Les rodéos pullulent avec le printemps
Une centaine de machines dans les rues de Toulouse, des confiscations dans les Yvelines, 4 cyclistes renversés à Trappes...
Le rodéo revient à la mode. Pas le rodéo à dos de taureau ou à cru sur un fougueux étalon. Non, on parle bien du rodéo motorisé, celui qui se pratique principalement en ville sur des machines de cross non homologuées et qui consiste essentiellement à montrer qu'on sait faire un wheeling.
Malgré le durcissement de la réglementation pour punir les organisateurs et les participants de ces rassemblements sauvages et la destruction régulière d'engins confisqués, la pratique connait un regain d'engouement depuis maintenant un an et les cas ne cessent de se multiplier un peu partout sur le territoire.
La semaine dernière, c'est le centre-ville de Lyon qui était le théâtre de scènes improbables. Mais la ville est loin d'être un cas isolé. Le week-end dernier, une vaste opération a ainsi été menée par la gendarmerie dans les Yvelines avec une cinquantaine d'agents mobilisés et même un hélicoptère déployé.
En l'espace de trois heures, six flagrants délits ont conduit à la confiscation d'autant de motos, parfois pour des conducteurs sans gants ni casque et même positif aux stupéfiants pour l'un des conducteurs.
La veille à Trappes, c'est une motocross qui était allé percuter un groupe de quatre cyclistes, provoquant un traumatisme crânien chez un de ceux-ci, âgé d'à peine 14 ans.
Mais c'est bien à Toulouse que la scène la plus surréaliste s'est déroulée ce samedi 8 mai alors que les conducteurs et piétons ont vu débouler près d'une centaine de scooters, motocross, quads et autres motos 125 en plein centre de la ville rose. Le cortège, qui a enchaîné les wheeling entre les files de voitures, s'est ensuite rassemblé sur la route d'Espagne.
Si l'on a pu voir fleurir des cellules anti-rodéos, comme dans le Val-d'Oise depuis un an ou au Havre, le problème est que les poursuites de véhicules sont en France encadrées par une note interne datant de 1999 qui imposent aux agents des forces de l'ordre de ne suivre un véhicule que pour des cas graves. En l'occurrence, les rodéos ne sont pas considérés comme tels, alors que les risques engendrés par une poursuite sont trop importants.
Il faudra cependant bien trouver une solution un jour pour mettre le holà qui, au-delà d'irriter la population, est régulièrement à l'origine d'accidents graves pour les piétons et les cyclistes.
Commentaires
La vraie question c'est pourquoi respecter des "gens" qui ne respectent rien...?
13-05-2021 10:36Faut pas se gêner de taper et de taper fort pour bien leur faire comprendre que force reste à la loi et que la loi est pour TOUT le monde, point barre...
Si on y regarde c'est toujours les mêmes individus qu'on retrouve sur les bécanes /scooters et ce n'est en tout cas pas des motards.
Alors qu'il suffirait de leur ouvrir l'accès à quelques grands parkings extérieurs en banlieue pour leur permettre de se défouler en leur laissant la paix.
13-05-2021 10:58On pourrait officiellement appeler ça des zones "denondroâ" et ça donnerait du grain à moudre aux politologistes à la télé (faut bien que ces gens bouffent) : tout le monde serait content.
Eux ferait vroum-vroum, et les politolgistes feraient bla-bla.
Mais voilà : l'époque veut que l'on s'insurge contre les loisirs déviants.
sans casques, gants et tout l'équipement qui va avec... je doute qu'un lieu dédié fasse leur bonheur. Si le caractère liberté et sportif était recherché, l'équipement et les lieux seraient de mise.ce n'est ni plus ni moins que de la provocation et malheureusement des risques pour les citoyens. Perso, leur sécurité m'importe peu car ils mettent en danger autrui. Je m'en battrai si ils le faisaient dans un lieu désert mais il faut du spectaculaire.
13-05-2021 11:55"Alors qu'il suffirait de leur ouvrir l'accès à quelques grands parkings extérieurs en banlieue pour leur permettre de se défouler en leur laissant la paix."
13-05-2021 11:55Pas d'accord , c'est d'une certaine manière tolérer la chose bien que parfaitement illégale sur beaucoup de points. D'autant que ce qui intéresse ce genre de ...pratiquants , ce n'est pas de se défouler en toute quiétude , mais bien de le faire là où c'est justement interdit !
@Kpok
13-05-2021 12:27Je me suis toujours demandé pourquoi on préfère réprimer et étouffer les pulsions de ses jeunes plutôt que de les canaliser sur des parkings, circuits ou autres. Ca doit couter moins cher. Parce qu'après tout, c'est typiquement humain de chercher ses limites à cet âge.
Mais dans ce cas, ça va plus loin que ça, s'ils vont dans les centre-villes, c'est pas d'abord pour se faire voir.
C'est tellement plus simple de faire ca en bas de chez soi sans contraintes!
13-05-2021 12:34Pas mal non plus d'aller faire de la provoc, ou montrer ses beaux wheeling au milieu du trafic!
En tout etat de cause, faire 1km pour aller dans les champs ou dans un lieu dedié... aucun interet!
je suis de l'avis de Kpok
13-05-2021 12:34de mémoire, c'est d'ailleurs comme ça que sont nés certains circuit, Carole, Candie à Toulouse par exemple .
Sauf que de "circuit" où n'importe qui pouvait venir tourner avec n'importe quoi n'importe quand, on est passé à des vrais circuits, avec des conditions (normales) sévères.
je ne dis pas que c'était mieux avant, mais quand j'ai commencé à carole, on tournait, il fallait juste des gants, un blouson en cuir et des chaussures montantes. et le samedi/dimanche, il y avait une majorité de moto de route.
tom4
"...pullulent avec le printemps", certes.
13-05-2021 12:35Mais aussi sur fond d'espaces urbains frappés par la contrainte sanitaire depuis plus d'une année.
Et autre chose que je vais illustrer: dimanche dernier je vois deux boutonneux en scooter remonter chacun la rue en sens interdit, passant du trottoir à la chaussée et vice-versa. Un truc hyper dangereux il va sans dire.
La scène m'accompagne le lendemain tandis que je patiente en voiture à un feu. Quand soudain je constate ceci:
- une dame en trottinette électrique débaroule à fond de ballon sur le trottoir avec zéro visibilité en bout de celui-ci, prenant le virage comme si elle était seule au monde.
- ce qui semble être un couple, chacun en trottinette électrique, remonte quant-à lui en sens interdit et à vive allure la chaussée !
Que les acnéiques au printemps affichent avoir la gaule, c'est une chose venant peut-être questionner l'absence de rites initiatiques...
Mais quid de la mobilité en ville aujourd'hui où, au prétexte d'utiliser un engin politiquement correcte, en odeur de sainteté électrique,chacun et chacune prend ses aises avec les règles du vivre ensemble ?
Un thème pour l'épreuve du bac ?
V
Liberté ou provocation?
13-05-2021 12:49Aprés, on peut se demander si les cyclistes ne sont pas inconscients?!? rouler alors qu'il y a un rodéo. Y a pas idée! La liberté aurait du s’arrêter avant, non?
13-05-2021 12:54Vaste sujet qui pourrait rejoindre celui du bruit parce que les rodéos urbains sont aussi source de pollution sonore...
13-05-2021 12:57Un lieu dédié.
Je n'y crois pas parce que pour cela il faudrait qu'ils se rendent sur ledit lieu et comme souvent ce sera trop loin de chez eux. De toute façon sans équipement (casques, gants,...), sur des machines non homologuées route ou trafiquées il me semble difficile d'envisager un déplacement par la route.
Par ailleurs, nous ne sommes plus à l'époque de Carole où l'on recherchait plus à avoir des sensations en tournant avec nos machines qu'en faisant des "roues" sur une ligne droite.
La répression.
Elle n'existe quasiment que sur le papier puisqu'aucun mib ne tente d'arrêter ces rodéos urbains. Rendez-vous compte, cela mettrait en danger la vie de ces em.mmerdeurs et en cas de chute, mortelle ou non, les mibs seraient les responsables, ce serait de leur faute et on aurait encore droit à des émeutes dont la couverture médiatique ne remettrait jamais en cause l'attitude de la pseudo victime qui sachant très bien qu'elle n'était pas en règle, a délibérément pris tous les risques pour fuir un contrôle de police (le fameux refus d'obtempérer).
C'est aussi là où l'on voit toute l'antinomie du système, d'un côté des politiciens qui vous disent on va durcir les sanctions via la loi et de l'autre, des politiciens qui demandent à leurs hauts fonctionnaires de faire des textes afin de ne pas déranger ces rodéos.
Quel dommage qu'aucun journaliste n'ait le courage d'interpeller ces personnages sur de tels points aussi divergents. Sans doute que le fait de manger dans les mêmes cantines explique cela
+1 avec KPOK
13-05-2021 13:07Mettre dans le même sac ce qui a eu lieu à Toulouse et à Trappes me semble totalement absurde.
C'est du niveau de l'article du Parisien qui mélange rodéos et nuisances dans la vallée de Chevreuse, un amalgame nuisible alors qu'un minimum de perspective serait indispensable.
Je me demande quelles seraient aujourd'hui les réactions aux runs de Rungis, peu probable que le circuit Carole verrait le jour...
Lorsqu'ils viennent rouler dans une propriété privée, adieu le beau gazon verdoyant. J'ai mis une nouvelle clôture en fil de fer lisse de couleur verte comme l'herbe. La clôture n'est pas très visible de loin. Je devrais décorer un peu le fil de fer, qu'on puisse le voir. Enfin, s'ils ne me le coupent pas avant.
13-05-2021 14:26L'amalgame était évident et à cause de petits c... toute la communauté trinque. Pour rappel, ils mettent la vie des autres en danger. si c'est ça être motard, je me mets à la Zoé dès demain.
13-05-2021 14:44C'est là qu'est le paradoxe: quand les forces de l'ordre ne font pas leur boulot dans les règles de l'art y'a des émeutes... (ce qui n'est pas normal, qu'on peut entendre, voir avoir une forme de compréhension), mais qu'il y ait des émeutes quand ils font leur boulot, c'est là que ça devient grave...
13-05-2021 14:54Et si la dérive persiste, où tout cela va-t-il s'arrêter? Faut quand même dire que quand c'est les autres usagers de la route qui sont les innocentes victimes des ces décérébrés, là y'a personne pour manifester, mettre des moyens en place pour les appréhender ou pour faire quoique ce soit pour que ça change...
Ils se filment et ensuite on publie sur un réseau social, c'est fun et on nargue le voisin de la cité concurrente, la pandémie n'est qu'un faux prétexte. Sur un circuit ils sont ingérables et en dehors du wheeling, pas doués.
13-05-2021 19:09Souvent mineurs donc pratiquement intouchables, c'est une manière de provoquer les institutions, une sorte de starmania du XXIème siècle.
Pendant ce temps là ça occupe les forces de l'ordre.
Un môme on lui colle une claque et il arrête, pas sûr que ça marche avec eux.
Aujourd'hui les motos de cross, demain les mariages où on constate aussi des débordements.
Cela ira crescendo puisque le monde politique s'en lave pratiquement les mains et les FDO débordées.
Je pense que ces jeunes délurés font en fait massivement campagne pour un certain parti politique
13-05-2021 21:04Je suis soulagé de ne pas lire ici trop de commentaires d'outragés, à qui il aurait fallu rappeler les hordes de barbares qui envahissaient tous les vendredis soir la place de la Bastille puis l'esplanade du château de Vincennes jusqu'à pas d'heure, ou bien ces armées de sapajous qui viennent l'hiver à Millevache cramer des palettes sous l'emprise de l'alcool, dans l'odeur immonde des merguez mal cuite (mékeufélapolisse ?)
14-05-2021 08:10J'irai au Millevache quand j'aurai un Ural, c'est à dire jamais. J'ai pataugé 15 ans de ma vie dans la boue souvent en TT, j'ai donné et récolté quelques rhumatismes.
14-05-2021 09:05J'espère tout simplement que les gens ont la différence entre eux et nous, rien de moins sûr. Chez moi le méchant c'est le quad et pourtant je connais pas mal de paysans qui en ont un, celui qui se frotte les mains c'est la concession du coin.Les prix n'ont rien à envier à la moto.
Liberté par provocation 14-05-2021 10:51
KPOK > tu sais c'qui't'disent les sapajous ...?!!!
14-05-2021 11:31Comparer les rodéos cross bitume à une concentre comme les 1000 Vaches, faut vraiment avoir rien compris. Ou parler pour ne rien dire.
14-05-2021 11:45Voire les deux.
Millevaches signifie 1000 sources, rien à voir avec le ruminant
14-05-2021 13:50Certains oublient que la plupart des motos utilisées proviennent de vol ! Et que leurs conducteurs ne cherchent pas de circuits ou de pistes de stunt juste à montrer qu'ils font ce qu'ils veulent en toute impunité .Marre du politiquement correct, leurs comportements est nuisible à l'image des motards du quotidien .
14-05-2021 15:09"un môme on lui colle une claque et il arrête" t'es pas fou ?!?
14-05-2021 16:40Rien que lui refuser quelque chose c'est assimilable à mauvais traitement de nos jours. Lui coller une claque tu fais 20 ans de niouf...
Bon ben un coup de pied aux fesses alors !!😉
14-05-2021 20:35Merci Kpok et les quelques rares qui gardent une réaction saine face à notre jeunesse (je dis bien notre... même si ça déplait à ceux qui pensent pouvoir s'en couper). Ça change du discours raciste et fantasmé sur les banlieues, proféré en général par ceux qui les connaissent le moins (et s'en éloignent le plus), assorti des "solutions" les plus inadaptées.
15-05-2021 11:04Non, ce n'est pas "notre" jeunesse, ce ne sont pas "les" jeunes de banlieues non plus.
15-05-2021 11:24Ce ne sont qu'une petite partie de personnes qui ne représentent personnes à par eux même et qui montrent qu'ils font ce qu'ils veulent .
Les autres habitants (y compris jeunes) habitant dans les memes quartiers sont les premiers à pâtir de leur comportement et des amalgames qui peuvent en découler.
Devoir rentrer son gosse chez soi parce que des connards ont décidé se s'approprier l'espace public pour faire des roues arrières avec des motos qui sont des engins de loisirs de luxe en total inadequation avec les revenus des habitants des quartiers, plus en subir le bruit systématique, chaque soir, dès le debut du couvre feu quand tu es rentré chez toi parce que c'est 19h, tu n'y vois strictement aucune revendication romantique de liberté..
Il est temps que les routes de montagnes soient interdites aux motards le WE. On en peut plus.
15-05-2021 12:45Pourquoi la majorité des motards sont des débiles qui ne respectent rien ? (Trop de bruit, weelings, vitesse excessive, franchissements de lignes blanches, rupteurs au feux...) Franchement c'est dingue, je ne comprends pas ces gens. Et pourtant, j'ai roulé avec eux, j'ai essayé de comprendre leurs motivations!
Et dire que les motards faisant des roues ou qui roulent sans chicane sont une minorité est complètement faux, organisez vous une sortie avec des inconnus ou venez passer une journée le long d'une route, vous verrez par vous même.
15-05-2021 12:48Ne melangeons pas les torchons avec les serviettes quoi que !
15-05-2021 14:58Un motard qui ne respecte pas le code, trafique sa moto, n'est pas un delinquant en revanche il n'a pas de savoir vivre, probleme d'éducation ou un egocentre communement appelé un con.
Pour nos jeunes de banlieues ou autre pareil pas ou peu d'education les lois la morale, le vivre ensemble rien a faire, ils profitent sans compter, leur rapport au reglementation, aux femmes, a l'argent, tout doit etre a leur profit.
Les solutions existent est sont relativement simple pour les motards recalcitrant PV controle technique restriction routiere, en principe le motard est solvable, 90% rentreront dans le rang les 10% seront dans la mouise.
Pour les jeunes delinquants sans rien dans le cerveau, quelques exemple de neutralisation physique par la police pour signifier en france on ne fait pas de delit de fuite, et reouverture plus generale des maisons d'education, pas des club med.
Apres certain diront que les pauvres jeunes faut leur donner des motos des terrains de moto de foot. Des piscines. Les gars qui sont en face n'ont pas envie de travailler, de plus ils ne savent rien faire. Ils veulent juste de l'argent facile. Donc ca fait des dixaines d'année que ca dure, maintenant faut le changement.
Ah bon?
Je cite la definition du Robert de delinquant: "personne qui commet un delit"
Je t'accorde que tout le monde n'a pas les memes sensibilités aux memes types de delinquants 15-05-2021 15:54
Ok on fait quoi alors ? Apres une explication sur la sensibilité de chacun aux differentes forme de delinquance.
15-05-2021 18:00Delit, demande d'arrêt pour verbalisation, si refut d'obtempérer, tir ou voiture belier suivant appreciation des forces de l'ordre.
Je t'invite à te pencher sur la définition du délit. 15-05-2021 18:50
C'est une appropriation de territoire, j'ai connu ça avec le foot.
15-05-2021 19:04Insultes, affaires personnelles mises sous la pluie pendant le match de 2ème mi temps, des gamins de 11 ans !!J'avais donné consigne de ne pas chanter en cas de victoire ou alors dans le minibus, ne pas trainer après le match. La fédé est lâche avec ces clubs.
Dans leur quartier ils ont la rue pour eux, c'est tentant d'aller voir ailleurs et comme il n'y a pas de réactions sauf des indignations.
De toute manière la police est à poil.
De là à faire un amalgame (geo8975) avec les motards?? Je ne sais pas avec quoi tu roules mon bonhomme mais tous les motards ne sont pas décérébrés et avides de bruit.Tu n'as pas roulé avec les bons.
Pyggy: Si le non respect du code fait de toi un délinquant, doit plus trop rester de "bons citoyens". Bonjour l'encombrement au tribunal.
15-05-2021 22:41Justela > et dans ton 3° post tu réclameras le retour de la peine capitale ? Ces fumiers la méritent bien !! Salauds de jeunes !
16-05-2021 07:37Quand est-ce que nos politicards auront le courage de faire passer le message à une certaine partie de la population, qu'elle doit ELLE même gérer le problème de SES jeunes...
19-05-2021 10:59Puisque ils veulent soit disant tellement s'intégrer à la société, mais qu'ils n'en respectent pas les codes, et quand on vient les faire appliquer ils créent des émeutes, qu'ils fassent EUX mêmes le ménage avec LEURS délinquants si dérangeants pour EUX et leur intégration, ça évitera bien du mal à beaucoup de monde.
Et si vraiment ils sont aussi motivés que ça, le problème sera vite réglé. A bon entendeur salut!
Un ancien m'avait expliqué la valeur pédagogique perdue de la "bonne grosse claque dans la gueule", celle qui soulage tout le monde autour.
Au-delà de la plaisanterie, c'est un sujet sérieux en fait. 19-05-2021 14:02