english

Bientôt un contrôle technique moto en Belgique ?

Un obligation européenne à l'horizon 2022...

... sauf si des mesures sont prises pour la sécurité routière des motards

Bientôt un contrôle technique moto en BelgiqueFaut-il ou non instaurer un contrôle technique pour les motos comme c'est déjà le cas pour les automobiles ? Voilà une question qui fait débat depuis des années en France et même en Europe. Mais alors que le dossier était en sommeil, la menace d'une mise en place en Belgique d'ici deux ans fait les gros titres.

Avant d'aborder le sujet, il convient d'opérer un petit retour en arrière, au 13 juillet 2012 plus exactement.

A cette époque, la Commission Européenne propose d'harmoniser les réglementations des Etats membres en instaurant un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés, pointant du doigt le nombre de 2.000 décès liés à un mauvais entretien du véhicule.

En face, les associations de défense des usagers n'ont pas tarder à s'organiser en mettant notamment en avant le rapport MAIDS montrant que les accidents de deux-roues liés à des défaillances techniques ne représentent en réalité que 1% des accidents de motos et scooters. Les commissions IMCO et des Transports présentaient des avis négatifs. En mars 2014, le Parlement Européen décidait finalement de reporter le contrôle technique des deux-roues à 2022.

Seulement voilà, la mesure n'est pas figée puisque l'Europe laissait la possibilité aux Etats membres de passer outre le contrôle technique si des mesures permettant d'améliorer la sécurité de ces usagers étaient prises.

Et c'est justement le cas de figure dans lequel se trouve aujourd'hui la Belgique. Si le pays est sous le coup d'un possible contrôle technique obligatoire, l'administration ne s'est pourtant pas encore prononcée sur son choix et rien ne permet aujourd'hui d'affirmer quelle option sera levée dans le plat pays.

Et en France ?

Dans l'Hexagone, la situation est quasiment identique à la différence près que depuis le report du contrôle européen, le Ministère de l'Intérieur a voulu instaurer un contrôle technique obligatoire à la revente lors du CISR de 2015. Là encore l'opposition aura eu raison de la mesure, aussi bien du fait des usagers que des professionnels : limiter le contrôle à la seule revente représentant de trop gros investissements pour les faibles volumes estimés.

Avant toute chose, il faudra donc relancer le dossier en France pour savoir si le contrôle technique sera mis en place en 2022 et surtout sous quelle forme. Côté "amélioration de la sécurité" des usagers de deux-roues, le bilan est positif mais reste pour l'heure mitigé puisque l'on comptait 631 décès en 2013 contre 613 en 2019.

Plus d'infos sur le contrôle technique

Commentaires

Bidabike

Cela va se faire et c'est une bonne chose après tout lequel des grincheux est prêt à acheter une voiture si cell-ci n'as pas de CT? aucun ! On est bien d'accord , donc stop au mauvaises langues et attendez de voir ce qui va être mis en place, nous y travaillons avec les fédérations pour que ce CT soit fait en bonne et due forme ! Rendez vous aux assises de la FBF en Mai !

16-03-2020 18:01 
dante

Citation
Bidabike
Cela va se faire et c'est une bonne chose après tout lequel des grincheux est prêt à acheter une voiture si cell-ci n'as pas de CT? aucun ! On est bien d'accord , donc stop au mauvaises langues et attendez de voir ce qui va être mis en place, nous y travaillons avec les fédérations pour que ce CT soit fait en bonne et due forme ! Rendez vous aux assises de la FBF en Mai !

Heu si moi. Le contrôle technique pour la moto je n'en demande absolument pas, pas plus que pour les voitures d'ailleurs.

Je n'achèterais pas de voiture sans CT parce que c'est obligatoire et que je serais obligé de me le farcir, pas parce que cela m'importe vraiment.

A la rigueur, qu'un contrôle soit demandé au moment d'une vente, comme il a tjs existé des points de contrôle dans les garages indépendamment de l'obligation du CT.

Mais le reste du temps et surtout de manière aussi régulière après un certain temps, vois pas le point, les véhicules se dégradent pas tout seuls du jour au lendemain.

Quand au message "youpitralala ça arrive attendons dans la joie de voir comment on va se faire fourrer" ....

16-03-2020 21:27 
Christophe VIEVILLE

Non, non et toujours non, pour le CT moto!!!
Ta ou la moto sur lequel tu vas poser tes fesses, tu dois la vérifier, c'est une règle !!
Quand je prends une moto, je fais un tour général, je contrôle mon équipement, mes feux, mes clignotants, mes jeux de poignées, guidons, bruits, feeling,... On part tranquille et on s'adapte.

16-03-2020 22:03 
Picabia

Il y a l'argument de la sécurité et là tout le monde est d'accord pour dire que c'est super important, donc un contrôle technique pour épurer le marché.
Et l'autre raison inavouée de déceler une moto non conforme à la carte grise d'origine et là c'est 50% des motos qui passent à la trappe.
Essentiellement pots et pollution.
Remise en configuration d'origine ou interdiction de rouler, deux bonnes raisons pour que les associations de motards se mobilisent

16-03-2020 23:56 
CLEW

Contrôle technique je suis contre par définition.

Maintenant, s'il devait arriver en France, il faudrait sérieusement encadrer les prix et en profiter pour le faire aussi pour les voitures puisqu'il nous est vendu, sous la pression des grosses boites-de-CT-qui-ne-pensent-qu'à-se-faire-du-fric, sur un argumentaire initialement sécuritaire. Je propose 25 ¤ pour les motos et 50 pour les BAR (bin oui, y'a deux roues de plus parfois trois).

Il faut aussi qu'il reste sécuritaire et ne deviennent pas écologique comme c'est maintenant le cas en France pour les BAR.

Comme toujours, il y a un texte initial et ensuite toutes les dérives sont permises.

17-03-2020 10:40 
Godzilla

Ah, c'est pour la sécurité...

Avec un peu de mémoire, on peut se souvenir du lobbying du groupe Dekra à Bruxelles pour instaurer le CT moto.
Quand cela n'a pas été possible, ils ont tenté de faire instaurer le CT auto TOUS LES ANS.

Lu dans Autoplus à ce moment-là : les centre de CT sont moins rentables qu'avant (il y en a plus, donc forcément...), et il faut que l'argent rentre, donc on essaie de renforcer les obligations.
La concurrence c'est bon pour ceux qui y croient mais c'est mauvais pour les affaires.

Donc le CT moto on vous le vend avec la sécurité et libre à vous d'y croire, mais...

17-03-2020 11:28 
Godzilla

Citation
Bidabike
Cela va se faire et c'est une bonne chose après tout lequel des grincheux est prêt à acheter une voiture si cell-ci n'as pas de CT? aucun ! On est bien d'accord , donc stop au mauvaises langues et attendez de voir ce qui va être mis en place, nous y travaillons avec les fédérations pour que ce CT soit fait en bonne et due forme ! Rendez vous aux assises de la FBF en Mai !


FBF?
Les Biker de France je suppose?
Jamais vu, découvert ça récemment sur FB. C'est quoi, c'est qui?


Mais après tout, si vous êtes pour la mise en place d' un tel truc...

17-03-2020 11:30 
max098765

Soit c'est un vendu trouvant un intérêt dans l'existence du con trôle technique... soit c'est un gland.
Signé : un grincheux.

17-03-2020 11:58 
Bee Loo

De plus sur les 1% d'accidents dus à une défaillance technique, je crois que la grosse majorité des causes est l'état des pneus. Et ça, CT ou pas, ça ne changera rien, tu peux passer le CT avec des pneus OK et rouler 6 mois plus tard avec des pneus nazes.
NON AU CT POUR LES MOTOS !!!

17-03-2020 12:53 
Charlie_41

@ Godzilla : La Fédération des Bikers de France milite pour l'homologation des transformations de motos, un peu sur le modèle Allemand.
Par contre qu'elle soit, en l'état actuel de la législation, pour le contrôle technique me semble mettre la charrue avant les b½ufs...
J'ai comme un doutequestion

17-03-2020 17:25 
Picabia

Pratiquement pas une seule Harley est "origine". Mais cela affecte peu la structure même de la moto, mis à part le boucan d'enfer que peuvent faire certaines bécanes.
Par contre, certaine bécanes transformées devraient repasser aux mines, ce qui n'est jamais fait et sont limite limite question sécurité.
En cas de CT, gros problèmes. La France n'est pas les états unis ou l'Angleterre

17-03-2020 20:49 
Godzilla

Oui, c'est pour ça que j'en ai rajouté un peu. Bizarre.

17-03-2020 22:57 
Dblz

Si tu veux toutes les garanties, tu achètes ton véhicule d'occasion à un professionnel. Tu seras blindé de garantie (en particulier la garantie contre les vices cachées, obligatoires, à durée illimitée, sans possiblité pour le professionnel de s'y soustraire)

Si t'es pas un manche et que tu sais faire les contrôles de sécurité et de fonctionnement de base t'achètes à un particulier.

Pas besoin d'un énième système communiste martenatif débilisant pour nous tenir par la main et nous infantiliser encore plus.

18-03-2020 09:56 
L'iguane

Citation
Dblz
Si tu veux toutes les garanties, tu achètes ton véhicule d'occasion à un professionnel.

Et après 2 ans 1/2 de procédure, tu obtiens remboursement du véhicule suite à l'annulation de la vente mais le tribunal ne t'accorde que la moitié de tes frais d'avocat parce que tu comprends le professionnel est un petit entrepreneur qui risque de déposer le bilan, patati patata...
Et tu t'asseois sur 3.000 ¤.

Perso, maintenant, je fais pas plus confiance à un pro qu'à un particulier, voire même moins.

18-03-2020 20:12 
CLEW

Citation
Dblz
Si tu veux toutes les garanties, tu achètes ton véhicule d'occasion à un professionnel. Tu seras blindé de garantie (en particulier la garantie contre les vices cachées, obligatoires, à durée illimitée, sans possiblité pour le professionnel de s'y soustraire)

Garantie à durée illimitée... je prends tout de suite
Sans possibilité pour le professionnel de s'y soustraire... je prends aussi

Il faut simplement me dire dans quel pays ça se passe.

19-03-2020 08:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous