Silencieux CB500 sur CBR600
Bonsoir,
Suite à un choc avec un autre véhicule, ma monture, CBR 600 PC25 année modèle 91, dite l'increvable, a perdu quelques jours plus tard son silencieux. J'en cherche un car je roule avec un faux échappement libre et c'est certes une belle mélodie pour certaines demoiselles, mais mes tympans et ceux de mon entourage le supportent beaucoup moins bien.
C'est la croix et la manière pour en trouver d'occasions. On m'a dit que les pots de 500 cb montaient sur ma machine. La première chose que je me suis dit, c'est: " On m'aurait menti ??? "
Après mûre réflexion, je me suis dit que si ça pouvait me sauver d'une immobilisation, je le ferais.
Ma question est: Est il possible de monter un pot de cb500 sur un cbr 600 pc25 ? et deuxio, si ça monte, niveau comportement moteur, il y aura une différence ?... La sortie du pot serait plus petite apparemment.
Merci
monter,ou adapter un pot est souvent possible pour un bon bricoleur mais il faut savoir qu'un pot est référencé à la moto d'origine donc tu es hors la loi car non comforme aux services des mines en cas de controle un policierpeut verbaliser . tant qu'au fonctionement y doit pas y avoir trop de problème.de toute manière tu seras moins repérable avec un silencieux que sans.
Bjr. Honda a piqué le pot de la 600 cbr pour le mettre sur le cb 500 quand il est sorti,donc.........question légalité, rien à foutre du moment qu'il est homologué (marqué E....quelquechose ). Juste vérifier les diametres pour le raccordement et bricoler eventuellement les fixations.
Malheureusement c'est FAUX chaque model reçoit une omologation spécifique ,en effet les chiffres atribués lors du passage au service des mines corespondent au type de la moto même si le pot ressemble comme deux gouttes d'eau à un model déjà utilisé sur une autre moto de la même marque.De toute façon il est toujours préférable d'avoir une moto silencieuse c'est moins repérable.
Ok. En fait, le pot peut ne pas être homologué, ça jouera en cas d'accident.
Par contre, s'il ne fait pas de bruit, c'est clair que peu nombreux seront les Mibs qui iront vérifier dans ce cas l'homologuation.