Soyons bêtes...
La bêtise, gage de longévité
Les mouches plus bêtes vivent plus longtemps. Des chercheurs de l’université de Lausanne (UNIL) ont établi qu’une activité accrue du cerveau de ces insectes se paie en termes d’énergie vitale. Tadeusz Kawecki et Joep Burger, professeurs au département d’écologie et évolution de l’UNIL, ont découvert une corrélation négative entre une amélioration des capacités d’apprentissage de la mouche drosophile et sa longévité, a indiqué l’université. Pour arriver à ce résultat, ils ont partagé en deux groupes une population de mouches provenant de la région bâloise. Un groupe est resté à l’état naturel. Un autre a été sélectionné en vue d’une amélioration de ses capacités d’apprentissage.
Pour doper l’intelligence de ces petites bêtes, les chercheurs leur ont appris à associer une odeur de nourriture avec un goût, plaisant ou non, ou encore à lier un choc perçu en laboratoire avec une odeur précise.
Selon les résultats publiés dans la revue Evolution, des mouches qui apprennent mieux et mémorisent plus longtemps sont produites au bout de 30 à 40 générations. Celles restées à l’état naturel ont présenté une meilleure longévité que celles du groupe sélectionné. Elles ont vécu entre 10 et 15 % plus longtemps que les autres.
En d’autres termes, plus la mouche devient intelligente, moins longtemps elle vit. Une activité neuronale plus soutenue pourrait accélérer leur vieillissement, selon les chercheurs. Ces coûts en termes de longévité expliquent pourquoi les mouches ne développent par leur savoir.
(Agence télégraphique suisse, Berne)
<[www.courrierinternational.com];
Euh non rien
on sait maintenant pourquoi "certains " vivent plus vieux que d'autres ....!!!
par là ....... j'y vais ...!!!
J'ai lu une théorie identique, mais avec des puces.............
je vous la livrerai si je la retrouve ! :)
papyyyyyyyyyyyyyyy !! t'es demandé au parloir ! :)
Cop> arrêtes de me 'plagier' stp ! hein.! :)
Enfin cette "expérience" s'est faite en dehors la présence d'un caméléon...
copelia : longue vie à toi, tu as les prérequis nécessaires...
Pourtant dans les routes vosgiennes, les coachs ils disent "réfléchis pas dans les virages"....
Comme quoi, ce qui est vrai pour une mouche, ne l'est pas forcement pour un motard(moucheté de moustiques).
Woaw.... Ca fait réfléchir.
Enfin, pas trop....
Coyote + 1
Tu m'a appris à défier les insectes..ZR7 inclus à ton immense bravoure ; mais R1 non compris..bref.........On en aurait presque pleuré ! Vive les absents :)
La question est : notre bêtise est-elle gage de longévité ? Les puces y répondront bientôt ! :):)
je suis tes traces mon bon papy ;)
un jour le disciple dépassera peut être le maître mais la route semble longue, et aurais-je assez de patience et de témérité pour suivre ce long chemin de croix?
Eve angeli ?
mouarf !
:)
je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ! (c)
"Vieux c.n" est donc un pléonasme ??!!
...à partir de quel âge on est vieux ????
Me suis fait traité ici de "vieux c.n " .....c'est vrai que je n'ai pas aimé me faire traiter de vieux !! ...c.n ça passe ...mais vieux con ..pas du tout !!!