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electricite

avatar DAN2B 04-05-2008 20:42
electricite

bonjour j ai une honda xlv 750 rd de 1983 et j ai un probleme d alimentation electrique sur ma pompe a essence mon relais de pompe a essence est neuf la pompe fonctionne lorsque je la branche sur la batterie mais branchee sur le circuit elle ne marche pas si je peut avoir quelques conseil merci d avance



avatar isotop 10-05-2008 09:29
Re: electricite


Quand tu met le contacte ton relai fait t'il du bruit. il doit s'enclencher de maniere a donner le courant a la pompe.

si ce relais ne fonctione pas,
1 il est mort ( ca peut arriver même neuf)

2 ton branchement est mauvais

3 tu as une coupure de cable ou un fusible peter avant ou apres le relais sur le circuit dexcitation du relais mais c'est rare de placer un fusible sur le relais.

4 la masse du relais est mauvaise

5 si ton relais fait du bruit 1 Clic c'est qu'il est exciter donc verifie si il n'y a pas de coupure de cable ou un fusible peter avant le relais ou après le relais vers la pompe,

6 vérifie la masse de la pompe.

un relais doit avoir un bruit de Clic, 1 fois a l'allumage et un autre quand tu coupe le courant, si par contre il se met a vibrer c'est qu'il y a un manque de courant (un cable qui fait mauvais contacte par exemple) ou qu'il est mort. ( si il vibre, donne le a ta femme, elle saurra quoi en faire j'aime )

si il clic normalement vérifie avec un ohmetre ( borne 85 et 86 ) si a la mise du contacte, la résitance tombe a 0 c'est ok , si ca reste identique c'est que le contacteur interne ne fait pas son office.
ou au voltmetre laisse tout brancher et met ton voltmettre sur la borne 86 et l'autre sur la cadre ou une masse tu dois avoir du 12 V ou - 12 selon que tu met tes fil lendroit ou a l'envers

si tu as du 12 V, debranche la borne 85 met ton testeur sur cette borne et l'autre sur une masse, du cadre ou autre. si tu as du 12 V ton relais est ok.




en general les relais actuel comporte 4 ou 5 broches numerotée

comme ceci



| 85
30 _ _ 87

| 86


quand tu as 5 broches, c'est parceque le relais est prevus pour placer deux accesoires actonner en même temps donc les deux bornes une tout pres de l'autre sont les même c'st tout les deux la borne 87

si mes souvenir sont bon la numerotaion du relais se fait comme ceci

La Borne 30 doit recevoir du 12 V même si ton contate est couper
En face la borne 87 va vers ta pompe qui sera alimentée en 12 V venant de la borne 30 c'est ce que l'on appelle le circuit de puisance.

L'activation du relai se fait comme ceci quand tu tu met ton contacte
Borne 85, c'est la Masse (-)
Borne 86, c'est le + 12 V qui n'est activer que quand tu met le contacte

Fonctionnement.

entre la borne 86 et 85, il y a un electro aimant qui fera se déplacer le contacteur principale de puissance.

donc quand tu met le contacte a la moto , 86 et 85 excite l'electro-aimant, et le contacteur interne met alors les bornes 30 et 87 en relation, le 12 V de la batterie peut alors activer ta pompe.


a+



 

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