english

Des drones pour verbaliser les motos

Plus de 60 infractions constatées en l'espace de deux heures sur l'A126

Une surveillance des comportements par les airs 10 fois plus efficace

Essone : un drone pour verbaliser les motardsS'ils ne permettent pas (encore) de flasher les usagers de la route en toute discrétion, les drones peuvent se révéler très efficaces lorsqu'il s'agit de surveiller les comportements des usagers de la route.

Ainsi, dans l'Essonne, les gendarmes mènent une expérimentation sur une portion de l'A126 particulièrement accidentogène pour les motards. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui étaient au centre des attentions pour une opération de contrôle.

Ne bénéficiant pas de place sur les bas-côtés pour procéder à des contrôles, les gendarmes se sont donc installés en fin de portion pour suivre les deux-roues depuis les airs et repérer toute infraction, comme les franchissements de ligne blanche. A l'arrivée, il suffit alors d'arrêter les conducteurs pour les verbaliser.

En l'espace de deux heures, une soixantaine d'infractions ont ainsi été observées par les forces de l'ordre, dont 34 franchissements de ligne blanche qui ont donné lieu à des amendes de 135 euros et des retraits de 3 points, soit des résultats 10 fois supérieurs à ceux normalement constatés sur des contrôles classiques.

Il faut dire qu'avec la présence d'un "oeil" dans le ciel, c'est la zone d'interception qui était signalée sur les applications de conduite et pas là où le drone était. De nombreux motards se sont ainsi fait piéger.

Si les deux-roues étaient au coeur de l'opération du jour, ce n'est pas systématiquement le cas, d'autres sorties du drone ont déjà été menées dans les départements de l'Ile-de-France et de nouvelles zones seront placées sous surveillance ces prochaines semaines, sachant que l'utilisation des drones pour verbaliser a déjà commencé l'année dernière et devrait donc s'élargir dans les mois à venir, surtout avec leur efficacité.

Plus d'infos sur les drones de surveillance

Commentaires

L'iguane

Plutôt qu'un airbag, je vais investir dans une DCA...

15-05-2019 20:34 
cajo

dingue m'enfin pourquoi des équipes au sol ?? A partir du drone, on peut pô tout faire : la mesure de la vitesse ou le constat de l'infraction, l'identification du véhicule et l’envoi direct du ticket gagnant à Rennes, nan ??
Y'a même mieux, on squeeze Rennes, et c'est l'ordi du drone qui t'envoie le doc direct live par courriel
Ensuite, prélèvement direct sur ton compte ...

C'était ma suggestion pour tailler dans l'gras le nombre de fonctionnaires et de prestataires, donc pour que l'Etat fasse des économies.

Bon, dans l'étape suivante, le drone tirera à balle réelle pour éliminer le contrevenant ... à moins qu'un sous marin nucléaire ne distribue généreusement quelques missiles de ci de là ?

au bord des larmes

15-05-2019 21:08 
Berny

Oui, ca m'a fait bondir aussi.flute

Certes, il y a eu un accident récemment, sans connaitre le pourquoi toutefois.
Quand on voit cette portion de voie express ( à peine 2 kms à cet endroit) , on peut pas appeler ça une autoroute, mais une deux voies séparées par une ligne blanche.

Et évidement aux heures de pointes, c'est à l’arrêt ou presque.
Donc, bien sur en faisant gaffe, d'ailleurs on voit la photo, si les véhicules se serrent un peu, à leur bon vouloir bien sur c'est pas une obligation, ca passe entre la ligne et le véhicule à moto.

Donc je suggère dorénavant sur cette portion, que les motos, scoots, autres ... ne dépassent plus et laisse de la marge avec le véhicule de devant et en redémarrant doucement, hein sans se presser , comme ca ca va doubler les kms de bouchons et tout le monde sera "content". cool

15-05-2019 21:35 
katana22

J'adore le pseudo discours préventif qui se défend de vouloir faire du chiffre mais se félicite avant tout de contrer les appli Waze et coyote pour mieux "arraisonner les chauffards à moto".

Reste que je serais curieux de savoir ce qu'en pense un avocat spécialiste. On est bien d'accord que pour voir si un motard franchis ou non la ligne blanche, le drone doit se trouver dans l'axe exact de ladite ligne blanche? Et non pas à 30m minimum de l'autoroute comme le stipule l'arrêté Conception, Annexe III, 3.7.7 que vous pouvez trouver sur legifrance?

On pourrait même se demander si leurs pilotes de drone sont bien titulaires du brevet théorique de pilote ULM (arrêté conception, Art. 3) mais ça serait pinailler que de s'inquiéter d'une histoire de permis dans le cadre d'un contrôle...

16-05-2019 03:36 
Flakes

Bon sang... gerbe

16-05-2019 08:35 
BIG83

Si les flics commencent à être modernes qu'est ce qu'on va devenir ma brave dame....

16-05-2019 10:37 
Le Modérateur

Le permis de pilote n'est pas encore nécessaire/obligatoire pour les drones de - 800 grammes.

Et les petits bijoux de -800 grammes ont suffisamment d'autonomie et d'efficacité avec de très bonnes optiques.

16-05-2019 12:11 
CLEW

C'est homologué ce truc ?

Le jour où je passe par ce genre de verbalisation, je demande à voir si on peut m'identifier formellement... et pas une moto verte ou rouge...

16-05-2019 13:08 
BIG83

Salut
C'est un peu comme la vitesse. y'a un opérateur et un verbalisateur. L'opérateur pouvant aussi être verbalisateur. ( dans le cadre d'un pilotage de drone, un peu plus compliqué...)
Certes sur le film on ne peut identifier par le numéro d'immat le véhicule en infraction.
Mais si l'opérateur ne le perd pas de vue depuis l'infraction jusqu'à l'interception... Y'a pas de problème.
C'est identique aux (rares) constatations faites à partir d'un hélico...
V

16-05-2019 13:15 
Lenny

Putain, mes les deux-roues là sont à 20km/h à tout casser et la file de voitures/camions font l'accordéon à max 5km/h. On vois bien que le franchissement de ligne blanche se fait quand il faut passer le camion qui par son gabarit ne peut peut-être bas coller plus à droite. Alors il faut faire quoi, faire l'accordéon pendant des heures en plein cagnard avec le risque très sérieux de se faire défoncer par derrière par un usager lassé de l'accordéon et distrait par son smartphone (usage de celui-ci démultiplié en cas de bouchons) ? Les gendarmes et police en moto que j'ai croisé en en situation de bouchons on TOUS doublé en "interfile". Sachant cette rêgle tout-ou-rien du franchissement de ligne blanche, je m'efforche de seulement la "chevaucher" (rester dessus), mais parfois il manque 10cm pour justement ne pas être dangeureux et risque d'accrocher le véhicule à l'arrêt. Je crois qu'à force, je me rapproche de la FFMC tellement on nous prend pour les elèves de CM2 sur la route.

16-05-2019 14:15 
cajo

Citation
BIG83
Si les flics commencent à être modernes qu'est ce qu'on va devenir ma brave dame..
Ouaip, ben pour la modernité, y'en a quelques uns qu'ont du handicap et du gros retard ... quand on voit la brutalité et l'agressivité de certains dans le maintien de l'ordre.

16-05-2019 17:50 
olivierzx

Des lignes continues sur autoroutes ?
Les seules que je vois c'est la BAU ou celle de gauche le long du rail ...

Dans les 2 cas je comprends et encourage les PV.

16-05-2019 18:03 
c@ssoulet

Demain ils envoient le Charles De Gaulle pour surveiller les routes du bord de mer. Ça fera de belles images au JT.

16-05-2019 18:14 
damthemad

La tolérance pour les remontées de file est de plus en plus remise en cause, j'ai plusieurs potes qui ont perdu nombre de points en remontant au ralenti des files de voiture embourbées dans les embouteillages.

Pays de merde !

16-05-2019 18:32 
Berny

Citation
olivierzx
Des lignes continues sur autoroutes ?
Les seules que je vois c'est la BAU ou celle de gauche le long du rail ...

Dans les 2 cas je comprends et encourage les PV.

D'où tu as vu un rail de sécu à gauche et d'où tu vois que les mecs roulent sur la BAU ( ce qui est vraiment autre chose ) ?

16-05-2019 19:42 
Coolapix

On vit une époque formidable...

16-05-2019 20:57 
val69

Oubliez pas d'aller voter...

16-05-2019 21:04 
Godzilla

Donc, dans ce monde merveilleux, on pourra se faire pruner pour ne pas avoir de gilet jaune sous la selle, pour porter des gants vieux de deux ans (et donc pas estampillés CE), pour avoir posé ses roues de l'autre côté d'une ligne blanche en remontant une file de voitures puisqu'un drone l'a filmé...

Autant je comprends tout un tas d'infractions, autant là on a dépassé les limites du ridicule.

Si autant d'énergie était déployée pour retrouver les auteurs d'agressions et de cambriolages... Je me suis laissé dire que comme il fallait du temps et des moyens, les taux d'élucidation était très faible.

16-05-2019 23:36 
Dugom

Si les gars serraient bien à droite, les motos pourraient doubler légalement, sans franchir ou toucher la ligne blanche...

postimg.cc


postimg.cc


postimg.cc


Source vidéo:
[www.tf1.fr]

17-05-2019 04:07 
Aristoto

ça fait longtemps que j'ai envie de me mettre au ball trap. Quand je pense que certaines firmes veulent remplacer le livreur par un drone... une époque humaine, pleines de lien sociaux, et formidable.

17-05-2019 07:12 
thom

Citation
damthemad
La tolérance pour les remontées de file est de plus en plus remise en cause, j'ai plusieurs potes qui ont perdu nombre de points en remontant au ralenti des files de voiture embourbées dans les embouteillages.

Pays de merde !

Pays de merde, pays de merde, ...

Et le Luxembourg alors ?

Remarque, c'était l'A3, par là où arrivent les Français
Ca aurait été l'A6, c'était pour ma gueule.

17-05-2019 08:55 
cologny

C'est rassurant de voir qu'on se préoccupe de nous tirer du pogn... Euh, de notre sécurité !
Et pendant ce temps les runs en motocross continuent depuis plusieurs années en plein milieu du campus étudiant à côté de chez moi, sur la piste cyclable en bas de chez moi, par là où je passe avec ma fille de 4 ans en vélo pour rejoindre le parc...
J'y ai jamais vu un flic..

17-05-2019 09:19 
Dugom

@ Cologny, les merdeux en cross/scoot, c'est pas solvable, et en plus ils font peur à la police si ils sont en groupe, et puis même ils arrivent pas à les suivre quand ils s'enfuient...

Moi sur Lyon, j'ai déjà vu plusieurs fois des scoot en levé sans casque (et évidement sans gant) devant le commissariat, no problem...

Zont zéro autorité... Les flics ne font malheureusement peur qu'au permis.

17-05-2019 18:20 
Peterpan

...et ensuite ... des drones pour !!! ...à vous d'imaginer la suite !!!

Carpe diem !

17-05-2019 18:50 
Rackham

Et ensuite... Une fois qu'on aura tous des voitures équipées d'un Google Car, Apple Car ou autres SI, ils n'auront plus qu'à obliger ces SI à envoyer l'infraction aux agents

17-05-2019 19:15 
seb-xx

Étrange,
1) quel consentement a été collecté des gens pour cet usage ? (Droit image, vie privée)
2) les drones n'ont pas le droit de survoler l'espace public, un passe droit présumé ?

20-05-2019 00:21 
CLEW

Citation
damthemad
La tolérance pour les remontées de file est de plus en plus remise en cause, j'ai plusieurs potes qui ont perdu nombre de points en remontant au ralenti des files de voiture embourbées dans les embouteillages.

Un peu surpris par cette réponse, j'ai regardé ton profil et je vois que tu es en RP. Dans cette région, il y a un texte en expérimentation qui donne des droits et des devoirs aux motards. Cet encadrement ouvre aussi la possibilité de verbalisation pour les forces de l'ordre...
Avant, il n'y avait pas de texte encadrant la pratique, les verbalisations étaient capillotractées et contestables avec un peu d'organisation.

Citation
damthemad
Pays de merde !
A comportement de merde, pays de merde... L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

20-05-2019 10:12 
BIG83

Salut
Je crois qu'ici on confond remontée de file et franchissement de ligne...
La remontée de file ça se discute. Le franchissement de ligne non.
( D'un point de vue juridique s'entendsourire )

Sinon, y'a 194 ou 195 autres pays où s'installerinquiet
V

20-05-2019 13:10 
TOM

La prochaine étape pour la sécurité routière, c'est la mise en service d'un sous-marin nucléaire.... Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, si on mettait autant d'acharnement à régler les problèmes de délinquance, il y a longtemps qu'ils seraient réglés. Je vis à côté d'un camp de manouches, je sais de quoi je parle.... Aucune volonté politique de régler les problèmes, alors, il vaut mieux mettre les moyens sur les travailleurs et les gens solvables, ça donne l'impression qu'on fait quelque chose pour le bien public et en plus ça rapporte un max de fric....

20-05-2019 14:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous