8h d'Oschersleben : victoire du GMT94 Yamaha
Triplé pour Yamaha avec le YART et Maco Racing sur le podium
Le SERT reste leader du championnat du monde d'endurance FIM EWC
Après sa victoire aux 24 Heures Motos en avril, le GMT94 Yamaha s’impose aux 8 Heures d’Oschersleben après un duel épique avec le YART Yamaha Official EWC Team. Les deux Yamaha officielles devancent la Yamaha privée du Maco Racing Team.
Le GMT94 Yamaha s’impose pour la troisième fois consécutive en Allemagne. Moins de 31 secondes séparent le GMT94 Yamaha du YART Yamaha Official EWC Team à l’arrivée des 8 Heures d’Oschersleben. Les deux R1 officielles nous ont à nouveau offert un duel palpitant durant toute la course. Le GMT94 Yamaha s’impose malgré un stop and go pour ravitaillement non conforme en fin de course. D’ailleurs cette pénalité a galvanisé les troupes de Christophe Guyot puisque David Checa a établi un nouveau record du tour en course en 1’26.814.
David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio forment actuellement un trio imbattable avec leur R1 chaussée par Dunlop. Le YART Yamaha Official EWC Team appuyé par Bridgestone a du s’incliner face à leur détermination d’autant plus que Broc Parkes et Kohta Nozane étaient quasiment seuls au guidon. Marvin Fritz, blessé à Assen mais aussi en essais à Oschersleben, n’était pas en mesure de défendre les chances du YART. « Le GMT94 Yamaha était plus fort que nous aujourd’hui » ont reconnu Broc Parkes et Kohta Nozane.
Duel pour la troisième place
Un autre duel se jouait pour la troisième place entre Bolliger Team Switzerland et Maco Racing Team. Les deux machines à la limite de la panne de carburant ont choisi deux stratégies différentes à quelques minutes de l’arrivée. La Kawasaki Bolliger est passée par stands alors que Maco Racing est resté en piste en tentant d’économiser ses dernières gouttes d’essence. Le pari a payé pour Greg Junod, Marko Jerman et Anthony Dos Santos qui portent la Yamaha du Maco Racing Team sur la troisième marche du podium.
Après avoir entamé la course en fond de classement en raison d’une crevaison, le F.C.C. TSR Honda a entamé une remontée jusqu’à la 5e place. Au guidon de la Honda #5, Gregg Black et Josh Hook ont quasiment assuré les 8 heures de course sans Damian Cudlin, handicapé par un mal de dos. La motivation de cette équipe japonaise en Allemagne leur permet de décrocher le Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy.
Grosse rivalité en Superstock
Après avoir bagarré toute la course pour le podium Superstock, Moto Ain CRT (Yamaha) remporte son bras de fer face au Völpker NRT48 Schubert Motors by ERC malgré une minute de pénalité infligée en fin de course pour un éclairage défaillant. Yamaha Viltaïs Experiences décroche la troisième place Superstock malgré une chute sur la grille départ.
Le championnat se resserre
Ces trois équipes Superstock devancent le Suzuki Endurance Racing Team, neuvième à l’arrivée. Vincent Philippe avait réalisé le holeshot avant de chuter en début de course. Le Suzuki Endurance Racing Team reste pourtant en tête du championnat du Monde FIM EWC avec sept points d’avance sur le GMT94 Yamaha.
Le Honda Endurance Racing, dixième sous le drapeau à damier, a connu des soucis de couronne de transmission. Un autre trio Superstock, Tati Team Beaujolais Racing, Ecurie Chrono Sport et GERT56 HMT by RS Speedbikes, termine de 11e au 13e devant le Team April Moto Motors Events. Au guidon de Honda #50, Gregory Leblanc et Gregory Fastré ont fait la course à deux, Mathieu Lagrive blessé n’ayant pas pris part à la course.
Enfin la BMW du Team LRP Poland, remarquée par sa troisième place sur la grille de départ, a abandonné après la spectaculaire chute de Lukas Trautmann.
Prochain rendez-vous le samedi 24 juin pour les 8 Heures du Slovakia Ring.
Commentaires