12% de tués en plus sur les routes en août
La mortalité routière poursuit sa progression durant l'été
Toujours moins d'accidents et de blessés mais plus de morts
L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier son dernier baromètre de l'accidentalité pour le mois d'août. Sans surprise, la tendance entrevue ces derniers mois se poursuit avec une nette augmentation du nombre de tués.
En raison des importantes variations qu'ont impliquées les différentes périodes de confinements et de restrictions de déplacements en 2020 et 2021, la sécurité routière tient désormais compte de l'évolution de l'accidentalité par rapport à l'année précédente et par rapport à 2019, dernière année considérée comme "normale".
Mais voilà, si les chiffres sont longtemps restés inférieurs à ceux d'il y a trois ans, la dégradation quasi constante des comportements et de la sécurité sur les routes ont fait que ces valeurs ont été dépassées. Et cela se poursuit. En août, 305 décès ont été recensés sur les routes métropolitaines, soit 5% de plus qu'en 2019 et 12% de plus que l'an dernier alors que le trafic était en moyenne inférieur de 5%.
Comme les mois précédents, on constate une nouvelle fois que cette hausse de la mortalité intervient alors que les nombres d'accidents corporels et de blessés sont en recul.
Août | Accidents corporels | Tués à 30 jours | Blessés |
---|---|---|---|
2022 | 3.995 | 305 | 5.184 |
2021 | 4.354 | 273 | 5.757 |
2019 | 4.253 | 290 | 5.618 |
Ecart 2022/2021 | -359 | +32 | -573 |
Différence 2022/2021 | -8 % | +12 % | -10 % |
Ecart 2022/2019 | -258 | +15 | -428 |
Différence 2022/2019 | -6 % | +5 % | -8 % |
2022 et sur 12 mois
Sur les huit premiers mois de l'année, tous les indicateurs sont en croissance par rapport à 2021 avec 919 accidents supplémentaires, 912 blessés de plus et 20% de hausse des décès. Comparé à 2019, le bilan est légèrement différent puisque là encore on constate moins d'accidents et moins de blessés, mais plus de tués avec 79 décès supplémentaires. La tendance est identique sur 12 mois glissants.
Janvier-août | Accidents corporels | Tués à 30 jours | Blessés |
---|---|---|---|
2022 | 34.678 | 2.215 | 43.416 |
2021 | 33.759 | 1.842 | 42.504 |
2019 | 36.300 | 2.136 | 45.797 |
Ecart 2022/2021 | +919 | +373 | +912 |
Différence 2022/2021 | +3 % | +20 % | +2 % |
Ecart 2022/2019 | -1.622 | +79 | -2.381 |
Différence 2022/2019 | -4 % | +4 % | -5 % |
Par usagers et réseaux
En août, seule la mortalité des piétons a connu une légère baisse avec deux tués en moins (vs 2021 et 2019). Celle des motards reste stable par rapport à l'an dernier, mais recule fortement (-8%) par rapport à 2019). À l'inverse, les automobilistes ont vu leur mortalité croitre fortement avec 30 décès supplémentaires en un an. Même constat pour les cyclistes et les usagers d'EDPm.
Ce sont principalement hors agglomération et sur autoroute que ces décès supplémentaires ont été enregistrés puisque l'on dénombre 15 décès de plus sur les routes secondaires par rapport à 2021 et 2019. Sur autoroute, 13 personnes supplémentaires ont perdu la vie par rapport à l'an dernier et 14 par rapport à il y a deux ans.
Commentaires
Décidément, tout augmente à cause de cette guerre en Ukraine !
15-09-2022 10:17Moins de motards tués par rapport à 2019 c'est une bonne nouvelle. Dommage que malgré cela on nous emmerde plus que les autres.(CT, stationnement, par exemple).
15-09-2022 11:3215-09-2022 12:33
ah mais c'est normal , beaucoup de départements sont repassés au 90 km/h
15-09-2022 13:20et voila le resultat!
CQFD .....
15-09-2022 17:45Si le nombre de blessés et d'accidents baisse alors que le nombre de tués augmente, c'est qu'il y a eu une "fuite" des blessés vers les tués.
15-09-2022 20:24Et la première cause de ces hypothétiques blessés passés à trépas, c'est bien la vitesse quoi qu'on en dise. C'est brutalement mathématique.
citations ;
15-09-2022 22:29Et la première cause de ces hypothétiques blessés passés à trépas, c'est bien la vitesse quoi qu'on en dise. C'est brutalement mathématique.
sacré deduction !!
fallait oser!
ce n'est pas mathematique du tout , c'est hypothetique
Quand la Gendarmerie fait un constat d'accident, elle constate un blessé sur le rapport s'il décède après coup il sera toujours enregistré comme blessé.La suite est du ressort de l’hôpital.
15-09-2022 23:43Enfin c'est ce qu'il me semble.
Relâchement post-confinements ? Ou plutôt distracteurs au volants ?
Non, le "blessé" a 30 jours pour passer de vie à trépas et devenir statistiquement "mort" il me semble. BiG 38 ? 16-09-2022 00:28
Exact ...
C'est génial ce genre de chiffre qui sort comme ça, sans contexte ... Et des chiffres qui se mélangent : est-ce par rapport à 2021, ou 2019 ? Ce n'est vraiment pas clair. 16-09-2022 08:33
Je pense que tu as l'oscar de l'absurdité. Pour rester poli.
Depuis des années il est démontré que le 80, hormis des dépenses faramineuses d'argent public, n'ont en RIEN un impact sur ces statistiques largement subjectives.
D'ou retour à l'intelligence pragmatique -> 90. 16-09-2022 08:53
*kof*2e degré*kof*
16-09-2022 09:14je note cependant une étroite corrélation entre l'augmentation des ventes de véhicules zybrides ou zélectriques et l'augmentation des morts sur la route.
il est temps de revoir le titre :
12% de tués en plus sur les routes en août à cause des véhicules bientôt hobligatoires
Kpok, tu ne vas pas tarder à nous dire que l'augmentation de la température mondiale est due à la baisse du nombre de pirates .
16-09-2022 10:15Je serais curieux de connaitre l'accidentologie de ces véhicules blindés de méga-écrans et infos pléthoriques....
Mais je suis sur qu'il y a omerta. 16-09-2022 10:18
En tout cas, Waboo, ce qui est avéré par les assureurs, c'est l'accidentologie des véhicules électriques: les résultats sont surprenants, dans le mauvais sens.
16-09-2022 10:29Et d'ailleurs, les primes s'en ressentent.
N'en déplaise à certains la vitesse à forcément un impact sur la gravité de l'accident. C'est mathématiques. A moins que rappeler dès règles de base de cette science soit fake news : L’énergie cinétique : c’est l’énergie que possède un solide du fait de sa vitesse. On appelle énergie cinétique de translation d’un solide : Ec = 1/2mv(au carré). M la masse v la vitesse. La vitesse impact l'énergie du solide fortement voir de façon exponentielle car au carré.
16-09-2022 15:31Tiens !
Pour une fois que tu dis qques chose de totalement scientifique,
Félicitations.
16-09-2022 15:43
Féfur qu'en se déplaçant à 0 km/h on heurte pö de mobiliers urbains joliment placés et aux formes architecturales non douloureuses.
16-09-2022 17:03D'ailleurs ce mobilier il est pi être utile pour les sans-gêne qui stationnement ou bon leur semblent mais pour les utilisateurs de la chaussée c'est parfois du dépit de bon sens... sauf à se déplacer au carré de 0 km/h.
dans ma ville, un gamin s'est tué en tombant sur un mobilier urbain ... Il a trébuché en montant un trottoir et s'est fracassé le crâne sur un mobilier urbain censé empêcher les voitures de se garer. Il avait 11 ans.
16-09-2022 17:11Et on ne parle pas des piétons attachés à leur un-smartphone ...
Salut
17-09-2022 19:19Charlie
Comme Nico
Les morts sont effectivement comptabilisés jusqu'à 30 jrs après l'accident.
V
Ok, ok, mais ça on le sait.
Rouler à 80 a amené des convois à 70/75 km/h, de l'énervement, et des comportements à risque.
Même les camions étaient bouchonnés.
Revenir à 90, c'est moins d'agacement, et surtout des distances de sécurité mieux respectées. 17-09-2022 20:21
Salut
Je te trouve fort optimisteV 17-09-2022 23:18
Et bin ça marche, pas toujours, mais j'ai régulièrement des suce hémorroïdes qui reprennent une distance de sécurité correcte. 18-09-2022 05:57
effectivement, il est vrai que les automobilistes n'ont pas de CT, ne payent pas le stationnement, ne sont pas soumis aux ZFE...
tom4, "plus que les autres" 18-09-2022 09:18
En cas d'accident, et dans certains cas.
Vu le pourcentage, c'est comme de parler des accidents mortels sur autoroutes (3,3%).
Il y a tellement plus intelligent/efficace à faire pour la VRAIE, sécurité routière. 19-09-2022 15:55