Film moto : Mask
Une flopée de Harley-Davidson pour faire oublier la maladie
Mask est un film américain réalisé par Peter Bogdanovich et sorti dans les salles en 1985. L'intrigue se base sur des faits réels puisqu'elle reprend l'histoire de Roy L. Dennis atteint d'une maladie rare et incurable baptisée Dysplasie craniométaphysaire dont les symptômes se traduisent par une grave déformation du visage.
Le long-métrage fut sélectionné pour le Festival de Cannes de 1985 et fut au centre d'une petite polémique. En effet, lors de sa projection au Festival, Mask fut amputé de deux scènes jugées particulièrement importantes aux yeux du réalisateur. La production du film fut également en conflit autour de la bande originale du film qui fut d'abord confiée à Bruce Springsteen avant que les studios n'optent pour Bob Seger dont les compositions étaient jugées moins coûteuses.
Le film Mask marque en outre l'une des premières apparitions de la chanteuse Cher qui reçut le prix d'interprétation féminine à Cannes pour sa performance.
Synopsis
Atteint d'une rare maladie qui déforme radicalement son visage, Rocky Dennis est un jeune homme blessé par la vie. Vivant en compagnie de sa mère, il tente tant bien que mal de vivre une existence banale. Pourtant, Rusty, sa mère, voit sa vie chamboulée lorsque Gar, un ancien amant, fait son grand retour.
Fiche technique et casting
- Réalisateur : Peter Bogdanovich
- Cher : Rusy Dennis
- Eric Soltz : Rocky Dennis
- Sam Elliott : Gar
- Producteur : Martin Starger
- Durée : 2h
- Date de sortie : 1985
Les motos du film
Mère aimante mais dépassée par ses propres hantises, Rusty aime fréquenter une bande de motards et entamer des relations sans lendemain. Et comme tous bons bikers américains, ses amis et compagnons de route sont tous au guidon d'une bonne grosse cylindrée made in USA. On peut en effet voir dans plusieurs scènes du film divers modèles du constructeur Harley-Davidson dont une Harley-Davidson Duo Glide, FX Super Glide, Super Glide ainsi que des Harley-Davidson Low Rider, Panhead et Shovelhead.
Une sorte de liberté retrouvée au guidon pour un jeune homme marginalisé et enfermé dans un corps difforme.
Extrait du film Mask
Où trouver le film ?
Mask a bénéficié d'une sortie DVD en 2004 et peut se trouver contre environ 10€.
Commentaires