SuperEnduro : Blazusiak victorieux pour ses adieux
Haaker et Gomez sur le podium du Grand Prix de Pologne
Victoires de Herrera en Junior et Hartmann en Coupe d'Europe
13.000 ! C'est la capacité de la Tauron Arena de Cracovie et aussi… le nombre de spectateurs présents ce soir en Pologne. Avec une salle complète et chauffée à blanc afin de voir pour la toute dernière fois leur idole Taddy Blazusiak et un Colton Haaker en plein confiance après avoir remporté coup sur coup le titre SuperEnduro et le titre Endurocross 2016, le décor était planté pour une soirée de folie !
Taddy dans son antre
Et celle-ci démarrait sur les chapeaux de roue ! Blazusiak signait le Holeshot devant Haaker, Jonny Walker et Mike Brown… Très tôt, le Polonais et l'officiel Husqvarna imposaient un train d'enfer que personne n'arrivait à suivre. Walker semblait un ton en dessous de ses deux rivaux tandis que Brown voyait Alfredo Gomez, Manuel Lettenbichler et Rannar Uusna revenir sur lui. Dès le troisième tour, alors qu'un retardataire mordait le sable Polonais et que les drapeaux jaunes étaient sortis, Haaker dépassait le sextuple Champion du Monde et prenait la tête de la course. L'officiel KTM, voyant qu'il ne pouvait pas rivaliser avec le Champion du Monde en titre, préférait assurer une belle deuxième devant son public tandis que Walker faisait de même avec la troisième position… Mais coup de théâtre à l'arrivé, avec son dépassement sur Taddy alors que les officiels avaient sorties les drapeaux jaunes, Haaker, écopait d'une pénalité de 10 secondes et devait donc laisser la victoire au héros local. De son côté Brown, a dû céder sa quatrième place à Gomez et descend même en 6ème position, la faute à un excellent dernier tour du jeune loup Lettenbichler.
En deuxième manche, avec départ inversé, Rannar Uusna réalisait le Holeshot devant le néo-pilote Gas Gas Juan Pau Segura. Parmi les ténors, ceux qui s'en sortaient le mieux étaient Taddy Blazusiak, Pascal Rauchenecker et Alfredo Gomez qui pointaient respectivement en 3ème, 6ème et 7ème place tandis qu'Haaker et Walker ressortaient parmi les derniers. Mais dès la première Matrix en l'honneur de Taddy, Uusna partait à la faute et emportait avec lui le Polonais ! Gomez était celui qui tirait le mieux partie de cet incident de course en prenant la tête de la course. Mais Blazusiak, tel un chat, se relevait très rapidement et ressortait très vite de ce guêpier pour pointer au 2ème rang. De son côté, Haaker chutait dans le pierrier et retourner en queue de peloton… Deux tours après, Blazu profitait d'une erreur de l'Espagnol dans le Matrix afin de prendre la tête de la course. Il ne la lâchera d'ailleurs pas jusqu'au drapeau à damier avec un bel écart de plus de 9 secondes sur Gomez (2ème). Walker qui avait plus de « chance » qu'Haaker sur ce début de manche prenait très vite la 3ème place. Mais c'était sans compter sur le Champion Endurocross 2016 remonté comme une pendule qui grappillait des places au fur et à mesure des tours et venait chercher le Britannique seulement un tour avant la fin ! Walker devait donc se satisfaire de la 4ème place, juste devant l'Américain Brown et Rauchenecker. Mention spéciale au jeune Portugais Diogo Vieira qui signe une très encourageante 7ème position au nez et à la barbe du Champion du Monde Junior 2016 Lettenbichler.
Avant la dernière manche, Blazusiak comptait 7 points d'avance sur Haaker et 9 sur Walker. Mais cela ne l'empêchait pas d'attaquer dès que la grille de départ était tombée. Il signait encore une fois le Holeshot devant son rival Haaker. Au bout de trois tours, l'Américain prenait les commandes et même une petite avance. Derrière Rauchenecker tenait une belle troisième place qu'il devait défendre face à Walker, Brown et Gomez. Mais l'Autrichien, pour qui c'est sa première saison de SuperEnduro, ne résistait pas à la pression est partait à la faute, laissant la voie libre pour les trois autres pilotes. Devant, Blazusiak tentait bien un dernier rush pour récupérer Haaker et signer un Hat Trick parfait mais il devait finalement se résigner à la 2ème place.
Gomez avait finalement raison de Brown et Walker pour les 17 points du 3ème. Ce qui lui permettait de voler la 3ème place du podium au Britannique… Brown, quant à lui, complète le Top 5. Un résultat encourageant pour sa toute première participation.
Taddy Blazusiak :
C'est magique ! Terminer ma carrière chez moi, à Cracovie, avec deux victoires sur trois et la plaque de leader. Je n'aurai jamais pu imaginer telle sortie. En plus, 13.000 personnes poussaient derrière moi, c'était une autre dimension…
Classement général du SuperEnduro Prestige :
- Blazusiak 58pts;
- Haaker 54pts;
- Gomez 45pts;
- Walker 44pts;
- Brown 31pts;
- ...
Herrera a eu raison des Sud-Africains…
Chez les Juniors, comme prévu, cela fut très ouvert tout au long des trois finales qui ont rythmé la soirée. Lee Sealey, Max Vial, Blake Gutzeit, Oskar Kaczmarczyk, Benjamin Herrera, Kyle Flanagan et David Cyprian ont tous été dans la peau du leader lors d'une manche… Mais au final, ce sont deux Sud-Africains et un Chilien qui se sont détachés d'un plateau de haut niveau. En effet, Flanagan (vainqueur de la première manche), Herrera (vainqueur de la 2ème) et Gutzeit (vainqueur de la dernière) se sont battus jusque dans le dernier virage pour la victoire du Grand Prix. Celle-ci revient finalement au pilote Lowo TM Racing qui s'impose devant Gutzeit et Flanagan. William Hoare subtilise quand à lui la 4ème position à son compatriote Gethin Humphreys.
Classement général du SuperEnduro Junior :
- Herrera 54pts;
- Gutzeit 46pts;
- Flanagan 41pts;
- Hoare 25pts;
- Humphreys 24pts
Apolle 24pts; - ...
En Coupe d'Europe aussi, il y eut du suspense entre le vainqueur de l'édition 2016 Mike Hartmann et le Slovaque Thomas Hostinsky. Ce duel a finalement tourné à l'avantage de l'Allemand pour seulement deux petits points… L'Allemand Marcel Teucher complète le podium au détriment de son compatriote Felix Brauer…
Classement général de la Coupe d'Europe SuperEnduro :
- Hartmann 37pts;
- Hostinsky 35pts;
- Teucher 30pts;
- Brauer 19pts;
- Zych 14pts;
- …
Avec d'aussi belles courses et une fin magnifique pour Taddy, les spectateurs de la Tauron Arena sont repartis avec des souvenirs plein la tête, convaincus que le SuperEnduro est vraiment un spectacle. Pour Blazusiak, terminer sa carrière sur un Grand Prix aussi beau et avec la plaque jaune de leader était inespéré et beaucoup déjà se mettent à rêver que cela repousse de quelques mois sa retraite… Nous en saurons plus Samedi 7 Janvier 2017 à la SachsenArena de Riesa.
Commentaires