Changement chaine sur Suzuki Bandit 1200(tr)
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut mettre une chaine avec un maillon rapide sur une B12. Selon le carnet du constructeur, il est recommandé de mettre une chaine sans maillon raccord (chaine en une pièce) mais son remplacement nécessite la dépose du bras oscillant....
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Appel de phares
sans doute la seule opération qui est rentabilisé en le faisant faire par un pro....perso, je ne monterais jamais de maillons ouvert sur ma becane....sur un 125 a la limite mais pas sur une moto qui monte a 250 et qui tracte comme un avion...
+1 motard.54
Opération totalement déconseillée!
Si tu veux le faire toi-même mais sans démonter le bras oscillant il faut investir dans un dérive chaîne et pour le démontage de la chaîne une scie à métaux fait parfaitement l'affaire................
Et c'est interdit ...
tu peux faire monter une chaine ouverte sur ton b12 sans aucun problème.
mais il faut effectivement l'outil pour la riveter. Mettre une chaine fermée et demonter le bras oscillant est une abbération.....
j'ai un ami qui fait de la promosport avec une 1000 GSXR full c'est une chaine ouverte qui est montée dessus et elle lui fait la saison.....
Ca c'est comme changer son PSB, si tu ne le resserre pas au bon couple, il y a danger, pour moi c'est clef à choc et pas de problème...
alors fait monter une bonne chaine ouverte france équipement, ou AFAM par un bon mécano avec les bons outils, et laisse le bras oscillant tranquille!!
VVVVVVVVVvvvvvv a tous
Je ne pense pas pour ma part, à contrario de ce que dis "Eric 12 bandit", que le fait de déposer la bras oscillant soit une abérration. Non seulement ce n'en est donc pas une, mais qui plus est tu auras ainsi accès à des endroits bien souvent délaissés parce qu'inaccessibles. A toi le nettoyage de l'amorto, à toit le démontage/nettoyage/graissage/remontage des biellettes, bref à toi l'inspection minutieuse des dessous de ta belle. Pas d'outillage pro nécessaire, puisque le dérive chaîne devient ici inutile. Tu auras la satisfaction d'avoir aprofondi ton entretien, et la certitude d'avoir une chaîne bien montée, à la résistance homogène quel que soit le maillon.
Pour moi ce n'est ni une gageure, ni inutile. C'est tout le contraire.
PAr contre si tu n'es pas un as de la mécanique ou même si tu n'a pas envie de mécaniquer, les centres comme dafy moto, cardy ou autre montent les kits chaines pour pas cher, environ 15/20 euros ...
Bien sur que c'est non seulement facile mais utile de démonter le bras oscillant sur une bandit.
Et comme dit Cyrillll, on en profite pour inspecter les bielletes, démonter et graisser, enfin de l'entretien qui s'avère salutaire pour la vie de ta moto.
Les centres de montage de pièces, comme la grande majorité des concessionnaires ne font pas, ou plus, l'entretien courant comme ce type de graissage. C'est sûr que s'ils t'annoncent 150 Euros de main d'oeuvre pour monter une chaine, tu vas hurler et tu auras raison, mais si avec cette main d'oeuvre ils t'ont tout nettoyé, tout vérifié et graissé, ce ne sera pas du vol.
Conclusion, fais toi-même, c'est une des joies de la moto, surtout que sur une Bandit tu peux tout faire toi-même avec un minimum d'outils et de connaissances, les nouvelles générations de motos ne permettent plus de bricoler soi-même, et c'est bien dommage.
Salut.
JMS
la question n'était pas de savoir s'il fallait entretenir le bras oscillant, l'axe, l'amorto, les biellettes etc....
mais si c'est une obligation de monter une chaine fermée!!
Et à cela je persiste à dire que non.
Une bonne chaine renforcée ouverte bien montée par un pro peu largement faire l'affaire y compris sur une hayabusa en full.....
La majorité des concess suz, pour ne pas dire tous, monte des chaines ouvertes. Et même en competition on monte des chaines ouvertes, une fois bien rivetée, elle est aussi solide qu'une chaine fermée... Voila c'est tout.
VVVVVVVvvv a tous
Mille mercis à tous pour vos avis éclairés....
Salut
juste une petite intervention concernant les centres ateliers motos qu'a énumérés Flopy, vérifier le travail aprés reception de la machine car la seule fois où j'ai fait changer le kit chaine, 2 jours aprés j'ai emmené la moto chez suz pour un claquement au changement de rapport qui devenait de + en + violent, résultat les boulons de couronne était dévissés donc ces centres sont pratiques et peu chers mais pas toujours rigoureux.
V
ok avec toma, une chaine pas en ligne, une roue mal serrée, une couronne mal serrée, ou le pignon de sortie de boite pas serré au bon couple, c'est plus dangereux que de monter une chaine ouverte....
D'ou le passage obligé par un mécano serieux!!!!!
VVVVVVVVv a tous