Routes interdites aux motos
Des centre-villes interdits aux routes de montagne
Les routes deviennent de plus en plus interdites aux motos... et pas seulement en centre-ville, avec les différents projets de végétalisation jusqu'au périphérique parisien. Pour le périphérique et Paris, ce n'est d'ailleurs pas tant les motos que tous les véhicules thermiques qui sont en ligne de mire. Et plus le vert prendra de la place, moins il y aura de la place pour des véhicules personnels (sans jugement de valeur sur ce point).
Les centre-villes se transforment en havre de paix pour les piétons et les habitants. Et les végétalisations des voies vont aussi dans le sens de diminuer la pollution et le bruit.
Et c'est d'ailleurs majoritairement le bruit le problème et notamment en dehors des villes. Il n'y a rien de pire que d'entendre un échappement non homologué ou tout simplement une moto au rupteur des dizaines de kilomètres au loin pour tous ceux qui ont envie de profiter de leur jardin et de leur tranquillité.
C'est aussi ce bruit qui pousse des associations à agir pour forcer le Contrôle Technique moto en France. Puisqu'on le sait, un problème mécanique n'intervient que dans 0.4% des accidents. Donc, le CT n'est pas poussé pour améliorer la sécurité routière ou diminuer la mortalité, mais bien comme seul moyen de limiter les échappements libres ou certains comportements amenant au rupteur des motos au pot tout à fait homologué par ailleurs.
Notre liberté dépend donc de tous. C'est une histoire de comportement et de respect de l'autre. Et si ce n'est qu'une question d'échappement aux normes ou de certains comportements, l'intelligence de tous permettra d'éviter à la fois le Contrôle Technique et les interdictions qui pleuvent de plus en plus pour interdire des routes ou des endroits aux motards.
Il y a déjà eu une large prise de conscience collective depuis des années. Cela va donc dans le bon sens. Espérons que cela arrive assez vite pour rouler en toute liberté sans gêner personne et n'être empêché de rouler par aucune loi non plus.
Commentaires
Interdire certaines voies à une catégorie de véhicule pour des raisons de gabarit (PL) ou de danger (produits toxiques, explosifs) on comprend, mais juste parce qu'on ne les aime pas, même s'ils sont conformes à la réglementation, ça commence à sentir (puer) l'intolérance, l'entre-soi et le délit de sale gueule.
23-05-2022 11:24Il serait judicieux d'interdire ce genre d'interdiction non justifiée.
Tout à fait d'accord mais on te dira que ce sont les autres qui font aussi du bruit, que les constructeurs font des silencieux moches mais il faut regarder la vérité en face, les premiers responsables c'est nous tous, motards.
23-05-2022 11:33Tout ça pour gagner que dalle en puissance et en couple et si par hasard il vous est compliqué de man½uvrer une moto avec 5 kilos de plus, c'est du foutage de gueule.
De toute manière combien auront abandonné la moto d'ici là à cause de maman, des gamins ou de la baraque à payer.
Je suis en fin de carrière, je ne vais pas dire que la suite je m'en tape mais par chance j'ai vécu dans un monde où c'était moins compliqué et plus permissif. Et compliqué, il le sera encore plus si l'on continue a ne pas vouloir comprendre certaines choses. L'aveuglement ne mène qu'à la contrainte.
Entendre à longueur de temps que c'est les mauvais motards qui ternissent l'image des bons motards avec leur échappements libres qui font du bruit, qui se prennent pour des pilotes, ça ne règle pas le problème des riverains qui continuent à subir ça à longueur de journée aux bord des routes. Sans parler des bons gros arguments pourris du style "Le bruit, c'est pour la sécurité, oui mais mon akra full barouf me fait gagner 1 cv à 10 000 tr/m".
23-05-2022 11:47Pendant qu'on se tire la nouille entre nous, à nous dire que l'enfer c'est les autres, mais que nous on est parfait et respectueux, les collectifs anti 2RM se montent, poussent le CT, les interdictions. Il leur suffit de démarrer une caméra pour avoir des arguments à faire valoir auprès du grand public. Et nous, que leur répondons nous ? Venez les gars, on va taper des rupteurs pour bien faire comprendre que ça nous gonfle et qu'on lâchera rien pour bien les emmerder !
Nous sommes responsables de ce qui nous arrive.
Mais Paris n'est pas la France, ni le coeur des grandes villes les regions et nos campagnes. Pourtant ce sont bien 3 groupuscules écolo bobo parisiens qui, soutenus par les lobbies oeuvres au grand jour pour la mise en place de ce satané CT.
23-05-2022 12:28Oui certains font plus de bruit, sans doute que si nous faisions en sorte de les calmer sur les décibels, entre nous, motards, ce problème serait moindre. Refusons de rouler avec eux, qu'ils remontent les db killers sur leurs pots. . . .
Puisqu’on légifère à tour de bras, pourquoi donc ne s’est on jamais attaqué frontalement au problème du bruit en interdisant totalement la vente des échappements non conformes, ou dont la chicane est amovible ?
23-05-2022 12:30En bagnole il n’y a que quelques kékés heureusement qui font du tuning avec les pots, mais en moto j’ai hélas l’impression que ça va de pire en pire :((
@ Karalio
23-05-2022 12:32Si tu n'as pas complètement tort, j'ai quand même du mal à m'apitoyer sur le sort de gens qui achètent près d'une route connue pour son passage (ex : "route des virages" dans les Yvelines, boulevard de contournement et autres périph)- pour la vue, bien entendu, pas pour le tarif étonnamment bas- et qui finissent par monter une association anti-bruit.
Ce sont les mêmes qui achètent à proximité d'un aéroport ou d'une base aérienne (là encore à bas prix) et qui débarquent au tribunal pour exiger l'arrêt des vols.
Comme l’histoire de ce couple de Parigots qui s'installe à la campagne et se plaint de l'odeur des vaches, je pense que nous sommes dans une société où plus personne ne supporte son voisin. Et, corolaire, où tout le monde se permet de l'emmerder pour le même motif ou par jalousie bébête (ex : interview de certains conducteurs auto qui trouvent normal le CT pour les motos "parce que, même si ça ne sert à rien, moi j'y ai droit aussi").
Il n'y a qu'à regarder, pour prendre un autre angle que le bruit, les vélos qui passent au rouge ou en sens interdit SANS MÊME ralentir (et en te faisant un doigt, si tu as le malheur de klaxonner de surprise).
Tu auras beau faire attention au bruit de ta brêle, tu auras toujours un groupe de cons qui vont venir te casser les noix pour que ta vitesse soit contrôlée, abaissée, que tu portes un casque, des gants et bientôt un airbag...
V
De toute façon qui est en capacité de règlementer le plaisir pour une nation entière ? Car rouler sans autre but que le plaisir, c'est bien ce que recherche une bonne partie des motards ? Le législateur s'en fout et dit juste que cette recherche du plaisir doit se faire dans le respect du code de la route qui fixe des règles d'utilisation des voies de circulation. Celui qui s'en fout et se dit, tout ça c'est pour les autres au nom de sa seule liberté met tous ceux qui lui ressemblent dans le même sac. J'ai un pote qui fout le bordel avec sa brèle (qu'il sort 3 mois dans l'année) et on s'engueule assez comme ça. Je sors plus avec lui. Le reste c'est de la littérature.
23-05-2022 13:06Et pour finir, moi qui utilise ma moto pour le plaisir mais aussi comme un moyen de locomotion, ça me saoûle d'être pénalisé en partie à cause des ludopathes.
23-05-2022 13:08Il n'y a qu'à voir la manifestation FFMC contre le contrôle technique qui a eu lieu à Paris: que des débiles à claquer du rupteur à gogo durant tout le défilé même en centre ville. A c'est sûr le message est bien passé au près de la population. Venez pas pleurnicher si on à de plus en plus de restrictions, c'est ceux qui râle qui les provoque!!!!
23-05-2022 13:28Oui ca arrive aussi qu'a la campagne un groupe de motards arrive avec des pots libérés, c'est qu'en ville on ne perçoit pas le bruit ambiant comme à la campagne car il est plus élevé. Ils sirotent leur petit café et repartent tout aussi bruyamment. Je vis cela tous les Week end de beau temps si bien que j'ai changé d'endroit et que j'y reviens que l'hiver.
23-05-2022 13:31C'est un joli village qui a le malheur d'être connu et réputé sur la route de Paris.
A ce moment précis je me fiche des vélos, des tracteurs et autres engins motorisés, ce que je vois c'est qu'un groupe de motos me casse les bonbons et a tout ceux qui veulent profiter d'une boisson tranquille.
Alors CT ou pas CT, je suis en règle et tant pis pour les connards qui n'auront rien compris.
Qu'ils s'occupent déjà de l'état des routes, si on parle sécurité.
23-05-2022 13:36Ensuite, si on pouvait comprendre la limitation de vitesse des premières années, afin d'éviter de prendre un mec en face à 200 qui s'était loupé dans un petit virage de départementale, tu avoueras que nous avons dépassé les frontières du ridicule depuis longtemps.
Quel est le problème pour les autres si j'ai envie de rouler sans gant ? Ou sans casque ? Cela ne regarde que mes proches et moi (et mon assureur, que je paie).
Imposer le bien être et le bonheur aux autres, c'est finalement ce que disait faire Pol Pot, et Mao avant lui pour ne citer qu'eux.
L'état de ma moto, c'est du même acabit : ça ne regarde que mon assureur et moi.
23-05-2022 13:39Le constat est, d'ailleurs, sans appel : les motards européens sont sérieux, dans leur immense majorité (0,5% des accidents liés à des défauts techniques).
Quelle surprise !!...
On a qu'à brider les motos à la moitié du compte tour, c'est ça le but ?👻
23-05-2022 14:11Sur le fond, j’aimerais bien comprendre comment on peut dire qu’il n’y a que 0,5% des problèmes qui sont d’origine mécanique. Des suspensions défaillantes, un pneu hernié, une fourche légèrement tordue… autant d’éléments non évidents après l’accident, mais qui à coup sûr affectent la tenue de route et peuvent être des précurseurs de pertes d’adhérence !
23-05-2022 14:29La société évolue, il faut s'adapter, je n'adhère pas à la culture zéro risque qui vise à mettre sous contrôle tout espace de liberté subsistant. Et quoi qu'on en dise, la moto et sa pratique reste un espace de liberté qu'il nous faut défendre.
23-05-2022 14:41Pour autant, la propension de certains à casser les oreilles des autres commence à m'agacer...Le bruit de certaines motos est un problème, il ne faut pas le nier, pour les riverains, comme pour ceux qui les croisent. Je ne comprends d'ailleurs pas comment les types qui les pilotent peuvent tenir exposés à une telle débauche de décibels plus d'une heure, à moins qu'ils ne roulent jamais plus d'une heure, ce qui doit raisonnablement être envisagé...
Je n'ai pas de solution, si ce n'est de dire que tout cela relève d'un minimum d'éducation sur lequel je n'ai aucune prise.
A minima, peut être pourrait-on demander aux organisateurs de manifestation, il y en avait une à Besançon samedi 21, d'inciter les motards à rouler normalement lors de ces "démonstrations de force". Je ne pense pas que ce soit en gênant la circulation, ou en démontrant toute la capacité de son moteur à prendre ses tours à l'arrêt, que l'on fasse progresser la cause motarde. Ceux qui s'adonnent à la passion de la poignée en coin à l'arrêt méprise leur moteur et réduise le motard à un type totalement indifférent au monde qui l'entoure. C'est tout de même dommage, alors que la grande majorité des motards qui roulent sont plutôt des types sympas, ouverts aux autres, respectueux de leur moto et de leur environnement. En tout cas, ce n'est pas avec de telles manifestations que l'on ralliera la population majoritairement pratiquante de l'automobile à notre cause ! Bien au contraire...
Un accident corporel implique une expertise technique. C'est sur la base de ces compte-rendus que ce chiffre a été émis, en 2005 je précise.
23-05-2022 14:47Même si évidemment il peut-être discuté et devrait sans doute être revu à l'aune d'une nouvelle enquête, il est quand même TRÈS éloigné de celui donné par les rapports de DEKRA (héhé), en 2012 (8 %, soit 16x plus).
(Je répondais à Flexi)
23-05-2022 14:48Depuis quand?
J'ai eu un accident grave en mai 2003, et JAMAIS ma 125 n'a été expertisée.
Edit: en dehors du traditionnel relevé d'usure des flancs des pneus. 23-05-2022 15:23
Salut Borisjc,
Cette remarque me paraitrait pertinente dans le cas où aujourd'hui tout le monde respecterait la loi, ce qui n'est pas le cas. Preuve en est, même la FFMC a du prendre la parole sur le sujet du bruit pour dire aux gens d'arrêter de faire n'importe quoi.
Acheter au bord d'une route ne signifie pas accepter tout et n'importe quoi. Mes parents sont dans ce cas. J'ai grandi au bord d'une nationale. Je te garantis que la différence entre un débile qui roule en échappement libre, et un mec avec une ligne stock ça n'a rien à voir.
C'est pas parce qu'on a accepté des trucs pendant des années que c'était la bonne chose.
Aujourd'hui je roule en région parisienne, l'interfile derrière un imbécile en (insérer nom de sportive) qui trouve que sortir 130 dB au sonomètre c'est cool, c'est tous les jours. J'ai pas 30 ans et déjà des problèmes d'acouphène, qui ont bizarrement commencé après avoir subi ça pendant 2 ans quotidiennement.
Il faut arrêter de croire que faire du bruit, c'est cool, que les gens nous envient quand ils nous voient faire des démarrages en trombe au feu comme des débiles, et que les manifs à coup de rupteurs ont une utilité pour changer le regard vis à vis des personnes. 23-05-2022 15:33
Chut faut pö donner des idées.
Sur le bruit, j'ai l'impression que pour certains motards seuls les pots non homologués en sont la cause. En voiture je dois être (au doigt mouillé) vers 2000 t/min. Alors qu'en moto c'est un régime moteur plus haut. L'excédent de bruit ressenti ou réel perçu par les riverains excédés ne vient il pö de ça ? Pour moi, à conduite équivalente, une moto full origine fait plus de bruit qu'une voiture full origine. Qu'en pensez-vous ? 23-05-2022 16:02
Si bien sûr, et il n'y a qu'à voir les essais enflammés dans les moto canards des becanes qui donnent la banane à 10 000trs/min et plus. Il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas que les pots racingotestostéronées de toutes sortes de machines à 1, 2 ou 4 cylindres.
23-05-2022 17:55Avant, il y avait un mode de gestion qui s'appelait le bon sens...
Et les 2 RM d'une cylindrée inférieure à 125 cm3 pn en parle ?
23-05-2022 18:122 Rm les plus présents dans nos villes et nos campagnes, pour la plupart modifiées et archi bruyantes. Pour un non initié mais également pour la sécurité routière, ces "engins" sont assimilés aux motos. Pour une grande partie ils sont utilisés par de jeunes cons (dont on a tous plus ou moins fait partie dans notre jeunesse) pour qui la sécurité, le bruit etc ne sont pas des priorités. Vite passé, le BSR est aussi vite oublié. On trafic les bécanes le plus possible pour faire mieux que les copains et on se fout des autres.
Il serait probablement plus judicieux d'éduquer nos jeunes et contrôler plus fréquemment leurs engins de mort. Une fois adulte et avec une vraie moto, ils devraient être un peu plus responsable.
Oui on a des abrutis en gros cubes qui n'ont rien compris et qui mettent notre passion en danger et malheureusement on en aura toujours, tel est l'être humain, mais une autre approche et un suivi des 2 RM dès le plus jeune âge pourrait être un début de solution.
Arrêtons le matraquage à outrance et passons à une vraie éducation de la moto, pas seulement pour nous motards, mais pour tous les utilisateurs de nos belles (ou pas) routes.
Améliorons l'état désastreux de certaines de nos routes afin de diminuer aussi bien les accidents que le bruit qu'elles proquent.
Enfin, pour ma part, je constate que beacoup de VL sont plus bruyant que nos 2 RM. En espérant que les radars de bruit les attraperont également et peut être nous rendrons nous compte que le pourcentage VL/2RM bruyant est quasiment identique.
Arrêtons de stigmatiser les motards et apprenons tous à rouler ensemble en toute intelligence.
Le bruit peut être un problème mais le CT ne changera rien la personne à toute les pièces dans son garage. En 30 min le pot d'origine sera remis et 30 min après le CT il sera remis..... Tout le mode le sais donc c'est juste une histoire d'argent. Resta a savoir à qui cela profitera (un ami de la République qui fou or du matériel pour équipé les futures installation des centre?) Et si le vis est poussé au accessoires cligno rétro bulle etc etc qui prendra la responsabilité de la fermeture et équipementiers et surtout du retour à la Chine par bateau pollueur des produits invendables en France ? Des groupe comme SC project vont il devoir fermer leurs porte?
23-05-2022 18:22Y a quelque chose qui les empêche de produire des échappements homologués ? 23-05-2022 18:42
Moi je crois qu'avant, ça tartinait autrement plus sévèrement sur la route.
Et il y avait des pots vraiment bruyants, et beaucoup de quatre cylindres sportifs.
Pour ceux qui se souviennent des MIG non homologués...
Une différence avec aujourd'hui, peut-être, c'est les nouveaux moteurs de petite cylindrée réglés pauvre.
Associés à un silencieux acheté sur Wish, ça donne un bruit pénible. 23-05-2022 20:04
clairement, dans les années 90, y'avait pas une moto roadster/sportive qui sortait de concession sans un pot sawashier.
23-05-2022 20:17je me souviens des journées porte ouverte du concess du coin, ou ça partait en groupe de 20 et où ça roulait comme des débiles.
J'y étais allé, le concess m'avait prêté un DR650 en échappement libre, en me disant tu feras gaffe en traversant le centre ville, elle fait un peu de bruit" :)
tom4
encore faut il l'avoir, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup :)
tom4 23-05-2022 20:18
Au risque de me répéter, chercher des responsabilités autres que chez nous ne résoudra rien, le gamin en 50, c'est du local et c'est le boulot des gendarmes. Une bonne amende et le gamin changera le pot de lui même au risque d'en prendre une autre et de voir sa meule confisquée.
23-05-2022 20:47Maintenant quel genre de motard roulerait sans un équipement correct, quel genre de liberté que de se voir cloué sur un lit d'hôpital?
C'est du grand n'importe quoi et pas étonnant que cela légitime certains comportements.
Ce n'est que le début mais il ne faudra pas venir pleurer après coup.
Je plussoie avec en gros tout ce qui précède.
23-05-2022 20:53Par contre j'habite peut-être un coin atypique, mais ce qui me fait le plus chier en terme de bruit, ce n'est pas un abruti en 4 pattes à 12000 tours avec un pot déchicané qui va passer une fois tous les 2 jours et dont la nuisance va durer une dizaine de secondes, c'est :
1 - les camions, surtout les passages des ralentisseurs, à longueur de journée
2 - les tondeuses thermiques full barouf (beaucoup plus bruyantes que n'importe quel véhicule homologué), qui tournent des après-midis entières
3 - les jeunes en scoubite 50 CC en pot de détente
J'imagine que le problème est différent pour qui habite une route de montagne ou qui habite au bout des pistes de l'aérodrome local,
Le bruit est de plus en plus mal supporté, et le motard est la cible idéale par la faute de quelques uns.
PS : J'ai les moyens de me payer 1,2 ou 3 CT et autant d'assurances mais j'aimerais bien l'éviter quand même.
23-05-2022 20:56Message personnel : Boirisjc, mon frangin est assureur et des gars comme toi c'est du pain béni pour les assureurs qui se feront un malin plaisir de trouver des raisons de ne pas t'indemniser.
Bon, évidemment beaucoup de choses censées sont dites. Quelques grosses conneries aussi.Je m'étonne quand même que ma multistrada fasse autant de bruit d'origine. C'est très sympa mais bruyant mais comme je fais partie d'une minorité grandissante (!!!!) faisant en toutes circonstances attention à autrui ben quand je rentre dans mon quartier je roule tout doucement, en ville j'enroule gentiment, et quand je tire un boulet je la fais dans un coin où je suis à peu près sûr de pas gêner... Je suis vieux et ça aide à être modéré (plus jeune, hé, la petite chicane enlevée du pot saucisson de la 125 CBS) et bonne nouvelle la population vieilli....
23-05-2022 21:01Vieillit...
23-05-2022 21:03Sur le fond, j’aimerais bien comprendre comment on peut dire qu’il n’y a que 0,5% des problèmes qui sont d’origine mécanique. Des suspensions défaillantes, un pneu hernié, une fourche légèrement tordue… autant d’éléments non évidents après l’accident, mais qui à coup sûr affectent la tenue de route et peuvent être des précurseurs de pertes d’adhérence !
23-05-2022 21:54Ceux que l'on entend pas, ce sont ces quelques constructeurs, ni asiatiques, ni de petits cubes, dont les appendices postérieurs n'ont de silencieux que le nom, tellement leurs bicylindres sonnent fort.
Ah mais mon brave, c'est homologué, grâce à la valve !
C'est vrai que le "progrès" a fait que la limite de bruit en GP passe de 110 db/A (500 2 temps) à 125 puis 130 (motoGP 4 temps). Comment s'étonner alors de la mode du tromblon "GP" de la moindre MT07 ? 24-05-2022 00:26
Flexi@ les études des accidents réalisées dans le cadre des enquêtes REAGIR, puis des avatars qui succèderont à celles-ci, auront mis en avant les causes probables de l'accidentologie.
24-05-2022 06:59Elles ont été menées sur les accidents mortels et très graves.
Parce qu'elles exigeaient un personnel compétent, du temps et que les causes n'exonéraient pas toujours les pouvoirs publics de responsabilités ces études ont quasiment sinon complètement disparu.
Il est plus facile de chercher la paille dans l'oeil du motard que de voir la poutre dans les yeux d'autres responsables...
Même le "racket" organisé par le biais du CT ne suffira pas à redonner/apporter à nos routes et chaussées un aspect plus sécuritaire.
Bonjour
24-05-2022 12:20De toute façon il nous prive de nos passions de plus en plus
@ Picabia : les risques que je prends, c'est MON problème, pas le tien. Et si je ne suis pas remboursé, c'est aussi MON problème. Je n'emmerde pas les autres conducteurs sur la route, et je ne m'occupe pas de savoir si le slip qu'ils ont choisi est trop serré au goût des médecins experts en fertilité. C'est LEUR vie, et ils choisissent de s'équiper comme ils veulent, en assumant leur choix.
24-05-2022 13:09Les assureurs sont des voleurs, rien de de neuf sous le soleil. C'est la raison pour laquelle ils veulent imposer des tenues de protection, des traqueurs et le contrôle technique : pour toujours moins rembourser ou, effectivement, trouver des raisons de ne pas le faire. Si ce métier leur plaît, tant mieux.
Mais merci de ne pas vouloir faire mon bonheur à ma place, en m'imposant des contraintes "pour mon bien". Est-ce que ça t'emmerde, si je roule sans gant ?! C'est mon choix. Merci de respecter ma liberté. Enfin, ce qu'il en reste.
V
Plutôt que de vouloir créer de nouvelles lois et contraintes, il faut simplement faire appliquer strictement celles qui existent déjà.
24-05-2022 13:11Un pot bruyant peut très bien mener à la mise en fourrière et l'injonction de mise en conformité et pour les récidivistes la saisie et le tribunal.
Il suffirait d'un coincer 1 sur 100 et les 99 autres rentreraient bien vite dans le rang...
Fin des restrictions débiles.
Même constat, sans les camions :)
Au fait, interdire l'accès d'une route à un certain type de véhicule uniquement, c'est légal? 24-05-2022 13:20
Ca dépend.
Tu peux interdire une route aux transports de marchandises par exemple (indépendamment du poids).
Tu peux interdire une route aux véhicules anciennement non immatriculés : voiturettes, cyclomoteurs, tracteurs.
Ou juste aux cyclomoteurs, ou aux vélos.
Mais jusqu'à présent, on ne peut pas en France interdire une route à un type de véhicule particulier "normal" (voiture ou moto).
C'est différent en Allemagne ou en Autriche. 24-05-2022 14:39
Bon c'est une "route" particulière vu que c'est un tunnel mais le Duplex A86 est interdit aux motos.
Et les recours de la FFMC n'y ont rien changé. 24-05-2022 15:04
Vaidd, le cas du Duplex est très particulier: il s'agit d'une installation gérée par un concessionnaire, donc, gestion privée.
24-05-2022 15:08Et ils ont argumenté en second lieu sur des aspects de sécurité ("vous comprenez, si le motard se met debout, il va se cogner la tête")
Gestion privée ou pas, ça reste une route publique.
24-05-2022 16:18Vaidd, tu as raison, j'avais oublié ce "détail".
Prise de conscience collective en matière de bruit ??? MDR. Il n'y a qu'à constater les très fines analyses, et les fulgurances d'une grande partie des commentaires...
24-05-2022 16:50Fift, je suis parfaitement ignare sur les spécificités de propriété, exploitation, concession d'un ouvrage d'art construit par un privé, exploité par un privé, et de fait concédé à un privé; je ne serais toutefois pas surpris qu'il y ait quelques "écarts légaux" avec la départementale qui nous amène au boulot...
24-05-2022 17:01Borisjc, je sais une chose, pas de permis sans équipement requis à l'examen, pas de piste sans un équipement adéquat, pas de motocross sur un terrain FFM si ton équipement est inadapté.
24-05-2022 18:42Combien de types j'ai vu monter sur la machine et en redescendre aussi vite. Le plus emmerdé ce n'était pas le responsable du circuit mais celui qui venait en touriste.
Soit on ne les revoyait plus et c'est tant mieux, soit ils rentraient dans le rang.
Je rappellerai seulement que le slip ne fait pas partie de l'équipement obligatoire et que de rouler sans sous un cuir c'est vachement plus sex 😚
Un bon point pour l'électrique qui pourrait inverser cette tendance et le ressenti contre les motards....
24-05-2022 19:26Certaines commencent à être acceptable de plus.... Et la torque .....miam
[www.journaldugeek.com]
prohibition v2
24-05-2022 19:45A cause de ceux qui font volontairement trop de bruit pour être certain qu'on les regarde passer, nous allons tous payer et être privés de notre passion.
24-05-2022 21:00Plus ils font du bruit, plus ca leur donne l'impression d'être forts, moi j'appelle ca des branleurs.
De toute façon on est dans le viseur. Une grosse partie de la populace, ne peut plus voir ou entendre une moto.
24-05-2022 22:32On interdit du route entière, comme des stationnements, des villes ne veulent plus un bruit, radar contre le décibel de nos machines, un ct,et j en passe des meilleures, bientôt on vas nous dire de rouler en moto avec des pédales si ça continue. Nous verrons bien ou tout cela nous mène....
Absolument d'accord : c'est de la bien-pensance mâtinée de jalousie égoïste, de la part de ceux qui se foutent du peu de liberté qui nous reste.
25-05-2022 08:38V
C'est pour cela qu'il faut faire preuve d'intelligence et non de connerie
25-05-2022 09:05Ces commentaires de rageux.
25-05-2022 09:10Pas de CT, zéro réglementation concernant les dB et ça va vient pleurer d être l ennemi numéro 1.
Ouin ouin nous on veut pas de réglementation, nous vouloir quand même utiliser voie publique, c est un poil contradictoire, non ?
La stratégie est logique, si vous voulez pouvoir râler il faudrait peut être, respecter au minimum quelques règles.
Les motards c est comme les fumeurs, quand on les écoute ils sont tous parfaits, la réalité c est qu'il y a autant d emmerdeurs à petite bite qu il y a de mégots écrasé par terre.
Ces commentaires de ces gens qui viennent s'inscrire juste pour râler (et écrire des conneries plus grosses qu'eux) et injurier tout le monde...
25-05-2022 09:26Bobmoto@ imposer le CT à tous ne fera pas cesser les comportements de quelques uns. Par stratégie tu entends que tous doivent être respectueux des règles ? Tu es un doux rêveur. Le CT n'est que l'aboutissement d'une action lobbyiste engagée depuis des années par des personnes n'ayant que des intérêts financiers et aucune considération pour le monde motard.
25-05-2022 11:03Mais Borisjc, quoi.... C'est fascinant à quel point certains sont des clichés vivants sans même s'en rendre compte. Un vrai sketch.
25-05-2022 11:57Non c est certain le CT ne changera pas les comportements , d ailleurs ce n est pas ce que je ai écrit.
25-05-2022 12:18Il est vrai que tout rejeter en bloc systématiquement est une preuve d'intelligence.
Je n'ai rien contre ceux qui roulent avec un Airbag et bientôt une Mae West (par peur de tomber dans une rivière), changent de casque tous les 5 ans et autre. C'est un choix que je respecte.
25-05-2022 13:01Mais je REFUSE qu'on m'impose les mêmes choses pour "mon bien".
Je respecte mes voisins, je laisse passer les mecs pressés, je réponds aux saluts, bref : je ne fais chier personne, et j'aimerais bien que les autres fassent de même.
Si le casque et les gants sont obligatoires, ce n'est pas pour TON bien. C'est pour celui de la communauté qui te soignera sans que tu ne demandes rien (à moins qu'on ne souhaite vivre dans un modèle anglo-saxon où avant de te soigner, on commence par vérifier ta solvabilité).
25-05-2022 13:13C'est tout le problème de trouver l'équilibre entre libertés individuelles et fonctionnement collectif.
Toujours un problème d'argent.. quand il y avait abondance on ne regardait pas les choses de la même manière. Les skieurs hors piste qui prenaient des risques savaient qu'ils seraient secourus au frais de la communauté. Même chose pour la SNSM.
25-05-2022 14:07Ceux qui dévoient l'image de la "famille" motarde par leurs comportements devraient assumer seuls leurs choix. Liberté OK mais conditionnée à des limites, d'ailleurs eux aussi n'ont ils pas un seuil de tolérance sur des sujets auxquels ils sont attachés ?
C'était quand?
25-05-2022 14:30Note: la SNSM est un très mauvais exemple, son financement est très majoritairement (plus des 2 tiers) privé/dons.
Mauvais exemple ? Tu connais des volontaires à la SNSM qui sortent prendre des risques pour le plaisir d'affronter les éléments ? L'état n'est pas absent du financement également.
25-05-2022 15:58Quand ? lorsque les pouvoirs publics ont pris conscience que les risques encourus par les secours, car une frange s'affranchissait des conseils prodigués, se mettait en danger et engendrait un coût pour la communauté les assureurs ont été sollicités.
Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu cette époque d'abondance..
Tu parlais d'abondance de fric, pas des risques. Et si effectivement l'Etat a de fait 30% de financement, cela représente quel pourcentage du budget global?
25-05-2022 16:13Effectivement, à 42 ans je n'ai jamais connu une telle période. Parlais-tu des "trente glorieuses" ?
@ Fift : dommage d'écrire des bêtises fondées sur des lieux communs. Non, on ne vérifie ta solvabilité AVANT de te soigner aux États-Unis, et je précise que j'y vis la moitié de ma vie depuis 30 ans (je suis néanmoins français).
28-05-2022 01:32En revanche, tu n'auras peut-être pas le choix de ton hôpital.
En France, je rappelle que ce sont les assureurs (ou leur fond de garantie, par défaut) qui assument les frais consécutifs à un accident (de la route ou pas).
Encore heureux qu'on n'impose pas les haricots verts à tous en raison de l'incidence des maladies cardiovasculaires, dis-donc (1ère cause de mortalité, contre laquelle on ne nous oblige pas encore à s'assurer...).
Je répète, même si je suis politiquement peu correct : je tiens à ma liberté et, pour cela, je préfère de loin assumer les conséquences de mes actes, pour lesquels je m'assure d'ailleurs.
Plutôt qu'une forme de déresponsabilisation collective rampante, en échange de restrictions croissantes qui frisent le ridicule (le CT, sujet initial de ces échanges, en est un excellent exemple).
Sinon, soyez prêts à accepter, après le CT, l'airbag, le pantalon, les godasses, l'enregistreur de paramètres, etc., le tout normé "CE", sous l'½il de radars espacés de 1000m.
+ 1000
28-05-2022 10:09les cons sont en sur-nombre et tout est pretexe a se plaindre , malheuresement souvent motive part de la jalousie .