j'enleve le filtre à huile, l'huile elle sort pas ???
Ma question est sérieuse???
Mode blonde terminé
Je ne suis pas blond...Mais je me suis aussi posé la question !
Et d'aprés mon expérience: Non l'huile ne s'écoule pas. Peut-être est-ce dû au fait que pour atteindre le filtre l'huile a besoin d'un petit coup de pompe...à huile !
Donc le moteur statique, pas de risque !
Vapatrovitch a écrit:
> Je ne suis pas blond...Mais je me suis aussi posé la question !
>
>
> Et d'aprés mon expérience: Non l'huile ne s'écoule pas.
> Peut-être est-ce dû au fait que pour atteindre le filtre
> l'huile a besoin d'un petit coup de pompe...à huile !
> Donc le moteur statique, pas de risque !
****************************************************
Avec cette technique de vider le filtre à huile tu prends le risque qu'après il y ai une fuite , un filtre on le serre à la main et on y touche plus jusqu'au prochain changement .
Si vous voulez le faire quand même, il faut faire tourner le moteur juste avant, le temps que le circuit se fasse, 10 sec ça suffit, et demonter le filtre, le vider, le revisser sans serrer juste en contact et remettre en route et on recommence....
Mais comme déjà dit une serringe c'est le mieux, avec huile chaude => plus fluide.
Si le niveau est au maxi ou juste au dessus , ça ne va rien faire ne pas exagérer non plus.
VV Strom's
Bon bon bon !!!!!
comme je le disais tout au debut, le niveau est au maxi maxi mais me semble pas être vraiment plus haut car dans ma court qui est un chouilla pas de niveau, en fonction de la ou je mets ma belle sur bequille centrale, je vois la bulle du niveau !!!
Je sais pas si je suis vraiment claire sur ce coups ??????
mais par précaution je vais acheter une seringue !!
V
Salut,
d' après ce que tu dis, cela correspond à un niveau d'huile que mon ex er-5 a supporté pendant 30000 kms (avant que je la vende). Elle ne s'en n'est jamais plainte, et les divers pro qui l'ont vue ne m'ont jamais fait de remarques.
Je dirais : ne te prends pas la tête et roule