Histoire marque : Sena
Un leader de l'intercom pour motards qui a su se diversifier
Lorsqu'une nouvelle technologie fait son apparition, ce sont souvent les premières marques arrivées sur le marché qui s'imposent comme des références. Ce n'est toutefois pas une loi universelle et ça se vérifie en ce qui concerne les systèmes de communication sans fil, à l'image de Sena qui est aujourd'hui l'un des poids lourds dans ce domaine.
Sena Technologies Inc. est à l'origine une entreprise coréenne basée à Séoul, fondée par Tae Yong King en 1998. À l'époque, la société n'est pas du tout orientée vers le milieu du deux-roues motorisé puisqu'elle évolue dans un cadre industriel. Mais elle propose avec des systèmes de communication sans fil.
L'entreprise commercialise alors des casques antibruit dotés de système de communication permettant aux ouvriers de communiquer à plusieurs dans un environnement bruyant et à des distances de plusieurs centaines de mètres. Les prémices de l'intercom motard sont déjà là. Et c'est parce que le fondateur de la société est un motard passionné qu'il décide de détourner sa technologie pour l'adapter aux usages de la moto.
Ce n'est finalement qu'en 2010 que Sena, désormais installé à Irvine en Californie, lance sur le marché son tout premier intercom pour motards avec le SMH10. L'arrivée sur ce segment intervient assez tardivement alors que des marques comme Cardo ou Midland y sont déjà présentes depuis de nombreuses années.
Mais ayant fait sa renommée dans le milieu industriel, Sena dispose d'une plus grande puissance de frappe et enchaine les innovations techniques pour rapidement combler son retard, remportant même régulièrement des tests comparatifs.
S'étendant à d'autres marchés, comme celui du cyclisme et de l'outdoor, Sena s'affranchit aussi du Bluetooth pour créer sa propre norme avec le Mesh Intercom qui permet à davantage de motards de se connecter et de simplifier les liaisons.
Dans le même temps, l'entreprise se met au service de nombreuses autres marques, équipementiers comme constructeurs, pour leur produire des intercoms vendus sous leur nom, mais en y apportant sa renommée. Parmi les marques qui commercialisent ou ont commercialisé des intercoms développés par Sena on peut citer AGV, Caberg, HJC, Icon, LS2, Nexx Helmets, Nolan, Schuberth ou encore Shoei pour les fabricants de casques motos, mais aussi BMW Motorrad, Polaris, Triumph et Harley-Davidson.
Sena élargit également ses gammes en ne se contentant plus de simples intercoms, mais en ajoutant par exemple des fonctionnalités comme avec ses systèmes de communications dotés d'une caméra embarquée. Par la suite, la marque commercialise même des casques motos avec leur système de communication embarqué. Le prototype de casque à réduction active du bruit qui fut présenté fin 2015 n'a en revanche pas été commercialisé.
Fin 2020, Sena se rapproche même de son concurrent Interphone avec qui il noue un partenariat pour partager la connectivité Mesh United et rendre ainsi compatibles les intercoms des deux marques.
Commentaires