Schiltz remporte le Rallye de la Sarthe
Toniutti et Filleton sur le podium de l'épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers
Victoires de Mettra en Rallye 2, Derrien en Rallye 3, Fontin en Classiques et Amblard/Garcia en Side-cars
Deux semaines après l'ouverture au Rallye des Garrigues, le Championnat de France des Rallyes Routiers prenait la direction de la Sarthe pour la 60e édition du célèbre rallye. Il faut dire que depuis sa première organisation en 1958, le Rallye de la Sarthe s'est déroulé chaque année sans discontinuer.
Pour cette deuxième manche de l'année, l'ASCOP Moto et l'ASMACO avaient prévu un tout nouveau parcours pour les 150 pilotes engagés notamment avec deux spéciales inédites à La Trugalle et à Lombron. Autre nouveauté, c'est par l'étape de nuit que les débats se sont ouverts avec 229 km à parcourir et chaque spéciale à courir deux fois. Le lendemain matin, c'est par 4 tours du circuit Bugatti que la journée s'ouvrait avant que les concurrents ne s'élancent à l'assaut du parcours de 296 km, bouclant 3 fois la spéciale de La Trugalle et 2 fois celle de Lombron.
Côté sportif, on retrouve encore les favoris aux avant-postes. Si Christophe Velardi, le champion en titre, s'était imposé lors de l'ouverture, c'est aujourd'hui Bruno Schiltz qui remporte la victoire au classement scratch. Pour autant, Velardi, 4e au scratch, limite la casse en terminant deuxième de l'étape de nuit. Le Corse conserve ainsi la tête du championnat pour 2 points devant Schiltz.
Bruno Schiltz :
Pour la Sarthe, j’ai travaillé les réglages pour le circuit et ça a payé. Je m’impose sur le Bugatti avec près de 2 s sur Laurent Filleton, mais surtout avec plus de 17 s sur Christophe Velardi, mon principal adversaire pour le titre 2017. Pour les spéciales routières, il est encore possible d’améliorer les réglages. Je vais y travailler pour notre prochain rendez-vous sur le Rallye de Corse.
Cette épreuve sarthoise fut également marquée par le bon retour de Julien Toniutti qui s'impose sur l'étape de nuit avant de finir troisième de l'étape de jour. Seulement engagé pour quelques rallyes, Toniutti a bien rattrapé son loupé sur l'étape nocturne des Garrigues. Au classement, c’est Laurent Filleton qui complète le podium grâce à sa troisième place dans la Sarthe. De son côté, Florent Derrien termine 5e de chaque étape et conserve cette même place au championnat dans la catégorie Rallye 1.
Dans les autres catégories, Maxime Mettra s'impose en Rallye 2 devant Davy Gambino et Tanguy Brebion. Nicolas Derrien signe la victoire en Rallye et l'équipage Amblard/Garcia s'impose en side-cars tandis qu'Eric Fortin remporte l'épreuve chez les Classiques. Nick Ayrton termine premier Vétéran, Arnaud Colomb premier Espoir et Stéphanie Alliot est encore une fois la première féminine.
Le Championnat de France des Rallyes Routiers reprendra ses droits les 21 et 22 avril pour le Rallye de Corse où Christophe Velardi tentera de s'imposer comme la saison dernière.
Classement Scratch du Rallye de la Sarthe
- 2 - Bruno Schiltz - KTM 1290 Super Duke R - Rallye 1 - 22:42.23
- 10 - Julien Toniutti - Yamaha MT-10 - Rallye 1 - +6.60
- 4 - Laurent Filleton - KTM 1290 Super Duke R - Rallye 1 - +10.40
- 1 - Christophe Velardi - Ducati Multistrada 1200 - Rallye 1 - +14.02
- 7 - Florent Derrien - Aprilia Tuono V4 - Rallye 1 - +58.39
- ...
Commentaires