Histoire constructeur : Garelli
La marque aux 138 records
L’histoire de la marque débute lorsque l’ingénieur Alberto Garelli met au point son propre cycle à deux temps en 1919. A l’automne 1919, Ettore Girardi effectue les 840 km qui séparent Milan et Naples au guidon d’une 350 cm3 Garelli avec une moyenne de 38,29 km/h. Cette dernière est nommée « Raid du nord en sud » en hommage à ce périple et reste au catalogue jusqu’en 1926.
138 records
Les machines Garelli se font remarquer avec pas moins de 138 records enregistrés jusqu’en 1926, dont certains restent encore valides à l’heure actuelle. Très présente en compétition, la marque équipe plusieurs pilotes à l’instar d’Ernesto Gnesa, Tazio Nuvolari ou encore Achille Varzi.
A compter de 1928, Garelli prend de l’ampleur et fabrique des motos à large échelle tout en fournissant à l’armée plusieurs machines.
Après la guerre, Garelli revient sur le devant de la scène avec un petit moteur Mosquito de 38 cm3 qui s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires. En 1961, Garelli fusionne avec Agrati et produit le scooter Capri qui connait un beau succès en Italie.
Décadence
Dans les années 80, Garelli rachète le constructeur allemand de motocyclettes Kreidler et conçoit des deux-roues sous cette marque jusqu’en 1988. A la fin des années 1990, la société est reprise par Nuova Garelli, appartenant à la holding de Paolo Berlusconi.
Ce n’est qu’au tout début des années 2000 que la marque relance se production avec huit nouveaux modèles : Tiger, Mosquito, King, Fashion, Comfort, Capri, Vip et Ciclone.
Aujourd'hui, la gamme de Garelli se compose principalement de scooters produits par la société chinoise Baotian Motorcycle.
Commentaires