La bande d'arrêt d'urgence s'ouvre aux motards
L'Espagne s'apprête à légaliser et encadrer la circulation des 2-roues sur les accotements
Plusieurs modifications du code de la route pour 2025
En France, lorsque la route commence à bouchonner et que les files de voitures s'allongent, les motards ont pris l'habitude de rouler entre les files les plus à gauche. Largement répandue, bien que non prévue par le Code de la Route, la pratique fait l'objet d'une nouvelle expérimentation depuis l'été 2021.
Chez nos voisins espagnols, c'est davantage la bande d'arrêt d'urgence qui est régulièrement empruntée aux heures de pointe dans les grandes villes quand la congestion est à son maximum. Seulement voilà, rouler sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU) est sanctionné, comme chez nous, par le Code de la route espagnol avec une amende de 200 euros.
Après plusieurs années de demandes, les représentants des motards ont finalement obtenu gain de cause alors que la Direccion General de Trafico (DGT) se prépare justement à autoriser la circulation des deux-roues motorisés sur les accotements dans certains cas de figure.
Les motos et scooters seront ainsi autorisés à circuler sur l'accotement droit de tous les types de routes présentant des embouteillages. Les deux-roues motorisés ne devront toutefois pas excéder une vitesse de 30 km/h et devront accorder la priorité de passage aux vélos et véhicules agricoles déjà contraint d'y circuler.
L'ajout de cette possibilité va se faire dans le cadre d'une révision plus générale du Code de la Route en Espagne et passera par un arrêté royal qui devrait permettre l'entrée en vigueur de toutes les mesures dès 2025.
Parmi les différentes modifications, il est également prévu d'interdire la circulation sur la voie de gauche des voies rapides et autoroutes en cas de chutes de neige ou de conditions météo défavorables. L'idée est de laisser un couloir d'accès aux véhicules prioritaires et de secours routiers.
Il est également prévu d'ouvrir les accotements aux services d'urgence et de mettre en place un nouveau mode d'action pour permettre aux conducteurs de se décaler pour faire la place aux secours.
Pour rappel, il est interdit et dangereux de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, pour les cas où un véhicule s'y déporte justement en urgence et ne regarde pas si une moto arrive sur une voie où elle n'est pas censée se trouver, mais aussi pour l'état de la bande d'urgence, souvent parsemée de débris divers et variés; la bande d'arrêt d'urgence est aussi le meilleur moyen de crever, dans tous les sens du terme, à plus ou moins brève échéance.
Commentaires
Si la France propose cette mesure tous les grincheux en BAR coincés dans les bouchons, qu'ils provoquent souvent, vont encore râler...
17-05-2024 08:20Avec des BAU qui ramassent toutes les saletés et trucs divers, pas sûr que se soit une bonne idée.
17-05-2024 08:37L'idée n'est pas stupide. C'est à priori moins dangereux de remonter à 30 km/h sur la BAU que de slalomer entre les voitures.
17-05-2024 09:31moi qui crève 2 fois par ans déjà!!
17-05-2024 09:40Différents problèmes ( dont certains soulevés):
17-05-2024 11:14Etat de la BAU, souvent avec des graviers et des déchets.
Doubler par la droite, les autres utilisateurs ne s'attendent pas à voir un véhicule remonter sur la BAU.
Des véhicules déjà sur la BAU.
Sur la BAU, on gère moins un rétrécissement (ou un évitement) des voies de gauches et donc un déport possible des véhicules de la voie de droite.
Ouais enfin en respectant les 30 kilomètres heures maximum, les saloperies sont peu moins impactant et les évitement plus faciles et moins souvent utiles rapport au freins...
17-05-2024 11:30À 70 ou 90km/h, là oui par contre je préfère faire de l'interfile 😅
dans le titre il faudrait préciser que c'est en Espagne !
17-05-2024 11:48J'allais le dire. Y a un pote de gouv.spanish qui veut ouvrir une usine de mêches, ou quoi? 17-05-2024 11:56
Complètement d'accord avec Berny, va y avoir de la crevaison à la pelle !
17-05-2024 14:06Cela concerne essentiellement les citadins mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. De toute façon il n'y a pas de bonne solution.
17-05-2024 14:23J’espère que ça n’arrivera pas en France.
17-05-2024 15:38Dans le motos et motards, il y a un topic qui tombe "à pic" (même à 30km/h, le clou de tapissier, tu ne le verras pas ) 17-05-2024 15:46
C'est une blague, hein ?
17-05-2024 16:45Normalement, pour celui qui a au moins une connexion neuronale fonctionnelle, c'est juste dangereux de circuler sur une BAU : présence plus que probable de débris pouvant conduire à une chute (il y a bien un sens pour le dévers d'une autoroute) + présence assurée d'un muret ou mieux d'une barrière + présence tout aussi assurée de PL... Même à 30 km (rire nerveux), ça suffit pour se la mettre bien violent tout seul sur le muret/la barrière ou finir sous les roues d'un camion qui n'aura pas pu voir la chute.
Encore une association qui dit oeuvrer pour les biens des motards (et autre utilisateur de 2RM) tout en proposant les pires idées possible... Ça ne vous rappelle pas une mesure française récente ? 🤔
Le problème est surtout l'angle mort, on devient indétectable par les camions.
17-05-2024 16:58Et sans compter sur les véhicules arrêtés sur cette BAU pour un motif légitime, et qu'on ne voit pas forcément avant le trop tard!
17-05-2024 18:10Même à basse vitesse!
J'ai un souvenir amusé là dessus: l'interconnexion N184 / A15 direction Paris à Conflans avant le grand réaménagement.
Il y avait un feu que la 4 voies nationale. Juste avant le feu, un dégagement se transformant en bretelle d'accès à l'autoroute.
Forcément, tous les soirs, c'était blindé et ça avançait par saccades rythmées par le feu.
Forcément quand tu es à l'arrêt et que au loin tu sais d'expérience du quotidien que la bretelle avant le feu est vide, la BAU juste à ta droite, hummm qu'est-ce qu'elle est tentante! Et pour une quantité non négligeable d'usagers, il est bien trop difficile de résister à la gourmandise.
Et si je rajoute dans l'équation que tout ça se trouve en sortie d'un virage à large courbure?
Bah oui, un jour, justement comme tous les soirs j'attendais et voyais ces resquilleurs... sauf que bizarrement une bonne majorité se rabattaient si possible dans la file d'attente. Bizarre?
Non, juste des RT1200 bleues avec des giros. Eux voyaient les resquilleurs, les resquilleurs ne voyait même pas le rameau d'amandier (la file d'attente des contrevenants)
(autant dire que ceux qui se rabattaient style "non non, j'ai rien fait", j'imagine qu'ils devaient bien se faire asmater )
Bref, si ce peloton avait été un accident ou pire des piétons, surtout par temps de pluie, avec aucun dégagement ni gauche ni droite, cela aurait pu mal finir...
Effectivement, ça sera encore pire avec les nombreux angles morts des camions circulant sur la voie de droite et véhicules déjà présents sur la BAU car urgences. On peut aussi rajouter les insertions et sorties d'autoroute qui seront coupées par cette circulation alternative.
17-05-2024 19:03Alors je me doute qu'on parle pas des mêmes personnes à l'origine des deux "idées" (et encore), mais c'est très paradoxal sur le plan sécuritaire après avoir voulu interdire les casques jet 🤦
Enfin une petite évolution ! dont tout le monde devra s'habituer comme tout un tas d'autres choses.
18-05-2024 16:37reste à voir en effet si la BAU est un peu mieux nettoyée MAIS ce dont j'ai peur c'est les trous du *u* qui vont y rouler à bien + de 30 km/h..
vu l'état général de la france c'est pas prêt d'arriver ou bien y'aura un péage additionnel spécifique ?
Pourquoi pas..
18-05-2024 21:35Salut
19-05-2024 10:21Entre rouler sur la B.A.U et pouvoir l'emprunter, il y a une différence.
Par exemple tu as une queue de 300 mètres pour ta sortie qui elle est libre, ça peut être pas mal. Et avec une vitesse ultra réduite. (Là où actuellement les unités d'autoroute se planquent...)
Mais pour cela vous allez me dire qu'il y a la remontée de files, et que peut être qu'en contre partie les Espagnols l'interdiront (si ce n'est pas déjà le cas )
IL me semble qu'à une allure réduite, la B.A.U est plus sécurisante que l'interfile. Mais de manière exceptionnelle et non pas que ça devienne une voie de plus et par conséquent, le cirque...
V
La BAU doit rester un noman's land, comme son nom l'indique c'est en cas d'urgence pour s'extraire du trafic et se mettre à l'abri;
19-05-2024 12:11Il serait plus judicieux de réserver les voies de co-voiturage aux 2 roues et réduire la vitesse afin que cela ne devienne pas non plus un circuit.
Bonjour,
19-05-2024 15:04Très bien que cette voie s'ouvre aux motards en Espagne.
Et pourvu que la France fasse de même.
.
La BAU est pleine de graviers, de déchets, de je ne sais quoi.
Apparemment c'est la voie de Madmax.
.
Et bien que ceux qui veulent la prendre la prennent,
Et que ceux qui considèrent que c'est la mort assurée ne la prennent pas et qu'ils se calent derrière les voitures et les camions.
.
Bonne journée
Il ne faut pas oublier non plus que cette voie est utilisée par les services d'entretien de l'autoroute, éventuellement les pompiers ...
19-05-2024 17:00Pour toutes les raisons déjà évoquées son occupation doit rester exceptionnelle.
Cela ferait plaisir à beaucoup de motards mais le motard est un usager comme un autre, comme le cycliste en ville.
Bonjour,
19-05-2024 18:12Donc j'en déduis que la BAU est dégueulasse pour les motards, mais bien bonne pour les services de sécurité.
Bonne journée
donc pour toi, la BAU qui n'est pas prévu pour les motards, c'est bien, parce que ça peut dépanner et rendre le trajet plus rapide?
19-05-2024 19:22tom4
Les duettistes Tom et Alf : La BAU n'a été crée pour ça, ce n'est pas sa vocation, c'est une zone de sécurité même si cela ne vous convient pas. Elle est réservée au véhicules de secours, aux forces de l'ordre et au camions d'entretien.
19-05-2024 20:11Il suffit de relire le code de la route.
Tom quand tu roules tu n'es pas en panne et la nettoyer c'est le rôle des patrouilleurs.
C'est déjà assez dangereux pour eux.
Non.
Bonne journée 19-05-2024 21:21
ah mais moi ça me convient parfaitement.
je trouve ça dangereux à moto, c'est rempli de débris.
tom4 19-05-2024 21:32
Bonjour,
19-05-2024 21:54Je ne suis pas "farouchement"opposé à rien du tout déjà.
.
Ensuite si la BAU Espagnole vous semble une zone de non-droit à la Madmax... Ne la prenez pas, surtout ne la prenez pas, restez derrière pas de problème, personne ne vous le reprochera.
Mais n'empêchez pas les autres de la prendre, ne vous inquiétez pas, normalement ils ne vous feront pas de procès en cas de gamelle.
.
Remplis de débris....
Mais quand on prends une BAU, l'objectif n'est pas forcément de battre le record du tour du Tourist Trophy.
Et si une BAU était l'équivalent de Verdun en 1916, les services de secours s'inquiéteraient.
Bonne journée
Ceci dit la France ce n'est pas l'Espagne et le problème des espagnols, alors pourquoi on se prend la tête.
19-05-2024 23:23Jusqu'à preuve du contraire ce sont les concessions qui entretiennent et exploitent les autoroutes et non l'état?
Donc en tant que gestionnaire privé je fais ce que je veux?
Salut
20-05-2024 11:40Bon, en même temps, les motos "pourront" emprunter la B.A.U. En rien une obligation...
Donc, chacun y trouvera son compte.
V
Certes ça n'est pas une obligation, mais ça va imposer quand-même des choses a des personnes qui n'ont rien demandé.
20-05-2024 16:07Pour le conducteur lambda, c'est stressant de rentrer et sortir de l'autoroute quand le traffic est chargé/bloqué : là ils auront en plus des 2RM qui circuleront sur la BAU à surveiller...
Édit : Et en cas de bouchon lié à un accident, il faut vraiment expliquer pourquoi c'est une très mauvaise idée de circuler/s'insérer sur la BAU ?
Bref, un peu d'empathie ne ferait pas de mal par ici
L autoroute entre Nice et Antibes et aller retour par exemple c est l enfer quotidien ..aux heures de pointes..
20-05-2024 16:32Donc ça fait une paire d année que je prends la BAU .de temps en temps quand y a la place .. c est pas si crade de detritus car régulièrement nettoyé.. a 25/35 km/h en warning et en anticipant le faite que d autres en bagnoles pourraient s y coller.. ça le fait tres bien .. et plus « vite « je me casse et mieux je respire .. viva l espagna
Il n'y a pas de BAU réelle sur les entrées et les sorties d'autoroute en France.
Peut être en Espagne, puisque c'est le cas cité, mais je n'ai pas remarqué cette particularité.
.
Donc les utilisateurs des entrées et sorties ne doivent pas être stressé par le "problème" que tu soulèves.
.
Puis quand le trafic est chargé/bloqué, tu reste sur ta ligne et si quelqu'un te passe à droite ce n'est pas grave.
Effectivement si en cas d'intervention des secours ceux de la file de droite de l'autoroute empêchent les motards de laisser passer en se mettant sur leur file...
Ben ce sont des cons.
Bonne journée 20-05-2024 16:39
Et selon toi, que vont faire les 2RM à hauteur d'une entrée/sortie ? Se remettre dans la voie de droite en attendant qu'elle avance ? Faire temporairement de l'interfile entre deux voies ? Sinon, si on arrête les visions utopiques et qu'on est honnête un instant, on sait très bien ce que vont faire la majorité des 2RM : de "l'interfile" entre la voie de droite et les zones de sorties/entrée entre deux BAU.
Et si les motards bloquent les secours, je ne vois pas en quoi ce serait la faute des usagers sur la voie de droite "qui ne laisseraient pas passer" ou ne pourraient tout simplement pas à l'instant T.
C'est un peu triste de devoir démontrer qu'une BAU ne doit être empruntée qu'en cas d'urgence... 20-05-2024 21:04
Mais Vastenov,
Tu fais ce que tu veux'et démontre ce que tu veux.
.
Si tu ne veux pas laisser passer un deux roues quand il arrive au bout de la BAU sur une entrée ou une sortie, parce que tu juges que cette BAU n'est pas pour lui, fais comme tu veux.
Tu fais ce que tu veux, tu le bloque, tu le serre, tu lui fait comprendre qu'il doit rester derrière tout le monde, comme toi.
même si cela ne changera rien pour toi.
Mais fais ce que tu veux, tu as raison.
A oui, tu as raison en France,
Sinon surveille la législation Espagnole, peut être que tu auras tort, même si tu fais ce que tu veux.
Bonne journée 20-05-2024 22:02
À quel moment j'ai ne serait-ce qu'insinuer que je ne voudrais pas laisser passer des hypothétiques motards ? Et roulant uniquement à moto, ça serait un peu compliqué de bloquer d'autres motards...
20-05-2024 22:27Le but du débat (de mon côté) est de soulever le fait qu'un aménagement routier qui apporte des problèmes supplémentaires graves pour une solution dispensable, peut-être que ça n'est pas une bonne idée ?
Bonjour,
Un petit peu là.
Que les deux roues passent à ta droite, ta gauche, par dessus, par dessous, et alors ?
Du moment que tu reste dans ta file et qu'ils ne te poussent pas.
Bonne journée 20-05-2024 23:11
J'utilise la BAU chaque matin sur le contournement de Lyon.
23-05-2024 06:54Il faut rester hyper attentif et rouler à allure "raisonnable".
Les bleus sont plutôt tolérants sur cette pratique.
Si ça permet de supprimer l’amende , tant mieux, mais une fois j’ai littéralement entendu l’explosion de mon pneu arrière sur une BAU , causée après vérification dans le pneu lors du remplacement, ( sur une RT 1200) , par un plomb d’équilibrage de roue de poids lourd, ces plombs sont soudés sur une pince en tôle découpée à l’emporte pièce, très coupante, et celle ci a traversé le pneu malgré la résille d’acier , donc je la pratique la BAU mais en mode sur des œufs dans un champ de mine, entouré de cactus, et de déboiteurs sauvages, la vie en moto rien que de très banal, si je peux en plus ne pas avoir de PV ça m’irait bien.
23-05-2024 11:50