Ouverture du SuperEnduro en Pologne
La der de Blazusiak pour son GP national
Premier Grand Prix de la saison dès 16h00 à Cracovie
Enfin ! Après 9 mois sans course acharnées, sans dépassement de folie, sans chutes impressionnantes… le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro reprendra ce weekend à la Tauron Arena de Cracovie ! Qui est capable d'aller chercher le Champion du Monde 2016 Colton Haaker ? C'est la grande question de ce début de saison…
Comme à l'accoutumée, c'est au Lodzki Klub Motorowy et à l'agence de promotion « Sportainment » que la FIM et Polski Zwiazek Motorowy ont confié l'ouverture du SEWC 2017. Ce Moto Club historique organise pour la 6ème fois consécutive une manche du SuperEnduro mais cette fois-ci, non dans son antre de l'Atlas Arena de Lodz, mais dans le magnifique écrin de la Tauron Arena de Krakow…
En effet, cette année Marek Brygider (Président du LKM) a décidé de faire étape dans ville natale de Taddy Blazusiak : Krakow. Bienvenue donc à la Tauron Arena où les organisateurs attendent plus de 13.000 personnes ! Avec un plateau pilote vitaminé dans les deux catégories majeures ainsi qu'une Coupe d'Europe qui fête ses deux ans d'expérience, c'est donc dans une Tauron Arena en ébullition et acquise à la cause du local Taddy Blazusiak que nous nous apprêtons à retrouver la fièvre du SEWC !
Qui pour renverser Haaker ?
A l'instar de Colton Haaker, toutes les stars de la discipline sont bien sûr impatientes d'en découdre pour ce premier rendez-vous qui sent la poudre et la revanche ! L'Américain, Champion en titre, fait d'ailleurs office de grand favori à sa propre succession. Gonflé à bloc après un premier titre remporté il y a quelques semaines en AMA Endurocross, le Californien voudra débuter 2017 comme il avait terminé 2016… en vainqueur !
Mais il devra faire face à une opposition en pleine forme et bien décidée à le faire chuter ! Parmi eux, l'enfant du pays Taddy Blazusiak… Le natif de Krakow semble bien décidé à monter sur la plus haute marche du podium après une saison tronquée par les blessures. D'autant qu'il vient d'annoncer qu'il tirerait sa révérence après ce Grand Prix… Le « Polish Nightmare » sera poussé par une salle entière et devrait attaquer sans relâche.
Jonny Walker sera lui aussi fin prêt pour l'événement. Passé tout proche du titre l'an passé, une blessure à la fibula à Prague avait ruiné tous ses espoirs de titre alors qu'il était encore leader au provisoire. En tout cas, le Britannique est de retour à 100% et compte bien retrouver le chemin de la victoire…
Haaker devra aussi se méfier d'un de ses compatriote et ancien coéquipier : Mike Brown. « Brownie » débarque pour la première fois en SuperEnduro et s'il devra s'adapter au format des trois manches de 6 minutes, il a déjà avoué que le style de piste Européenne devrait « matcher » avec son style de pilotage.
De leurs côtés, les Espagnols Alfredo Gomez et le néo-officiel Sherco Mario Roman, 5ème et 6ème en 2016, lorgnent sur le podium final et auront à cœur de montrer leurs progrès tandis que le Champion du Monde Junior 2016 Manuel Lettenbichler (D – KTM) est prêt à en découdre au plus haut niveau.
Attention aussi à Eloi Salsench, Dani Gibert, Joan Pau Segura ou encore au nouveau venu tout droit de l'EnduroGP, Pascal Rauchenecker.
Enfin, il ne faudra pas négliger le Français Aurélien Addesso, le Russe David Leonov, l'Estonien Rannar Uusna ainsi que le Suédois John Nystrom et les Portugais Diogo Vieira et Joao Lourenco…
Junior : plus ouvert que jamais
Chez les Juniors, jamais la course au titre Mondial n'a semblé aussi ouverte… Avec des prétendants comme Benjamin Herrera, Blake Gutzeit, Tim Apolle, Lee Sealey, Mathias Martinsen, Gethin Humphreys et Oskar Kaczmarczyk, ce ne sont pas moins de sept pilotes qui peuvent prétendre à la couronne suprême. De plus, nous pourrions assister à l'éclosion de jeunes talents tels que Luke Flack, Diego Herrera, William Hoare ou encore Kyle Flanagan, Teodor Kabakchiev et Paul Bury. Des spécialistes de l'EnduroGP comme Max Vial, Matteo Bresolin et Bastien Mechin pourraient bien se mêler à la lutte pour le titre s'ils s'adaptent rapidement à la discipline.
Enfin, en Coupe d'Europe, Mike Hartmann fait office de grand favori à sa propre succession. Mais il devra garder un œil sur ses compatriotes Marcel Teucher, Eddie Findling et Felix Brauer mais aussi sur l'armada polonaise emmenée par les frères Zych et Nastula. Une fière équipe slovaque sera là aussi pour faire mieux que de la figuration tout comme le Hongrois Bence Hollo et les Estoniens Ragnar Valdstein et Rene Jerbach.
Après une saison 2015-2016 qui a vu Taddy Blazusiak abandonner sa couronne à Colton Haaker au terme d'une bataille épique avec Jonny Walker et Cody Webb, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro version 2016-2017 s'annonce toujours très ouvert. Haaker aura énormément de concurrence et Blazusiak compte bien faire vibrer son public une dernière fois ! Rendez-vous donc samedi 10 décembre à la Tauron Arena de Cracovie dès 16h00 où les stars du SEWC vous donnent rendez-vous pour du suspens, des courses haletantes et un show encore plus grandiose!
Informations pratiques
- Cracovie (Région de Voïvodie Petite-Pologne)
- 300 kilomètres au nord de Varsovie
- Samedi 10 décembre à partir de 16h00
- Organisation : Lodzki Klub Motorowy
- Déroulement : 3 Finales pour la catégorie Prestige, 3 finales pour les Juniors et 2 finales Europe
- Prix du billet : De 22 € à 45 € (Accès VIP)
Commentaires