english

WSBK : Rea fait le doublé à Portimao

Sykes malgré son forfait reste second au général

Michael van der Mark et Marco Melandri complètent le podium au Portugal

WSBK : Rea fait le doublé à PortimaoJonathan Rea réalise une nouvelle fois le week-end parfait en Championnat du monde de Superbike. Le pilote Kawasaki a fait le doublé au Portugal à Portimao, en s'imposant sur les deux courses. Le Nord Irlandais en a profité pour accroître son avance au classement général, en reléguant ses rivaux à plus de 100 points.

Leon Camier, qui avait hérité de la pole position grâce à sa quatrième place samedi, a pris l’avantage au premier freinage devant Michael van der Mark. Rea qui s'élançait depuis la troisième ligne parvenait à prendre la troisième place à la fin du premier tour. Le Champion du Monde n’a pas tardé avant de s’installer en tête et de s’échapper.

Au guidon de son Aprilia RSV4 RF, Eugene Laverty est parvenu à dépasser Leon Camier, ralenti par de la fumée sur sa MV Agusta, forcé d'abandonner quelques virages plus tard. Pendant ce temps, Chaz Davies haussait le rythme pour se défaire de Laverty. A trois secondes de Rea, le pilote Ducati pouvait espérer revenir sur le pilote Kawasaki. Ses espoirs ont été rapidement refroidis par une chute et un abandon.

Cette erreur profite finalement à van der Mark qui s’offre ce week-end son premier Top 3 au guidon de la Yamaha YZF-R1, avant de prendre la direction du MotorLand Aragón pour remplacer Valentino Rossi en MotoGP. Melandri termine troisième, tandis que Laverty échoue au pied du podium.

Torres, Savadori, Mercado devancent la Kawasaki d’Anthony West. Ayrton Badovini se classe neuvième juste devant le seul représentant du Red Bull Honda World Superbike Team, Takumi Takahashi. Son coéquipier Stefan Bradl a déclaré forfait en raison d'une blessure au poignet droit.

Au classement, Rea quitte le Portugal avec 120 longueurs d’avance sur Tom Sykes et 135 sur Davies.

Classement - course 2

  1. J. REA - Kawasaki Racing Team
  2. M. VAN DER MARK - Pata Yamaha Official WorldSBK
  3. M. MELANDRI - Aruba.it Racing
  4. E. LAVERTY - Milwaukee Aprilia
  5. J. TORRES - Althea BMW Racing Team
  6. L. SAVADORI - Milwaukee Aprilia
  7. L. MERCADO - IODARacing
  8. A. WEST - Kawasaki Puccetti Racing
  9. A. BADOVINI - Grillini Racing Team
  10. T. TAKAHASHI - Red Bull Honda World Superbike Team

Plus d'infos sur le Championnat du Monde de Superbike