Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Metal 5, mecasil, etc... info ou intox ?

Metal 5, mecasil, etc... info ou intox ?

bonjour à tous,

je me pose cette question depuis un moment etant dubitatif sur ce sujet.

Les produits remetalisants (sois-disant) sont-ils efficaces ?
si oui, lesquels ?

Dans le même registre, qu'en est-il des nettoyants moteur, soupapes, carbus...?

Merci

Et escusez si cette question a déjà été posée, je ne l'ai pas vue dans les FAQ !

@++

avatar gilbert CANO 13-05-2005 08:34
Re: Metal 5, mecasil, etc... info ou intox ?

salut,j utilise mecacyl depuis 2 ans (diversion et 750gsxf)suis convaincu que c est un plus surtout pour les moteurs air huile pour le bruit et aussi pour la boite a vitesse c est mon avis

avatar pete-ze-fouine 13-05-2005 09:00

metal 5 et mecasyl c pas vraiment pareil

le metal 5 c une remetalissant permettant de redonner une santé a ton moteur et de réequilibrer les compressions

le mécacyl c un hyperlubrifiant qui augmente les caracteristiques lubrifiantes de ton huile (des fois un peu trop ca flingue les embrayages)

tu peux aussi au lieu de mettre du mecacyl mettre tout simplement de l'huile de tres tres bonne qualité ca reviendra au meme que de foutre une huile normal et payé en plus du mecacyl

vu les avis sur d'autre poste ou d'autre forum. crtain anrnaque d'autre genial.

mon avis est le suivant.

je pense que c'est efficace mais comme on ne connais pas vaiment l'etat du moteur. si le moteur est encore asns perte de compression et sans probleme tu ne verr pas de difference donc tu dira c'est arnaque
si ton moteur a par contre kelke signe de viellesse mais que c'es venu avec le temps dans une duree noramle tu ne te sera pas vriment rendu compte qu'il est user et quand tu mettra ce produit tu le trouvera genial.

donc pour simplifier bon produit pour un moteur qui chiffre des kilomettre mais inutile avec une moteur qui affiche 40 ou 50 000 km

re,

ouais, c'est bien ce qui me semblait, c'est un peu du pipo ces produits.

je vais vite prevenir un ami qui ne voit que part le mecacyl pour son vmax !

merci

@++

mecasyl - lubisyl.......bof....je prefere mettre une bonne huile.
ca fait un effet au debut, mais j'ai trouve que ca disparaissais tres vite, donc j'ai pas persiste et en plus ca coute une fortune.

moralite, rien ne vaut une bonne huile.....

utilisez la fonction "recherche" avec Mécacyl ... le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum.

Perso: Mécacyl à 1%, moins de cliquetis (moteur air-huile) et aucun souci d'embrayage avec huile préconisée par le constructeur.

marche pas : Désolé, il n y a aucune page répondant à votre requête !

fonction recherche:
mecacyl
dans tous les forums
dans les corps des messages

tu devrais en trouver un stock assez important.

avatar mécanofou 13-05-2005 20:23

Metal 5 remétallise le moteur (=dépôt de particules sensé "boucher" les trous d'usure en surface), l'inconvénient étant que le traitement doit être continu pour durer : pas question d'en mettre une fois pour toutes, il faut traiter la vie du moteur.

Mecasyl : jamais testé, c'est un hyperlubrifiant (=améliore les qualités lubrifiantes de l'huile).

avatar ocedar91 13-05-2005 20:29

mais le metal 5 ça marche ou pas?
parce que si faut en mettre toute la vie du moteur, comment en juger l'efficacité?? timide

avatar rintintin 13-05-2005 23:30

Absoluement d'accord: le mieux c'est d'investir dans de l'huille de trés bonne qualité (100% syntese) ça vaut tous les produits.

Bon week cool

avatar Christian GSX1400 14-05-2005 09:05

SAlut ..
Metal 5 : sur voiture je crois que c'est bien (je le fais tous les 50000 km sur ma vieille Clio et à plus de 150 000 km elle a un moteur en parfait état.

Sur une Moto (ou sur une voiture avec moteur pointu) : je n'oserais pas

Mecasil : ça a excellente réputation. Je n'ai jamais essayé (pourquoi d'ailleurs ???)
Mais je préfère mettre la meilleure huile (100% synthese) et la changer tous les 3000 km (je vais moi meme la vidange entre deux revisions).
Pour cela je mets l'huile adaptée à la saison : (hiver = Motorex 0W40, été = Castrol 10W60)

Bon WE

avatar Godzilla 14-05-2005 12:06

ocedar91 a écrit:

> mais le metal 5 ça marche ou pas?
> parce que si faut en mettre toute la vie du moteur, comment en
> juger l'efficacité?? timide

Et oui, c' est la grande question.
MJ l' avait testé il y a longtemps sur la 1100ZZR de Bertrand Sebileau.
Les compressions avaient été prises avant et après.
Apparemment, ça équilibrait bien les compressions.
Faut-il pour autant y croire? Quel était la partie pub et la partie info?

Vu le prix du metal 5, autant s' en passer.

Par contre, j' ai utilisé du Mecacyl dans ma moto.
Si ça diminue l' usure du moteur, comme je ne suis pas dedans je ne pourrai pas vous dire, en revanche, ça a atténué de façon très sensible les vibrations et adouci ma boite.
Ca me suffit pour en remettre.

avatar yoyoskydiver33 15-05-2005 04:07

suis contre toutes ces m.......

j'ai essayé mecacyl dans moto et voiture ,

dans les motos , a part moins de vibrations , rien remarqué d'autre !!!

dans la voiture ,moins de vibrations aussi , une meilleure souplesse (reprends mieux a bas régime )et 0.5 l de carburant en moins (vérifié sur 6000 kms dans les meme conditions de conduite et les meme trajets)

SMC cool

mecacyl est tres largement utilise en competition,l'armee,la poste...mon ducat a 65000km ,moteur entierement d'origine (et je n'use pas mes pneus au carre!).
tous ces bavardages sont ridicules,investissez 1 fois,ca suffit pour etre convaicu!
metal5 connait pas.

metal 5, c'est bon pour les moteurs fatigues histoire de le conserver encore un peu et de bouffer un peu moins d'huile. j'avais mis du "restore" ds une vieille ford taunus, c'est vrai qu'elle tournait mieux, mais c'etait paliatif pour pas refaire le moteur...elle a fini a la casse d'ailleurs.

j'avais une safrane avec de la 5w50 de chez carrouf....200000kms sans bouffer une goutte d'huile et sans additifs "miracle"....la safrane roule toujours nickel.

qu'est ce qui permet de dire qu'un additif permet reellement d'allonger la duree de vie d'un moteur , par rapport au meme moteur mais avec de l'huile correcte..???? rien.!!!

qqb, tu aurais tres bien pu faire les 65000kms toujours sans soucis et sans mecacyl...

maintenant chacuns est libre de faire ce qu'il veut, mais si on cumule mecacyl et une bonne huile, la je crois que c'est de la betise sans vouloir froisser les personnes qui le font. (j'ai ete poli en disant betise...)

avatar ocedar91 16-05-2005 17:21

Pas evident de se faire une opinion
- Pour certains c'est vraiment efficace;
- Pour d'autres c'est ni plus ni moins qu'un placebo.

On pourrait résumer ça par une citation de la cité de la peur: cool
- Tu m'aides pas là??
- Non pas là non!!

ok je sors j'aime

avatar mécanofou 17-05-2005 19:02

Idem Hondav4, une bonne huile (semi-synthèse) et un filtre neuf à chaque vidange, sans oublier une chauffe prudente de la mécanique, rien de tel pour garder un moteur en bon état, sans investir (plus) en additif miracle.

avatar Godzilla 17-05-2005 22:38

hondav4 a écrit:

> j'avais une safrane avec de la 5w50 de chez
> carrouf....200000kms sans bouffer une goutte d'huile et sans
> additifs "miracle"....la safrane roule toujours nickel.

Ben en fait, on peut trouver ça normal, les moteurs étant prévus en gros pour 250000 km.

> qu'est ce qui permet de dire qu'un additif permet reellement
> d'allonger la duree de vie d'un moteur , par rapport au meme
> moteur mais avec de l'huile correcte..???? rien.!!!

Pas évident, mais je dirais que l' absence de vibrations et la souplesse apportée par le Mécacyl plaident en sa faveur.

> qqb, tu aurais tres bien pu faire les 65000kms toujours sans
> soucis et sans mecacyl...

Exact. super content

> maintenant chacuns est libre de faire ce qu'il veut, mais si on
> cumule mecacyl et une bonne huile, la je crois que c'est de la
> betise sans vouloir froisser les personnes qui le font.

D' ailleurs, mecacyl préconise de l' huile premier prix.

Mais plus que telle ou telle huile ou aditif, c' est l' usage qui conditionne la fraicheur du moteur après un fort kilométrage.
De longs trajets calmes avec une huile bas de gamme valent mieux que de courts trajets saignants avec huile super-top et additifs hauts de gamme.

tout a fait....etre respectueux et a l'ecoute de la mecanique, c'est primordial.

avatar le frelon noir 18-05-2005 11:01

J'utilise du Mecacyl depuis quelques années.
Dans une seat ibiza de 15000 à 85000 km.
Dans ma seat toledo actuel depuis ses 12000 km (elle à maintenant 52000km).
Dans ma R19 depuis 15000km.
Dans ma hornet 900 depuis ses 6000km (elle a maintenant 15000km).

-Dans tous les cas, j'utilise le mecacyl avec une huile semi-synthese de grande surface (E.LECLERC moto pour la hornet).Pour toutes mes vidanges,ca ne me revient pas plus chere qu'une huile de synthese haut de gamme (surtout pour la moto).
-Tous mes véhicules ont subis une baisse de consommation variant de 0.4 à 1l/100 selon le véhicule(ou un moins grand écart de consommation lors de conduite sportive) .
-Le gain de puissance et de couple annoncé pas mecacyl......je n'ai pas vu de différence.
-Le gain de souplesse.....ca marche sur les voitures.Moto,pas de différence.
-La baisse des vibrations fonctionne.Sur la moto,avant la mise en place du mecacyl,elle fonctionnait à la motul synthese à l'ester et j'avais des vibrations de type oscillantes vachement pénible vers 150 km/h.Une fois le mecacyl en place les vibrations ont diminués immédiatement.Après 1000km ,il n'y en avait plus du tout.
-Les vibrations proviennent de frottements et des inerties du moteur aussi petites soient-elles. Un moteur correctement rodé,avec des démarrages à froid soignés et une bonne huile de synthese fera beaucoup de kilomètres sans additif.Mais dans la mesure oû le produit fait baisser les vibrations (usure) et que cela ne me revient pas plus chère,pourquoi s'en priver? Même si pour certains il n'y a pas de baisse significative de consommations,on y gagne quand même quelque part.
L'huile se noircie moins vite.Le produit ayant une action desoxydante,le moteur se nettoie progressivement au fil des vidanges et non agressivement comme les produits "special avant vidange" censé nettoyer le moulin en un quart d'heure (bonjour les détergents ! ).
A savoir, le mecacyl est un produit qui se place entre les surfaces et l'huile sans se dissoudre dans celle-ci.Elle ne modifie en rien les caractéristiques de l'huile.Elle permet de limiter l'usure de l'huile.

Les concessionnaires sont les premiers à dire que ce genre de produits sont bidons,pourtant près de chez moi,ils sont très nombreux à en vendre et à conseiller même pendant la période de garantie.
Opel,Seat,Saab,Chevrolet,Kawasaki,Honda,Ducati,Bmw,Harley,Triumph, le constructeur Voxan,Aprilia.Voici toutes les marques oû j'ai trouvé ce produit chez moi.Je pense que c'est une bonne preuve de sérieux.

Sur le site du mecacyl, il se prenne pour les sauveurs du monde.Leur argument marketing sont limites "sectes" ,mais tant pis je suis satisfait donc je continu.
En ce qui concerne le Metal 5, ça marcherai sur des vieux véhicules,mais j'ai très régulièrement entendu des choses néfastes à son sujet,donc méfiance.

J'ai essayé du formule 9000 (gs27), dan mon ex zx6r.Aucun gain annoncé.
Attention, ce produit n'a ni test TUV ,ni élément vérifiable par des chiffres, ni API( prouvant l'innocuité de ce produit mélangé dans l'huile).Et il y en a plein le marché,des produits sans résultats.Alors mef'

J'espère avoir répondu à certaines questions.

A plus

Il existe aussi le MECARUN, je l'utilise et j'en suis satisfait.
- moins de cliquetits (b12 de 2001)
.....et le sentiment de prendre soin de sa monture...
En tout cas, jamais eut de problèmes dues à l'utilisation du mécarun.
www.mecarun.com Faites y un tour!!!! cool

MECACYL, MECARUN, LUBISYL ET JE CROIS EGALEMENT QUE CHEZ METAL 5 IL FONT UN "HYPERLUBRIFIANT".....

DE QUOI SE MELANGER LES PISTONS...

voulez vous des explications sur le mécacyl je connais tout

juste pour votre information MECACYL n'est pas un additif il est dans la categorie des lubrifiants.
quand à métal 5 qui utilise le terme hyper lubrifiant je pense qu'un procés leur pend au *** car c'est MECACYL l'inventeur de l'hyper lubrification

pourquoi aucun constructeur de moteurs ne preconise ces produits meme Fiat ne veut pas en entendre parler par contre le garage du coin y fait un super benef sur le prix de vente y aurait il une anguille sous la roche ????

a+mimi

faut dire que la petite fiole de macacyl coute bonbon....mais bon, je suis pas objectif sur ce sujet...

quelqu'un aurait-il une question intelligente sur le MECACYL ou une question technique je serais heureux de vous répondre

avatar peace haine love 20-05-2005 22:14

Dis donc Mulot, tes airs condescendants (cf : "quelqu'un aurait-il une question intelligente"), tu peux te les garder...

désolée si j'ai froisser quelqu' un ce n'est pas le but pardonner moi.
si vous avez des questions techniques sur MECACYL je serais heureux de vous répondre

ocedar91 , pour la réplique c'est pas dans "la citée de la peur" c'est dans "les bronzés" clin d'oeil

je sais ça n'a rien à voir avec la discussion mais comme j'ai jamais essayé ces produits,ben je participe quand même timide

n'empêche que ma vieille 309 même sans ces "anphèt" elle a 260000kms et toutes ces dents j'aime

Salut à toi.
Je pense que tout est presque dit.
Ceci étant, je vais quand même y ajouter mon grain de sel.
Partons du principe que l'on ne peu faire d'un âne un cheval de course ni d'un vélo une mobylette.
Si un berlingo est rincé, c'est cuit et là, il n'y a aucn miracle à attendre de produits tel que le "Métal 5".
Ses composants ne peuvent que combler les micro-rayures ainsi que d'infimes jeux dus à l'usure du moteur, mais ce, dans la limite du raisonnable.
Il me semble que ce produit est à préconiser sur un moteur de 30 ou 40 000 kms, en bonne santé, et toutes les deux vidanges, soit, pour un bon brêleur, une fois par an maxi. Vu le prix d'achàt du produit qui correspond à celui de deux guiness au bar en heure de nuit, tu peux tenter le coup, ça ne peut pas faire de mal, au contraire, mais n'en attends pas des miracles, juste peut être moin de cliquetits d'embièlage ou de distribution en fonction de la machine, et peut être une compression un chouilla plus honnête... faut voir.
Il est logique que ce produit ne comblera pas une côte d'usure d'alésage ou un ovalisation...
Parralèlement, je dirais qu'il s'agit d'un produit à adopter si tu utilises ta machine à régimes "raisonnables". Poignée dans le coin, je ne pense pas que cela puisse être utile.
Disons que c'est un petit plus pour ta mécanique mais c'est tout.
Je confirmerai mes dires en ajoutant que le "métal 5" est sur le marché depuis près de 20 ans, il a donc certainement sa place chez certains utilisateurs....
voilà voilou....
A toi de voir !
Mik.

toujours pareil pour moi......mettez une huile de qualite....et rien d'autre

avatar yoyoskydiver33 24-05-2005 02:45

hondav4,100/100 d'accord avec toi(un copain motociste qui recevait un vendeur de metal 5,qui,a bout d'arguments,lui a dit que c'etait bien pour vendre une meule en bout de course,l'a mis dehors avec pertes et fracas)

et n'oublions pas que les huiles actuelles sont tres performantes. beaucoup plus qu'il y a 20 ans......tiens, metal 5 a 20 ans....!!?? comme c'est bizarre.

c'etait peut-etre valable avant...plus maintenant.

au fait concernant mecacyl, vous avez sentis l'odeur que ca a.....ca sent l'alcool hysopropylique....???

oula j'ai fait une grosse faute....isopropylique c'est mieux

avatar bandit88 24-05-2005 21:59

Peut tu nous expliquer ce qu'est l'alcol isopropylique, je n'ai jamis entendu parler de cela, merci à toi.

alors a titre d'info, voila ce qu'on nous dit en stage de perfectionnement moteur chez nous

vous en avez mare de votre voiture, votre femme ne veut pas en changer, mettez metal 5 dans votre moteur, et vous etes sur de devoir le changer prochainement.
je pense que tous le monde connait le polish, super sa fait briller la voiture en enlevant a chaque fois une couche de vernis, au bout de 5 ans le vernis craque et la peinture et terne.
et bien c'est pareille
en realité metal 5 (curatif) agit comme du polish ou de la pate a roder, il frotte et use vos segments pour qu'il reviennent contre la chemise et redeviennent etanche, faite ca plusieur fois ou laisser le trop longtemps et votre moteur et H.S.
vous demarrez tres souvent votre moteur avec du starpilote? et bien rassurer vous, maintenant il demarrera plus sans(tres tres mauvais pour les moteurs)
les produits a base de silicone, c'est de l'arnaque, car le silicone et plus lourd que l'huile et reste au fond du cater d'huile, par contre vos sous son au fond du tiroir caisse du revendeur super content
a savoir, une huile de silicone (et pas a base) coute pas loin de 150 euro le litre, souvent utilisé en marine sur les tres gros moteurs de bateaux
les additifs pour carburants, sont mauvaix aussi, car c'est vrai que sa enleve la calamine des soupapes, mais votre moteur ses habitué a tourner comme cela(ressort un peu avachis), et si vous enlevez la calamine le jeu au soupapes et trop grands, donc faut imperativement faire un reglage ensuite
voila pour qqs produits

au faite, regardez le nombre de voiture dernier model qui fume bleu a l'echappement, un tres gros pourcentage des proprietaire des ces voitures mettent du metal 5 preventif avant de partir en vacance,et d'autre demarre en mettant des grands coups de gaz, ou alors mettent de grands coups de gaz juste avant de couper le moteur, bizzare non?
a chaque fois ces conducteurs achettent des voitures qui au bout de qqs milliers de km fument bleu, ils ont vraiment pas de bol super content

Mulot depuis la fin du rodage je n'ai pas remis de macacyle(15OOOKM) a partir de 10000KM mon 1400GSX la conso a augmenté d'un demi-litre environ pense tu q'il y estun rapport ?

avatar mécanofou 25-05-2005 16:30

Métal 5 curatif ne polit pas, il recharge en particules de métal, ce qui explique le gain en compression. Mais quand on interromp le traitement (1 flacon toutes les deux vidanges), comme le rechargement est superficiel et tend à se détruire avec le temps, le moteur reprend son état d'avant intervention. Au fait, si Métal 5 usait les segments, explique-moi comment il augmenteraient en diamètre pour "venir frotter les chemises" super content user chez moi, c'est enlever de la matière, pas en rajouter.

Quant au Start Pilot, il consiste simplement en un liquide gazeux très volatil et inflammable qui agit comme une suralimentation et favorise le démarrage. Les professionnels de la route l'utilisent depuis des dizaines d'années l'hiver et uniquement l'hiver, ce qui ne les empêche pas de démarrer sans le reste de l'année. Rassure-toi, ce n'est pas une drogue et un moteur ne devient pas accro au Start Pilot.

alcool isopropylique ou propanol.
c'est moins costaud que le trichlo...

a mecano fou

je ne veus pas faire de polemique et essayer de prouver qui a tort ou raison, je repete simplement ce que l'instructeur nous raconte, maintenant pour moi cela n'as pas d'importance car quand un moteur est malade , j'interviens de suite la ou il a mal, segmentation, joint de culasse, coussinet d'embiellage, etc etc en pieces ce n'est pas tres cher et le moteur repart de suite sur de bonne base , sans mettre de poudre de perlinpinpin.

je suis mecanicien RVI donc je pense que tu comprendra tres bien que je ne peu approuver l'utilisation de ces produits "miracle" qui aide juste un moteur malade a agoniser plus longtemps

je comprends aussi , vu les prix pratiqué dans les garages, que certaines personnes ce jete sur ce genre de produit, plutot que de le faire reparer de suite.
chacun son choix.

ce sera tj un plaisir de parler mecanique avec toi clin d'oeil

V a tous et surtout prudence

fred

avatar mécanofou 25-05-2005 20:01

A demon57 : je ne pense pas que le terme "produit miracle" s'applique à Start Pilot, ou alors il faut aussi l'employer pour une bombe anti-crevaison. C'est le genre de "truc" que je suis content d'avoir dans mon garage depuis plusieurs dizaines d'années en cas de petit bobo imprévu..... Pour Metal 5 ou autres Mecasyl, je serais plus réservé clin d'oeil

avatar mécanofou 25-05-2005 20:09

A Demon57 (suite) : mais puisque tu es mécanicien PL, renseigne-toi auprès d'anciens, il te diront que dans les années 60/70, les constructeurs, mecaniciens, revues spécialisées (Poids Lourd par exemple), etc, recommandaient le montage d'une pompe à main avec réservoir commandée depuis la cabine pour injecter du Start Pilot dans l'admission en cas de départ à froid. Et là on ne parle pas de conducteurs du dimanche mais de pros dont c'est le gagne-pain.

il est vrai que de nos jours le start pilot n'est plus tres utile....mais pour certains vehicules nettement plus ancien et ne roulant pas souvent, ca peu aider...

en ce qui concerne nos fameux produits (metal5, restore, remetallisant divers), se sont des "palliatifs" pour faire durer un ptit peu plus longtemps des moteurs qui sont malades.
rien ne vaut effectivement une refection. mais pour des personnes ne sachant pas oeuvrer ds ce genre de procedure, ou n'ayant pas les moyens de le faire faire cela peu aider.

maintenant quant a utiliser ces trucs a titre preventif....je persiste...c'est NON.

faut quand meme pas ce bouffer la gxxxxx.....hein!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter