Chronique : Electromaniaque
Je ne pensais pas qu'un jour j'aurai du mal à me souvenir de mes précédentes bécanes, ni qu'il faudrait que je fasse un effort pour reconstituer la chronologie. C'était quoi, toi, ta quatrième bécane ? Moi je crois que c'était Tondeuze. Ou alors Tempête, je ne sais plus. Bonne bécane, la GS-E. Je regrette de l'avoir fourguée. J'aimais le velouté de son moteur à 5.500 tours et la position de conduite, et puis les petits demi-guidons inclinés juste comme il fallait, les vieux commodos Suzuki et la commande de phares que j'enclenchais d'un coup de pouce dosé au démarrage -ah, le temps d'avant l'allumage automatique des phares, fallait pas oublier, garder ça en tête, ça faisait partie du cérémonial, le coup de pouce sur l'interrupteur juste avant de tirer l'embrayage et de klonker la première. Tu te souviens ? Lancer le moteur (djii-djii-vrop !), enjamber la bécane, et, en enchaînant : béquille-phare-embrayage-première.
Du coup je regarde les catalogues actuels comme si je m'étais gourré de siècle, comme si j'avais dormi trop longtemps. J'voudrais une SRX, ou si j'avais des coui..es une RG (la deux et demi, faut pas non plus verser dans le suicidaire). Et c'est le moment, car dans pas trop longtemps tu pourras toujours te brosser pour rouler sur ton vieux clou plus aux normes, pas sécuritaire, qui fait tache dans la marée de pastilles vertes et de bonus étatiques pour hybrides diesel de deux tonnes. Sûr, avec une génératrice inversée à la place d'un bon gros bout de ferraille avec des trucs qui bougent là où il faut, y vont s'éclater les concepteurs de bécanes. Facile à caser. Dans les roues, dans le cadre, t'as le choix. Paraît qu'un Français a mis au point un scoot en 10 pouces qui tient 90 de pointe sur quasiment 80 bornes, le tout démontable et qui se trimbale comme une paire de valoches à roulettes dépliables et zou ! Avec l'inévitable encadré sur les batteries, nerf de la chasse au CO2 (et pendant ce temps-là, tu Bisphénol A peinard à l'ombre des tilleuls).
N'empêche que je collerai bien mon derrière dessus à l'occaze, histoire de voir si l'électron envoie meilleur que le stoechiométrique de 42mm à guillotine. Si le quart de ce que j'ai pu lire sur le surnumériaire est vrai, ça serait marrant de faire un Paris-Marseille sans voir une pompe, en faisant un gros doigt à Loren. Chez Katoche, Béhème ou ailleurs, ça s'essaye timidement à faire des trucs un peu bizarres, pas du tout adaptés à la route, plus de la bécane genre cross. Y prévoient un retour général à la terre ou c'est une sorte de réflexe atavique de dessinateur qui se dit qu'au moins, comme ça, on n'en verra pas trop dans les rues et que ça sera pas dommage ? Ce qu'il y a de pathétique, c'est le degré d'irréalisme de ces bidules pour gosses de riches. Une occasion d'ailleurs de cracher bien haut sur les concept-bidules et autres show-meules, ces impostures qui ne verront jamais le jour mais que les constructeurs exhibent sur les salons -et on est prié d'en avoir une bien dure, ça passe dans les rangs pour vérifier.
Irréalistes, donc, à deux ou quatre roues. Quand il s'agit "d'innover", ça s'apparente surtout à un exercice de copier-coller en modifiant juste ce qu'il faut pour ne pas chatouiller le service juridique d'en face -z'ont le Code de la propriété intellectuelle facile, ces gens-là. Ca serait pourtant sympa que deux-trois technos motivés déboulent chez les "designers" avec du 9mm qui tache pour voir enfin sortir de l'utilisable. Pas du scoot, pas de la pseudo-enduro, pas des trucs à chasser les subventions, non. Un vrai brêlon qui carbure aux équations de Maxwell. Ça sera un flop, c'est sûr, mais ça serait sport pis ça affolerait ptète les autres. Bon, faut pas rêver, c'est la "world crise", alors les départements R&D ont sûrement dû revendre leurs stations Silicon Graphics (rhaaah ! murde encore ! ça fait un bail qu'il n'y a plus de machines violettes dans les bureaux d'études, sont tous passés chez Dell ; ceci explique peut-être cela) et planchent maintenant avec PCG, le meilleur progiciel du monde. Papier, crayon gomme. Imparable. J'attends aussi le jour ou le phare parabolique à vitre en verre va faire son grand retour en tant que machin ultra-tendance pour remplacer le contingent d'appendices dégoulinants à la Dali avec 50 ans de retard.
Reste le "débat" sur l'électrique, qui met le plus souvent en scène un gros ignorant*, un petit ignorant, et quelques maboules.
Le gros ignorant, c'est celui qui rabâche que l'électricité ne pollue pas. Fuck U Shima, ça te cause, ou faut remonter à Tchernobyl ? La vérité, c'est que le Français de base produit déjà à lui tout seul son kilo annuel de déchet (très très très) radioactif pendant (très très très) longtemps dont on ne sais absolument pas quoi faire à part le balayer sous le tapis -tes enfants ou petits-enfants se démerderont bien pour régler ça, et au pire, ils en crèveront lentement, mais après toi, donc ça baigne. Les centrales thermiques rejettent du CO2 ? Tant mieux : je mange, bois et respire du CO2 à longueur de journée -comme tout être vivant à part quelques bidules zarb' au fond des océans. Alors que l'uranium, si je pouvais éviter... Le gros ignorant pousse le reste du monde à rouler sur des machins électriques pour pouvoir continuer, lui, à rouler en mazout, de préférence de provenance allemande, sur l'air de "faites ce que je dis...". Et si on se chope un FuckUshima-sur-Marne, il pourra toujours dire que c'est la faute à Al-Quaeda ou aux Russes.
Le petit ignorant, c'est celui qui plisse le nez quand l'épithète "électrique" est accolé à "moto". Le même qui manque de choper un cactus dans le myocarde quand on fait pareil avec "diesel". Avec une largeur d'esprit à peu près de la section d'un pneu avant de mob', l'important c'est de hurler avec les loups, et de préférence en choeur. Le petit ignorant, planqué derrière ses certitudes vis à vis d'à peu près tout ce qui comporte un "R" dans son appellation commerciale (exclamations diverses, petits bruits de bouche, et avalanche de superlatifs standards), a juré devant ses potes que l'électrique, lui ? Jamais ! Et te regarderait avec des yeux ouatte zeu phoque si tu lui disais qu'il y a déjà un moteur électrique sur toutes les motos (à part les plus vieilles). Il romantise sur le "bruit"et sur "l'odeur" du moteur thermique, en faisant l'impasse sur le copyright à l'autre grand machin qui devrait croupir en prison depuis au moins 5 ans si ça ne tenait qu'à moi. Dans mon bout de campagne, je peux t'assurer que le "bruit", c'est déjà basta, alors si on ajoute l'odeur... Pourtant, y passe pas grand monde le long de ma départementale, genre autant par jour qu'en 10 secondes sur le Périphe, mais c'est déjà trop.
Et puis il y a les maboules. Certains ont fait leurs devoirs, et savent que parmi les glorieux ancêtres fin 19e on trouve déjà des voitures électriques, dont une (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente) créditée d'un bon 100 km/h chrono à l'époque -de quoi relativiser les 280 d'une bête Youplabusa un siècle plus tard. Qui te parlent des caractéristiques plus qu'intéressantes de certains moteurs qui arrachent dès les premiers tours/minutes. Qu'on pourrait enfin avoir des 2x2 sans systèmes d'arbres et de chaînes. Qu'associé à l'hydraulique et à d'autres bidules aux noms imprononçables genre épicycloïdal, on se passerait de boîte de vitesse. Et le poids gagné par rapport à un moteur thermique compenserait largement le reste. On aurait enfin des bécanes coupleuses et légères, dont on pourrait repenser l'ergonomie -tiens, si on pouvait doser le frein moteur avec une poignée tournante à gauche ?
Oui, mais... les batteries. Car tout est question de stockage. Ce qui sauve l'essence, c'est le réseau de pompes et toute la logistique afférente. Si on voulait faire de même avec l'électrique, on aurait là aussi des stations avec non pas de prises pour recharger (trop long), mais des batteries de format standard que l'on échangerait en cours de route. Impossible, diront les gros ignorants. Et ils auraient sans doute raison sur au moins un point : il n'y aura jamais assez de métaux rares sur la planète pour fabriquer autant de batteries. Même fabriquée par des esclaves quelque part dans un pays loin loin c'est plus propre et qui pèsent un âne mort si t'as envie d'en profiter sur plus de dix bornes.
Avec le pétrole, il faut rendre grâce au génie de Mère Nature qui a inventé une batterie liquide d'une efficacité redoutable. Comme homo sapiens est pas tout le temps bête en plus d'être méchant, il s'est débrouillé pour distiller ce concentré d'énergie pour en tirer en liquide irremplaçable : l'essence (ou le diesel, mais lui peut être remplacé par de l'huile végétale, merci m'sieur Diesel). Et là, côté rendement au kilo, ça fait causer les kiloJoules. Ya quoi dans un litre d'essence ? Facile, même pas besoin de calculatrice : mets un litre tout juste dans ton réservoir, roule à fond ou comme une larve jusqu'à tomber en panne sièche, et puis reviens en poussant ton brêlon. Les litrons de sueur et les kilomètres de jurons que tu vas pousser correspondent à l'énergie qu'il y a dans un litron de super.
Mais vu de mon coin de cambrousse, où j'ai grosso modo 40 bornes aller-retour de départementales qui tourne pour aller chercher mon kilo de kinoa bio, je me dis qu'un bidule électrique raisonnablement véloce (genre 110 à fond) m'irait pas mal. Pas d'entretien moteur, juste les pneus et les plaquettes. Pour la charge, j'ai mes panneaux solaires (ah oui, j'ai l'insigne privilège de ne plus payer de factures EDF et j'en ricane bêtement dans mon coin). Le tout, c'est de définir correctement mes besoins, et de voir si des fois un ingénieur aurait eu à peu près la même idée que moi. Comme par exemple coller un petit groupe électrogène de secours dans le bastringue histoire de pas rester en rade si on a loupé son coup.
Et pourquoi s'en tenir à une architecture classique ? Prends le châssis d'un Messerschmitt (nan, nan, pas le 109, le KR200), colle-z'y des roues de 13 ou 14 pouces chipées sur un MP3 pour le confort, un, deux ou trois moteurs synchrone à rotor bobine selon que tu veux une propulsion, une traction ou une "intégrale", et zou ! Assis au ras du sol, à toi le kart de route. Sûr, tu prendras pas d'angle, mais ça sent quand même le panard sur viroleuse. J'vais peut-être migrer chez les Brittons : sont moins tartes avec ce qui peut rouler sur route. J'ai des idées de tricycle caréné à moteur dans le moyeu façon Quest. Ou un Go-One, parce que je le trouve plus zouli avec son cockpit vitré. Le 'schmitt, ça sera pour les longues distances.
Le gros problème, c'est que même si on résout la question des batteries et de leur chargement, c'est des maisons genre Renault ou Honda qui vont fabriquer du machin électrique, et ça n'augure rien de bon. Faut pas déranger mémé dans ses habitudes, alors ça aura quatre (ou deux) roues, pis des portière, ou une fourche, pis des phares qui font zouip sur le côté parce-que-tout-le-monde-fait-ça. Bref, la médiocrité ambiante. La Z 750 comme modèle, beurk. Ils vont se contorsionner pour faire de l'électrique qui ressemble au thermique, un peu comme s'ils voulaient inventer le talon-aiguille de course, ou le slick anti-aquaplanning.
* paraît qu'il faut que je chiade un peu mon langage.
Commentaires
Je réflexionnais dur sur l'arrêt possible du nucléaire alors que les solutions alternatives balbutient et surtout que le mode de transport individuel va bientôt changer de mode de propulsion ( ou de traction, c'est selon). Comme on n'a pas de pétrole, on l'achète ailleurs. Pratique quand tout marche à l'essence/mazout. Demain, on passera au tout électrique, alors, logique toute politique, on va arrêter notre principale source d'approvisionnement d'électrons pour...aller l'acheter ailleurs!
01-03-2012 09:28Concernant la production personnelle d'électricité via panneaux solaires, ne pas perdre de vue que les dits panneaux n'on pas une durée de vie illimité, baissent en rendement avec le temps - nickel pour une ampoule comme seul équipement électrique, moyen cool pour faire tourner une habitation type avec pc, téloche, lave-linge, etc -, et sont une chierie sans nom à recycler. De plus, ça reste rentable tant que c'est peu utilisé. Si demain on y passe tous, Taxator Maxus va sortir de son cryotube fissa, comme pour le GPL et plus récemment le gazoual ( bé oué, y'a pas de raison de pas s'enrichir).
Mais la pénurie annoncée de l'or noir à du bon, regardez les consos de récents moteurs. Honda annonce, et ça se vérifie lors d'essais presse, 3,5 litrons au cent avec leur dernier 700cc, et Mercedes vient de pondre un 4X4 qui tête ses 6,5 litres. J'attend avec fébrilité de lire les essais du full hybride du constructeur Peugeot.
Et puis si rouler en véhicule électrique ne me rebute pas, si l'autonomie m'irait pour les trajets quotidiens, en deux ou quatre roues, c'est vraiment le temps pour faire le plein qui coince.
j'en revient a mon option
01-03-2012 10:02un diesel électrique (comme les locomotives)
un petit diésel optimisé pour tourner a un certain régime qui produit de l’électricité pour le (les) moteur (s)
conso a minima pour une bonne puissance couplé a des batteries pour rouler en ville
oui et non, pour avoir 1 kw au roue d'une voiture il faut + d'1 kw en production en amont, le moteur a combustion a un rendement , donc une perte, la génératrice aussi, ainsi que l'électronique de puissance , les batteries et surtout le moteur électrique en lui même
01-03-2012 17:03pour un groupe électrogène qui sort 100 kw, il faut un moteur qui en fasse 120...
si on voit ça sur les loco c'est surtout pour la force de traction électrique, bien + importante que pour un moteur diesel, pour la souplesse, et l'entretien, je crois que ça n'aurait aucunes chance que ce soit appliqué un jour sur un PL un bus ou une auto
Koud pied o'kick -> même quand, dans l'absolu, tu n'as pas grand'chose à dire, quelle plume !!!
01-03-2012 17:32Maintenant, la Chevrolet Volt (ou Opel Ampera) a, de mémoire, à peu près 150 bornes d'autonomie en 100% électrique, mais quand les batteries sont nazes, elle a un petit moteur thermique qui recharge les batteries et vous assure de toujours pouvoir rentrer chez vous, et même de pouvoir partir en vacances avec si ça vous chante.
Allez faire ça avec une Renault électrique !!!!
Quant aux Prius et autre combines hybrides (Peugeot y compris) ça n'a aucun intérêt, on a royalement 3 kms d'autonomie en 100% électrique, et au contraire de la Volt/Ampera, il est impossible de la recharger sur une simple prise électrique.
Maintenant, cherchez pas, il y a trop de fric en jeu pour que jamais ce genre de bagnoles, même parfaitement au point et à un prix acceptable, ait une chance un jour de s'imposer.
Et toujours accessoirement, d’après un gars que je connais qui bosse là-dedans, il y a au moins 300 ans de consommation mondiale de pétrole sous forme de schiste bitumineux dans le sous-sol du Canada.
Le problème de l'électrique c'est les batteries (sans parler de leur bilan écologique catastrophique - me font bien marrer les écolos)
02-03-2012 11:33Le problème du thermo-électrique c'est le moteur thermique (auquel on peut accessoirement rajouter celui des batteries)
Resterait le bio-éthanol avec moteur haute température ; et là, il va peut-être falloir sérieusement penser à la céramique. Volskwagen était sur le coup il fut un temps, crois-je me rappeler...
Le plus gros problème à mon avis n'est ni les batteries, ni le thermique ni l'électrique, mais les sales habitudes que le pétrole nous a permis de prendre. S'en débarrasser ne sera ni simple ni rapide.
02-03-2012 20:47... par exemple réapprendre à lire (!)
07-03-2012 20:19L'avenir c'est les algues. Elles sont capables de produire un jus digne d'une potion magique de druide. T'imagines ? Tu cruises au bord de la mer et hop avec ton seau tu remplis le réservoir avec de l'eau de mer et quelques salades de mer et plouf plouf ça repart... Faudra revoir la tipp.
13-03-2012 22:43Sinon en cambrouze c'est plus compliqué. Les anciens ( Terrotistes ou autres Motobécanistes) se souviennent des véhicules à gazogène. Tu t’arrêtais au bord de la route, tu ramassais un fagot de bois et ça repartait en fumant mais en polluant moins qu'un mazout.Le problème c'est comment taxer le bois mort...
Pour rester sérieux, est ce que le problème énergétique n'est pas essentiellement du ressort du lobbying de l'énergie et de ses taxations diverses et variées ?
Si tu as des chiffres, je t'en prie, ne te gêne pas.
Parce que question émanation de polluants, le bon vieux feu de bois c'est quand même pas mal. Et je ne parle même pas du dégagement de CO2 nécessaire pour tirer une caisse d'une tonne ... 14-03-2012 09:34
Rappelons que le principe du gazogène, c'est qu'on se sert de bois que l'on fait bruler pour faire chauffer du bois (qui n'est donc pas en contact avec la flamme) pour en extraire le méthane qui, lui brule très bien dans un moteur à combustion.
14-03-2012 14:15Alors oui, la combustion du bois dégage du CO2, mais une quantité équivalente de CO2 a été "consommée" lorsque l'arbre poussait.
Donc, si t'utilise du charbon à la place du bois qui sert pour chauffer, t'as tout faux.
Pis si t’utilise du bois mort, bon courage, le méthane, y'a un bail qui a foutu le camp.
Dans tous les cas, tout les anciens avec qui j'ai parlé du gazogène m'ont tous dit que ça marchait très mal, que c’était un merdier pas possible (bois trop sec, trop humide et j'en passe) sans oublier l'usine à gaz (au sens propre) que t'es obligé de trimbaler avec toi.
Donc...
Des anciens m'ont dit que ça marchait pas si mal...à condition d’être un peu mécano et pas trop pressé.
14-03-2012 19:57Mais bon , y marchaient comment les camions au mazout dans les années 60-70 et y polluaient comment ? Je me souviens du fog noir quand on suivait -- pas trop longtemps-- un bahut dans une cote.
Les gazogènes y z'avaient pas de filtre à particules et y polluaient à tout ramdam , mais zaujourdui avec lelectronik et autres filtres itous qu'est qu'il en serait ?
Tiens une question: Quid du down-sizing sur les moteurs de motos ? Et pourquoi pas un stop and start aussi ?