WSBK : Victoire de Tom Sykes à Misano
Alex Lowes et Jonathan Rea complètent le podium en Italie
Chaz Davies évacué sur civière dans le dernier tour
Le circuit Misano Marco Simoncelli a habitué les spectateurs du Championnat du Monde de Superbike à des courses très animées. Encore une fois, le tracé n'a pas failli à sa réputation. Une course très disputée a eu lieu en Italie, remportée sur le fil par Tom Sykes et marquée par la violente collision entre Chaz Davies et Jonathan Rea.
Des les premiers tours, c'est une moto bleue qui a pris les devants. La Yamaha R1 de Michael Van Der Mark a en effet pris la tête de la course après seulement quelques virages. Le poleman Tom Sykes sur sa Kawasaki ZX-10R a lui totalement loupé son départ, plongeant rapidement à la cinquième position. Jonathan Rea a de son côté immédiatement pris la roue du Néerlandais en tête de la course, suivi de près par Chaz Davies.
Le peloton de tête est resté groupé pendant une majeure partie de la course, qui a vu son classement chamboulé dans les derniers tours. Michael Van Der Mark, alors en difficulté, a vu Jonathan Rea revenir sur lui à six tours de l'arrivée. Le pilote Yamaha a alors été victime d'un problème sur la roue arrière de sa moto, le forçant à abandonner à la suite d'une chute. Voyant l'opportunité de gagner la course se préciser, Chaz Davies a alors mis la pression sur Rea, avant de le dépasser à trois tours de l'arrivée.
Violente collision entre Chaz Davies et Jonathan Rea
Le trio de tête s'est rapidement transformé en duel, avec la chute de Marco Melandri. Chaz Davies et Jonathan Rea se sont livrés une bataille somptueuse jusque dans les derniers virages, avant qu'une collision n'envoie les deux pilotes au tapis, avec l'image effrayante de Rea roulant sur le pilote Ducati, évacué sur une civière. Le visage marqué après la course, le pilote Kawasaki a affirmé que son rival était conscient. Rapidement remonté sur la moto malgré cet accident, le leader du championnat a pu finir à la troisième place.
Dans le chaos le plus total, c'est donc Tom Sykes, pourtant largué par le trio de tête qui a récupéré la victoire dans les derniers virages de cette première course. Alex Lowes s'est emparé de la seconde place. Derrière, Torres et sa BMW S1000 RR, ainsi que Forés et sa Ducati Panigale R complètent le top 5, avec une course beaucoup plus calme.
Classement course 1 - WSBK
- T. SYKES - Kawasaki Racing Team
- A. LOWES - Pata Yamaha Official WorldSBK Team + 4.551
- J. REA - Kawasaki Racing Team - + 8.126
- J. TORRES - Althea BMW Racing Team - + 10.850
- X. FORÉS - BARNI Racing Team Ducati Panigale R- + 13.649
- E. LAVERTY - Milwaukee Aprilia Aprilia RSV4 RF - + 20.508
- R. KRUMMENACHER - Kawasaki Puccetti Racing - + 22.498
- R. RAMOS - Team Kawasaki Go Eleven Kawasaki - + 26.329
- L. SAVADORI - Milwaukee Aprilia - + 28.965
- R. DE ROSA - Althea BMW Racing Team - + 32.171
Commentaires
"avant qu'une collision n'envoie les deux pilotes au tapis".
17-06-2017 17:52FAUX, Davis est tombé tout seul comme un grand à force de forcer sur son train avant et Rea n'a pas pu l'éviter.
L'avant dernier paragraphe est écrit avec les pieds :
21-06-2017 12:02Melandri était en quantième position quand il a chuté ? Avec les deux en tête ?
On a l'impression que Rea a roulé sur la civière qui emportait Davies...
En tout cas, jusqu'à la chute de Davies, belle course.
22-06-2017 10:05Plaisant à voir.