probleme dh'uile de boite sur 2 temps
bonjour .
voila ;; j'aurais souhaité savoir si je pouvais remplacer de l'huile de boite 20w40 (preconnisée par la revue technique) par de la 80/90 (huile boite ; pont) ipone.
c'est pour une aprilia red rose,sachant que le moteur est le meme que sur les futura 125
quelle est la difference entre les deux huiles?????
Question de fluidité et de viscosité me semble-t-il. Si on préconise de la 20w40, ne mets pas autre chose... tu t'exposes à de mauvaises surprises
je l'ai deja lu merci...
mais la en l''occurence, c'etait le changement de l'ince de viscosité qui m'interessait.
meric quand meme pour le petit rappel
je ne me rappel plus comment sont défini les indices des huiles, mais plus l'indice est élévé, plus l'huile reste épaise à haute température, résultat l'huile boite pont est très épaisse et reste très épaisse en chauffant, elle est faite pour graisser les pignons sur les arbres de boite elle entraine ainsi les pignons de synchro et évite les craquements lors du passage.
L'huile 20/40 est fluide à froid (20) et épaissie un peu à chaud (40), sur une moteur boite/moteur dans le mêm carter son rôle est de lubrifier et refroidir le palier du vilbrequin et la quincaille qui va avec et de faire un minimum de boulot pour la pignonerie de boite, de plus elle sert à faire glisser les disques de l'embrayage, elle mise sous pression par la pompe et passe par des tas de petits orifices pour atteindre les différentes partie du moteur
résultat si tu épaissie l'huile, elle va mal circulée, ton moteur va chauffer dans des endroits non accessibles, ton embrayage va coller comme avec de la colle, tu vas perdre de la puissance, en insistant tu devrais pouvoir casser le moteur
merci pour tes lumieres gourmand.
Pour compléter les dires de Gourmand :
Le premier nombre (20) correspond à la fluidité à froid. Plus ce chiffre est bas, moins l'huile se figera lorsque les températures baissent (facilitant ainsi le démarrage).
Le second nombre (40) correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé, et moins le film d'huile qui assure une bonne lubrification aura tendance à se déchirer.
De l'huile de pont sera suffisamment épaisse à chaud (90), voire même un peu trop mais ce n'est pas trop grave. En revanche, elle sera TRES épaisse à froid, donc tu risques de ne pas pouvoir passer les vitesses au démarrage (les pignons seront probablement "figés" par l'huile) !
qu'est ce qui te fait rechercher à passer de l'huile de boîte ? sachant que tu n'as qu'un seul carter si je ne me trompe pas
Honda125MTX pendant 10 ans avec de la 20/40 (la même que dans la R5) jamais eu le problème ou l'envie de changer