Film moto : Bastion 36
Poursuite pluvieuse en roadsters japonais
Un film policier d'Olivier Marchal
Bastion 36 est un film policier français réalisé en 2024 par Olivier Marchal et sorti durant l'hiver 2025. Après Bronx et la série Pax Massilia, il s'agit du dernier projet en date du réalisateur pour la plateforme Netflix. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du livre Flics Requiem écrit par Michel Tourscher, initialement paru en 2013 et republié chez Éditions Prisma Media.
Synopsis
Paris, de nos jours. Antoine Cerda, commandant de police à la prestigieuse BRI est muté à la Brigade Anti Criminalité suite à une sanction de l'Inspection Générale. Il tourne alors le dos à ses anciens compagnons d'armes et à son groupe, commandé par le charismatique Sami Belkaïm. Treize mois plus tard, deux membres de son ancienne équipe sont abattus en moins de vingt-quatre heures. Lorsqu'un troisième disparaît mystérieusement, Antoine Cerda décide de mener sa propre enquête. Ses recherches vont le projeter en pleine guerre des polices et l'entraîner dans une terrible descente aux enfers.
Fiche technique et casting
- Réalisateur : Olivier Marchal
- Victor Belmondo : Antoine Cerda
- Tewfik Jallab : Sami Belkaïm
- Yvan Attal : Charles Balestra
- Juliette Dol : Hanna Levasseur
- Soufiane Guerrab : Richard Esteves
- Jean-Michel Correia : Karim Mahmoudi
- Lydia Andréï : Cécile Wagner
- Moussa Mansaly : Titus La Chapelle
- Erika Sainte : Alexandra De Brandt
- Lise Lomi : Zoé Medjadi
- Durée : 2h04
- Date de sortie : 25 février 2025
Les motos du film Bastion 36
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir les deux-roues motorisés débouler à l'écran puisque dès la première scène du film on peut assister à une filature impliquant notamment une Suzuki GSX-8S. Celle-ci est ensuite mêlée à une course poursuite avec une Yamaha MT-09 de dernière génération sous une pluie battante et en pleine ville.

Par la suite d'autres motos sont mises à leur avantage avec tout d'abord une Norton Commando 961 avant qu'Antoine prenne le guidon d'un Yamaha TMAX. En dehors de ces principaux modèles, le long métrage laisse aussi l'occasion d'apercevoir de nombreux modèles en arrière plans, dont des Yamaha FJR1300 de la police.
La bande-annonce du film Bastion 36
Ou voir le film Bastion 36 ?
Réalisé par Olivier Marchal pour la plateforme de streaming vidéo Netflix, le film Bastion 36 est aujourd'hui uniquement visible sur cette dernière.
Commentaires
Vu sur Netflix, de l'action, de bons cascadeurs, ça se regarde sans peine; Dans le genre j'ai bien aimé même si ce n'est pas toujours réaliste.
06-04-2025 08:07