Histoire marque : TCX Boots
D'Oxtar au groupe Dainese
L'ascension fulgurante d'un spécialiste italien des chaussures motos
C'est à Montebelluna, célèbre région italienne où sont implantés de nombreux équipementiers motos, en particulier les fabricants de bottes pour motards, que l'histoire de TCX débute à l'initiative de l'ancien pilote d'enduro Ivo Zanatta.
Champion d'Italie, dans le top 10 mondial et même au départ de plusieurs rallyes en Afrique, le pilote italien est également influencé par son père qui a fondé sa société de chaussures de randonnées, Jolly Scarpe, au début des années 1980 avant de se tourner vers la production de chaussures de motos et de bottes techniques une décennie plus tard. La société va surtout mettre son expérience à profit d'autres marques telles que BMW ou Dainese.
En 1999, Ivo se rapproche de son père pour fonder son entreprise spécialisée dans la botte de moto et lance Oxtar sur le marché en 2000. Si la première collection est très réduite, elle affiche déjà une certaine expérience et s'appuie surtout sur une technologie propre qui fera son succès : le système anti-torsion TCS (Torsion Control System). Fait rare à l'époque, les bottes Oxtar sont déjà certifiées CE selon la norme EN 13634.
Il ne faut pas attendre pour que le succès soit au rendez-vous, les ventes décollent et le voisin de Montebelluna, Alpinestars, ne voit pas cette concurrence d'un bon oeil. Le fabricant concurrent reproche dès 2002 à Oxtar de trop grandes similitudes entre les logos et remporte même un procès en Italie en 2005.
Mais cela n'arrête pas la croissance d'Oxtar qui devient le leader de la chaussure moto en Europe l'année suivante avec plus de 200.000 paires écoulées. La marque prend également de l'importance outre-Atlantique. Zanatta vend alors sa société à Novation S.p.A. mais reste actionnaire et continue d'oeuvrer au sein de la marque.
Profitant de ce changement, Oxtar annonce à l'été 2007 qu'il va changer d'identité afin de mettre un terme au dossier qui l'oppose à Alpinestars. La marque choisit de s'appuyer en partie sur la technologie qui a fait son succès, mais conserve également le X de son logo qui était à l'origine des plaintes. La filiale Novation Motorbike S.p.A. voit le jour et exploite désormais le nom TCX.
Dans le fond, la marque reste la même puisqu'elle oeuvre toujours dans la même usine de Montebelluna et continue de faire homologuer ses produits, diversifiant au fil des ans ses gammes et maintenant un haut niveau de qualité avec une production maintenue en Italie et en Europe. Ivo Zanatta quitte définitivement le navire deux ans après le rachat, mais reviendra aux affaires quelques années plus tard en créant Eleveit.
Évoluant au fil des ans pour couvrir tous les segments d'utilisation depuis le tout-terrain à la compétition sur circuit en passant par le touring avec des baskets, des chaussures et des bottes, TCX assoit définitivement sa réputation de spécialiste du chaussant motard dans la décennie qui suit.
Un nouveau changement de propriétaire intervient fin 2020 lorsque le groupe Dainese fait son acquisition pour compléter son offre d'équipements motards 100% italiens aux côtés des vêtements Dainese et des casques AGV.
Aujourd'hui, la marque reste également fortement impliquée dans toutes les compétitions motos, que ce soit sur asphalte ou dans la terre, avec des représentants de premier plan tels que Johann Zarco et Brad Binder en MotoGP ou Alex Lowes et Lucas Mahias en WorldSBK pour ne citer qu'eux.
Commentaires
Bonjour tout le monde
18-10-2023 09:01Je roule avec des tcx jupiter 4 depuis longtemps , confortable et surtout étanches , 700 km sous la pluie et pieds au sec , quand ils ont sortie la jupiter 5 , j'ai profité des promos pour en acheter une paire d'avance , on ne grandit pas des pieds alors qu'un blouson avec l 'âge ....
Ah donc mes Oxtar TCS GoreTex (toujours en vie, mais vite fait) sont donc collector!
18-10-2023 11:55J'ai eu également les premières Jupiter: échange au bout de quelques semaines, la membrane GoreTex avait été montée à l'envers (étuve à l'intérieur, et rinçage à la moindre pluie )
Aujourd'hui j'ai des ST Fighter GoreTex et des boots, des Jupiter3 GoreTex je crois (j'ai un doute) Je viens de faire réparer les boots car la fermeture Eclair sur le coté intérieur s'use et finit par s'éventrer. Mon cordonnier m'a maudit à cause de la coque de malléole interne qui passe juste dessous le soufflet
Quant aux ST Fighter, elles sont significativement plus rigides, ce qui fait que j'ai des soucis pour monter les rapports plein angle à droite (ce sont des bottes typés piste) (oui oui inversion de boite, toussa: je ne suis pas prêt). Par contre, je salue le fait que TCX soit à peu près les derniers à faire des bottes de piste avec cette marque de membrane étanche-respirante!
Pareil
18-10-2023 12:44J'étais très content de mes Gaerne mais j'ai dû passer sur des TCX car peu de marques font des modèles sportives et étanches pour le quotidien.
Un vrai chausson dès la première utilisation, un peu rigide à plier les premiers jours mais un rodage rapide aura suffit.
J'en suis très content.