english

Le cap des 40.000 bornes de recharge électrique publiques est passé

Accélération du développement du réseau de recharge, notamment sur autoroute

Du mieux, même si l'objectif de 100.000 bornes pour la fin de l'année est encore très loin

Le cap des 40.000 bornes de recharges publiques est passéEn fin d'année 2020, l'Avere-France, association nationale regroupant les acteurs de la filière de la mobilité électrique, tirait la sonnette d'alarme quant au déploiement des bornes de recharge électrique qui accusait un gros retard sur l'objectif fixé par le gouvernement.

Sur les 100.000 points de charges attendus pour la fin 2021, seuls 28.928 étaient finalement installés. Surtout leur nombre n'avait progressé que de 0,2 % entre juin et novembre et les problèmes étaient nombreux... Une situation pour le moins problématique, car si le marché de l'automobile connait un recul important dans son ensemble (-20% à fin août par rapport à 2019), la place des véhicules électriques et hybrides rechargeable ne cesse de grimper avec pas moins de 187.000 nouvelles immatriculations entre janvier et août, soit 13% des parts de marché.

Il est donc plus que jamais crucial d'adapter l'offre de recharge électrique publique pour répondre à ces nouveaux besoins.

Heureusement, depuis le début de l'année la situation s'est sensiblement améliorée, bien que l'on soit encore très loin des objectifs. Début septembre, la France comptait ainsi environ 40.000 points de recharge ouverts au public, soit une progression de près de 9.000 bornes par rapport à la situation au 1er janvier, donc environ 1.000 bornes par mois.

Le réseau autoroutier est notamment mieux équipé aujourd'hui puisque plus de la moitié des aires de service (164) sont désormais dotées d'au moins une borne de recharge rapide. Au total, ce sont ainsi 691 stations de recharge qui disposent d'au moins un point de recharge délivrant au moins 50 kW de puissance sur les aires d'autoroute ou sur les nationales dans un rayon de un kilomètre. L'État prévoit que l'ensemble du réseau autoroutier soit équipé d'ici la fin 2022.

Sur l'ensemble du réseau français, on compte désormais 31% des bornes publiques délivrant jusqu'à 11 kW, 61 % délivrant entre 14 et 22 kW, 5% entre 24 et 50 kW et enfin à peine 3% plus de 50 kW.

Si l'objectif de 100.000 bornes pour la fin 2021 ne sera clairement pas atteint, il a toutefois permis de redynamiser les déploiements grâce à la mobilisation générale des acteurs du secteur pour lever les obstacles financiers et réglementaires.

Plus d'infos sur la recharge des véhicules électriques

Commentaires

anguille37

Dommage que le sujet ne traite pas de la Communauté Européenne plus largement. La France, l'Allemagne et les Pays-Bas sont les bons élèves.
Les autres nations sont moins enthousiastes et moins allantes pour mettre en place la solution électrique, ça en dit suffisamment sur la transition écologique voulue par les gourous médiatiques.

25-09-2021 07:41 
Berny

Le truc c'est quand même la complexité pour payer : une faut la carte machin, l'autre truc... tant que le système de paiement type CB ne sera pas généralisé, ça rebutera pas mal d'utilisateurs.

Sans compter les bornes qui te font payer à la minute alors que la logique voudrait que cela soit au Kw-h. Du coup ça te sort des tarifs de ouf.

Bref, y a du boulot; n'est pas Tesla qui veut.inquiet

25-09-2021 09:49 
ludo51

Quel rapport avec la moto ???

25-09-2021 09:53 
Berny

Rien ne t’empêche de recharger une emoto sur une borne.

25-09-2021 10:56 
Le Modérateur

On a essayé l’Energica Eva dernièrement (essai pas encore publié) et on a fait des charges sur des bornes 50 kW… avec des prix à plus de 20 euros la charge… entre la station 100% électrique à La Défense et après 140 km sur autoroute.

Dossier en cours sur le sujet…

25-09-2021 11:50 
anguille37

Pourquoi s'étonner du coût exorbitant de la recharge d'une batterie électrique ? L'UE a déclaré l'énergie nucléaire non propre, ennuyeux pour le parc français, l'augmentation vertigineuse des tarifs est surprenante pour un pays qui au fil des décennies a construit son indépendance énergétique. L'Europe a des biens faits mais ses travers elle les fait payer chèrement aux consommateurs. D'ailleurs l'idée du CT n'est pas française ( voir la décision du PR) , mais qui donc a osé nous imposer cette imposture ?

25-09-2021 12:36 
seb-xx

Citation
Berny
Sans compter les bornes qui te font payer à la minute alors que la logique voudrait que cela soit au Kw-h. Du coup ça te sort des tarifs de ouf.

Bref, y a du boulot; n'est pas Tesla qui veut.inquiet
Le seul avantage a la minute, c'est d'éviter les ventouses qui restent sur place à la journée pour rien


Citation
Le Modérateur
On a essayé l’Energica Eva dernièrement (essai pas encore publié) et on a fait des charges sur des bornes 50 kW… avec des prix à plus de 20 euros la charge… entre la station 100% électrique à La Défense et après 140 km sur autoroute.

Dossier en cours sur le sujet…
Hâte de lire cet essai, elle me plaît mais la chaine et la vidange d'huile me rebutent

25-09-2021 13:36 
Tortue Ninja

Cette pénurie est la rançon du traditionnel dirigisme à la française:
1/ On prend une décision très largement politique avec une considération toute relative pour les contraintes réelles.
2/ On met en place une "incitation forte" (comme par exemple banir rapidement les véhicules thermiques) afin de présenter une posture ferme sur le sujet.
3/ Le temps passant, la réalité revient en boomerang en pleine face...

Dieu merci, les soubresauts des crises et du Covid semblent avoir ralenti les ventes de véhicules neufs...
Sans quoi nous risquions de voir des manifs de bobios abandonnant leurs véhicules électriques déchargés au c½ur des villes ?
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

25-09-2021 16:28 
anguille37

Exact Tortue Ninja , la vison bornée et parcellaire de quelques uns nous précipiterait dans le mur. La transition se fera, pas aussi rapidement que voulue, mais elle se fera. Avec les hausses annoncées du tarif de l'électricité les colères ne retomberaient pas si le parc des véhicules était plus développé encore.

25-09-2021 19:23 
Picabia

Un auto Plus vient de me passer dans les mains avec 18 SUV rechargeables essayées. Eh ben c'est pas cadeau et les commentaires sont en demi teinte.
45000 balles du bout, auxquels il faut rajouter l'essence et le cout d'une recharge électrique. J'achète une essence toute bête genre Dacia, il me reste 25000 balles dans la caisse.
J'ai l'impression de me faite pigeonner, un peu comme avec les Apple miraculeusement en rupture de stock avant la sortie du prochain mais qui sera plus cher.

25-09-2021 19:36 
seb-xx

Citation
Picabia
... J'achète une essence toute bête genre Dacia, il me reste 25000 balles dans la caisse.
J'ai l'impression de me faite pigeonner, un peu comme avec les Apple miraculeusement en rupture de stock avant la sortie du prochain mais qui sera plus cher.
Achete un velo electrique plutot que la dacia, il te restera 14000e de plus ouf

25-09-2021 19:54 
Picabia

Tu as raison et de ferai 10 fois un aller retour de 15 bornes pour faire mes courses de la semaine 😥😥😥

26-09-2021 12:21 
seb-xx

Citation
Picabia
Tu as raison et de ferai 10 fois un aller retour de 15 bornes pour faire mes courses de la semaine 😥😥😥
Si t'achète la voiture pour les courses hebdo, fait le calcul en te faisant livrer
Sinon y a de sacrés vélos cargo, même decathlon va sortir le sien

26-09-2021 15:11 
Picabia

A la campagne la plupart du temps on ne te livre pas, pas rentable.
Avec le vélo cargo qui tirera la remorque moto, la caravane? Pas le cas des voitures électriques.
Quoi qu'on en dise à la campagne la voiture est indispensable

26-09-2021 16:53 
seb-xx

Citation
Picabia
A la campagne la plupart du temps on ne te livre pas, pas rentable.
Avec le vélo cargo qui tirera la remorque moto, la caravane? Pas le cas des voitures électriques.
Quoi qu'on en dise à la campagne la voiture est indispensable
J'suis dans le trou du c. du 77... Alors la campagne, je vois un peu :)

26-09-2021 17:10 
Berny

Citation
Picabia
Pas le cas des voitures électriques.

Et pourquoi tu voudrais qu'une voiture électrique ne tire pas de remorque ?
La dernière Model Y, par exemple, peut tirer 1T5 , comme beaucoup d'autres électriques ou pas.

26-09-2021 17:24 
Berny

Citation
seb-xx

Le seul avantage a la minute, c'est d'éviter les ventouses qui restent sur place à la journée pour rien


Les bornes étant communicatives avec la voiture ou la moto, s'il voulait, il est simple de faire payer les minutes où tu occupes la place après que tu ais choisis ta charge ou chargée à 100% ( comme Tesla il me semble).

Du coup, en moto par exemple, si tu as une borne qui délivre 50 kwh et que ta meule ne peut en prendre de part la conception de son propre système de charge que 11, tu payes plus que celui dont le véhicule accepte ces 50 kwh, vu que son temps de charge sera moindre.
Alors bien sur faut choisir la bonne borne en fonction, mais ca facilite pas le bazar.

On se retrouve facilement avec des 0,80 cents la minute, alors que le Kwh c'est en gros le même prix. Pas pareil à la fin.

26-09-2021 17:38 
seb-xx

Citation
Berny
Les bornes étant communicatives avec la voiture ou la moto, s'il voulait, il est simple de faire payer les minutes où tu occupes la place après que tu ais choisis ta charge ou chargée à 100% ( comme Tesla il me semble).

Du coup, en moto par exemple, si tu as une borne qui délivre 50 kwh et que ta meule ne peut en prendre de part la conception de son propre système de charge que 11, tu payes plus que celui dont le véhicule accepte ces 50 kwh, vu que son temps de charge sera moindre.
Alors bien sur faut choisir la bonne borne en fonction, mais ca facilite pas le bazar.

On se retrouve facilement avec des 0,80 cents la minute, alors que le Kwh c'est en gros le même prix. Pas pareil à la fin.
En effet, mais tu parles d'un monde idéal ou tous les acteurs accepteraient des solutions communes... on en est loin, sans parler des vehicules deja sur le marche qui ne seraient pas equipés pour parler ce protocole.

Les bornes delivrent (en vitesse) des kW, le volume delivré est en kWh.
La moto a beau etre plus lente (en soi le coeur du probleme), c'est pas deraisonnable de vouloir l'inciter a liberer la borne (tant qu'elles sont rares)

Citation
Berny
Citation
Picabia
Pas le cas des voitures électriques.

Et pourquoi tu voudrais qu'une voiture électrique ne tire pas de remorque ?
La dernière Model Y, par exemple, peut tirer 1T5 , comme beaucoup d'autres électriques ou pas.
Et dire que le haut de gamme Tesla Model S peut toujours pas tracter :(

26-09-2021 17:52 
Picabia

Ben oui Tesla Model Y : 60000 balles , tu as pas plus démocratique comme modèle, alors qu'un Duster coute 20000 balles pour le même service

26-09-2021 18:51 
seb-xx

Citation
Picabia
Ben oui Tesla Model Y : 60000 balles , tu as pas plus démocratique comme modèle, alors qu'un Duster coute 20000 balles pour le même service
Compare avec les couts d'utilisation sur 5ans et le kilometrage qui va avec.

26-09-2021 18:56 
ben35

faisabilité de l'électrique ou pas à la campagne, je vois surtout une explosion du coût d'utilisation.
Un couple avec enfant, deux voitures et en moyenne 100kms par jour pour le foyer. On roule tous les deux en citadine qui sucent 5l/100... en gros c'est 1800¤ par an pour l'essence. L'électricité domestique me coûte déjà la même somme alors que je chauffe au bois le week end... je me méfie et je suis loin d'être le seul.
et la remarque sur le vélo cargo me crispe un peu, le réseau secondaire n'est pas prévu pour ça. C'est dangereux et inadapté.

26-09-2021 18:56 
seb-xx

Citation
ben35
faisabilité de l'électrique ou pas à la campagne, je vois surtout une explosion du coût d'utilisation.
Un couple avec enfant, deux voitures et en moyenne 100kms par jour pour le foyer. On roule tous les deux en citadine qui sucent 5l/100... en gros c'est 1800¤ par an pour l'essence. L'électricité domestique me coûte déjà la même somme alors que je chauffe au bois le week end... je me méfie et je suis loin d'être le seul.
et la remarque sur le vélo cargo me crispe un peu, le réseau secondaire n'est pas prévu pour ça. C'est dangereux et inadapté.
Le VAE au lieu de la Dacia, c'était une boutade à la base :)

26-09-2021 18:58 
Berny

Citation
Picabia
Ben oui Tesla Model Y : 60000 balles , tu as pas plus démocratique comme modèle, alors qu'un Duster coute 20000 balles pour le même service

Au hasard alors, tu prends une E Niro ou Niro Phev...

Y en a plein des choix, ne dis pas que les électriques peuvent pas tracter...

26-09-2021 19:16 
Godzilla

Citation
ben35
faisabilité de l'électrique ou pas à la campagne, je vois surtout une explosion du coût d'utilisation.
Un couple avec enfant, deux voitures et en moyenne 100kms par jour pour le foyer. On roule tous les deux en citadine qui sucent 5l/100... en gros c'est 1800¤ par an pour l'essence. L'électricité domestique me coûte déjà la même somme alors que je chauffe au bois le week end... je me méfie et je suis loin d'être le seul.
et la remarque sur le vélo cargo me crispe un peu, le réseau secondaire n'est pas prévu pour ça. C'est dangereux et inadapté.


Je plussoie avec enthousiasme.
Et je fais aussi remarquer que notre bon ministre de l'économie essaie de faire en sorte que l'augmentation de l'électricité (d'un poil plus de 10%) n'arrive qu'au printemps.
Bah oui, en hiver ça va cogner le portefeuille du manant, rapport au chauffage, et puis au printemps on aura les élections.

Alors les caisses électriques à 60000 balles, même comptés sur cinq ans, on n'est pas sur les mêmes soucis.

26-09-2021 23:29 
Picabia

tracter pour combien de temps avec 450 kilos aux fesses, la question ne se pose pas. Je ne veux pas de voiture électrique comme je ne veux pas débourser plus de 20000 pour une voiture neuve. Point barre.
Et il me faut de la capacité minimum de chargement et les Dacia correspondent à mes critères, le reste c'est de la littérature.

27-09-2021 11:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering