10 ch de plus pour la BMW R 1300 GS
145, 5 chevaux, 149 Nm, 250 kg en ordre de marche
Le trail bavarois se dévoile dans de nouveaux documents d'homologation
L'heure du passage de témoin a sonné pour la gamme GS. Même si BMW Motorrad n'a pas encore officialisé le nouveau modèle et la nouvelle cylindrée associée, les différentes publications de photos et fuites d'informations se sont déjà occupées de confirmer son arrivée.
Au-delà du style remanié et des assistances supplémentaires qui font leurs apparitions, ce sont surtout les évolutions techniques que l'on attend de connaitre, en particulier celles du bicylindre à plat. Bonne nouvelle, BMW a demandé l'homologation de la R 1300 GS en Suisse !
Repéré par Motorcycle.com, le document apporte de nombreuses réponses aux interrogations portant sur le moteur, mais aussi sur les dimensions et le poids du maxi-trail.
Le boxer bavarois de 1.300 cm3 va ainsi profiter de sa hausse de capacité pour gagner en performances avec tout d'abord une puissance maximale qui va passer de 136 ch à 145,5 chevaux au même régime moteur de 7.750 tr/min. Même chose pour les 143 Nm de couple à 6.250 tr/min qui passent à 149 Nm à 6.500 tr/min.
On apprend aussi que la R 1300 GS présente un empattement légèrement accru de 1.519 mm (+5 mm) par rapport à la R 1250 GS actuelle et qu'elle se montre plus longue du même rapport avec 2.212 mm. Si ces quelques millimètres n'ont que peu d'importance, qu'en est-il du poids ?
La 1300 GS est ici listée pour 335 kg avec un pilote de 75 kg et des accessoires. S'il est compliqué à première vue d'en tirer un poids précis, il faut savoir que le modèle actuel est homologué pour 334 kg selon les mêmes données. La 1250 affichant aujourd'hui 249 kg en ordre de marche, cette 1300 devrait logiquement afficher 250 kg. Et on parle d'un début de production en octobre pour une disponibilité en concessions au mois de novembre.
S'il reste encore de nombreux points à éclaircir, la publication de ces nouveaux documents, permet de voir se rapprocher l'arrivée du nouveau modèle. Les BMW Motorrad Days, qui se tiendront dans tout juste un mois, seraient l'occasion parfaite pour dévoiler le nouveau trail ou au moins en lancer le teasing avec une officialisation.
Commentaires
Depuis le passage au 1200 LC, la GS a changé de philosophie.
31-05-2023 08:47"Trop plus mieux" jusqu'à en devenir sans âme. Juste hyper-efficace et un peu déconnectée du terrain par cette même qualité. Elle reprend encore du poids et du volume, son flat devenant lui aussi très gros en 1300...
Je doute.
Si ça permet d'augmenter le tarif pour dix chevaux inutiles en plus pourquoi se priver !
31-05-2023 09:25Il serait plus judicieux de perdre 50 kg plutôt que de sans cesse chercher à gagner de la puissance et de la cylindrée !!!
31-05-2023 09:31BMW se garde bien de tuer sa poule aux oeufs d'or : un peu plus de cylindrée/puissance/brouzoufs et hop c'est reparti pour 4 ou 5 ans ....
31-05-2023 10:20Quand par ailleurs la tendance générale est au downsizing .....
J'ai essayé de comprendre l'envoûtement pour cette moto de plus en plus lourde.il ressort des discussions que j'ai eues avec certains utilisateurs que l'agrément du moteur est exceptionnel et qu'ils ne s'en lassent pas..
31-05-2023 10:51Donc la recette de toujours plus de puissance ne devrait pas freiner sa diffusion.
Je ne l'ai jamais aimée, 10 chevaux de plus ou de moins me laissent indifférents
31-05-2023 11:29Entièrement d'accord avec tous les commentaires précédents
31-05-2023 11:53l'abandon du télélever assorti à la course à la cylindrée toujours plus grosse (et donc le poids qui va avec) m'a fait tirer un trait définitif sur le flat teuton.
31-05-2023 11:53je regrette beaucoup mon 1100rt pour sa facilité de conduite (pilotage?) mais le poids commençait à me causer quelques soucis.
Je me demande si je je ne repiquerais pas au truc avec un 600/800 naked de 150 à 180kg et un couple de tracteur.
Ou un R1200R? Entre les plastiques en moins et le guidon plus large donc davantage de bras de levier, peut-être cela peut-il te convenir?
En tout cas, pour moi c’est LA moto sleeper. Le truc d’apparence pour vieux pépère, mais qui est une arme démoniaque d’efficacité dans les virolos quels qu’ils soient 31-05-2023 12:00
Alors en moto la tendance générale n'est pas du tout au downsizing, c'est l'inverse avec une inflation des moyennes cylindrées et pas mal de modèles 1000+ qui augmentent également régulièrement.
31-05-2023 12:11Personnellement j'utilise un 900 au quotidien et j'ai les moyens d'acheter beaucoup gros, puissant et lourd, mais j'ai aucune envie de trainer un truc lourd, encombrant, gourmand pour avoir la plus grosse avec des gros pneus larges au feu rouge.
31-05-2023 12:21Il y a un moment ou l'inutile devient une aberration et aujourd'hui on l'a atteint.
C'est simple, les cylindrées des motos augmentent tellement que les moteurs chauffent de plus en plus au détriment du confort du conducteur et de l’entretien.
Je sais le ridicule ne tue pas mais enfin ...
L'ensemble boîte/moteur du 1250 a un caractère totalement différent des 1200.
31-05-2023 12:37Il est très agréable dès les bas régimes, en ville, et (limite) rageur passé 4500.
Ces flats ne m'avaient jamais convaincu jusque-là. "Et c'est comme ça que" j'ai basculé dans le R1250RS, pour le quotidien.
Autre avantage à rouler BM : on gagne du temps à ne plus saluer les frangins
Le 1300 aura du succès, c'est sûr, auprès d'une clientèle qui a déjà accepté de payer cher des packs d'options (pratiques, faut reconnaître).
Quelle honte.. un trail de 250 kg
Quoique ça aurait peut-être empêché cet accident
31-05-2023 12:44
Il en va des BMW GS ou RT (même moteur) comme d'autres motos de la production, on aime ou on aime pas...
31-05-2023 14:16Moi aussi, j'étais anti BMW avant d'essayer...
Ces motos ont une facilité de conduite que ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas imaginer...
Avant l'achat de ma 1ère RT, j'avais essayé les "concurrentes" à savoir 1400 GTR, 1300 FJR et 1200 Triumph Trophy...
Quelques soient les qualités réelles de ces motos, comparées à une RT, ceux sont des fers à repasser, il faut bien se le dire...!!!
Pareil pour la GS, je me rappelle la confidence "gênée" d'un motard en 690 super duke montée super motard, qui reconnaissait je cite :"je me suis fais pourrir sur une route de montagne par un couple sur une 1200 GS"...
Vous voulez des témoignages fiables supplémentaires, demandez aux membres de forces de l'ordre Police, Gendarmerie, Douanes, s'ils sont contents ou mécontents de revenir sur BMW...
Si il y a encore un gain d'agrément, comme du 1200 LC au 1250, pourquoi pas ?
31-05-2023 15:16Hâte de voir ce que ça donnera sur la RS 🥰
Juste le 1200GS que j'avais essayé m'avait paru linéaire, et le son, monocorde. 31-05-2023 15:47
Que ce soit efficace,d'une facilité déconcertante, je le comprends mais elle me font penser aux DS Pallas de mon oncle, ultra efficace et très chiant car sans défauts majeurs et franchement le look transformer, c'est pas pour moi, en tout cas pas à ce prix.
31-05-2023 16:24Et puis c'est le ton condescendant de certains bmistes, qui te font comprendre ton erreur de ne pas avoir la meilleure bécane du monde moto, coachés il est vrai par des vendeurs parfois prétentieux ou obséquieux.
Certains se reconnaîtront, pas tous, mais au final, le tout est d'être bien avec sa bécane et si les bmistes pouvaient de temps à autre lever la main et dire bonjour, cela redorerait peut être leur image.
Trop lourde, trop chère et trop moche, on pourrait ajouter "beaucoup" devant chaque adjectif. Rien ne change finalement.
31-05-2023 16:28"Pareil pour la GS, je me rappelle la confidence "gênée" d'un motard en 690 super duke montée super motard, qui reconnaissait je cite :"je me suis fais pourrir sur une route de montagne par un couple sur une 1200 GS"... "
31-05-2023 16:32On ne compte plus les GS qui ont enrhumé tout le monde au TT.
apparemment très efficace, très rapide, très bien suspendue, bref très efficace et pourtant, il manquerait pas un peu de supplément d'âme. et puis toute ces qualités sont pas forcément ce que cherche tout motard mais ce qui plait à un grand nombre.
31-05-2023 16:47La GS a toujours le telelever et le paralever ...
31-05-2023 17:11La GS a toujours le telelever et le paralever ... 31-05-2023 17:12
xjrlaser001 j'ai passé un après-midi à essayer tous les modèles BMW jusqu'au 6 cylindres, il en ressort que c'est bien fabriqué, ça tombe bien dans les mains, c'est facile à conduire, ça freine bien mais que c'est pas envoutant et passionnant. Pour le 6 je préfère la Goldwing plus équilibrée, certes son moteur est moins vif que celui du BMW.
31-05-2023 17:16Certainement une bonne moto mais trop chère pour son prix et encombrante au quotidien avec son gabarit. Parmi ceux que je connais qui en possèdent une ne mettent jamais les roues dans la terre, va comprendre à ce prix là ?
Ah oui peut-être l’image baroudeur, faut dire qu'avec les caisse alu de BricoDéco en forêt du dois casser du bois.
Bon chemin ...
la belle affaire ... des petits chvo en plus, des grammes en plus, des dixièmes de millimètres en plus, des assistances en veux tu en voilà, et probablement quelques gros billets supplémentaires, si la GS ne perd pas trop de son âme, gageons qu'elle satisfera encore longtemps quelques authentiques rouleurs et voyageurs au long cours ... qui sait ?
31-05-2023 20:09Pourtant une Transalp ou une T7 feront sans doute tout aussi bien le taf, quand bien même leur image est moins "stylée" socialement parlant.
Car en fait, ça se situe souvent dans ce registre, un gros SUV allemand ou un gros GSA, communément ça semble en jeter bien plus qu'un Kangoo et un T7.
P'tain d'image ...
@domi_b_71
31-05-2023 20:10Merci pour l'info, mais avec 1,65m pour 60kg, le gs est définitivement hors gabarit pour moi.
n'est pas Gaston Rahier qui veut 😉
Déjà qu'avec le rt avec selle surbaissée et retaillée j'étais sur la pointe des pieds...
Les dernières GS ont depuis longtemps oubliées leur Adn "Land Rover" pour devenir des "Range Rover"; puissance et luxe au programme et il y a des amateurs !
31-05-2023 20:35Maintenant la gamme R12 arrive, complètement refondue par rapport aux ex Nine-T, et on a vu circuler des protos d'une version TT en préparation, beaucoup plus simple et forcément plus légère, a suivre car il y a maintenant de la place pour une telle version chez Bmw !
[attachment 39387 a.jpg]
Idem pour la RT, qui a aussi les deux. Ce sont les R et RS qui ont eu leur telever remplacé par une fourche inversée, tout en conservant le paralever (depuis leur passage à la version LC du 1200, si je ne m'abuse). 31-05-2023 20:59
Vivement la R 2300 et ses 256cv 🤪…
31-05-2023 22:22A part ça, 145cv déjà, ça sert à quoi ? 🤔
Est-ce qu'il y a toujours un échafaudage autour ?
31-05-2023 22:34Si le pot pouvait être plus discret ce serait bien aussi parce que le son de 2cv énervée est vraiment moche.
Je pense que sur ce genre de moteur, la puissance est secondaire mais forcément liée au couple (et la vitesse angulaire, P = T × Ω). Et le couple, sur route ouverte, c'est la vie 😁 Surtout quand il est dispo aussi bas pour plus d'agrément et une consommation réduite.
31-05-2023 22:59Et puis sortir 14,5 m/kg d'un 1250 cc atmosphérique (grace au flat et à l'admission variable ?), c'est juste énorme : sauf erreur de ma part, on est généralement plus autour du centième de la cylindrée pour le couple (10 m/kg pour 1000 cc, en atmo) et du coup on est 2 m/kg en bonus.
(Re)PS : Je roule en V-Strom 650 XT et Dacia Sandero GPL, avant de sortir les fourches et les torches 😉 Juste admiratif de l'ingénierie derrière un tel moteur, un peu moins de la politique tarifaire de BMW...
...Je ne la prends pas pour les balades ou les voyages !
V 31-05-2023 23:26
Avant la FJR, j'ai essayé nombre de Béhème & il faut reconnaître la facilité de conduite. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un vélo mais, certes, plus agile que la Yam ou une Gold !
01-06-2023 08:10A contrario, plus de poids, de chevaux & un chèque qui explose.
La marque bavaroise est droite dans ses bottes & sait, pertinemment, que les acheteurs vont se ruer sur le dernier bijou.
Eh, ce n'est que le début !
Au delà du prix, toutes les cartes grises sont au même nom. Je me demande ce qu’il fait de toutes ces motos ce Monsieur SARL.
01-06-2023 08:42« Les dépenses liées à l'achat ou à l'utilisation d'un véhicule pour les besoins de l'activité professionnelle du chef d'entreprise peuvent être déduites du résultat fiscal de l'entreprise »
Un jour peut-être, on demandera en quoi un trail de 150cv option Touring est essentiel à l’activité professionnelle du chef d’entreprise. En attendant, un pack série limitée avec les papiers de déduction et les aides d’état à l’embauche pré-remplis serait appréciable.
De bonnes nouvelles. Cela fera de mon R1200RT LC un compagnon de longue date. Je ne changerais pas pour "seulement" 25ch de plus et beaucoup de nouvelle électronique qui risque de faire des soucis. Mais dans deux ans j'aurais 100000km sur la mienne et je vais devoir la donner en reprise. Espérons que jusque là la R1300RT sera la. Ou ils baussent la selle de la GS à 800mm sans le défault de devoir baisser la suspension.
01-06-2023 08:45Le Télélever est loin d'être la panacée universelle en tant que suspension AV, pour l'absorption des chocs et des bosses une fourche télescopique est beaucoup plus performante ! (demandez aux crossmans ou aux enduriste!)
J'ajouterai que si c'est l'effet anti-plongé qui vous séduit, on réalise la même chose avec une suspension standard en commençant toujours ses freinage avec le frein AR (où avec un système de freinage intégral) 01-06-2023 09:01
Normal, les LOA du modèle actuel vont se finir pile poil pour le lancement de la 1300
(oui, en moto, on n'a pas le reflexe de cette mécanique commerciale, mais elle existe et est très présente chez BMW moto!) 01-06-2023 09:06
Comme à chaque fois, la nouvelle GS va ressortir des tests comme la meilleure moto du marché. Et comme à chaque fois, il va falloir se justifier de rouler sur autre chose.
01-06-2023 10:10Je reconnais que son agrément moteur est très sympathique, mais mon attrait s'arrête là. Je deviens de plus en plus allergique à tout le combo électronique / écran tactile / réglages / bidules sophistiqués. Devoir choisir le mode de conduite adapté me donne des boutons. Avoir mon champ de vision pollué par un écran qui indique autre chose que la vitesse me rend malade. A cela s'ajoute le malaise ressenti à ne poser que la pointe du pied à l'arrêt, la trouille de la mettre par terre si en plus c'est un arrêt en dévers et mon aversion totale pour tout ce qui ne possède pas un phare rond... Bref je reste avec mon enclume sous équipée et archaïque... parce que elle j'adore tous ses défauts, et elle me fait vibrer (au sens propre aussi d'ailleurs).
Citation..<<<Pareil pour la GS, je me rappelle la confidence "gênée" d'un motard en 690 super duke montée super motard, qui reconnaissait je cite :"je me suis fais pourrir sur une route de montagne par un couple sur une 1200 GS"... >>
01-06-2023 11:08Perso des 1200 1250 Gs j en ai tellement taxé
Justement en 690 duke ktm.. 650 SV 2021 .. meme avec une Harley street et une honda DN 700 .. toutes les deux en descente.. en mode hors norme..
tout dépend du pilote.. et du relief..
le restefond la bonnette dans les Alpes.. le gros du troupeau des GS font la transhumance . La !
La 1300 rassurera ceux qui se traine deja dans la frustration et bmw en profitera .
Auprès de qui?
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à me justifier de quoique ce soit, que t'est-il arrivé?
Amusant, les gros rouleurs étrangers vu en Grèce continentale le mois dernier, dont la majorité ont des plaques allemandes et autrichiennes (voire parfois bien plus loin!) ne roulent pas tous en GS. Au contraire, je n'en n'ai pratiquement pas vu.
Par contre, j'ai vu une quantité d'Africa Twin de nouvelle génération qui m'a impressionnée.
Si je devais faire de la philo-psycho de comptoir, à vous lire j'aurais tendance à me dire que le motard français moyen est tellement frustré de toutes les barrières et emmerdes qu'on nous met qu'il compense dans des véhicules statutaires (SUV de luxe, quelque soit le nombre de roues) ? 01-06-2023 11:19
Salut
Mouais, dans l'hypothèse où les gars en GS avaient envie de se tirer la bourre...A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
J'ai déjà laissé passer des vélos.... Est ce que pour autant ils m'ont taxé ? et...j'ai déjà taxé des véhicules à vélo....
En 1972, la CB 750 sortait quoi ? 70 cv, la H2 guère plus (certes en 2 tps )
Heureusement qu'on ne s'est pas arrêté là, car j'imagine qu'à l'époque certains trouvaient ça "trop"
Après, où s'arrêter, c'est ça la question...Certains diront 100 (comme moi) d'autres le double, d'autres plus....
V 01-06-2023 12:15
Absolument.
01-06-2023 12:29Le gain de cylindrée vaut pour l'apport de couple, càd de souplesse et de rondeur. Certains, qui roulent très vite, préfèrent les moteurs "pointus".
A chacun la sienne. Et vive la liberté !
V
67 01-06-2023 13:06
Salut
01-06-2023 13:13Humm, avec mon xtz660 à 48 cv, je peux (peut-être) te mettre la misère dans la Bonette...
V
Cela cela reste à démontrer.
Par contre dans les faits : avec ma SZR sur le même circuit je vais 0.5 secondes plus vite qu'avec la ZX6R et heureusement qu'il y a des lignes droite sinon ce serait pire.
SZR : 48 ch (en fait beaucoup moins vue la tronche du moteur)
ZX6R : 107 ch 01-06-2023 13:27
Salut
01-06-2023 14:59On a, à quelques choses près le même moulin, non ?
V
en tout cas elle use de la gomme et fait couler beaucoup d'encre cette nouvelle mouture et elle est pas encore sortie...
01-06-2023 15:51Ben tu sais Scrambler12, la GS, c’est un peu l’iPhone de la moto…
01-06-2023 15:53C'est sûr. Je ne suis pas sûr qu'il existe un autre modèle aussi clivant, entre ceux qui ne jurent que par ça et ceux qui la trouvent moche, chère ou prétentieuse.
01-06-2023 17:17On peut tous tomber d'accord sur le fait que son moteur reste une belle réussite. Comme dit plus haut, les valeurs de couple sont remarquables pour la cylindrée.
Je ne mets la misère à personne et au fond c'est pas plus mal
01-06-2023 17:26Salut
01-06-2023 17:56Toutafé.
On a passé l'âge de ces conneries...
Puis c'est bien pratique de se cacher derrière l'âge quand on est une paillotte en conduite...
V
Toutes façons les bourres sur routes ouvertes ca ne signifie rien. On a pas tous la prétention d'être des dangers publics ou de prendre le risque de sortir au premier virage mal négocié.
01-06-2023 18:08Par contre, les défauts de maitrise à basse vitesse, au stationnement, là c'est drôle. Et la GS haute sur pattes peut poser pas mal se soucis.
Salut
01-06-2023 18:47Ca c'est le défaut du trail. Du gros trail. Lourd et haut. Un dévers et patatra. Ce sont les 2 seules pèles que j'ai prises. A l'arrêt
Enfin un que le reconnait :
01-06-2023 19:05Je l'ai toujours dit, IL MANQUE AU MOINS DEUX ROUES AUX MOTOS !
Perso c'est tout à fait mon style en version route.
01-06-2023 19:06Je suis grand, c'est adapté à ma taille et confortable sur les routes de merde.
Rouler au couple m'est plus agréable que tirer dans les tours.
L électronique j'adore ça, fan de tech.
Je ne supporte pas devoir m'occuper de ma chaîne (25000 km par an).
La signature lumineuse avec clignos multifonctions et feux additionnels c'est plus sécuritaire qu'une échappement full barouf.
Ça ne m empêche pas d admirer un mec sur une harley full custom, un full cuir en sportive en ville ou une old timer à carbu qui sort le week-end en ballade.
Il en faut pour tout les goûts, tout les usages, l appréciation d'une moto est beaucoup plus personnel qu'une voiture.
À comparer quand même avec la tiger 1200 gt pro bien sûre, seul autre trail routier à cardan dans ce niveau de gamme.
Salut
01-06-2023 19:29La signature lumineuse avec clignos multifonctions et feux additionnels
Alors ça, ça me gonfle mais grave. Beaucoup se promènent avec leurs feux additionnels, jour et nuit...
Et put... que c'est gênant...pour les autres...
Akalastor, je n'ai rien contre toi sauf si tu te reconnais
V
Peut-être auront ils la bonne idée de sortie une R1300S...
01-06-2023 20:40La valette, suffis de les régler correctement, je roule avec en permanence mais réglé bas, ça fait un triangle lumineux avec mon phare (dont j'ai aussi fait diminué la hauteur car éblouis origine).
01-06-2023 21:53Mais je vois ce dont vous parlez, certains flash la rétine 😆
Il y a un moyen de rouler avec ses phares additionnels sans en mettre plein les mirettes des autres usagers : un variateur d'intensité.
Tu as la version de base sous forme de relais qui permet d'être à 50% d'intensité en feux de croisement et 100% en feux de route.
La version plus avancée sous forme d'un potentiomètre que tu attaches sur le guidon avec plus graduation (0, 5, 15, 30, 45, 60, 75 et 100% d'intensité pour le mien) avec toujours un passage automatique à 100% en feu de route et des appels de phare automatique quand je klaxone. À 30% avec des Denali D4 (et le contrôleur DialDim du coup), jamais eu d'appels de phares de jour comme de nuit 🙂
Et bien sûr, on utilise un bon petit théorème de Thales pour bien régler l'angle d'éclairage, comme on est censé faire avec n'importe quel feu 😉 01-06-2023 21:57
Je pense à mettre des feux additionnels, pour la sécurité, car combien de fois on me grille la priorité au prétexte que je suis une moto. Etre vu est important surtout dans des régions comme le Nord ou la Normandie.
02-06-2023 07:37Attention de bien choisir son feu car les LED ne sont pas toutes gradables, ce sont des led spécifiques alors que l'halogène est gradable à 100%
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la question anime un débat fourni et clivé.
02-06-2023 07:42J'ai hâte de l'essayer, cette 1300GS, et la R1300RT qui suivra.
Je file bosser, d'un trajet en R1250RT qui me régale, et je vous aime tous.
V
Puisqu'on en parle et au risque de choquer ... rappelez vous, des kékés ajoutaient autrefois des gros longue portée sur des R12 tunées avec la queue du tigre accrochée au rétro.
02-06-2023 09:01Hum, est-ce que ce sont les mêmes qui aujourd'hui éclairent les étoiles avec les petits additionnels à la mode, greffés sur leurs pachydermiques trails rutilants ?
Attention pas de méprise, si tu prends ton pied avec ce type de bécane, y' vraiment pas de soucis, mais quand même pourquoi éblouir ton prochain avec ces additionnels allumés en permanence ?
Allez hop, vous repasserez bien par la case "contre visite" afin de régler tout ça correctement ... ?
Rouler en longues portées en permanence, c’est, pour moi, EXACTEMENT comme rouler en ligne déchicanée pour des raisons de sécurité. Ça fait chier tout le monde et ce n’est pas parce qu’il y a 3 phares allumés qu’un seul que ça rendra les forceurs de priorité moins aveugles.
02-06-2023 09:09Par contre, en rallyes, j’ai eu des longues portées montés avec des xenon: sur les petites routes sinueuses, en les positionnant assez bas et surtout croisés (le LP de gauche éclaire le bas coté de droite) c’est l’idéal car en virage, le LP concerné devient phare principal et éclaire parfaitement la trajectoire.
Mais: en rallyes routiers, l’éclairage est contrôlé et les phares additionnels ne peuvent être allumés uniquement en position feux de route. Justement pour ne pas être gênants pour les autres usagers, et parce que des LP en feux de croisement c’est interdit par le code de la route (ne pas confondre les longues portées des phares anti brouillard: le faisceau, l’orientation, et l’usage n’ont rien à voir)
complètement d'accord avec ta réflexion !
02-06-2023 10:55Pour info les rallyes routiers sont ouverts à tous
En ce qui me concerne, si la Mini de course a des feux ainsi croisés, j'utilise des anti-brouillards.
02-06-2023 13:02Non seulement cela ébloui pas ou peu, les vitres des phares dirigeant le faisceau vers le bas.
Et étant des anti-brouillards, ces phares peuvent dès lors rester allumés en permanence.
Quant au "pourquoi" d'utiliser des feux croisés, l'idée m'est venue en observant les images des voitures de rallye, notamment anglaises, de l'époque.
Du fait de leur plus faible puissance que ceux postérieurs (sans même évoquer les très puissants développés depuis quelques années), j'ai tendance à penser que leurs capacités devaient être utilisées au mieux.
Depuis que j'ai adopté cette disposition pour ces feux d'époque, je n'ai qu'à m'en louer.
Je crains hélas que ce ne soit inapplicable en moto du fait de la géomatrie des machines.
Quoi qu'un beau bas-moteur ou de belles jantes artistement éclairées peuvent être jolis ? Mais de peu d'efficacité...
Ben… c’est pourtant ce que je décris avoir fait… dommage de ne pas tout lu
02-06-2023 13:52En moto, outre le gain de diffusion du faisceau, le fait de croiser des LP permet d’avoir un phare qui va vers la verticalité quand on prend de l’angle, donc, d’avoir une trajectoire éclairée.
Salut
03-06-2023 16:32Pour être dans les clous du CR, les fonctions des feux additionnels sont assez limitées :
Soit 1 feu de croisement et 1 feu de brouillard.
Soit 2 feux de brouillard.
Car sauf erreur de ma part, les autres config, sont interdites.
Pour poursuivre dans l'éclairage, je vois depuis quelques temps des cligno rouges qui s'allument avec le feu stop. Jusque là rien d'anormal sauf pour les cligno qui doivent être orange.
Je vois ça assez souvent sur les HD.... Pica une idée ?
V
V
C’est un truc assez standard aux US.
03-06-2023 17:47D’ailleurs bon nombre de voitures américaines importées (Mustang, Cadillac notamment) ont les clignos (rouges) couples avec les deux stop. A se demander comment ça peut passer l’homologation.
J'avais bien tout lu. Mais ne faisait qu'expliquer mon cheminement pour l'adoption de cette solution de feux croisés sur la Mini, spécifiquement liée aux faibles puissances des Lucas 576 qui l'équipent. Mais en "anti-brouillards" et non pas en LP, ce qui permet de profiter de cet avantage "en continu" sans éblouir les autres usagers. D'autant plus qu'ils sont restés en configuration "d'époque", et donc sans la puissance inhérente aux ampoules modernes...
Lucas, Prince of darkness !!!
Je pense en revanche qu'avec des voiture un peu plus modernes, je n'irais peut-être pas jusqu'à croiser les faisceaux, tant les phares additionnels peuvent être puissants. J'avais notamment été stupéfié des diagrammes des différents "Super Oscar" en "longue portée" et en "spot".
Pour en revenir à nos destriers, si je comprends bien le concept de l'étendue du faisceau avec la prise d'angle (excellente idée), j'ai un peu de mal à voir comment on peut les croiser sur la plupart des motos ? A moins de les mettre très en avant (vers le haut de carénage, tête de fourche ou autre ? Car très souvent ceux que je vois sont montés sur les flancs. Donc avec des faisceaux lumineux gênés par l'avant de la machine ?
03-06-2023 17:52
Salut
03-06-2023 18:00Je pense qu'il y en a plus qui se croisent les roues que les phares...
Fift
Oui aux US, c'est peut être même la norme ? Mais en France, le CR prévoit des clignotants orange. Peut être que les proprio les remontent ensuite, va savoir ? Où alors, les gars à la DREAL sont daltoniens...Où alors, le CR n'est pas à jour...
D'expérience cela ne passe "normalement" pas à l'homologation en France.
03-06-2023 19:31Il me semble qu'en sus des clignotants obligatoirement oranges, les fonctions de feux de position, de stops et de clignotants doivent être séparées.
Même si des ampoules à double filament peuvent loger les deux, les fonctions restent individuelles : le feu de position est distinct du stop.
C'est souvent un des points les plus complexes/chers à modifier dans une homologation d'import US (là encore, d'expérience... douloureuse ).
Salut à tous, on en voie de plus en plus sur de grande remorques par groupe de 10 ou 15. Les "motards" les récupèrent sur leur lieux de vacances et vont à la plage......
19-06-2023 18:30La première qualité est que n'importe qui peut rouler avec.
Pour ce qui est de pourrir un super mot ou une sportive en montagne, j'habite dans les Pyrénées espagnoles depuis pas mal d'années, j'attend toujours....
Salut
19-06-2023 19:10Disons que si ça t'arrive un jour, tu ne viendras pas t'en vanter
V
J’en connais qui ont pourri deux supermotard dans le Sancy avec un vieux Tiger 900, une GSX 1400 et et une Inazuma 1200 … en duo .
19-06-2023 19:40M’est avis qu’avec une GS entre les pognes, ça n’aurait pas fait un pli non plus.
Plus sérieusement, lorsque j’avais ma Thruxton 1200R, j’estime n’avoir pas été manchot avec, et pour suivre une GS1250 bien menée, je devais me cracher dans les pognes.
Pourquoi on serait qu'un "motard", entre guillemets, quand on roule en GS ? J'ai jamais compris la haine profonde de certains envers cette moto
19-06-2023 20:27Pour le reste du message, ça me fait penser aux gars qui se chauffent à coup de rupteurs au feux rouges, en te regardant droit dans les yeux... et qui finissent par faire un départ arrêté seul, enfin avec leur égo.
Et comme cité plus haut, oui c'est très efficace une GS sur une route route ouverte viroleuse : excellent équilibre des masses malgré le poids, partie cycle saine et du couple aussi abondant que dispo bas dans les tours (90% des 14.5 mkg des 2000 RPM si je dis pas de bêtises).
J'ai un ami qui vient de s'acheter une gs1250, c'est marrant c'est tellement gros, long et haut qu'alors que je mesure 188, en étant à côté, j'avais l'impression d'une moto pas à l'échelle normale.
20-06-2023 17:52Après peut être que la rouler me ferait changer d'avis.
Salut
20-06-2023 18:13Heureusement que ton con-patriote Gaston Rahier ne s'est pas laissé impressionner.
Après force est de reconnaître que l'Adventure en version voyage, ça impressionne un peu....
[attachment 39458 Captured8217cran2023-06-20181212.png]
Une petite vidéo sympa.
[www.youtube.com]
C'est marrant, c'est exactement le même réflexion que je m'était fait avec la duke 1290 mais aussi avec la Aprillia Caponord (qui pourtant doit être moins grosse).
Il y a eu une évolution constante des volumes. Une 1150 qui était pourtant une grosse machine semble toute fine maintenant comparé aux modernes.
C'est valable pour tous les modèles je trouve, compare un monster moderne avec un monster 600, l'un des deux fait petit. 20-06-2023 22:55
Je ne trouve pas.
Pas plus que je trouve que ma 660 fasse énorme par rapport à une 600 Thundercat de l'époque... au contraire, je la trouve plus fine de partout que la Yamaha que j'ai croisée hier
Ou quand on compare les 2 roadsters nommées "Hornet": la nouvelle ne m'a pas parue plus imposante que les anciennes.
La Mostro paye un design plus anguleux et une tête de fourche alourdissant le dessin de face, sinon, bof, ça me semble kif-kif.
Pour les SUV, c'est différent... ils font comme pour les bagnoles: plus c'est gros, plus c'est statutaire, donc, la mode est aux tanks. A l'opposé, les trails sont compacts: je serais curieux de voir une Tenerée et une T7 cote à cote, car la T7 m'apparait particulièrement fine, tout en hauteur 21-06-2023 10:55
Dans le même ordre d’idée, j’ai une fois garé ma Thruxton 1200 à côté d’une Speed Triple 955. La différence de gabarit est ahurissante ! La Speed fait vraiment monstre .
21-06-2023 13:18Yes, c'est peut être moi, j'ai du mal avec ces machines énorme, j'ai du mal aussi avec les moderne, en dehors de Ducati et Aprilia.
21-06-2023 15:26Salut
Quelle Ténéré ? Car si tu compares ma 660 et la T700, c'est kif kif bourrique, sauf peut être pour la World Raid à cause de son "gros" réservoir.Maintenant si c'est avec la 1200, c'est sûr y'a pas photo et encore la 1200 XTZ ne parait pas si grosse que ça par rapport à une 1250 GS... qui semble plus haute.
Une 750 xtz est également relativement impressionnante.
Maintenant, je suis plus impressionné par une 1250 RT qu'une GS...
V 21-06-2023 19:15
J'ai eu tort de l'essayer (la 125/ GS)
22-06-2023 17:46Et je l'ai achetée.
C'est toujours un vrai plaisir de rouler avec, mais vous n'êtes pas obligé de partager mon point de vue
V
Salut
22-06-2023 18:11En même temps, les mauvais véhicules sont rarement des succès de vente...
V
On en parle des Laguna2? Ou des 0.9 et 1.2 TCE
22-06-2023 18:16(cela dit, une Laguna2 première série encore roulante et d'origine, ce doit être collector!)
Salut
22-06-2023 19:07Pourquoi ? Ces modèles ont été de grosses ventes, mais de grosses merdes ?
Ce qui est un peu paradoxal, non ?
J'insiste, mais un modèle mal né, se vend peut être la première année, mais disparais assez vite, si il n'est pas modifié en bien, non ?
V
Oui, paradoxal, encore que... les renauphiles ne savaient pas encore qu'ils achetaient un oignon.
23-06-2023 09:24(Par contre, d'occasion, c'est du pur masochisme d'acheter ça)
Non, pas chez Renault: j'ai banni définitivement cette marque quand, après avoir cassé le moteur de ma R19, j'ai lu que le MEME bloc moteur était tout le capot de l'Espace 4, 20 ans après. Avec exactement les mêmes faiblesses de la culasse (elle se fendait et du coup on finissait par rouler à "l'aquazole"). Un problème sur une série, ça arrive à tous les constructeurs. Ca ne me pose pas de problème quand c'est pris en compte et résolu. Par contre, ça me pose un réel problème de confiance quand on continue à faire des conneries pendant 2 décennies et plusieurs modèles et générations (la Mégane remplaçante de la R19 a été touchée bien sûr).
La Laguna2, même le très chauvin AutoPlus, a clairement écrit à plusieurs reprises que c'est à peu près le pire véhicule de sa génération en terme de fiabilité.
Quant aux petits TCE: je te laisse rechercher dans les actualités récentes parlant des actions collectives en justice tellement c'est une cata... non assumée comme toujours pour cette marque (mais Stellantis est en train de faire les mêmes erreurs d'avoir poussé le curseur du contrôle qualité/fiabilité trop loin dans le mauvais sens tout en refusant d'assumer les conséquences auprès des clients... on en est là...)
Ce n'est pas un phénomène nouveau: ce ne sont pas les meilleures solutions techniques qui sont adoptées, ce sont celles pour lequel il y a eu le meilleur marketing
N'exagérons rien, le 1.2 tce est catastrophique, les 0.9 sont sans souci.
23-06-2023 12:05Ca fait 140000 que je n'ai pas de souci.
Je plussoie avec Big, des grosses m....s sont rarement des succès commerciaux.
Petit détail sur des moteurs de voiture qui ont des soucis de refroidissement... Avec une courroie de distribution, on la change de temsp en temps avec la pompe à eau, donc liquide neuf.
Avec une chaine, on ne change rien, ni liquide ni pompe à eau, et curieusement on se retrouve avec des soucis de chauffe... Alors bon...
Est-ce un réel probleme ou la conséquence d'une inconséquence, si j'ose dire...
Puisqu'on est ^passé de BMW à Renault :
23-06-2023 13:03Tu as aussi des échecs sur des paris trop audacieux.
Les Espaces sont un succès en étant un pari osé.
Les Vel Satis (de mémoire) beaucoup moins, trop osé.
Les Fuego : pas en adéquation avec l'image donné.
Et la poire, beh c'est devenu un cas d'école.
Salut
23-06-2023 17:19Pour la poire, je crois que c'est uniquement une mauvaise com...
Perso, la 205, je la trouvais horrible.... On connait son succès et j'ai eu la XS comme presque première bagnole...
V
Dommage pour la Vel Statis car il y avait des idées intéressantes, notamment de proposer V6 3.5 Renault/Nissan.
23-06-2023 18:04J'ai eu l'occasion de le tester dans un Espace IV pour des vacances, et à défaut d'être une fusée vu le poids du bestiaux, c'est un moteur qui offre un excellent agrément 🤌
La Vel Satis vous pouvez le dire, elle était bien trop moche.
23-06-2023 20:07Moi j'ai adoré la vel Satis : j'ai trouvé l'idée géniale
23-06-2023 21:17Après je n'ai pas acheté. et oui le désign était trop spécial.
Pour la poire : oui cas d'école d'une publicité qui tue ce qu'elle est sensé promouvoir.
Jamais mis le ku sur une BM
25-06-2023 11:08