Histoire marque : Eleveit
Le descendant de TCX Boots et Oxtar
Une toute jeune marque, à la longue expérience, spécialisée dans la chaussure moto
Si Eleveit est une toute jeune marque d'équipement moto, les hommes qui en sont à l'origine sont quant à eux présents dans l'univers de la conception de chaussures depuis plus de quatre décennies et dans le secteur de l'équipement motard depuis le début du millénaire.
En effet, c'est à la société Zanatta Srl que l'on doit la création d'Eleveit. Ce nom est bien connu puisqu'il porte celui de l'ancien pilote d'enduro Ivo Zanatta qui avait suivi les traces de son père Giugliano, créateur de sa marque de chaussures de randonnées en 1982, en lançant sur le marché Oxtar en 2000, une célèbre marque de chaussures motos qui prendra le nom de TCX en 2007, juste après son rachat et peu de temps avant qu'Ivo Zanatta quitte l'entreprise.
Toutefois, il n'était pas question pour ce motard passionné d'abandonner l'univers du deux-roues ou son savoir-faire. Début 2018, Ivo Zanatta et Zanatta Srl reviennent sur le devant de la scène avec la création d'une nouvelle marque, toujours spécialisée dans les bottes et chaussures de moto : Eleveit Srl.
Basée à Altivole, en plein coeur de la Vénétie et d'une région connue pour son savoir-faire en matière de chaussure, Eleveit ne met pas longtemps à se faire connaitre du grand public, profitant d'un savoir-faire déjà maitrisé et de l'expérience de longue date de son fondateur. La toute jeune marque s'impose immédiatement en Italie et se développe rapidement en Europe.
Bien que spécialisé dans les chaussants pour motards, Eleveit reste généraliste à ce niveau en couvrant tous les besoins d'utilisations possibles de tous les types de motards, depuis les baskets renforcées du commuteur citadin aux bottes offroad de motocross en passant par les modèles sportifs, touring, adventure...
La ligne de conduite lors du développement de chaque chaussure reste la même : proposer un produit technique, léger et performant répondant aux normes d'homologation européennes. Outre les tests de résistances, le département R&D travaille également beaucoup sur l'ergonomie de ses chaussures, mais aussi avec ses propres technologies que ce soit au niveau de la protection avec des systèmes anti-torsion des chevilles ou du confort avec la membrane E-Dry ou encore ses différentes semelles légères.
En 2022, quatre ans seulement après sa création, Eleveit est déjà perçu comme l'une des valeurs montantes du marché et attire déjà l'oeil d'investisseurs. C'est finalement le groupe Mandelli, qui vient de racheter l'équipementier milanais Tucano Urbano et sa marque trail T.Ur l'année précédente, qui fait l'acquisition de 100 % des parts de la société. La jeune marque intègre le groupe transalpin pour profiter de ses ressources afin de poursuivre son expansion à l'international, mais conserve à sa tête son PDG et fondateur Ivo Zanatta.
Commentaires