english

Fin de parcours pour la Yamaha R1

Le constructeur ne mettra pas son hypersportive en conformité avec Euro5+

Une version Race dès 2025 pour maintenir la présence en compétition

Fin de parcours pour la Yamaha R1 - Crédit photo : YamahaÀ chaque fois qu'une nouvelle norme est introduite, des modèles disparaissent. Les exemples sont nombreux, notamment avec Euro4 ou plus récemment avec Euro5. Mais alors que Euro5+ fait son arrivée et que les constructeurs mettent en conformité leurs productions, on apprend qu'une sportive emblématique va à son tour tirer sa révérence.

En effet, Yamaha a décidé de ne pas faire passer ses hypersportives R1 et R1M à la norme Euro 5+. Autrement dit, la sportive nippone ne sera plus disponible à la vente pour une utilisation homologuée sur route dès l'année prochaine. La R1 va en effet rejoindre la Suzuki GSX-R 1000.

Toutefois, comme cela a été le cas avec la supersport R6, Yamaha va poursuivre la production de sa moto pour certains marchés, mais aussi pour une distribution en Europe à travers des versions uniquement réservées à la piste. On continuera donc de voir les R1 évoluer dans les différents championnats nationaux et internationaux dans lesquels elles sont aujourd'hui engagées grâce aux R1 Race qui débarqueront pour le millésime 2025.

Le choix de Yamaha n'est pas vraiment surprenant, car dans le même temps on sait que la marque aux trois diapasons travaille à l'élaboration d'une R9 basée sur le moteur trois cylindres de la MT-09 qui sera alignée en Championnat du Monde Supersport et qui présente un potentiel commercial supérieur pour une utilisation sur route.

Pour ceux qui envisageaient d'investir dans une Yamaha R1, c'est donc le moment ou jamais ou pour mettre la main sur une machine neuve qui pourra être utilisée sur route comme sur circuit.

Plus d'infos sur Yamaha

Commentaires

Soldat

l'Europe est un destructeur de valeur et de patrimoine. RIP

27-02-2024 07:28 
fift

C’est sûr que ce n’est pas, mais alors pas du tout en rapport avec les ventes anecdotiques des hypersports japonaises pipeau

27-02-2024 09:51 
Vastenov

Bah nope, c'est encore la faute de la méchante Europe ! Ouuuuuh la vilaine !




















inquiet

27-02-2024 10:37 
Berny

Ouai, une part de la faute des normes, mais bon, Guzzi et sa V 85 refroidit par air ont bien passé la norme, alors pour les ingés de Yamaha, rigolade pour eux.
Ils vont se concentrer sur du nouveau et pis voila.

27-02-2024 10:54 
Vastenov

En plus de passer les normes, ils ont même donner un petit coup de peps au moulin de la V85TT et entièrement d'accord que si Yam voulait, il le pourrait sans le moindre soucis.

Il faut juste se rendre à l'évidence que que les hypersports intéressent de moins en moins de monde et que l'avenir des sportives se fera plus avec des supersports ou des (simili)sport-GT car bien plus adaptées.

27-02-2024 11:05 
inextenza

A priori elle reste homologuée hors Europe, donc ce sont bien les normes européennes qui la tue.
Quant à comparer une V85 dont on n'achète pas une fiche technique, et une R1... comment dire: est-ce que un client de R1 (donc à priori recherchant la moto la plus efficace et puissante) accepterait de voir une version 2025 plus cher de 1000€ (pour payer les éléments supplémentaires de dépollution) pour une moto qui ferait 10ch de moins tout en générant plus de chaleur donc potentiellement moins de fiabilité?
Il est là le problème: la R&D pour maintenir une hypersportive homologuée est de facto autrement plus élevée qu'une routière basique ou autre machine qui n'a pas un moteur à plein rendement, et qui peut même se permettre de perdre un peu en agrément.
Et cette R&D doit être amortissable, or, aujourd'hui, les hypersportives sont devenues tellement radicales qu'elles en sont devenues invivables au quotidien (pour avoir été passager successivement d'un 1100GSXR puis d'un 1000FZR puis d'une R1 2003: je dois faire une explication du vécu?) que ce marché est devenu une niche... voire un terrier.

On subit bien le durcissement européen, c'est indéniable. Cependant, le monde moto est encore épargné -pour le moment?- par le dispositif le plus assassin de tout plaisir de circuler: l'ecotaxe. Car dans le monde automobile, c'est un génocide historique sans précédent: la moindre bagnole plaisir est raflée. Nous, on peut encore rouler avec de gros moteurs gloutons tant qu'on peut en faire le plein.
Goûtons à cette chance d'avoir le choix entre une 125CB et une 1390Superduke ou une Panigale V4R... tant qu'elles existent encore! Yamaha (et suzuki avant eux) nous envoie un signal très fort là dessus!

27-02-2024 11:21 
38GiB

Salut
En 2023, Yam a vendu 31000 pétoires, dont....520 R1, soit 1,7 % des ventes totales de Yam...

[www.motoservices.com]

Je peux me tromper, mais pour un constructeur, il me semble que ça doit revenir bien plus cher de fabriquer ( depuis la création sur papier jusqu'à la chaine de montage ) une R1, qu'une T7...

V

27-02-2024 12:13 
Picabia

Heureux les possesseurs actuels de R1, ils pourront encore rouler avec, la meule va prendre toute seule de la valeur à fur et à mesure qu'elle va se raréfier.
On a survécu à la fin du 2 temps, quand j'en vois une rouler je me retourne et je me dis que le type a peut être eu raison de la garder.
Maintenant est ce un drame? Je ne saurai le dire et cela n’empêche pas de sortir des motos de plus de 200 chevaux homologuées.

27-02-2024 12:24 
kick47

Technologiquement parlant, j'aimerais connaitre les modifications à faire pour passer de E5 à E5+. Injection, échappement, autres ? Ca coute si chère que ça ?

27-02-2024 12:44 
Vastenov

@Inextenza : C'est un peu l'œuf ou la poule quand même.

Le problème de base c'est qu'on a une vitrine technologie qui coûte cher à produire et qui ne se vend pas suffisamment, donc ça ne vaut pas le coup de lui faire passer les nouvelles normes. Dire que l'Europe tue la R1, ça serait dire que l'Europe est responsable de son peu de ventes, hors la raison tu la donnes toi-même : les hypersportives sont peu vivables au quotidien

27-02-2024 12:51 
Charlie_41

"il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas"
Après la FJR, c'est la R1 qui s'éclipse. La MT-10 va suivre sans doute.
Rien de cela chez Ducati, BMW, ou Kawasaki, il me parait donc abusif de désigner les normes comme seules responsables.

27-02-2024 13:10 
fift

Citation
kick47
Technologiquement parlant, j'aimerais connaitre les modifications à faire pour passer de E5 à E5+. Injection, échappement, autres ? Ca coute si chère que ça ?


Probablement pas, mais ça impose du travail de développement, de tests d’homologation, etc. Si c’est pour en vendre quelques centaines d’exemplaires, ça ne vaut pas forcément le coup.

27-02-2024 13:25 
kick47

Et puis, cette R1 naquit la même année que la création des courses Superbike en 1998. Et le bilan n'est pas top. Deux titres SBK, le 1er en 2009 avec Ben Spies et le second en 2021 grâce a Toprack Razgatlioglu. Ce manque de résultat est-il un prétexte de plus ?

27-02-2024 13:26 
inextenza

Citation
38GiB
Salut
En 2023, Yam a vendu 31000 pétoires, dont....520 R1,

Ce qui est, pour la catégorie, un très bon score!

27-02-2024 15:37 
SacAbiere

Vous pouvez faire toutes les circonvolutions possibles, la news est claire : yamaha continue la R1 mais plus l'homologation pour l'UE, donc oui l'UE est bien responsable, une fois de plus.

Alors certes, les ventes sont faibles et le coût r&d n'est donc plus intéressant pour yam, mais toujours est-il que sans ces normes abusives le R1 serait toujours commercialisé.

27-02-2024 15:48 
Godzilla

Citation
kick47
Et puis, cette R1 naquit la même année que la création des courses Superbike en 1998.


Euh non.

La création du Mondial Superbike c'est 1988, et pas de R1,c'était 750 cm3 pour les quatre pattes et plus gros pour les bicylindres.

27-02-2024 16:15 
38GiB

Salut
Si l'UE était le diable et que la R1 meure à cause d'elle, pourquoi les autres constructeurs (Kawa ZX, Honda CBRRRR, et Ducat Pagéniale ) continuent ?
La config moteur ?
V

27-02-2024 16:22 
fift

Différences entre euro 5 et euro 5 + :
Euro 5+ arrive en janvier 2024. Il s’agit de la deuxième phase de la norme Euro 5 (Règlement d’exécution (UE) 2020/239 de la Commission du 20 février 2020).
Elle introduit une nouvelle phase de diagnostic embarqué OBD 2, qui n’était que partielle avec Euro 5, des tests de durabilité des émissions du moteur plus stricts et non plus basés sur des calculs, mais sur un vrai test de durabilité sur route ou sur piste, et des réductions supplémentaires du bruit.
Le diagnostic embarqué avec l’Euro 5+, surveille le niveau réel des émissions polluantes de la moto. Ce système permet de vérifier d’éventuelles anomalies dans les gaz d’échappement. Dans ce cas, tout comme en automobile, un voyant témoin s’allumera sur le tableau de bord de la moto. Ce sera un signe de dysfonctionnement qui réduira sensiblement le couple moteur (mode dégradé), pour inciter l’utilisateur à se rendre chez son concessionnaire ou dans un atelier agréé.
Ces contrôles sont beaucoup plus avancés qu’avec Euro 5 : La tension des capteurs est constamment analysée pour voir s’ils donnent une valeur cohérente, mais de nombreux autres éléments critiques pour les émissions sont surveillés, tels que le ou les catalyseurs, les sondes à oxygène ou encore les ratés de combustion. Ainsi, le calculateur les surveille constamment et assure de ne pas dépasser la limite fixée d’émissions.



Et il y a même un article du Repaire dessus.


En gros : les seuils ne changent pas, c'est surtout une mise à jour de l'électronique de la moto qui devra surveiller en permanence que les seuils ne sont pas dépassés.
Et une norme sur le bruit plus stricte.


Clairement, il n'y a aucun changement fondamental. La décision de Yamaha n'est donc pas due à la difficulté de passer les normes, mais au choix de ne pas investir pour monter un dossier d'homologation au regard de chiffres de vente trop faibles.

SacàBière> On en reparle en 2025, lorsque les nouveaux critères de la norme EPA (américaine) seront applicables (à propos, elle est généralement plus contraignante que la norme Euro).
On notera au passage que Yamaha ne s'est pas encore prononcé quant à l'homologation de la R1 en version route aux US pipeau.

27-02-2024 16:57 
fift

GiB> C'est une décision qui appartient à chaque constructeur.
Pour Ducati, l'arrêt de commercialisation d'une Superbike de route aurait clairement un gros impact négatif sur leur image.

Pour les autres (BMW, Honda, Kawa), ils estiment sans doute que le jeu en vaut la chandelle.

27-02-2024 17:07 
A-Lain

ET c'est aussi la faute de l'europe si Yamaha est pas capable de faire une motogP qui avance ?

Déjà qu'ils ne sont pas capable de se bouger en motoGP, alors faire évoluer une moto de base, c'est un peu le chant du signe de la fin.

J'ai trouvé que Yamaha était capable de bien des choses osées comme la TRX, SZR, le truc à 3 roues
Mais là ils sont surtout capable de nous monter qu'ils n'ont plus faim.

27-02-2024 17:16 
inextenza

A-Lain, si tu veux continuer l'analogie avec la MotoGP, chez KTM c'est encore pire: aucune sportive au delà de 390cm3 dingue

Par contre, oui, je suis d'accord avec toi, Yamaha était une marque novatrice dans les années 90; dans ta liste je rajouterais la GTS et la TDM (premier SUV finalement!)
Aujourd'hui, ce sont des suiveurs, ils rament. Sur les sportives de route, c'est encore pire: ils ont sorti la R7 après tout le monde et AMHA bancale (position radicale sur une machine qui n'a rien de radical) alors que c'était une R9 qu'il fallait sortir... R9 qui est une arlésienne.
Dommage, le CP2 a été une excellente idée qui a semble-t-il inspiré à peu près toutes les marques, et ils ont piqué à Triumph le CP3 (j'attends l'occasion de l'essayer, car sur le papier c'est exactement le bloc que j'avais dans ma T3) alors que les anglais ont réussi à complètement affadir leur création. Le crossplane a également sa personnalité semble-t-il.
Bref, Yamaha reste un excellent motoriste, mais la boite à idées pour mettre des trucs autour s'est arrêtée. Un roadster pas cher, un SUV équilibré, et hop, tout le monde en vacances triste

Cela dit, ils viennent d'oser la XSR-GP après tout sourire

27-02-2024 18:43 
Picabia

Yamaha, Kawasaki ce n'est pas que la moto, cela implique un cadre beaucoup plus large et donc parfois l'accent est mis temporairement sur une autre activité. Nonobstant c'est quand même le deuxième vendeur en France, à vous écouter ils sont au fond du trou.
je pense que Yamaha préfère vendre des T Max que des R1, n'en déplaise.
Yamaha ce sont aussi des batterie, des pianos, des guitares et des systèmes de sonorisation très performants.

27-02-2024 19:08 
SacAbiere

@Picabia, si on suit cette logique, les hypersports ne seraient plus vendues depuis longtemps mais elles offrent une énorme image de marque, d'ailleurs pourquoi est-ce que les tmax se vendent bien notamment dans les cités ? Parce que yamaha est LE constructeur sport par excellence, comme BMW par exemple, la disparition du R6 puis du R1 va leur coûter très cher en image de marque à terme à moins évidemment qu'ils compensent pas d'autres sportives (et pas une mt07 carénnée)

27-02-2024 21:25 
Vastenov

La R6 n'a pas disparu, tout comme l'article ne parle pas de la disparition de la R1... en rajoutant a ça le choix lexical douteux de certains pour appuyer des comparaisons, c'est vraiment la foire à la dramatisation.

Si Yamaha tenait tant a sa R1, elle aurait subit des améliorations bien plus nettes et ce depuis belles lurettes : rien que la puissance, plutôt significative d'un savoir faire sur ce segment, est nettement en retrait par rapport a TOUTES ses concurrentes.

Là tout ce que je vois c'est un chant du cygne simulé sur l'air de "Ouuuh la vilaine Europe" pour faire un dernier casse à moindre coût... et si ils sortent la R9 dans la foulée, le(s) gars du marketing derrière l'idée mérite une sacrée augmentation car c'est un coup de génie.

27-02-2024 22:43 
inextenza

Citation
Picabia
c'est quand même le deuxième vendeur en France, à vous écouter ils sont au fond du trou.
Qui -à part toi bien sûr- parle de santé économique?
Tu n'es clairement pas réveillé pour tout mélanger à ce point: ce n'est pas parce que tu as une R&D sabrée que tu ne peux pas tourner à plein régime.
C'est sur le long terme que ça se jouera. Ce n'est pas comme si un autre groupe japonais n'avait pas inquiété tout le monde en ne vendant plus que des scooters et sortant complètement du paysage en occident en dehors de la VStrom.
Citation
Picabia
Yamaha ce sont aussi des batterie, des pianos, des guitares et des systèmes de sonorisation très performants.
Yamaha Motor Company, qui est la société fabriquant notamment des motos, ne fabrique pas de pianos. Mais bon, bref, encore un autre mélange, je te sers un café serré? clin d'oeil

28-02-2024 09:05 
Coolapix

Oui enfin bon, le groupe Yamaha, c’est tout Yamaha. C’est comme les autres japonais, ils ne se limitent pas qu’aux motos, heureusement pour eux.

28-02-2024 12:23 
Picabia

La santé économique c'est d'abord des ventes et ensuite on se préoccupe de faire de l'image. L'image sans les ventes c'est MV Agusta.
Ensuite il faut arrêter de se regarder le nombril, la France, l'Europe ce n'est pas le monde et à ce que je saches Suzuki n'est pas en faillite et sort même de nouveaux modèles qui se vendent.
Il faut aussi admettre que les boites orientent leurs ventes autrement, je pense que Yamaha préfère fabriquer des T7 en France au lieu de R1 réservées à un public restreint.
Tous ces gens qui pleurent l'arrêt de la R1 devraient en avoir une dans le garage.
J'ai eu une batterie et un ampli guitare Yamaha, comme le dit Coolapix heureusement que cela ne se résume pas à Yamaha motors car par chance je m'intéresse à autre chose.
D'accord pour le café si tu payes😄

28-02-2024 13:07 
inextenza

Ahhh l'argument du "pourquoi vous vous plaignez vous n'en n'achetez pas vous-même"... qu'est-ce que ça m'énerve ça...
Si on achetait tout ce qu'on aime, on serait un capricieux milliardaire, non? (tiens, là, tout de suite, j'ai l'image de Elon Musk qui me vient en tête... bizarre)
J'aime les véhicules sportifs, quelque soit le nombre de roues, mais je n'ai pas choisi de vivre pour ma bagnole ou ma bécane, donc je n'ai pas les moyens d'en avoir une.
Donc, si les véhicules sportifs sont bannis chez nous, alors je n'ai pas le droit de trouver ça triste, révoltant, débile, etc... ?
La division moto de Suzuki a eu une passe très mauvaise, à moindre de vivre reclus il est tout de même simple de trouver pas mal de monde professionnels inquiets. Je te laisse regarder les chiffres de vente fin des années 90 début 2000 (France/Europe/monde) et 2020.

Coolapix: je fais la différence entre une stratégie de groupe (et même ici de consortium!) et une stratégie de société.

28-02-2024 14:55 
Picabia

La R1 et la GSXR sont disponibles en occasion, souvent peu kilométrées et même en occasion elles demeurent de très bonnes motos, le rêve est accessible. Ensuite une grosse majorité de ceux qui déplorent ne deviennent pas propriétaire pour une raison ou une autre.
Au bout d'un moment un fabricant doit bien justifier ses choix stratégiques, elle se vendra encore ailleurs et un jour elle sortira définitivement du catalogue.
Cela a été le cas pour beaucoup de voitures et de marques car au bout de la chaîne il faut un acheteur.

28-02-2024 16:00 
xjrlaser001

Je pense que oui l'Europe est bien responsable de la disparition de pas mal de motos depuis une dizaine d'années avec le durcissement des normes anti pollution d'une part, et d'autre part avec la programmation de l'arrêt des moteurs thermiques en 2035...

Comment voulez vous que des constructeurs investissent sur la création de nouvelles motos, de nouveaux moteurs ou de nouvelles technologies autour du moteur thermique quand ils n'ont de visibilité que sur une petite dizaine d'années...

L'Europe pour moi, et je veux dire la folie normative de l'Europe est aussi responsable de la disparition de plein de modèles, dans le sens où la morosité ambiante n'est pas propice à l'envie d'acheter un deux roues... Elle est aussi à l'origine de la généralisation des moteurs plate forme qu'on retrouve d'un modèle à l'autre à l'intérieur de la marque, voire chez les autres marques...

J'ai eu la chance de débuter la moto dans les années 70, et j'ai vu les progrès énormes de l'industrie motocycliste, et là, depuis le début des années 2000/2010, c'est plutôt Waterloo morne plaine!!!

28-02-2024 20:04 
fift

Alors qu’aux USA et au Japon, ils ont vaaaaachement plus de variété pipeau.

28-02-2024 20:15 
Charlie_41

Il faut quand même savoir une chose : Yamaha ne fabrique pas une poignée de R1 chaque année. Ils les sortent par millier, pour les écouler sur 2 ans au moins.
Si les R1 ne passent pas Euro 5+, c'est pour la simple raison qu'il n'y a pas eu de production depuis 2-3 ans.
Rien à voir avec le fait que ce soit une sportive.

29-02-2024 07:38 
Picabia

Au Japon je ne sais pas mais aux USA oui, il y a plus de choix et aussi plus de permissivité quand à la modification d'une voiture ou d'une moto.Des cylindrées que l'on ne retrouve pas ou plus chez nous.

29-02-2024 12:09 
kick47

Merci Godzilla pour la rectification. sourire

29-02-2024 19:44 
Godzilla

Citation
kick47
Merci Godzilla pour la rectification. sourire


Il vous en prie... cool

J'ai été élevé aux Ducati 888, Honda RC45 et Kawasaki ZX7R et tout ça.

01-03-2024 14:58 
inextenza

Citation
Godzilla
J'ai été élevé aux Ducati 888
Mon pauvre je te plains... aujourd'hui cela finirait au pénal un tel mauvais traitement!

01-03-2024 15:18 
fift

C'est vrai. Alors qu'à quelques années près, il aurait pu être élevé aux 916 ange

01-03-2024 15:49 
Godzilla

Je ne sais pas si je dois répondre à des mecs qui roulent en italiennes... gnarf

01-03-2024 17:33 
inextenza

Tu viens de le faire... le traumatisme est profond, fais gaffe ça peut mal finir! sos

01-03-2024 17:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering