Ratatouille
Un bicylindre Calahan inspiré par Voxan et Ducati
Un film d'animation signé Pixar dans le monde des toques et de la cuisine
Ratatouille est un film d'animation signé Pixar sorti dans les salles en 2007. Il retrace l'histoire d'un rat fin gourmet et cuisinier qui travaille de concert avec un jeune homme - Linguini - pour recréer des recettes dignes d'un chef étoilé, mondialement reconnu : Gusteau.
La moto qui apparait dans le dessin animé est en fait celle de l'unique chef de partie, Colette Tatou (inspirée d'Hélène Darroze), une jeune femme, qui tombe amoureuse du jeune homme unique hériter du chef et qui l'embrasse pour la première fois sur la moto. On la retrouvera plus tard traverser Paris, d'ailleurs sans casque. La moto réapparait ainsi plusieurs fois jusqu'à ce que l'on découvre plus précisément sa marque sur le carénage. Il s'agit d'une Calahan. Il s'agit en fait d'un clin d'oeil à la directrice de la photographie : Sharon Calahan.
Le nom et le drapeau français sur le réservoir sont aussi un clin d'oeil à la marque de moto française Voxan. Par contre, le style général rappelle plutôt une sportive "classique" de type 900 SS, même si le bicylindre vertical reconnaissable à l'oreille, aurait plutôt des origines chez Triumph ou Norton (merci à Fift).
Et quand on parle de moto, on pense aussi aux chevaux. Que dire alors du grand cru Cheval Blanc 1947 demandé par le critique lors de sa dégustation. On sort alors du film mais une impériale de ce CHeval Blanc 1947 a été vendue plus de 300.000 dollars en 2010 par Christie's à un collectionneur privé. Il faut dire qu'il s'agissait de la seule bouteille de cette taille (6 litres). Ceci explique qu'une caisse de douze bouteille de ce bordeaux millésimé n'a été vendue que 131.000 euros trois ans plus tard, ce qui ne faisait le prix à la bouteille "que" de un peu plus de 10.000 euros !
Les plus observateurs reconnaitront que le modèle qui a servi de base à la version présente à Dysneyland est une Ducati Supersport 620.
Le trailer du dessin animé
Si le critique est plutôt décrit de façon négative et noire face au chef particulièrement coloré, il signe une critique qui mérite d'être écrite ci-dessous :
A bien des égards la tache du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand chose et pourtant nous jouissons d’une position de supériorité par rapport a ceux qui se soumettent avec leur travail à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative, plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité qu’il faut bien regarder en face c’est que, dans le grand ordre des choses, le met le plus médiocre a sans doute plus de valeur que notre critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque. C’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d’amis.
Hier soir j’ai vécu une expérience inédite et dégusté un plat extraordinaire d’une origine singulière s’il en est. Avancer que ce plat et son créateur ont radicalement changé l’idée que je me faisais de la grande cuisine serait peu dire. Ils m’ont bouleversé au plus profond de mon être. Je n’ai jamais fait mystère du mépris que m’inspirait la devise d’Auguste Gusteau « Tout le monde peut cuisiner ! ». Mais ce n’est qu’aujourd’hui, aujourd’hui seulement que je comprends vraiment ce qu’il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n’importe où. Il est difficile d’imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau et qui est a nos yeux, rien moins que le plus grand cuisinier de France. Je retournerai bientôt chez Gusteau… plus affamé que jamais.
Où trouver le film d'animation ?
Le film est disponible en DVD depuis 2007 puis en Blu-Ray existant en coffret collecteur au prix de 29 euros.
Commentaires
Des idées sur les pièces et la moto qui a pu servir d'inspiration à cette fameuse Calahan ?
27-03-2016 23:35elle s'appelle Colette !...pas Ratatouille !
28-03-2016 10:19La moto utilisée par Disneyland Paris dans le décor de Ratatouille est une Ducati Supersport 620 :).
28-03-2016 16:00En ce qui concerne celle du film, le nom et le drapeau français sur le réservoir me font penser à une inspiration en provenance de chez Voxan - le style général me semblant lui plutôt tiré par une sportive "classique" type 900 SS couple cynique ou Vélocette.
Le moteur, un bicylindre vertical, prendrait plutôt son origine de l'autre côté de la manche, chez Triumph ou Norton.
N'empêche, lorsque Colette Tatou démarre, le bruit est bien celui d'un bicylindre. On entend même le bruit de crécelle de l'embrayage à sec des sportives transalpines.
Ignare :P
28-03-2016 19:01