Aide EasyPHP
Help
Qui pourrait m'expliquer clairement comment faire fonctionner EasyPHP sur un ordinateur portable ?
J'ai tenté de l'installer. Apparemment, pas de message d'erreur mais après ....
Impossible de savoir s'il faut une config spéciale ou s'il est censé comprendre tout seul qu'il n'est pas en réseau et qu'on voudrait jouer avec lui.
Pourquoi c'est si compliqué à installer alors que ça a l'air relativement simple à utiliser
C'est quoi "EasyPHP" ?
Si j'ai tout bien compris, un langage pour le net et SQL un outil de programmation de bases de données.
Parait que quand ils travaillent ensemble on peut installer des trucs terribles sur inter ou intranet
Houlaaaaa
trop compliquer pour moi
Bonne chance
Chat noir >> Tout dépend de ce que tu veux faire ... EasyPHP est un soft de développement WEB complet.
Il permet de créer en local ou pas un serveur Apache (qui va héberger ton site) et si besoin un serveur MySQL ainsi que tout le nécessaire (appli ou autres) pour la création et/ou la maintenance de ton site.
Le truc c'est de savoir si tu as besoin de tout ça pour ce que tu veux faire.
Dans un premier temps, si ce que tu cherches à faire n'est pas super complexe, il est plus simple de commencer par un utilitaire permettant de programmer des pages Web en PHP plus ou moins simple.
Je parle d'un point de vue personnel, si je devais me lancer dans la réalisation d'une ou de pages Web, je commencerais par là.
La gestion de base de données et aussi la problématique de la gestion de serveur sont des choses assez pointues pour que cela marche bien ....
Après tout dépend de ton niveau dans ce domaine et surtout de ce que tu souhaite faire ....
Si par exemple tu souhaites mettre en ligne quelques pages web, ce n'est pas la peine de sortir la grosse berta pour tuer une mouche, un simple éditeur de PHP te permet de le faire.
Enfin c'est mon avis ....
Amitié
See you
Wolfy
Je t'explique :
J'ai créé pour le boulot une usine sous excel pour gérer beaucoup de données avec de nombreux utilisateurs (aide au travail quotidien de type suivi de dossiers et récupération pour stats.) Comme tu t'en doutes, il y a un problème de partage ainsi que de nombre de lignes, de poids et d'accès aux résultats le bestiaux étant multiplié et posé sur 3 sites différents.
J'ai donc pris contact avec des informaticiens de la boite pour envisager de le passer en version pour le net et ils ont parlé de reprogrammer en PHP et MySQL.
Comme je dois faire partie du projet, que j'aime bien savoir ce qu'on fait de mes petits et que je ne souhaite pas avoir l'air trop khonne lors des réunions de travail, je voulais installer EasyPHP sur mon ordi pour voir (en local) comment ça marche.
Je précise que j'ai déjà crée des sites intranet avec Frontpage donc j'ai une idée du quoi t'est ce que c'est et je sais ce qu'est une base de données relationnelle (merci Access)
Voilou, donc en gros, je ne veux rien éditer, juste faire des gammes pour comprendre un langage et un système.
Chat Noir >> Si tu veux des tutoriels et de la doc c'est Par là que ça se passe : AIDE
Tu as beaucoup de documentation sur ce qui t'intéresse, des cours et des tutoriels et des forums très actifs.
Je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de te lancer dans EasyPHP pour maîtriser et comprendre ce que vont faire tes p'tits gars du service info.
T'as pas mal d'explication sur le langage PHP, les outils qui s'y rapporte, etc ...
En espérant avoir pu t'aider un peu.
Amitié
See you
Wolfy
Oups désolé pour la lien cliquable !!
AIDE
tu veux te documenter, c'est bien...
n'oublie pas que le rôle des informaticiens, c'est de faire ce boulot, et de le faire pour qu'il colle aux besoins avec les possibilités qu'ils te diront être capables de faire dans le temps qui leur sera alloué pour ce projet (on peut programmer un système d'exploitation complet mieux que windows et plus stable, mais ça prendrait beaucoup de temps !).
sinon le meilleur moyen d'apprendre, c'est de te mettre à faire un petit truc pour toi, même si tu sais que ça servira pas à grand chose : pour l'exemple...
genre créer quelques pages de gestion des favoris dans le but de te les rendre accessibles depuis n'importe quel ordinateur en accédant à une page web....
n'importe quoi qui te paraitra très simple au départ, te semblera finalement assez complexe à mettre en place : mais tu auras compris plein de trucs au bout du compte !
Basile 92 >> +1 Je pense que Chat noir est dans cette optique aussi, c'est pour cela qu'elle demande des renseignement sur Easy PHP.
Amitié
Wolfy
Chat Noir,
Peux-tu nous indiquer precisement comment tu essaies d'acceder a ton EasyPHP (par exemple l'adresse exacte que tu tapes dans ton browser internet) et le message d'erreur qui est indique?
Beeeennnnn, j'ai téléchargé le programme et je clique dans le menu démarrer
Le message : "MySQL s'est terminé de façon inattendue"
sauf qu'il n'a jamais commencé.
Avant j'avais un feu orange et maintenant il est rouge.
Et les messages du bloc notes n'ont même pas la courtoisie de me parler en français ce qui fait que je perds beaucoup de leur contenu
Je tacherai de penser a installer EasyPHP chez moi ce soir pour faire quelques tests. Peux-tu faire ici un copier/coller des messages indiques dans le bloc note?
Ben y a ça
(img]
pis après ça
InnoDB: The first specified data file .\ibdata1 did not exist:
InnoDB: a new database to be created!
090213 21:24:25 InnoDB: Setting file .\ibdata1 size to 10 MB
InnoDB: Database physically writes the file full: wait...
090213 21:24:27 InnoDB: Log file .\ib_logfile0 did not exist: new to be created
InnoDB: Setting log file .\ib_logfile0 size to 10 MB
090213 21:24:28 InnoDB: Log file .\ib_logfile1 did not exist: new to be created
InnoDB: Setting log file .\ib_logfile1 size to 10 MB
InnoDB: Doublewrite buffer not found: creating new
InnoDB: Doublewrite buffer created
InnoDB: Creating foreign key constraint system tables
InnoDB: Foreign key constraint system tables created
090213 21:24:30 InnoDB: Started; log sequence number 0 0
090213 21:24:30 [Note] Event Scheduler: Loaded 0 events
090213 21:24:30 [Note] C:\PROGRA~1\EASYPH~1.0\MySql\bin\mysqld.exe: ready for connections.
Version: '5.1.30-community' socket: '' port: 3306 MySQL Community Server (GPL)
Et quand je creuse un peu j'obtiens :
# MySQL Server Instance Configuration File
# ----------------------------------------------------------------------
# Generated by the MySQL Server Instance Configuration Wizard
#
#
# Installation Instructions
#
# On Linux you can copy this file to /etc/my.cnf to set global options,
# mysql-data-dir/my.cnf to set server-specific options
# (@localstatedir@ for this installation) or to
# ~/.my.cnf to set user-specific options.
#
# On Windows you should keep this file in the installation directory
# of your server (e.g. C:\Program Files\MySQL\MySQL Server X.Y). To
# make sure the server reads the config file use the startup option
# "--defaults-file".
#
# To run run the server from the command line, execute this in a
# command line shell, e.g.
# mysqld --defaults-file="C:\Program Files\MySQL\MySQL Server X.Y\my.ini"
#
# To install the server as a Windows service manually, execute this in a
# command line shell, e.g.
# mysqld --install MySQLXY --defaults-file="C:\Program Files\MySQL\MySQL Server X.Y\my.ini"
#
# And then execute this in a command line shell to start the server, e.g.
# net start MySQLXY
#
#
# Guildlines for editing this file
#
# In this file, you can use all long options that the program supports.
# If you want to know the options a program supports, start the program
# with the "--help" option.
#
# More detailed information about the individual options can also be
# found in the manual.
#
#
# CLIENT SECTION
Zut, j'arrive pas a lire ce qu'il y a d'ecrit sur l'image. Bon, on va y aller a taton
De ce que je peux voir sur ta capture d'ecran, Apache fonctionne (voyant en vert et statut Démarré) mais pas le MySQL (voyant en rouge et statut Arrêté).
Pour verifier le fonctionnement d'Apache (c'est le serveur web qui a ete installe sur ton PC par EasyPHP), dans un nouvel onglet de ton navigateur internet, essaie de taper l'adresse suivante :
[127.0.0.1]
Normalement si ca fonctionne, tu devrais tomber sur une page EasyPHP avec Apache, PHP, PHPMyAdmin, etc. Dans le cas contraire, tu auras une erreur du style "Erreur de chargement de la page" ou un truc dans le meme genre.
=> Qu'obtiens-tu chez toi?
Pour le MySQL, sur la fenetre EasyPHP avec les voyants vert et rouge, si tu cliques sur le bouton "MySQL" (clic gauche), une liste d'actions possibles doit s'afficher, une partie des actions etant grisees :
- si tu peux cliquer sur "Démarrer", vas-y et dis nous ce que ca fait (le voyant repasse-t-il au vert?),
- sinon, clique sur "Arrêter" ou "Tuer", selon ce qui est disponible. Ensuite, essaie de cliquer sur "Démarrer" des que l'option n'est plus grisee.
Si tu n'as toujours pas les deux voyants en vert, je pense que le mieux est que tu me passes un coup de fil et on essaie d'arranger ca en live Ca sera beaucoup plus simple et rapide que par forum interpose. Tu as mon numero sur la liste d'entraide de l'asso, sinon tu m'envoies un MP. On essaiera de trouver un moment de libre pour regler le probleme. Je ne suis pas un pro d'EasyPHP, ni de Windows Vista (moi chuis toujours sous XP) mais j'ai une bonne experience de la programmation alors il me reste bien quelques cartouches avant de declarer forfait!
Merci, j'essaye tout ça ce soir
alors je traduis pour ceux qui ont des petits écrans :
"Mysql s'est terminé de façon inattendue."
et sur l'autre fenêtre :
"Unexpected end of mysql. Save log file ?"
sinon, perso, j'utilise WAMPP au lieu de EasyPHP, qui est plus proche des versions d'Apache, Mysql et PHP qui sont utilisées sur le serveur qui héberge le site que je maintien... (plus proche = moins de différences entre les pages qu'on a sur la machine de test et le serveur...)
Alors :
L'Apache marche. Ca c'est fait.
Pour MySQL :
Je n'ai que la commande démarrer active. Si je clique dessus, le feu passe au vert puis au rouge.
Une boite s'ouvre qui me dit que
Unexpected end of MySQL
See log file ?
Quand je lui dis Yes il me répond
InnoDB: The first specified data file .\ibdata1 did not exist:
InnoDB: a new database to be created!
090213 21:24:25 InnoDB: Setting file .\ibdata1 size to 10 MB
090213 21:24:27 InnoDB: Log file .\ib_logfile0 did not exist: new to be created
InnoDB: Setting log file .\ib_logfile0 size to 10 MB
090213 21:24:28 InnoDB: Log file .\ib_logfile1 did not exist: new to be created
InnoDB: Setting log file .\ib_logfile1 size to 10 MB
InnoDB: Doublewrite buffer not found: creating new
InnoDB: Doublewrite buffer created
InnoDB: Creating foreign key constraint system tables
InnoDB: Foreign key constraint system tables created
090213 21:24:30 InnoDB: Started; log sequence number 0 0
090213 21:24:30 [Note] Event Scheduler: Loaded 0 events
090213 21:24:30 [Note] C:\PROGRA~1\EASYPH~1.0\MySql\bin\mysqld.exe: ready for connections.
Version: '5.1.30-community' socket: '' port: 3306 MySQL Community Server (GPL)
Je me demande si je ne préférerais pas le chinois ?
Tu as quel version de windows ?
Compatible avec ton easy ?
A vérifier, sinon, tu désinstalles tout, et tu recommence, easyphp c'est tout con, ça marche tout seul
Voici ce que j'ai trouve pour le moment sur le Net : le probleme viendrait d'une precedente installation de MySQL qui fait conflit avec ton EasyPHP. Peut-etre as-tu teste d'autres outils PHP/MySQL, ou bien tu as installe deux fois EasyPHP?
Ce que tu peux faire :
- fermer EasyPHP
- trouver le fichier my.cnf, celui-ci doit se trouver a la racine de ta partition c: (i.e. c:\my.cnf)
- si tu trouves le fichier, il faut le renommer, par exemple en my_old.cnf (ou n'importe quoi d'autre)
- reessaie d'executer EasyPHP
- eventuellement, force le demarrage de MySQL si celui-ci persiste a rester en rouge dans la console d'administration
Alors, ca donne quoi?
@beatlegeorges :
A vu de nez, d'apres le screenshot, ca sent bien le Windows Vista.
Il faut penser également qu'il peut y avoir un serveur perso asp livré avec le windows, et s'il se met en route au démarrage, easy peut pas marcher, j'ai eu le coup.
C'est tout bête, faut juste le décocher et easy marchera
Je confirme, c'est du Vista
Je regarde du côté de la mauvaise désinstallation. En effet, quand dj'ai vu que ça plantait, j'ai désinstallé et réinstallé. Piet il a mal nettoyé.
Si ce n'est pas ça, on laisse tomber, je porterai la question de confiance aux informaticiens de la boite quitte à leur filer le PC pour qu'ils le configurent. Après tout, à chacun son boulot !
Mais c'est quand même bien contrariant quand les choses ne marchent pas simplement
Bon, my.cnf c'est mort. Ca n'existe nulle part dans la bécane.
On oublie tout, ça gave tout le monde ce truc.
En tout état de cause je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez passé sur ce problème