Echanger le moteur de ma 750 zephyr et le remplacer par un moteur de zr7
Salut à tous,
Après une longue période d'absence, je reviens sur le forum pour avoir l'avis des mécanos et autres metteurs au point.
Comme je le disais dans le sujet, il ya maintenant deux ans que je suis à pieds.
Le moteur de ma zeph s'est bloqué un matin quand je suis parti travailler.
Prise d'infos auprès de l'ancien propriétaire : il avait fondu les deux pistons du milieu, puis l'avait fait réparer chez le garagiste où j'ai acheté la bécane.
Démontage moteur, 3e cylindre hs car vis de pied de bielle cassée.
Je pense avoir bien résumé l'histoire.
Donc, cette année je suis allé aux puces à Elbeuf dans le but de trouver un moteur de 750 zeph, mais pas moyen.
Suis tombé sur un gars qui vendait un moteur de zr7, il m'a assuré que les ancrages moteur sont exactement les mêmes.
Donc c'est là que vous allez surement pouvoir m'aider.
- le moteur de la zr7 vous semble-t-il compatible avec la partie cycle de la 750 zeph.
- Êtes-vous d'accord avec moi quand je me dis que le vilebrequin ne supporterai pas un nouveau ré-alésage (etc) .
- Que feriez-vous à ma place entre :
-Réparer mon 750
-la vendre pour pièces
-en trouver une avec partie cycle hs
-acheter un 1400 GSX
Merci d'avance à tous ceux qui prendron le temps de me répondre.
-Réparer mon 750
ca va te couter un max, tout est possible en mécanique mais le prix risque que d'etre 3 fois le prix de la moto...
-la vendre pour pièces
pourquoi pas, tu as la carte grise ? alors revends la non roulante en précisant pour piece sur le certificat de vente et la CG
-en trouver une avec partie cycle hs
partie cycle hs = souvent gros choc latéral ou frontale.. et souvent le moteur souffre
-acheter un 1400 GSX
connait pas
pour le vilbrequin, si ce n'est que ca alors change le, refait une segmentation, une refonte des pistons, un jeu de soupape et une distrib avec un bon rodage ...
Il me semble que le moteur de la ZR-7 est issu de celui de la Zephyr, non ? Dans ce cas, un échange standard serait une bonne option.
En tous cas, je suis sûr que les deux moteurs sont quasiment identiques, c'est d'ailleurs ce qui avait été reproché à Kawa lors de la sortie de la ZR-7 (réutilisation d'un moteur existant et finalement peu vaillant, alors que la mode était plutôt aux roadsters nerveux).
Après, il se peut que quelques détails changent (notamment les fixations moteur) mais un concessionnaire pourrait facilement te renseigner.
Ceci dit, je ne vois pas le problème que pourrait poser le vilo en cas de nouveau réalésage ?? Par contre, la casse de la vis de pied de bielle du 3è cylindre a pu l'endommager ...
Simplissime : tu achètes une ZRX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonheur assuré!!
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux. Le ZR7 marche bien mieux.
L'aspect des deux moteurs est différent...la puissance aussi et donc ce ne sera pas homologué et en plus ça va bien se voir (moteur gris VS moteur noir sur le ZR7...).
Je ne m'amuserai pas à ça.
Option : réparer. Si tu achètes les pièces, que tu démontes, que tu apportes les pièces à rectifier directement chez un rectifieur etc...ça peut aller, mais ça va quand même douiller.
La moto vaut le coup (coût)? Sentimentalement, financièrement? Elle est maginfique et demande qu'à être sauvée ou elle a déjà bien vécu?
Y'a que toi pour décider cela.
Autre option : acheter une autre moto. Une GSX c'est bien sympa. Un ZRX aussi. Faut voir ce que tu veux faire.
Tu revends la Zéphyr pour pièces (y'a un forum Zéphyr sur le net maintenant...j'ai pas l'adresse, mais j'en ai vu la pub qq part) et ça te fait un petit apport.
Tu la vend entière histoire que ça ne dure pas des années...
Ensuite, tu essayes différents modèles pour être sûr de ton choix car entre une ZRX et une GSX...à part que ce sont des roadsters, y'a pas trop de points communs. C'est pas la même mentalité.
A+
Autre solution:
trouver d'occasion un moteur de Zéphyr, comme ça ta bécane reste d'origine.
bonjour !
viens voir sur [zephyrclub.aceboard.fr]
tu trouveras certainement ton bonheur : certains vendent des pièces ou ont des pistes pour en trouver
tu te présentes dans la rubrique adéquate et hop : tu postes en "méca"
bienvenue par avance,
Pégas"
PS. c'est pas un gros forum (environs 200 inscrits) mais un forum agréable et spécialement dédiée à la ZEPH (550 / 750 / 1100)
V à tous
Je serais aussi d'avis de changer de moto en vendant celle là pour pièces... parce qu'elle n'a pas roulé depuis 2 ans tu disais... Donc outre le moteur à remplacer ou à réparer, tu vas avoir encore à revoir l'état global de la machine.
Si tu tiens vraiment à ta machine, pourquoi pas tenter ? mais si tu ne bricoles pas beaucoup, que tu n'as pas de temps et qu'une bonne occasion se profile, autant ne pas trop s'attarder à mettre dans celle que tu as ce que tu pourrais mettre dans une autre ou pourquoi la même ?
salut, on peut toujours refaire un moteur mais il faut mieut être mécano trop cher au garage. pour le 1400 gsx sa marche fort il faut un peut métier pour l'amener à part sa tout bon
moi je dis homologation = probleme...
je possède un 1400 gsx... que du bonheur...
Et bien, j'arrive un peu après la bataille, mais mon témoignage est pertinent ici, puisque JE L'AI FAIS !
J'ai remplacé le moteur cassé en 2 de ma Zéphyr (après une perte d'huile par un long trajet autoroute) par celui d'une ZR7 achetée en casse, Bd Lieutaud à Marseille.
Echange standard, pas de modification significative (à part les durites mais j'ai quand même roulé quelques centaines de kms avec du tuyau d'arrosage, sans pb).
La mienne date de 1992, je l'ai achetée en 2002. J'ai changé le moteur en 2010 et elle roule toujours en 2016 ! Le seul pb, c'est que depuis le changement de moteur la vis sans fin du compteur ne fonctionne plus et je me suis arrêté à 140.000 kms à l'époque...
Maintenant que j'ai des enfants, je roule moins, mais je vais me lancer bientôt dans une petite restauration des familles.
J'essaierais de poster des photos au printemps.
C'est une super moto, je pense que c'est la moto de ma vie, je vais essayer de la transmettre à ma fille.