Film : Viva Knievel
Un déluge de narcissisme et de cascades à moto
Knievel dans son propre rôle au cinéma
Viva Knievel, sorti en France sous le titre Le casse-cou, est un biopic et film d'action américain réalisé par Gordon Douglas en 1977.
Synopsis
Le mythique cascadeur Evel Knievel part au Mexique où il doit réaliser l'une des plus grandes cascades de sa carrière. Lors de son voyage, il rencontre plusieurs fans, vient en aide à quelques orphelins et parvient même à réconcilier son mécanicien alcoolique avec son fils. Pourtant, un complot se trame autour du motard et son rival projette de l'assassiner afin de favoriser un trafic de drogue.
Fiche technique et casting
- Réalisateur : Gordon Douglas
- Evel Knievel : lui-même
- Gene Kelly : Will Atkins
- Leslie Nielsen : Stanley Millard
- Producteur : Stanley Hough
- Durée : 106 min
- Date de sortie : 1977
Les motos du film
Second long-métrage réalisé autour de la personne d'Evel Knievel après le film Evel Knievel, c'est désormais le célèbre cascadeur qui interprète son propre rôle. Biographie très romancée sur fond de trafic de drogue et de complot, le film de Gordon Douglas est davantage une ode à l'héroïsme de Knievel qu'un véritable biopic.
Tenues colorées et excentriques venant rappeler la tenue des super héros américains, gestes honorables envers ses fans et sauvetage d'orphelins, Knievel laisse ici parler son narcissisme sans aucune restriction.
Fidèle à lui-même, on retrouve également de nombreuses cascades et sauts à moto à travers le film. La plupart de ces sauts sont réalisés au guidon d'une Harley-Davidson. On retrouve d'ailleurs différents modèles au fil du long-métrage avec notamment une Harley-Davidson XLCR, une XLH Sportster et enfin la fameuse navette Skycycle mue par un moteur Harley-Davidson avec laquelle il tenta le saut au-dessus du Snake River Canyon.
La bande-annonce de Viva Knievel
Où trouver le film ?
Introuvable en France, le DVD ou la VHS de Viva Knievel peut néanmoins se trouver en import US sur internet.
Commentaires