english

Les motards défilent contre le contrôle technique obligatoire

Le Tour de France des Vaches à Lait de la FFMC arrive à son terme

Une ultime manifestation samedi 29 juin à Paris pour conclure

Les motards défilent contre le contrôle technique obligatoireDepuis que le sujet a été abordé pour la première fois, la Fédération Française des Motards en Colère a toujours milité contre l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés.

En 2012, les motards avaient reçu le soutien de l'Assemblé Nationale et du Sénat qui rejetait la tentative du Parlement Européen d'imposer ce contrôle technique dans les États Membres. En 2014, le Parlement mettait de l'eau dans son vin en laissant jusqu'à 2022 aux membres pour mettre en place ce contrôle technique ou appliquer diverses mesures compensatoires permettant de s'y soustraire.

La suite, on la connait. Le contrôle technique a été instauré en douce durant l'été, supprimé à la va-vite dans la foulée, des promesses ont été faites sur des mesures alternatives, le dossier a été mis de côté, puis plusieurs associations anti-moto ont saisi le Conseil d'État qui a poussé le gouvernement a se mettre en conformité. Et depuis avril dernier, les premiers contrôles techniques sont réalisés sur les deux-roues, avec un bilan plutôt positif en ce qui concerne la qualité de l'entretien de leurs véhicules par les motards.

Mais voilà, pas question pour la FFMC de cesser sa lutte contre cette mesure qu'elle juge inefficace sur le plan de la sécurité et donc injustifiée. Après avoir mené de nombreuses actions comme des manifestations ou des appels au boycott, l'association s'est lancée dans une autre opération pour mettre en lumière son combat.

Profitant du relais de la flamme olympique, la FFMC a décidé de faire son propre tour de France contestataire avec en passage de relais, non pas la flamme, mais un pot au lait, symbolisant le fait que les motards sont devenus des vaches à lait. C'est également l'occasion pour l'association d'évoquer d'autres problèmes plus concrets pour la sécurité des motards que ce soit l'état des infrastructures routières, le manque de formation des différents usagers ou encore l'absence de réelles mesures de prévention.

Le 3 juin dernier, ce Tour de France des Vaches à Lait est parti d'Évreux en Normandie pour faire escale dans toutes les grandes villes, de Lille à Marseille en passant par Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Nantes.

Le tour de France touche à sa fin puisque le cortège de motards va faire son retour à Paris demain samedi 29 juin. À cette occasion, la FFMC appelle les motards à se rassembler pour une ultime manifestation qui s'élancera depuis le Bois de Boulogne, sur le parking de La Grande Cascade, à 15h00.

Plus d'infos sur la FFMC

Commentaires

Berny

On y sera.

28-06-2024 10:39 
Picabia

C'est bien quoiqu'un peu tard car nos politiques ont la tête ailleurs en ce moment.
Pas un mot ou si peu dans les médias "grand public", le sujet n'est pas porteur.

28-06-2024 11:04 
inextenza

La FFMC joue de malchance, là... à J-1 d'un scrutin, aucun traitement politique n'est autorisé dans les médias, et là cela va être difficile de ne pas parler d'une contestation des actions gouvernementales donc de parler d'un des partis présents aux législatives...

28-06-2024 11:11 
Daniel_San

C'est la contestation d'une loi, qui aurait été la même quel que soit le pouvoir en place.
Si les motards luttent contre le CT, le journalistes auront le droit de le dire.
Mais les députés étant tous au chômage, et les français la tête ailleurs, c'est pas de bol.

28-06-2024 12:24 
Meuldor

Le calendrier électoral bouleverse toutes les initiatives. L’impact médiatique de la manif va être amoindri la veille du 1er tour. Pas sur qu’il soit repris en argument de campagne non plus dans l’entre deux tours. Dommage car l’initiative était intéressante.

28-06-2024 12:40 
Fazer71

On devrait poser la question du contrôle technique à chaque candidat, histoire de connaître leurs opinions et surtout en deuxième, menacer de manifester pendant les JO je suis sûr que ça porterait.

28-06-2024 12:42 
inextenza

Citation
Daniel_San
C'est la contestation d'une loi, qui aurait été la même quel que soit le pouvoir en place.
Ben non, puisque le CT2RM est la résultante d'une passivité des 2 ou 3 gouvernements passés (probablement motivé par un certain lobbyisme). Est-ce que une des oppositions aurait fait mieux? On peut imaginer avec un certain désespoir que non, et qu'on a les politiques qu'on mérite, mais bon.

28-06-2024 13:40 
THE-DUDE

SUI-CI-DE !

Merci a nos génies, qui prouvent une nouvelle fois qu'ils n'y connaissent absolument rien...
Meme pas en reve je passe en interfile 2e - 3e file !
c'est déjà assez le cirque pinder tous les jours en faisant hyper gaffe... furax

28-06-2024 14:33 
gvrun666

THE-DUDE ... tu t'e pris une bagnole en interfile ? T'es pas sur le bon sujet !

& au fait, "Fuck le CT"

28-06-2024 19:06 
NyLan

40euros tous les 3 ans, mais c'est horrible !

Et puis les Français sont majoritairement pour le CT2RM.

29-06-2024 08:25 
Nells

En plus ça change rien aux échappements full barouf il y en a toujours.

29-06-2024 08:27 
38GiB

Salut

Citation
THE DUDE
SUI-CI-DE !
Merci a nos génies, qui prouvent une nouvelle fois qu'ils n'y connaissent absolument rien...
Meme pas en reve je passe en interfile 2e - 3e file !
c'est déjà assez le cirque pinder tous les jours en faisant hyper gaffe

Pour ton retour, tu commences avec un faux point mort inquiet
V

29-06-2024 09:13 
Berny

Citation
NyLan
40euros tous les 3 ans, mais c'est horrible !

Et puis les Français sont majoritairement pour le CT2RM.

Vas y, donne nous la liste des centres à 40 euro.

Et le nom de tous les Français qui sont pour le CT deux-roues.

29-06-2024 10:14 
Godzilla

Citation
NyLan
Et puis les Français sont majoritairement pour le CT2RM.



Oui, ceux qui n'ont pas de moto...

29-06-2024 11:42 
Meuldor

J’y suis allé, ça m’a couté 65¤ et franchement c’est de l’escroquerie. Ma brêle est de 2006, dans un état neuf et payer autant pour tourner autour pendant 15mn et mettre une sonde c’est lamentable. Le gars était sympa, il avait pas le permis, il a rien abîmé, je lui appris le peu que je sais sur la mécanique de la moto. Il aurait du me filer 20¤. C’est fait, j’avais jusqu’à août et j’ai longtemps hésité à y aller. J’ai pas de problème de fric mais je le jette pas par les fenêtres. Mais quelle arnaque. J’espère qu’on finira par le faire remplacer, l’aménager, l’annuler, réduire le coût ou n’importe quoi d’autre mais là…

29-06-2024 15:54 
JEEPS

Une vraie arnaque ce "soi-disant" CT !!!!
Dans ma région , je me suis renseigné ,rien au dessous de 60 ¤.
Pour cette année je ne passerai aucune moto.
On verra bien en 2026 pour passer ou pas la moto qui voyage , pas envie de me la faire immobiliser à 1000 kms de chez moi avec les bagages dessus ...
Le gars du contrôle technique m'a quand même appris qu'il venait de recevoir une directive qui indiquait : plus de contrôle pollution pour les motos immatriculées avant juin 1999...

29-06-2024 18:41 
Alf

Citation
NyLan
40euros tous les 3 ans, mais c'est horrible !

Et puis les Français sont majoritairement pour le CT2RM.
Bonjour,
[attachment 40638 BW15j.gif]
,
Bonne journée

29-06-2024 21:51 
Berny

Citation
JEEPS

Le gars du contrôle technique m'a quand même appris qu'il venait de recevoir une directive qui indiquait : plus de contrôle pollution pour les motos immatriculées avant juin 1999...

En même temps, si le (les) contrôleur(s) avait(ent) pris la peine de lire l'instruction technique de l'UTAC pour déterminer quelles valeurs correspond à tels véhicules, il n'y aurait pas besoin de directive.

Au prix où ils sont payés, il y a un minimum de rigueur !

Utac Page 5

30-06-2024 10:25 
16641340lover

Je ne comprends toujours pas cet engouement phénoménal à être "contre" le contrôle technique moto.
Je ne comprends toujours pas pourquoi être "pour" d'ailleurs?🤔 Même "combat"🤷♂

Il est limpide qu'en soi c'est juste une question de rentrer des sous dans les caisses de l'État, à la base. C'est évident, bien sûr.

Alors bon: faites avec, sortez vos 40-75-110¤ tous les je-ne-sais-combien (le CT va changer et s'adapter au fil des ans, c'est évident aussi... allons), ça fera un McDo en moins fait chier😁, et puis voilà.

On le passera tous au premier coup logiquement, puisqu'il ne sert à rien, je suis d'accord.
Donc tous les 4 ans donner un surplus à notre pays pour son bon fonctionnement c'est juste "aider" de manière obligatoire.

Et les recalés au premier tour ce sera pour des raisons "qui semblent abusées" mais bon: paye ta contre-visite, l'argent est collecté pour le bon fonctionnement du pays. Comme nos impôts (pour ceux qui en paient). C'est une fierté de pouvoir participer au bon fonctionnement du pays avec un petit "50¤" par ci et un "20¤" par là.

Mais partir en guerre pour une évidence (le CT Moto sert principalement à remplir les caisses en déficit) est facile à comprendre, je suis d'accord.

Allez, les quelques milliers de motards qui roulent avec des poubelles... ah oui: là c'est chiant.

Oui: je paie aussi beaucoup de choses dont d'autres sont exonérés: c'est pour la bonne cause, hein...🤷♂

Non c'est pour le principe et ferme ta gueule😂
Dit celui qui en fait a juste Wish-iser sa meule et ne passera jamais le CT conforme, et cette personne le sait bien...

Et le reste; aucune notion de sécurité dans l'argumentaire, juste des convictions politiques.

Par exemple, pour le principe, je refuse -en soi- de payer des taxes sur les produits de 1ère nécessité... mais je n'ai pas le choix. Je paie forcément, on veut quoi: ne pas payer mais tout avoir? Le monde est mal fait, ben oui hein.
Il faut une rentrée d'argent pour pouvoir en dépenser... même si notre Etat le fait mal, oui. Et vu les élections actuelles, bof pour une vie sereine à venir... mais ce n'est pas le sujet.
Donc, c'est de "1ère nécessité" il serait logique de ne pas être taxé, même pas un minimum.
Tout comme la taxe sur les taxes...

Mais bon: on se démerde et on ne cherche pas à changer le monde. Nous les lambdas.
Mais y'a plein de Super-héros parmi nous. Qui se collent derrière une file si ça les arranges.

Et le CT moto, non! Alors là!🤣

C'est une arnaque bien sûr, mais les réactionnaires ici devraient peut-être alors s'en prendre à plus en amont?
Bande de rigolos🤷♂🤔

La majorité des grèves, manifs sont en fin de compte juste pour son profit personnel, à soi.
Le jour où cela changera. Mouais.
Regardez: même pas fichu d'accepter qu'on ne roule pas pareil, qu'on ne choisisse pas comme tout le monde, etc...
Je te dis qu'une 400 c'est mieux! La Hornet 750 c'est tout ce qu'il te faut. VW Käfer donc? Heureusement qu'on a le choix aujourd'hui, quand même...

Et là je lis des speechs de suiveurs.
La FFMC a des arguments... mais ce ne sont pas les votres.

J'aime aussi me faire des amis, oui.
Mais bon: 👍
Je n'ai participé à aucune de ces manifs: parce que j'aurais juste été un pion dans l'ensemble, regardant autour de moi et voyant que les 3/4 des gens présents ne savent même pas pourquoi ils sont là. Les chiffres, le nombre compte c'est tout.
Ah ben venez en famille, entre voisins, on offre la bière et les merguez. Puis décompte. Sans moi.
Merci de respecter ce choix🤝
Suivre un troupeau si pas d'accord, JE ne fais pas. C'est encore autorisé par la loi... je crois😉

30-06-2024 18:11 
Godzilla

Citation
16641340lover
Je ne comprends toujours pas cet engouement phénoménal à être "contre" le contrôle technique moto.
Je ne comprends toujours pas pourquoi être "pour" d'ailleurs?🤔 Même "combat"🤷♂


Là, je ne ... comprends pas.

30-06-2024 19:21 
Charlie_41

Qu'est-ce qui rapporte le plus à l'état : un CT ou les 2 pleins de carburant qu'il coûte ?

30-06-2024 21:57 
Picabia

Les deux mon adjudant, tout ce qui rapporte est bon pour le budget, tonneau des danaïdes, comme la vignette Cri'air ou d'autres taxes déguisées.
Comme d'habitude les promesses faites par des politiques cyniques ont volées en éclat. Si les politiques tenaient leurs promesses, ça se saurait mais on se fait encore avoir.

01-07-2024 07:38 
inextenza

1340lover, tu as gagné le ticket "retour à la cas départ et lire les argumentaires de chacun"
Tu peux suivre les lignes avec le doigt sur les causes déclarés VS l'impact réel sur l'accidentologie (indice: très négligeable) ainsi que toute la partie décrivant où va l'argent (indice: l'Etat est très loin d'être le grand gagnant. Par contre Dekra et consors...)

Je suis contre le CT2RM, mes motos n'iront que si j'ai un contrôle des FDO m'y obligeant, car je déteste balancer de l'argent, quelque soit la somme, pour quelque chose d'indu. Le CT2RM c'est, pour moi, identique à un PV que j'aurais à payer sans avoir été fautif de quoique ce soit.

01-07-2024 10:22 
Charlie_41

Le seul gain pour l'état c'est qu'il n'a plus d'obligation de mettre en place des mesures de sécurité routière pour les 2RM.

01-07-2024 12:48 
inextenza

Même pas, Charlie: en saupoudrant d'un arsenal répressif (on est passé maitre à ce jeu ces dernières années) je suis sûr qu'il y avait moyen d'avoir un retour sur investissement... mais là au moins seuls les fautifs auraient payé!

01-07-2024 15:05 
16641340lover

Citation
inextenza
1340lover, tu as gagné le ticket "retour à la cas départ et lire les argumentaires de chacun"
Tu peux suivre les lignes avec le doigt sur les causes déclarés VS l'impact réel sur l'accidentologie (indice: très négligeable) ainsi que toute la partie décrivant où va l'argent (indice: l'Etat est très loin d'être le grand gagnant. Par contre Dekra et consors...)

Je suis contre le CT2RM, mes motos n'iront que si j'ai un contrôle des FDO m'y obligeant, car je déteste balancer de l'argent, quelque soit la somme, pour quelque chose d'indu. Le CT2RM c'est, pour moi, identique à un PV que j'aurais à payer sans avoir été fautif de quoique ce soit.

Bonsoir Inextenza,

ton commentaire est le seul intéressant je trouve, ou disons en fait qu'il résume tous les autres (unis il faut être, le nombre fait la force! parait-il...) d'où ma réponse à suivre qui englobe le reste des commentaires également.

J'aime lire, oublié?

Soyons sérieux 2 minutes, ego et autres laissés de côté.

Je n'ai nul besoin de suivre du doigt... mais je te fais don de ma petite réglette d'écolier pour aligner... les lignes de mon commentaire plus avant pour bien tout comprendre si tu veux...justement😉

Toi-même élude la majorité de ma dernière réponse... et cela volontairement. Il y a donc problème.
D'ailleurs as-tu été missionné pour donner une réponse?🫢
Sujet brûlant, réponse brûlante de ma part... toi seul me répond? Les autres étaient-ils à court... d'arguments?🤔 Des suiveurs sans se poser de vraies questions?
Pas de guerre ici, svp, discussion svp... merci.

Et ce n'est pas honnête de ta part: prends ton doigt et ma réglette et lis tout ce que j'ai écris et contre-argumente.
Il ne s'agit pas d'avoir raison, il s'agit de discuter en essayant d'avancer.

Exemple: que je dise qu'une bonne partie des gens ne veulent pas du CTMoto viens sans doute du fait que ces gens ont "bricolé" leur moto et savent qu'elle ne passera pas... toi aussi je suppose? Mais parce que y'a pas de raison, les modifs ne sont pas grave, ´fait ch*** la loi, mais juste là.
Cela ne signifie pas que le CTMoto est utile (il l'est ne serait-ce que pour un seul accident du à un mauvais état et une seule famille en deuil "pour rien"...).
Dire que c'est du vol je l'ai dis et le pense aussi.
Mais.

Mais.

Mais où est ton contre-argumentaire?
Tes arguments d'autorité, tu ne m'en voudra pas?, mais on s'en passe... nous sommes tous des "grands" ici concernant cette question de CTMoto.

Il ne s'agit pas, je répète, d'avoir raison. Il s'agit peut-être plutôt de réagir face aux vrais problèmes?
Que tu "refuses" de payer pour du -vol- je m'en suis expliqué aussi. Pas un mot de ta part.

Dire que vu le peu de recalés "prouve" le non-sens de la mesure ne me satisfait pas.
Il y a autre chose... Le "truc" dont on ne veut pas entendre parler c'est: "je fais ce que je veux avec ma mobylette, personne n'a le droit d'y redire".

Mais par simple bon sens, en voyant le racket de l'Etat effectivement comme dit (sur les prix... la technicité vérifiable de ce CTMoto se mettra en place... le nombre de vidéo de motards pas content option "mais il n'y connait rien le contrôleur" étant objectivement une fausse excuse, puisque cela ne sera plus "à l'arrache" comme actuellement, je suis absolument d'accord avec toi et nous autres aussi au jour d'aujourd'hui mais...)

Etant ravi de lire ton éventuelle réponse à ceci et le fait de discuter avec et pour tous, bonne soirée, V et prends toujours autant plaisir à rouler avec ta 660: je reste persuadé que c'est une superbe machine qui fait tout bien comme il faut. Aucune ironie de ma part, je suis sincère👌

Et je ne gagne jamais de ticket, juste le plaisir d'en donner aux autres. C'est ma nature: je donne avec plaisir😉

Mot-clé dans ta réponse au final: "pour moi". Ce n'est justement pas la question🧐
De rien.

08-07-2024 23:43 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous