english

Film moto : Lawrence d'Arabie

Décédé au guidon de sa Brough Superior en 1935

Le chef-d'oeuvre aux 7 Oscar

Film moto : Lawrence d'ArabieLawrence d'Arabie est un film historique réalisé par David Lean entre 1961 et 1962. Le film est sorti en France en mars 1963 et a récolté de nombreuses récompenses dont 7 Oscar, 5 Golden Globe et 5 Bafta. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands chef-d'oeuvre du cinéma.

Synopsis

En pleine Seconde Guerre mondiale, le jeune officier Thomas Edward Lawrence est chargé d'enquêter sur les révoltes arabes contre les Turcs. Bientôt, le britannique se range du côté des insurgés et se lance dans une bataille pour fonder une nation arabe indépendante.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : David Lean
  • Peter O'Toole : Lawrence d'Arabie
  • Omar Sharif : Shérif Ali
  • Alec Guisness : Prince Feisal
  • Producteurs : David Lean, Robert A. Harris, Sam Spiegel
  • Durée : 3h36
  • Date de sortie : 15 mars 1963

Les motos du film

Film moto : Lawrence d'ArabiePersonnage historique glorifié mais controversé, Lawrence d'Arabie est un homme entouré de mystères. On sait néanmoins que cet écrivain, espion, aventurier, archéologue et officier britannique était un véritable passionné de motocyclettes. A compter de 1923, il collectionna les belles machines et se prit surtout d'amour pour la marque anglaise Brough Superior qui concevait alors des motos luxueuses et hors de prix. En tout, Lawrence d'Arabie posséda sept Brough Superior SS100 qu'il baptisa du nom de George suivi du nombre suivant l'ordre de possession. Sa passion fut telle que c'est au guidon de sa Brough Superior George VII qu'il perdit la vit suite à un accident survenu le 13 mai 1935.

Cet accident qui lui coûta la vie est d'ailleurs présenté dans la scène d'ouverture du film de David Lean.

Outre la Brough Superior SS100, le chef-d'oeuvre de Lean comporte également une courte scène montrant une Triumph SD. Ce passage représente d'ailleurs un caméo du réalisateur puisqu'à défaut de piloter réellement la machine, c'est la voix de David Lean qui a été utilisée pour les répliques formulées par le motard en question.

La bande-annonce de Lawrence d'Arabie

Où trouver le film ?

Lawrence d'Arabie est disponible en DVD depuis 2001 pour un prix moyen de 10€ et en Blu-Ray depuis 2012 pour environ 15€.

Plus d'infos sur Lawrence d'Arabie