english

De plus en plus d'assistances obligatoires

ISA, boite noire, 6 autres systèmes et autres assistances rendus obligatoires

Vitesse plafonnée pour toutes les voitures neuves d'ici juillet 2024

Les véhicules ont évolué à une vitesse importante ces dernières années, de même que l'accidentalité routière, sans oublier l'objectif européen de 0 mort sur les routes. C'est notamment dans cet esprit que de plus en plus d'assistances et d'aides à la conduite, autrefois options, deviennent désormais de plus en plus obligatoires, en tout cas pour les nouveaux véhicules et notamment à partir de juillet. Le fait n'est pas nouveau et a même été voté il y a déjà trois ans !

De plus en plus d'assistances obligatoires
De plus en plus d'assistances obligatoires

Parmi ces assistances, on retrouve :

  • le Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB) : qui permet de détecter un obstacle sur la route et de freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps, réduisant ainsi les risques de collision.
  • l'Alerte de Franchissement de Ligne (LDW) : qui avertit le conducteur lorsqu'il commence à quitter sa voie sans activer le clignotant, aidant ainsi à prévenir les accidents causés par des écarts de trajectoire involontaires.
  • l'Assistance au Maintien de Voie (LKA) : Allant un cran plus loin que l'alerte de franchissement de ligne, cette assistance corrige la trajectoire du véhicule pour le maintenir dans sa voie, évitant ainsi les sorties de route.
  • le Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC) que l'on commence à voir sur certaines motos : ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, facilitant ainsi la conduite sur autoroute.
  • la Détection de Fatigue (DFM) : surveille les mouvements du conducteur et les comportements de conduite pour détecter des signes de fatigue et alerter le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.
  • la Caméra de Recul que l'on a vu arriver sur le 3 roues Piaggio MP3 : obligatoire sur tous les nouveaux véhicules, elle facilite les manœuvres de stationnement en offrant une vue dégagée de l'arrière du véhicule, réduisant ainsi les risques d'accidents lors des marches arrière.

Si ces aides à la conduite représentent indéniablement un progrès en matière de sécurité routière, leur obligation suscite des débats notamment sur la délégation de la responsabilité de conduite du conducteur à des systèmes électroniques ou encore le surcoût sur le prix d'achat. On sait de plus que ces systèmes ne sont pas non plus infaillibles.

Va-t-on finir avec un contrôle total du véhicule ?

Plus d'infos sur les assistances obligatoires

Commentaires

ludo51

La plupart de ces systèmes embarqués seront vraiment efficaces quand toutes les routes seront balisées (au sol ou en bordure) correctement et que tous les panneaux seront normalisés et lisibles et en bon état. Nous en sommes très très loin , en particulier sur le réseau secondaire .....
D'autre part toutes ces "assistances" inciteront encore davantage les conducteurs à porter leur attention ailleurs que devant eux sur la route , en dormant ou en regardant une vidéo sur les écrans de plus en plus grands , induisant par là une plus grande déconnection et donc sinistralité ....

27-05-2024 09:02 
Borisjc

Entièrement d'accord : sur-assistons les conducteurs et obligeons-les à rouler à 30 : ils seront encore meilleurs demain (sous anxiolytiques).

V

27-05-2024 09:22 
38GiB

Salut

Citation
Nous en sommes très très loin , en particulier sur le réseau secondaire .....
Moi je dirais le contraire. Ex :
[attachment 40501 Capturedcran2024-05-27102712.png]

Le lecteur de panneau, si il te fait passer voie de gauche de 130 à 70, ça va être chaud...

Maintenant, je suppose que les ingé qui mettent ça au point sont moins cons qu'on veut le faire croire...
V

27-05-2024 10:29 
Daniel_San

Quand une assistance devient obligatoire, c'est une dépendance.
Et l'article pose bien la question de la délégation de responsabilité : que se passera-t-il quand un gamin passera sous les roues, et que le conducteur dira, pour sa défense, que l'assistance ne s'est pas déclenchée ?
On notera qu'aucune "assistance" n'est proposée pour aider ceux qui oublient qu'ils ont un clignotant !

27-05-2024 10:30 
efe

Je me souvenance qu'ici un membre nous avait relaté que sa voiture lisait le panneau d'une départementale alors qu'il circulait sur l'autoroute parallèle avec cette route.

27-05-2024 10:37 
38GiB

Salut
Pourtant, beaucoup et ici même ventent la technologie pour dire que c'est son évolution qui a fait baisser le nombre de morts et non pas les mesures de sécurité routière...
( ce qui est certainement un mélange des deux...)
V

27-05-2024 10:44 
Trej

@dg6759 : l'assistance a l'oubli de clignotant ça existe partiellement : c'est l'alerte de franchissement de ligne. Sur 4 voies, si tu déboites sans clignotant, ton volant vibre.

Pour les ronds points et autres carrefours, en effet, c'est inefficace.

27-05-2024 11:22 
Meuldor

De l'apprentissage de la conduite à celui de l'usage de la route avec un véhicule motorisé. Il ne s'agit donc plus de maîtriser un véhicule mais bien de respecter un minimum de procédures et man½uvres pour le faire fonctionner. Un bon coup pour vendre des bagnoles plus chères en vantant la sécurité. Quant à la responsabilité... Une société où tu pourras passer 8h sur l'écran de ton boulot à celui de tes loisirs jusqu'à celui de tes déplacements. L'écran total qui te protège du rayonnement de tes congénères... Beurk.

27-05-2024 11:28 
Borisjc

@ GiB
Absolument : les assistances réduisent effectivement l’occurrence et la gravité des accidents.
Mais je conteste cette dernière dérive, qui consiste à en faire les chevaux de Troie de nos habitacles, ou de nos guidons demain, pour nous imposer une règlementation abrutissante, telle que des limitations de vitesses incohérentes et/ou castratrices.
L'ABS : oui, l'accélérateur et le frein commandés par une caméra qui lit un panneau : non !
V

27-05-2024 11:30 
PERSO

ce ne sont pas des assistances , ce sont des surveillances et des restrictions ..
et une facture toujours plus élevée , nous payons ces pseudo assistances obligatoires
ex le CT pour notre sécurité.. mais ils arrosent les routes de cette merde de goudron pour boucher les fentes . c'est hyper dangereux hiver comme été . apres , du coup , impossible de rouler trop vite , même a 80 dans un virage avec ce traitement et c'est la gamelle assurée . ils n'ont rien a faire de notre sécuritéé , seul notre porte feuille les intéresse .

27-05-2024 11:59 
38GiB

Salut
Boris,
Tu as sans doute raison.
C'est pour ça que j'ai acheté peut être la dernière machine (de sa catégorie) simple : La T7.
Mais parce que aussi, elle ne possède pas différentes technologies que beaucoup de motards demandent : Modes de conduites, régulateur de vitesse et j'en passe dont je n'ai rien à faire....

Je me souviens des essais des machines d'il y a 20, 30 ans. Les journaleux pleuraient de longue qu'il n'y avait pas ...La montre au tableau de bord....
Ce n'est donc pas de hier qu'on réclame de l'accessoire....


Après, malheureusement, les choses nous sont imposées. Je suis en train de prospecter pour une nouvelle caisse. Je veux, le radar arrière et le détecteur d'angle mort. Suivant les constructeurs, je suis obligé de prendre un pack... incluant des trucs que je ne veux pas....

Reste donc l'occase. Oui, mais jusqu'à quand ?


V

27-05-2024 12:06 
Borisjc

Je vois exactement ce que tu vis : les sièges chauffants qui viennent avec les pédales chromées et les liseuses automatiques sourire

Un bon moyen aussi d'alourdir la note et de vendre des options qui ne seraient jamais rentabilisées seules !

V

27-05-2024 12:40 
Charlie_41

Ne roulant qu'en véhicules d'occasion (comme la grande majorité), je m'inquiète surtout sur le vieillissement de ces systèmes, et surtout leur reparabilité.
On a tous en mémoire une histoire d'ABS désactivé sur une BM d'une quinzaine d'années...

27-05-2024 12:50 
Picabia

Moi je croyais que l'habitacle de la voiture était considéré comme une propriété privée.Donc en rendant une assistance obligatoire, puis je considérer que c'est une intrusion dans ma vie privée? A fortiori si je ne peux pas la déconnecter.
Cela pose quand même question de notre indépendance vis à vis de la machine.

27-05-2024 13:08 
38GiB

Salut
Sur les 1100 RT, l'ABS, se déconnectait de longue....
Bon y'avait un bon gros voyant de chez BM pour te le rappeler...
V

27-05-2024 13:09 
nicoxj900

Je ne compte même plus les freinages d'"urgence" de ma voiture depuis 1 an, dans 100% des cas pour rien. Heureusement que la seule fois où j'avais une voiture derrière, l'automobiliste était vigilant ! Je me suis fait copieusement engueuler ... Et n'ai jamais trouvé comment déconnecter ces mer**s !

Alors, STOP !

27-05-2024 13:44 
Railders34

Big Brother is watching you! Il faut que ça cesse!

27-05-2024 15:38 
cajo

Citation
38GiB
Le lecteur de panneau, si il te fait passer voie de gauche de 130 à 70, ça va être chaud...

Maintenant, je suppose que les ingé qui mettent ça au point sont moins cons qu'on veut le faire croire...

Il me semble que ça fait un paquet d'années que la machine a bien distingué que les 2 voies de gauche ont une limite maxi bien différente que celles des sorties à droite.
Donc dans cette situation, si tu es dans 1 des 2 voies de gauche, il n'y a aucune raison que la machine te fasse passer du 130 à 70. Par contre dès que tu t'engageras sur-vers la sortie, là ton véhicule ne dépassera pas le 70.

Le bémol pourrait quand même survenir, si un jour la technologie toute puissante devenait un peu folle en faisant faire n'importe quoi au véhicule.
Notre sainte foi en elle en prendrait elle alors un sacré coup ?
V

27-05-2024 16:02 
Borisjc

Citation
cajo
Citation
38GiB
Le lecteur de panneau, si il te fait passer voie de gauche de 130 à 70, ça va être chaud...

Maintenant, je suppose que les ingé qui mettent ça au point sont moins cons qu'on veut le faire croire...

Il me semble que ça fait un paquet d'années que la machine a bien distingué que les 2 voies de gauche ont une limite maxi bien différente que celles des sorties à droite.

Nope : ma voiture confond régulièrement les deux, selon les dispositions des panneaux !!

V

27-05-2024 17:22 
inextenza

Pareil, à ceci près que la confusion ne provoque pas de coup de frein mais une alarme de dépassement de seuil de limiteur à corriger par le conducteur.

27-05-2024 17:58 
jojooo

j'imagine qu'il se passera un certain temps avant que ces systèmes électroniques dit de sécurité soient obligatoires sur les motos.
Si je n'oublie rien, seul l'ABS est obligatoire pour les cylindrées supérieures à 125 cc (jusqu'à 125cc, le freinage couplé est -encore - autorisé).
Après, il faut imaginer ce qui ne peut être adapté à la moto :
- "le Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB)" : il faudrait déjà que la moto soit équipée d'un cerveau frein/maître cylindre, revenir au freinage couplé AV/AR...
- "l'Assistance au Maintien de Voie (LKA)" : sans direction hydraulique/électrique, ça va être coton...
- "la Détection de Fatigue (DFM)" : va falloir rouler visière ouverte, sans lunettes teintées...
- "la Caméra de Recul" : chouette ! Avec un p'tit moteur électrique pour nous faire reculer... sans se péter la gueule !
- il reste "l’Intelligent Speed Assistance (ISA)" : GPS + caméra obligatoires...

Les tarifs d'une RE Meteor 350 vont s'envoler !
P't être que la solution sera de rouler en 125 ?

27-05-2024 19:18 
Diggs

Pfff ça gave toutes ces assistances!
Assisté pour freiner, puis pour accélérer, dépasser, et même pour rouler simplement en ligne droite.

A quand une assistance pour te rappeler d'aller pisser ?

28-05-2024 12:00 
Jaicruvoir

EU veut 0 mort en 2040.
On sait comment ils vont faire.
Dégouter tout le monde de conduire pas de circulation pas de mort
Ce sont par des petits pas qu'ils enlevent nos libertés

29-05-2024 06:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous