A la recherche du blouson d'hiver
Froid, moi, jamais !?
Je galère pour trouver un blouson moto pour l'hiver. Un truc assez chaud pour faire...
Je galère pour trouver un blouson moto pour l'hiver. Un truc assez chaud pour faire les douze bornes qui me séparent du taf' par à peu près tous les temps et qui ne me coûte pas trois semaines de salaire. Je n'ai pas trouvé mieux que l'anorak Décatruc.
En route une semaine sur deux à quatre heures du mat', mon blouson a une importance vitale pour faire les douze bornes qui me séparent de l'usine, d'autant que je passe par un petit vallon bien frisquet où stagne de la brume collante. Le blouson "d'hiver" acheté l'année passée est au mieux un vêtement de mi-saison ; à peu près étanche, certes, mais inutilisable sous 5°C. La doublure de mon blouson moto est un pauvre truc avec un nom biscornu mais qui protège keud'...
Jusqu'il y a peu, je refusais de rouler sans blouson à coudières et dorsale, mais le froid de ces derniers jours m'a poussé à adopter les deux anoraks InterGo Décasport portés l'un sur l'autre. Comme le froid passe encore par les fermetures à cause de la vitesse, j'enfile par dessus un sur-blouson de pluie. Et là... miracle. Je n'ai plus froid du tout. Mais en cas de gamelle, je suis quasiment à poil.
D'où cette question : ils pourraient pas juste ajouter des coques sur mes deux anoraks cousus l'un à l'autre et hop j'ai plus froid ? Qu'est-ce qu'il y a de dur là-dedans ?
J'ai le souvenir qu'il y a quelques années, Dainese faisait des espèces de hauts de pyjamas à dorsales, coqués et moches, à porter sous un blouson quelconque. Mon pote Hervé en avait acheté un après s'être pété l'épaule en essayant d'expliquer la priorité à droite à une jardinière en fibrobéton. Mais je n'aime pas trop l'esthétique CRS, c'est pénible à enfiler quand je porte un pull et ça prendrait trop de place dans l'étroite armoire de mon vestiaire où mon casque rentre à peine.
J'ai regardé sur quelques sites de fringues en ligne. Mais je n'aime pas commander ce genre de trucs à l'aveuglette. Tiens : comment je fais pour vérifier que les poches sont des poches pour hommes et pas pour femmes, comme sur leurs pantalons, vu qu'elles n'ont pas besoin de se gratter les roupettes discrétos de temps en temps ?
En boutique, ce n'est guère mieux. Impossible de savoir, là, comment ces blousons tiennent au froid. Je pourrais mettre cher, mais cher, ça veut rarement dire mieux. Le blouson d'hiver, c'est l'inverse du string dont le prix augmente de façon inversement proportionnelle à la quantité de matière. Ils sont bardés d'étiquettes en carton avec des images et des noms compliqués avec des ™ au bout qui font iech' quand on essaye le blouson parce qu'ils se bloquent dans la fermeture ou viennent te claquer dans la figure. Et puis j'ai regardé la vidéo de Fortnine à propos du Gro-tesque™ et son marketing qui pue l'huile de serpent*.
Pis faut voir la tête de ce qu'ils vendent. On a droit à du Dark Vador Replica ou du Kéké++ et parfois du violet ou du rose pour dire au tarmo : "ici, tu es chez les tarmottes, mec, dégage". De l'autre côté de la travée, il y a les vestes 3/4 pour mecs qui traversent tous les matins le Ténéré via Guadalcanal pour aller taffer à La Défense. Avec des popoches partout -il doit bien y avoir neuf kilos de popoches et huit cents grammes de zip et de scratch, ce qui est un exploit technique sur un zonblou qui en pèse quatre.
Ça m'énerve, les scratchs. Ça se colle à la jugulaire et aux mousses de joue du casque. Ça peluche les cols de mes pulls. Ça se prend dans les scratchs de mes gants. C'est quoi, le problème, avec les pressions ? Le pire, c'est ma veste de pluie 3/4 dont le scratch fait toute la longueur de la fermeture. Quand je me désape, ça fait scratch-scratch-scratch pendant sept minutes le temps que je déscratche le bouzin.
Alors maintenant, je mets du scratch doux sur mes scratchs qui scratchent pour qu'ils arrêtent de faire "scratch" - ou quand le problème recèle déjà sa solution.
Mais n'empêche, je ne suis guère avancé, avec mon histoire de zonblou d'hiver.
Alors j'ai fait comme je fais parfois quand j'ai un problème : j'ai tout posé sur mon lit et j'ai regardé comment faire avec ce que j'ai déjà dans mon armoire avant d'aller acheter du neuf en magasin -un vrai truc d'écolo anarcho-révolutionnaire, ça.
Voyons voir...
- Ça, c'est mon blouson d'hiver qui protège du bitume mais pas du froid.
- Ça, c'est ma doudoune Décasport, qui protège du froid mais pas du bitume.
Si je vire la doublure inutile du zonblou, ça me laisse de la place pour enfiler d'abord la doudoune, puis le blouson, puis, s’il flotte, la sur-veste de pluie.
Et voilà !
Je me demande pourquoi je me suis enquiquiné avec cette histoire de zonblou d'hiver alors que la solution est si simple, en fait.
* ou snake oil, célèbre arnaque américaine du 19e siècle.
Commentaires
tu oublies tout d'un an sur l'autre ou quoi?
05-12-2023 07:43bon au moins toi tu l'avoues
Un seul mot : laminé. Qu'on le prenne avec des couches de Gore-Tex ou d'autres technologies propriétaire des marques (moins cher sans être forcément moins efficace), c'est un allié de taille contre le froid et les intempéries.
05-12-2023 07:55J'ai un ensemble de chez Rev'it (Poseidon 2) que j'utilise depuis 2 ans principalement l'Hiver et les transitions Printemps-Été Été-Automne, et j'en suis plus que ravis.
Alors certes ça fait un joli billet mais quand tu roules par tout les temps des trajets de plus d'une heure et bien plus que la moyenne des 3kkm annuels du motard, bon sang que c'est confortable d'avoir ça sur le dos. Un petit coup de pub pour les gants chauffants aussi 🤤
Je suis également adepte de Revit, j'ai un trench GTX Gore-Tex, plutôt discret dans ses coloris et design et super efficace en milieu frais et humide. Alors effectivement c'est pas bon marché, mais la qualité reste et le prix s'oublie...
05-12-2023 08:27Je ne suis pas sûr que, dans une vie, un homme passe plus de temps qu'une femme à se gratter le périnée. Est-ce qu'on a une étude sérieuse ou est-ce que c'est une affirmation intuitive ? Il faudrait peut-être arrêter de brimer les femmes avec des poches qui ne permettent pas un accès correct.
05-12-2023 08:57@ RM25,
05-12-2023 09:02Comme disait Vanantini Vanantino, le derniers des Tontons !
KPOK, tu devrais essayer la polaire chauffante (V Quattro), fine, élégante & elle ne te coûtera pas un bras ou six semaines de salaire.
Si tu veux vraiment faire des économies, pense au journal (papier) du matin : nombre de cyclistes utilisent encore cette technique !
Kronik à écrit :
05-12-2023 09:22"
Voyons voir...
Si je vire la doublure inutile du zonblou, ça me laisse de la place pour enfiler d'abord la doudoune, puis le blouson, puis, s’il flotte, la sur-veste de pluie.
Et voilà !"
Ben oui ca fait un moment que je n'achète plus de veste moto en fonction du froid, mais plus pour la qualité de ses aérations pour l'été!
Pour l'hivers, la doudoune 100% duvet de canard (coin coin) grand froid, avec sous vêtement thermique, j'ai validé jusqu'à -10°.
Pour la flotte, ayant eu du Gore Tex pendant de nombreuse année, je me suis rendu compte que finalement certaines autres membranes moins couteuses donnaient quasiment le même résultat !
Dans mon cas, chez Dainese, le D-Dry, c'est nickel dans la plupart des cas, et pour les conditions diluviennes, la surveste fluo Béring PVC à 50 balles parfaitement étanche !
>10 degré : t-shirt, polaire Columbia et cuir sans doublure / jean + collant coqué.
05-12-2023 10:315 à 10 : t-shirt technique, polaire Columbia et cuir sans doublure / jean + collant coqué.
<5 : t-shirt technique, t-shirt, polaire et manteau furygan Sektor (textile) avec doublure / jean + collant + collant coqué.
<0 : je reste à poil devant le Gaudin
Et dans mes valises, j'ai toujours une combi PVC intégrale avec surgants et surchaussures en cas de pluie.
En tous les cas c'est un vrai sujet, que chacun affronte à sa façon.
05-12-2023 10:32Quand à "confort (thermique)" et "look (tendance)" on peut ajouter "sécurité", alors là, les prix s'envolent, les marques sont à la fête.
Suffit de voir les surfaces dédiées à la fringue dans les boutiques moto
veste ou blouson moto toutes saisons et par dessus une doudoune et au-dessus un gilet jaune bon faut pas faire du 3XL pour la veste moto :)
05-12-2023 11:06Juste un legging et un pull moulant de trail sous la combinaison cuir perforée et ça va pour ma part.
05-12-2023 13:19Si vraiment c'est humide la combinaison de pluie pour couper du vent et de l'humidité.
Investissement 30 balles à Décathlon.
L'hiver, une veste un peu longue pour éviter les remontées d'air dans le dos, j'ai trouvé mon bonheur chez Segura, une bonne doublure et un T Shirt technique et c'est tout.
05-12-2023 13:22Manchons pour les poignées, c'est moche mais efficace.Ou des sous gants.
Cagoule
Bottes une pointure au dessus et comme à l'armée deux paires de chaussettes, une fine et une un peu plus épaisse.
Parcontre sous 5deg, c’est gants chauffants + poignées chauffantes, le pied. Ou plutôt les mains
05-12-2023 13:42L'hiver je prends la bagnole .......... ))
05-12-2023 13:53Nan mais, la phrase qui fait ma journée : "Comme le froid passe encore par les fermetures à cause de la vitesse,...
05-12-2023 13:58Nous faire croire que tu roules vite avec ton bitza.
C'est le vent qui souffle vite, pô la machine à roulettes. 05-12-2023 14:44
bien d'accord au sujet des velcro et des pressions !
05-12-2023 14:51moi pour l'hiver j'ai une doudoune renforcée en acier gris métallisé avec chauffage intégré et 4 roues, mais j'ai une excuse je vis en Auvergne à 900 mètre d'altitude , ça meule et les routes sont verglacées. Alors titine est au garage quand les ours seront partis.
05-12-2023 15:07Fringues de voile...
05-12-2023 15:28C’est une question de volonté et la meilleure solution reste de faire en sorte qu’il fasse plutôt sec, et pas trop froid.
05-12-2023 20:56Fortnine... LA référence, mon modèle absolu.
06-12-2023 09:11Je déteste l'excellence de ce type/cette chaine.
Pour l'hiver à bas coûts (et même à Bakou), c'est simple :
06-12-2023 09:24un blouson de mi-saison, cuir ou textile avec protecs bien sûr, et par dessus une veste de pluie whatever the brand.
Les doublures intégrées sont rarement top, je leur préfère un fin liner de rando de chez DKT, si possible en mérinos..., porté sous le blouson.
Bref, simple et efficace.
Sinon, y'a l'ensemble trois couches, qui lamine autant la matière que ton porte monnaie.
Ravi de savoir que trois semaines de ton salaire y suffirait, vue les 3 000 ¤ qu'il réclame.
Salut
06-12-2023 09:57A 3000¤ tu en as deux chez Klim...
V
Tout comme Vastenov, Goretex (ou autre tm) laminé. Plusieurs couches en dessous et hop j affronte l hivers.
06-12-2023 10:00Par contre, je vise toujours le black friday pour l'equipement moto c'est tellement chère!!!
Sinon au moins le -20% tout au long de l'année.
moi pour l'hiver j'ai une doudoune renforcée en acier gris métallisé avec chauffage intégré et 4 roues, mais j'ai une excuse je vis en Auvergne à 900 mètre d'altitude , ça meule et les routes sont verglacées. Alors titine est au garage quand les ours seront partis.
06-12-2023 10:25Sinon un truc de vieux motard: le papier journal. En doublure, c'est redoutable d'efficacité. Il ne faut juste pas l'oublier quand on ouvre le blouson, pour limiter la touche clodo en public
06-12-2023 11:08L'air étant le meilleur isolant, si il fait très froid veste de pluie sur la veste et sous pull technique. J'ai traversé les plateaux d'Auvergne en plein hiver pour me rendre à La Burle, équipé de la sorte, ça passe. Les gants de pluie type pince de homard, ça le fait mais moins que les manchons.
06-12-2023 11:17Le mérinos, cela me rappelle les man½uvres de l'armée.
Salut
06-12-2023 11:53Inex, c'est quoi qui couvre le mieux, l'Huma ou le Figaro ?
V
Ca dépend du tirage 😆
06-12-2023 12:02Ils sont tellement peu lus qu'ils sont gavés à l'argent public.
Blouson bomber style arctique (avé la capuche bordée fourrure de faux-que), polaire ou gilet cuir datant de ma période bikeur en dessous, djin… euh… standard (des fois le caleçon Damarlactyl en doublure serait pas mal), grosses groles Caterpolar, gants demi-saison rembourrés soie et voilà, roule ma poule… Pardon, Raoul !
06-12-2023 14:04Toutefois, en bon retraité, je ne fais plus 40 bornes pour aller bosser (mais plus du tout).
Blouson cuir Helstons + un gilet électrique chauffant
- batterie 7,2V 14000 mah amovible
- plaques chauffantes en 2 parties:
* interrupteur 1 = ventre + milieu du dos
* interrupteur 2 = poitrine + épaule et cou
- autonomie: puissance mini 7h - moyenne 5h - à fond 3h mais là c'est limite trop chaud
une centaine d'euros sur amazon il y a + d'un an, mais y'a tellement de modèle à la con faut faire gaffe et surtout ne pas prendre des modèles 5V qui ne chaufferont pas assez (tout comme les pantalons et gants il faut du 7,2V)
06-12-2023 14:05
Le quotidien "La Savoie" parce qu'ils savent mieux comment se protéger du froid 06-12-2023 15:34
Meuh nan, le Fig, parce que le papier est plus épais.
06-12-2023 15:35La version "madame Fig" alors, pour les plus frileux. Et en plus ça peut réchauffer le c½ur
06-12-2023 16:59Salut
06-12-2023 17:18J'ai gardé un ou deux New Look
V
Inextenza> pourquoi pas Vogue tant que tu y es ?
06-12-2023 20:45A ce rythme, l’isolant « papier journal » va revenir plus cher qu’un vrai blouson d’hiver
Pas les modèles que j'ai vu. C'est bien de savoir qu'à 1 500 e tu peux quand même avoir un ensemble complet chez eux.
Dainese est tout aussi cher. 07-12-2023 08:53
Sous vêtements techniques de Lidl, polaire épaisse, gilet coupe-vent de chez Louis, blouson et pantalon cuir de toute l'année, chaussettes de ski sous les bottes, un cheich pour étancher le cou, et si besoin, combi de pluie (marque K-Way, the best)+ poignées chauffantes.
07-12-2023 12:30En route pour les hivernales.
Certes, ça limite un peu les mouvements, mais au moins, pas froid.
Froid en douze bornes? tu mollis mon p'tit Greg. 'manquerait plus que tu boives autre chose qu'une bière bien fraîche en arrivant....
07-12-2023 14:59Salut
07-12-2023 16:23J'ai acheté ça chez Ekoi :
[attachment 39950 sous-maillot-ekoi-thermo-evo-capuche-noir.jpg]
Avec capuche intégrée. Elle passe sous le casque comme une cagoule. Du coup, ça ne remonte pas.
Un tour de cou polaire là dessus. Nickel.
Mesdames, je vous demande de regarder le haut
Pour ceux et...celles que ça intéresse :
[www.ekoi.fr]
V
C'est un sportif, on voit bien qu'il ne mange pas à sa faim.
10-12-2023 21:19J'ai pris un haut du même genre en promo chez Motoblouz y'a longtemps et ça fait l'affaire.
Un blouson textile (zippable au pantalon, c'est trop bien), un pantalon hiver et ça le fait pour 30 minutes de trajet.
Remarquez, ça l'a fait pour ramener une moto de Strasbourg jusqu'en Limousin un début février.
Froid aux pieds et aux mains, mais rien à signaler pour le reste du corps.
C'est les mains qui craignent
13-12-2023 19:27Les pieds aussi
Si j'ai des gants chauffants, pas vraiment terribles mais bon, pour les orteils, je suis marron (en angluche,i am brownish)
Deux paires de josettes ?
Mais ça va pas mieux
Des josettes chauffantes ?
Ma foi.... quelle marque, quelle autonomie, quel temps de charge ?
Perso j'utilise mon Trialmaster Belstaff totalement étanche au vent et à l'eau avec une doudoune très fine décatruc et même en température négative je suis bien. Même les gants chauffants rendent les armes avant...
19-12-2023 11:09Le soucis c'est qu'il faut le faire "waxer" de temps en temps (et le prix mais les revit et compagnie sont aussi cher...)
En fait ... non.
Le corps va aller "piquer" de la chaleur aux extrémités pour pouvoir maintenir une température correcte dans les zones vitales (tête et buste).
Donc il est important avant tout de bien se couvrir le reste du corps. 19-12-2023 11:18