Essai Kawasaki ZX-12R
Le missile de croisière - Un essai réalisé par Jean-Marie Blanc.
Sortie en 2000 en réplique à la Suzuki Hayabusa, la ZX-12R est l'évolution ultime de la sportive : 180 chevaux en verison libre, un couple de 11,3 mkg à 5.000 tr/mn pour dépasser les 300 km/h... Depuis sa sortie, le modèle a été largement modifiée, faisant l'objet de nombreuses évolutions, tant au niveau de la partie cycle et du moteur que de l'aspect général : injection, prise d'air forcé, train avant, bras oscillant, optique... Elle reste encore la sportive la plus puissante à ce jour de la gamme Kawasaki. C'est une grosse sportive qui peut également tirer son épingle du jeu dans la catégorie GT. Essai sur les routes du Gers et des Landes.
Première approche
Son carénage imposant et la bouche proéminante du système d'admission Ram Air en position centrale confirment qu'il s'agit là d'une machine hors du commun. Avec son profil effilé, l'œil se pose sur les deux ailerons latéraux - fixés de manière à assurer une répartition des flux d'air à haute vitesse - et sur son énorme pneu arrière de 200... Nous sommes là dans une autre dimension…
En selle
La première impression n'est pas rassurante tant la moto est imposante. Assis, un gabarit de 1.75m a juste les pieds au sol. La selle est assez large mais la position générale les deux bras posés sur les demi-guidons est confortable et pas contraignante pour les poignets avec toujours cette sensation d'être « à bord » de la machine. Le tableau de bord tombe bien sous le regard et rien ne manque : jauge, trip, horloge…, l'absence de warning est le seul gros « oubli ». Le compteur et le compte-tours sont à aiguilles ce qui confère un look un peu rétro mais très lisible. L'habillage façon carbone est du plus bel effet.
Contact
Aussitôt démarré, le gros quatre cylindres rappelle immédiatement sa cylindrée par un bruit rauque et sourd; cette sensation de surpuissance est omniprésente. La première passe facilement et c'est avec un filet de gaz que l'on se laisse emporter pour les premiers tours de roue. Là : les 210 kg de la machine (à sec) se meuvent sans le moindre effort pour le pilote. C'est une surprise de taille pour ce modèle 2002 tant le modèle précedent était plus pataud. La position en roulant s'avère rassurante. La boite souple, et la poignée de gaz à peine effleurée donnent envie d'en voir « un peu plus ».
En ville
La moto est imposante et son gabarit n'est pas rassurant pour se glisser dans le traffic. Malgré cela, la maniabilité est acceptable pour cet exercice. La position, assez en hauteur, permet une bonne vison de l'environnement. A bas régime entre deux et trois mille tours le moteur n'est pas très souple et quelques accoups se font sentir. Il faut donc monter en régime afin d'être fluide et pouvoir profiter pleinement d'une moto qui visiblement n'est quand même pas là dans son élément favori. Quelques accélérations pour doubler, la puissance est là et ne demande qu'à être exploitée, direction donc les départementales du Gers.
Départementales et Nationales.
De belles routes secondaires permettent de lâcher un peu plus la puissance de la machine : mais nous sommes constamment dans l'illégalité dès que nous dépassons cinq mille tours. Les changements d'angles sont assez difficiles à maitriser. En effet la moto semble très haute et il faut vraiment se jeter pour retrouver les sensations d'une sportive. Exploiter sa vivacité demande un usage régulier de la moto et ne se fait pas dès la première sortie. Malgré tout, attaquer sur ces routes sinueuses se fait sans difficulté particulière, tout en étant constament frustré, tant la dose de puissance inexploitée est toujours présente, direction donc l'autoroute.
Autoroute.
Gros gaz dès la bretelle d'accès, et l'avant de la machine tire sur les bras de facon impressionnante. Couché dans la bulle qui confère une protection suffisante, les rapports s'enchainent et la vitesse augmente rapidement. La moto semble être dans un rail, elle ne bouge pas d'un pouce lors des dépassement, et les grandes courbes à haute vitesse ne posent aucun problème, en fait le ZX12R est « sur son terrain ». Un rapide coup d'œil sur le compteur, la barre des x50km/h est passée avec une impression de sécurité étonnante.
Freinage.
Un freinage à grande vitesse, l'arrière permet d'asseoir la moto sans vraiment la ralentir, mais en revanche les deux étriers 6 pistons et les deux disques flottants de 320mm à l'avant assurent un freinage parfait avec un feeling impresionnant sans aucun effort particulier sur le levier.
Confort.
La selle assez large et bien dessinée est confortable pour le pilote, la position avancée sur le réservoir permet une assise stable. Les suspensions sont fermes sans être dures ; un juste compromis.
Le passager est assis assez haut sur la selle une position un peu difficile à haute vitesse (placé plus haut que le pilote) les reposes pieds ne sont relativement bien placés et les jambes ne sont pas trops repliées.
Pratique
Quatres crochets d'arrimage permettent l'attache de bagages. La selle arrière s'ouvre sur un coffre au volume permettant néanmoins de transporter quelques accessoires. Une sacoche de réservoir est disponible ne génant absolument pas la prise en main de la moto.
Consommation.
Malgré sa grosse cylindrée, le ZX12R n'est pas un gouffre de carburant, avec son réservoir de 19 litres, elle se limite àune consommation d'environ 5l/100 pour un trajet tranquille sur autoroute, d'environ 6L/100 sur route en usage normal et arrive à 8L/100 avec une conduite plus sportive, en effet l'injection électronique permet un envoi au plus juste de la quantitié de carburant necessaire dans le moteur. La consommation moyenne en usage normal est d'environ 6,5L/100.
Conclusion
Le ZX12R n'est pas une moto à mettre entre toutes les mains. Elle regorge de puissance et sa pleine exploitation n'est pas à la portée de tous. C'est un bon compromis pour un usage GT/Sport mais avec un budget d'entretien assez conséquent. Pour tailler la route en sécurité elle fait certainement partie de ce qui se fait de mieux.
Points forts | Points faibles |
---|---|
|
|
Avis du propriétaire : Enrico 41 ans – usage quotidien.
« Malgré le volume de la moto, le comportement se montre aisé aussi bien en usage urbain qu'en utilisation GT. Confortable même en conduite sportive, elle nécessite un entretien régulier et suivi : c'est une moto d'homme ! »
Un essai réalisé par Jean-Marie Blanc.
Commentaires
bonjour..un petit mot pour dire que je me suis régalé à la lecture de ce post..
16-03-2013 14:20il se trouve que tu as commis une petite erreur mais je ne voudrais pas le jurer..il s'agit de la puissance relative à la version libre.tu indique que celle ci est de 180chx..après lecture de plusieurs fiches techniques il ressort que la puissance est de 192chx dont 7 pour le système d'air forcé à haut regime sous le double optique..
j'ai 52ans et il se trouve que j'ai une 12 version libre de 2001..je voudrais te parler de l'usure du pneu arrière..dans certains forum consacrés à la 12 il en est qui disent qu'il ne faut pas espérer faire plus de 3 à 4000kms,5000 gros maximum..je prétends le contraire..j'ai la mienne depuis avril 2008.
au moment de l'achat auprès d'un particuler elle avait 5140kms très exactement et selon le propriétaire il avait 200 bornes dans la gamme..je l'ai cru volontier vu la profondeur des sculptures..
je ne roule vraiment pas beaucoup..presque 5 ans après,ma 12(que j'adore..)n'a que 14800kms.
le pneu qui est enfin usé a donc tenu jusqu'à maintenant..je rappelle qu'il est la depuis 4910kms environ.
il aura tenu au moins 9890kms..quand j'en parle avec des amis ceux ci me disent que c'est impossible me traitant presque de menteur..
je ne suis pas un adepte des burns et dailleurs je n'en ai jamais fais..quand je vois quelques petits malins se noyer dans un panache de fumée ça me fait mal au coeur.voila on bousille 2000kms d'autonomie en 3 minutes..bref..je démarre toujours normalement..quand je roule je privilégie la souplesse au couple moteur et enfin,je contrôle la pression au moins une fois par mois.
et ce n'est pas exagéré car je perd entre 50 et 100g entre chaque fois.
est ce que tu retrouve la même longévité sur la tienne?..
sinon je confirme à peu près tout dans ton post..je fais précisément 1.75m et c'est vrai que j'ai à peine les pieds à plat sur le sol...le couple est démoniaque aussi..la mienne est une version libre..
quand je met gaz en grand vers 140-150 ca part tellement bien que j'ai toujours limpression
même 5ans plus tard d'avoir oublié de passer la sixième mais non car le dernier rapport est bien verrouillé..retrouves tu la même sensation?..
et enfin comme tu parle du freinage je suis 100% ok avec toi..depuis toujours je trouvais qu'il n'y avait quasiment pas de frein à l'arrière ou alors si peu et encore en appuyant assez fort.
une sorte de ralentisseur comme tu le dis..en fait, je m'en sers en entrée de virage serré pour asseoir la moto.le reste du temps je laisse tomber.le frein avant est quasiment suffisant à lui seul..
mais quand même..en 80 lorsque j'empruntais les mêmes routes avec ma z500 ca freinais beaucoup mieux à l'arrière..de fait je me demande pourquoi le frein arrière est si faible sur une 12..
voila encore merci pour ce bel article digne d'un professionnel..
bien amicalement et que sainte gamelle nous protège..éric à sète..
ps:.je voulais mettre 5 étoiles tant je m'y suis retrouvé avec ma 12 mais je sais ce que j'ai bidouillé car il y en a que 2..désolé,vraiment...éric..
16-03-2013 14:23Bonjour
04-06-2018 20:39Au sujet de la consommation esence j arrivais avec maZX12R de 2001 a 10lt 100
D apres vous 9 lt
Il s avere qu en roulant eco en campagne sans autoroutes regulieres j arrive a 7.5 lt
Conclusion roulez eco...ou pas
En tout cas moto achetee en 2018 pour 1800.-fr Suisse que du bonheur...merci a vous
Suis dispose si questions