Histoire constructeur : Mutt Motorcycles
Les motos britannico-chinoises pleines de charme
Il y a une décennie, Mash Motorcycles débarquait sur le marché moto français avec une petite moto rétro pleine de charme vendue à prix ultra-compétitif. La marque créée par la SIMA ouvrait alors la porte à tout un pan de marché avec des motos à bas prix produites en Chine.
Depuis, la recette a été reprise par de très nombreuses marques en France et dans toute l'Europe à l'image d'Orcal, de Bullit ou de Brixton pour ne citer qu'eux. Car c'est sans compter sur tous les équivalents que l'on retrouve chez nos voisins et qui vont piocher dans les mêmes catalogues des assembleurs chinois.
Parmi les derniers nés dans cette lignée, on retrouve Mutt Motorcycles, une marque britannique qui dispose toutefois d'un positionnement assez différent des autres marques. La marque fut créée par Benny Thomas et Will Rig, le premier étant un préparateur de chopper à Birmingham, le second un habitué de son atelier Boneshakers. L'idée de la marque a germé à partir de 2016.
Comme beaucoup d'autres, Mutt fait produire ses motos en Chine, en utilisant les monocylindres dérivés des Suzuki GN 125 et 250 très prisés sur ce segment, mais s'en démarque en réalisant l'installation des pièces finales et des accessoires dans l'atelier de Birmingham.
Les motos paraissent ainsi plus originales avec des détails stylistiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Les tarifs sont également globalement supérieurs puisqu'il faut compter en moyenne 3.800 euros pour une 125 et 1.000 euros de plus pour une 250.
Côté style, on retrouve tous les codes habituels du segment néo-rétro avec des motos classiques au style assez traditionnel empruntant de temps à autre à l'univers du scrambler, du flat track...
Le nombre de références dans la gamme a d'ailleurs connu une croissance exponentielle pour atteindre pas moins de onze variantes, chacune étant déclinée à la fois en 125 cm3 et en 250 cm3, soit plus d'une vingtaine de motos.
Peu à peu, la marque s'installe désormais en France avec un distributeur national basé à Paris, mais aussi avec une demi-douzaine de points de vente.
Commentaires