Association "Citoyens, Motards & Repairiens"
Les statuts
L'association, indépendante du Repaire des Motards, avait été créée en 2005 : « Citoyens, Motards & Repairiens ». L'ordre des mots avait ici toute son importance. Car elle avait été créée pour que certains membres se retrouvent autour de valeurs citoyennes, de respect et d'entraide.
R : Respecter
E : Entraider
P : Partager
A : Assurer
I : Informer
R : Rouler
E : Evoluer
Le premier objectif de l'association était de réunir de façon encore plus importante et réelle des motard(e)s partageant les mêmes valeurs de respect et d'entraide qui font la richesse de la communauté du Repaire des Motards.
On adhère donc avant tout autour de valeurs communes et d'un état d'esprit.
L'entraide se matérialisait au sein de l'association de façon plus poussée grâce à une liste d'entraide, regroupant tous les adhérents, consultable en ligne. Cette liste d'entraide inter-membres était basée sur un engagement et la signature de chacun des membres autour d'une promesse d'aide de son prochain. L'objectif était de favoriser l'entraide entre les membres et dans la vie réelle, grâce à l'adresse, le téléphone. Il n'y avait ainsi plus aucune raison de se trouver seul en pleine galère, mais toujours proche d'un motard partageant les mêmes valeurs et prêt à aider.
Le deuxième objectif était de participer de façon plus active à la vie du site, avec un accès à un forum spécifique et réservé aux membres.
La cotisation annuelle à l'association permettait aussi de s'affranchir des frais de participation à la Tortue, la grande concentration annuelle du site ou de la concentration annuelle spécifique à l'association.
Sur le plan financier, la cotisation était rapidement amortie, notamment à cause de la Tortue et de la différence de prix des objets aux adhérents et non-adhérents ou des prix obtenus chez les professionnels.
L'adhésion se concrétisait par la signature du formulaire et une carte de membre envoyée à chacun(e) par la poste.
Malheureusement, le manque de temps, l'éloignement des membres, n'a pas permis de développer l'association et toutes les actions qui auraient été possibles. L'association a donc été dissoute en 2012 à l'issue d'une Assemblée Générale Extraordinaire.
Conformément à ses statuts, l'argent récolté par l'association a été intégralement reversé à d'autres associations du monde moto et notamment : Handicap Motard Solidarité (HMS), Para-Side-Racing-Team (PSRT), Association de Formation des Motards (AFDM) et la Fédération des Motards en Colère (FFMC).