english

Série moto : Pax Massilia

Des flics motards lâchés dans Marseille

Une série policière d'Olivier Marchal et Kamel Guemra

Série moto : Pax MassiliaPax Massilia est une série télévisée française créée par Kamel Guemra avec Morade Aïssaoui, Sledge Bidounga et Olivier Marchal. C'est d'ailleurs le nom de ce dernier, qui participe aussi bien au scénario qu'à la réalisation, qui est mis en avant pour la promotion de la série.

Synopsis

Afin de maintenir la paix dans les quartiers Nord de Marseille, les Cramés, une brigade des STUPS aux états de service impressionnants, n'hésitent pas à passer des accords avec les gens du "milieu". Lorsque des membres de la famille Saïdi, trafiquants notoires de stupéfiants, sont sauvagement assassinés, leur commandant Lyès Benamar craint que Marseille ne plonge dans un bain de sang à cause des représailles. Au même moment, Alice Vidal, une policière de Paris débarque à Marseille avec un agenda secret et des méthodes diamétralement opposées, mais les deux se retrouvent à travailler ensemble.

Fiche technique et casting

  • Création : Kamel Guemra, Morade Aïssaoui, Sledge Bidounga, Olivier Marchal
  • Tewfik Jallad : Lyes Benamar
  • Jeanne Goursaud : Alice Vidal
  • Nicolas Duvauchelle : Franck Murillo
  • Olivier Barthelemy : Arno Cabella
  • Lany Sogoyou : Audrey Ilunga
  • Idir Azougli : Tatoo
  • Samir Boitard : Ali Saïdi
  • Moussa Maaskri : Tarek Hamadi, l'Indien
  • Florence Thomassin : Marion Fabiani
  • Diouc Koma : Victor Miranda
  • Première diffusion : 6 décembre 2023
  • Durée : 6 épisodes de 52 minutes (1 saison)

Les motos de Pax Massilia

Des trafiquants, des flics aux méthodes proches de ceux à qui ils s'opposent, les quartiers chauds et le soleil de Marseille, tous les ingrédients du polar moderne à la française sont réunis dans cette mini-série qui comporte Olivier Marchal à son générique. Et une chose est sure, c'est que la série ne manque pas de deux-roues motorisés.

La commissaire et Lyes au guidon de sa KTM 790 Duke
La commissaire et Lyes au guidon de sa KTM 790 Duke

Dès la scène d'ouverture on peut par exemple apercevoir un dealer amené sur le bord de la plage par un complice au guidon d'un enduro KTM EXC-F, puis tout au long de la série on peut voir des scooters et motos stationnés ou circulant çà et là. Mais surtout, les deux personnages principaux de l'unité de police sont motards puisque Lyes chevauche une KTM 790 Duke tandis qu'Alice se retrouve quant à elle au guidon d'un Yamaha TMAX 530.

La bande-annonce de Pax Massilia

Où voir Pax Massialia ?

À l'image d'un des derniers films d'Olivier Marchal en tant que réalisateur, Bronx, Pax Massilia a été produit pour Netflix et est donc uniquement visible sur la plateforme de vidéo.

Plus d'infos sur Netflix

Commentaires

CLEW

Il faut bien trouver un intérêt à ces séries policières françaises qui semblent totalement méconnaître les règles procédurales.

Cela étant, il y a bien longtemps que Marseille fait l'objet de règlements de compte entre trafiquants avec une spécialité "le barbecue marseillais". Le problème c'est que maintenant ces règlements de compte essaiment...

17-12-2023 19:28 
38GiB

Salut

Ca te fait ça à toi aussi.
La seule série qui tenait à peu près la route d'un point de vue juridique, c'était Engrenages. Et pas que pour ça.

Le film, je dirais L 627.


Après j'aime bien aussi les baffes que colle Jack Reacher, ou Harry Callahan. Au moins c'est du n'importe quoi, mais on le sait.
V

18-12-2023 09:33 
Vastenov

Et ça s'arrange pas avec les séries Netflix qui sont en perte globale de qualité depuis un moment.

Dans le genre série policière/espionnage complètement débridée et assumée, j'ai beaucoup aimé Jack Ryan très bien portée par son acteur principal : John Krasinski a vraiment su rebondir après The Office et il est magistral dans des films comme 13 Hours ou Quiet Place.

18-12-2023 10:21 
38GiB

Salut
Ahhh 13h00... Excellent. Musique aussi d'ailleurs.

Jack Ryan, je me suis forcé pour les saisons suivantes. Ca partait bien pourtant.

En série de "flics" Il y a Bass Reeves, l'histoire "vraie" d'un marshal black dans l'Ouest de 1800. Mais bon là, la réalité juridique était disons expéditive ...

Netflix, faut pas en demander trop. Mais y a du pas mauvais et du pire...

L'autre jour on a voulu voir un truc avec J.Roberts, et Mahershala Ali EXCELLENT dans Green book.... Oh put... quelle merde. Le truc que tu regardes pour savoir où ça va et..... ca va nulle part.inquiet
V

18-12-2023 11:48 
CLEW

Le pire Didier c'est qu'il y a d'anciens flics pour écrire ces scénarios... sans doute le mec qui dormait près du radiateur pareil pour l'avocat dont le nom figure dans le générique en tant que conseiller juridique...

18-12-2023 23:31 
Vastenov

Dans ma liste depuis un bon moment "Green Book", faut vraiment que je le regarde... surtout que j'apprécie beaucoup le Vigoo et pas seulement pour le SdA : il était excellent dans les très percutants "History of Violence" et surtout "Les Promesses de l'ombre". En plus récent, il était aussi bon dans le tout autant réussi biopic "Treize Vies" que je déconseille quand même aux claustrophobes : les phases de plongée dans les cavernes sont très anxiogènes, notamment grâce à une immersion sonore d'une rare qualité.

19-12-2023 03:18 
Picabia

Et bien moi j'aime bien! Je ne suis pas avocat ni flic, si on veut trouver des incohérences il y en a dans tous les films et séries.
Taxi 1, 2 et 3 c'est réaliste? On regarde de la fiction, par contre la violence décrite dans les quartiers ce n'est pas de la fiction.
La quéguerre entre services et justice, cela existe
Ce n'est pas du Mimi Mathy.
Mettez vous à l'écriture de scénarii, là on parle de divertissement.
Boulevard du Palais était une très bonne série mais bon on a aussi Capitaine Marleau surement l'archétype du poulet.

19-12-2023 08:11 
Picabia

Un bourg de 1100 habitants ce n'est pas Marseille pourtant une famille de gens du voyage a "privatisé" une rue entière pendant plusieurs années, à une encablure du maire et de la gendarmerie, en plein bourg. La réalité dépasse souvent la fiction.

19-12-2023 08:29 
Godzilla

Citation
Picabia
La réalité dépasse souvent la fiction.


C'est clair, les séries et films sont souvent mièvres comparés à la réalité.
Plus on bouge et plus on fait de choses, plus on s'aperçoit que la réalité est souvent à des années lumières des fictions.
Les équipes de scénaristes français pratiquent sans doute l'entre-soi.

19-12-2023 10:12 
Picabia

Il y a aussi les films de Guillaume Canet largement subventionnés d'argent public.
Je ne pense pas qu'olivier Marchal ait pris autant d'argent que pour le dernier Asterix.
Marchal a le mérite de faire tourner des comédiens autres que ceux de la petite coterie Parisienne.

19-12-2023 13:10 
Vastenov

Citation
Picabia
Et bien moi j'aime bien! Je ne suis pas avocat ni flic, si on veut trouver des incohérences il y en a dans tous les films et séries.
Taxi 1, 2 et 3 c'est réaliste ?

Ne pas confondre irréaliste et incohérent quand on parle d'un récit, ce sont deux choses très différentes et la seconde est bien plus problématique.

La fiction peut-être dans un univers complètement irréaliste, les protagonistes extraordinaires, leurs exploits incroyables, les lois de la Physique violées etc... tant qu'une certaine cohérence est maintenue, tout se passera bien : on appelle cet accord tacite, entre spectateur et auteur, la suspension d'incredulité ; le spectateur accepte de se faire embarquer dans un récit avec tout ce qu'il peut avoir de fictif, en échange l'auteur s'engage à respecter une logique générale (ou qu'il aura lui même etabli) pour maintenir le spectateur dans son récit.

/!\ Attention Spoilers sur Prometheus /!\

Une rupture assez (tristement) célèbre de cette suspension d'incredulité peut-être retrouvée dans le film Prometheus.

Quand l'équipe de spécialistes (retenez bien le terme) doit abandonner momentanément l'exploration du Temple des Ingénieurs à cause d'une tempête, il y a un groupe qui se perd et ne rejoint pas le vaisseau.

Bon se perdre dans un temple alien, ça arrive hein... Le problème c'est que dans notre groupe de paumés, ou plutôt duo, l'un d'entre eux est un géologue qui venait d'avoir une scène d'exposition le présentant comme le carthographe du groupe, possédant un équipement ultra-hightech de drones qui scannent et enregistrent les reliefs du terrain...

En résumé, la personne présentée par le récit comme la plus apte à retourner sur ses pas vient de perdre son chemin, alors qu'elle a en sa possession une carte.



Edit : Et si possible, ça serait gentil de ne pas détourner cet article à des fins politiques en parlant de subventions ou autre 😁 On a assez d'articles traitant de ce genre de choses en ce moment...

19-12-2023 14:06 
Picabia

Je réagissais sur la question de la perte de qualité de Netflix Vastenov. Si et c'est bien là le problème, je finance en partie de ma poche.
Combien a coûté Asterix en chine : 65 millions d'euros.
Le cinéma Français tient à coup de subventions directes et indirectes quand un film américain se finance avec des fonds privés.
Les acteurs Français sont trop payés par rapport à ce que coûte la production.Les films produits en France sont à peine rentables et Asterix à fait la moitié des entrées prévues.
Concernant cette série quelles sont les incohérences? et nuisent-elles au déroulement du film.
Pour ma part je passe dessus, j'ai regardé la série et j'ai été diverti, cela me suffit. Je n'ai pas vu la plupart des films que vous avez cité car je préfère la musique. En ce domaine aussi il y aurait à dire.
Jean François Revel adorait Derrick, ma mère aussi d'ailleurs, le cinéma c'est aussi de temps à autre pour se reposer l'esprit.
Pour ma part j'adore les westerns.

19-12-2023 17:29 
Lea lanata

Pas de télé (l'égout qui se déverse dans le salon) donc aucun avis sur les séries télé
Une de mes nièces me l'avait reproché
Je me demande encore pourquoi (parce qu'elle n'avait pas pu se distraire devant la télé ? Mais tu auras toute la vie pour regarder des daubes, je vois pas pourquoi il t'en faut pendant tes deux semaines de vacances...)

19-12-2023 19:30 
38GiB

Salut
Pica
Personnellement, je serais bien incapable d'écrire un scénario. Par contre je pourrais fort bien être conseillé dans mon domaine professionnel. Sans me la jouer...clin d'oeil

Il y a une autre série que nous avons regardé uniquement pour les lieux (le département du 05 et ses 2 acteurs principaux ) Alex Hugo.
Mais quelle merde, d'un point de vue incohérences et erreurs judiciaires...

La critique que je formule, c'est que certains films ou séries se prennent au sérieux et sont à côté de la plaque. Alors je t'accorde que nous sommes qu'une minorité à tiquer sur les défauts. (Les pros)
Mais j'imagine que c'est pareil pour le personnel médical qui regarde Urgences...

ah les fameux mandats de perquisition...
V

19-12-2023 19:34 
kikou 13

.


les polars tournés à Marseille ....: menteurmenteurnulnulnul

19-12-2023 20:15 
38GiB

Salut
Marseille ?
[www.youtube.com]
La trogne des acteurs est cohérente, les armes aussi. Et la verdure, le Parc Borely
j'aime
V

19-12-2023 20:25 
kikou 13

...

çà, c'est du débroussaillage fait par la brigade des feuilles ...!!!!!



.

20-12-2023 11:37 
Picabia

J'ai bien reconnu Marseille. Ses tas d'ordures, ses boutiques de charme, son melting pot culturel, son ambiance de fête foraine.
En plus ils ont la main verte, ils font pousser de l'herbe.

21-12-2023 00:06 
JulesCesar

Je viens de la voir, ce jour. Comme d'habitude, Olivier Marshal veut faire du "The Shield" à la française. Sauf qu'avec Braquo, ça sonné plus juste. Entre temps, le réalisateur à dormi, et semble plus préoccupé par du western à la française, que de raconter la réalité.C'est franchement pas vilain, pour le taper juste, on repassera.Il y a pleins de points intéressants dans les épisodes, mais sois ils ne sont pas assez fouillés, soit mal intégrés. Peut-être n'a t-on pas laissé les coudés franches à l'ex-flic, ou peut-être n'a t'il plus le fil pour raconter ces histoires sur le ton juste? Il reste ces destins fracassés que semblent vouloir dépeindre le réa, le fait qu'être flic, c'est atomiser son existence, au profit de ce métier, cette maîtresse exigente...
Très bon divertissement. Mais l'élève ne dépasse pas le maître: The shield.

29-12-2023 18:50 
JulesCesar

Marchal, pas Marshal...
Notez, qu'une des protagonniste conduit un Yamaha T-Max, aka le scooter le plus volé de France. Et ce le fait tirer justement... A croire que les clés sont dessus...

29-12-2023 18:53 
38GiB

Salut
J'aimais bien ce que faisait O.Marshal au début.
Puis c'est devenu un peu n'importe quoi.
Comme Braquo d'ailleurs...
A croire que les flics qui bossent dans les "grands" services sont plus voyous que flics...

Sauf que le réel, le dégueulasse, ce que personne ne veut voir, ce sont souvent les "petits" flics qui interviennent en premier qui se le tapent...
V

29-12-2023 18:59 
Vastenov

La première, voir seconde, saison de Braquo était plutôt sympa. Après, meh...

À part 36 quai des Orfèvres et MR73, le reste est oubliable. Et en serie policière de référence, j'aurai plutôt cité The Wire.

Encore une fois, les goûts et les couleurs respect

30-12-2023 00:30 
Godzilla

Mais aussi, vous voulez des documentaires ou de la fiction?
Faut que ça loge dans un certain format ces séries, alors la réalité...

Au moins dans Pax Massilia la KTM ne fait pas un bruit de quatre cylindres.

30-12-2023 00:56 
38GiB

Salut

Pas faux. A chaque fois qu'il y a une moto dans un film, Mme me demande si c'est le bon bruit...
Je crois que je dois me répéter parfois
V

30-12-2023 07:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous