english

Pilote de légende : Eugenio Lazzarini

Triple Champion du Monde en GP 50 et 125

Un champion sous-estimé, dans l'ombre de Nieto

Pilote de légende : Eugenio LazzariniEugenio Lazzarini est un ancien pilote moto de vitesse italien qui a roulé durant pas moins de 16 saisons en Grands Prix et décroché trois titres mondiaux.

Né à Urbino le 26 mars 1945, Eugenio était prédisposé à avoir un lien avec la moto puisque sa famille gérait une concession moto. Après avoir rapidement participé à des compétitions localement, Lazzarini remporte le Championnat d'Italie de Vitesse dans la catégorie Junior en 125 cm3 en 1967 et passe dans la foulée au Senior, toujours en 125, mais sur une Bultaco. Quatrième en 1968, il devient vice-champion l'année suivante après son passage sur Aermacchi.

Des débuts prometteurs

1969 marque aussi les grands débuts d'Eugenio Lazzarini dans les Grands Prix avec quelques épreuves disputées au guidon d'une Morbidelli avec laquelle il parvient à marquer quelques points lors des Grands Prix 50 d'Assen et du Sachsenring. Il se classe aussi septième du Grand Prix de France avec une Benelli 250 alors qu'il remplace Renzo Pasolini. Ce sera le seul Grand Prix 250 de sa carrière.

En 1970, avec Morbidelli, il alterne entre les GP 50 et les GP 125, mais manque un peu de régularité. L'année suivante, il délaisse les plus petits cubes et se focalise sur les 125 avec Maico. Mais c'est avec l'arrivée de Piovaticci en Grand Prix que les choses commencent à changer en 1973. Lazzarini signe son premier podium à Monza et s'impose quelques semaines plus tard à Assen pour finir 5e du Championnat du Monde 125. Mais il ne parvient pas à rééditer la performance l'année suivante, la faute à une moto à la peine, mais qui hérite d'un cadre monocoque développé par de nouveaux ingénieurs.

En 1975, toujours avec Piovaticci, il s'engage à la fois en 50 et en 125. Régulier sur la 125, avec notamment trois podiums en fin de saison, il marque surtout les esprits en GP 50 où il s'invite régulièrement sur le podium, parvenant même à battre Angel Nieto en Suède pour finalement conclure vice-champion du monde. Mais c'est déjà la fin de Piovaticci pour des raisons économiques.

L'enchainement des succès

La suite se conjugue avec Morbidelli en 50 et 125 cm3. La première saison est marquée par quelques podiums, mais trop peu de régularité. Resté fidèle à Morbidelli en 125, Lazzarini opte pour une Kreidler 50 dans l'autre championnat. Le choix est judicieux, car l'Italien enchaine les belles performances et les victoires dans les deux championnats, terminant cependant à la place de vice-champion en 50 et 125.

Pilote sur lequel il faut désormais compter, Eugenio Lazzarini démarre fort la saison 125 sur sa MBA en remportant quatre courses et en terminant deux fois deuxième des six premiers GP de l'année. S'il rencontre quelques couacs en chemin, ses trois podiums supplémentaires lui permettent enfin de passe un cap et de battre Angel Nieto pour être sacré Champion du Monde 125 1978. En 50 GP aussi les résultats sont là, mais Ricardo Tormo est trop fort et Lazzarini termine encore vice-champion.

Les deux saisons suivantes, Lazzarini parvient enfin à prendre le dessus en GP 50 en remportant cinq des six Grands Prix disputés en 1979 avec Kreidler puis en luttant jusqu'au bout face à Stefan Dörflinger en 1980 alors qu'il roule sur Iprem. L'Italien remporte deux fois de suite le Championnat du Monde 50 GP. En 125 en revanche, c'est plus compliqué, la Morbidelli n'est plus au niveau et Lazzarini ne fait que de rares apparitions avec l'Iprem en 125.

Eugenio Lazzarini sur Garelli
Eugenio Lazzarini sur Garelli

Il faut attendre 1982 et son arrivée chez Garelli pour que Lazzarini se mêle de nouveau dans la lutte pour le titre. Multipliant les podiums et les victoires, il termine encore double vice-champion 50/125 en 1982, puis vice-champion 50 et 3e du championnat 125 en 1983. Pour 1984, alors que les 80 cm3 remplacent les 50, il ne concourt plus que sur la Garelli 125, mais une fois encore, c'est Nieto qui a le dernier mot. Eugenio termine vice-champion pour la 8e fois de sa carrière.

Après 132 courses disputées, 14 poles positions décrochées, 81 podiums obtenus, dont 27 victoires et trois titres mondiaux, il met un terme à sa carrière de pilote.

Reconversion

Eugenio Lazzarini change alors de rôle en devenant le team manager du team Garelli. Il ne lui faut pas longtemps pour faire ses preuves de l'autre côté de la piste puisque son pilote Fausto Gresini remporte le Championnat du Monde 125 en 1985 et 1987 tandis que Luca Cadalora s'impose lors de celui de 1986. Depuis, Lazzarini continue de gravité dans l'univers moto, participant un temps à des événements classiques.

En 2003, il est décoré de l'Ordre du Mérite par le président italien et est intronisé au Hall of Fame par la Fédération Italienne en 2011. Son neveu, Ivan Lazzarini, a quant à lui connu du succès en Supermotard avec plusieurs titres nationaux et cinq succès au Supermoto des Nations.

Plus d'infos sur les pilotes motos