english

Léger redoux et toujours les conditions anticycloniques

Radoucissement généralisé et fin provisoire de la vague de froid

Bulletin météo du Jeudi 08 Décembre

  • Soleil

La météo de cette fin de semaine va confirmer un radoucissement généralisé et la fin provisoire de la vague de froid dans toute l'Europe qui restera quand même sous un régime anticyclonique.

La zone dépressionnaire est toujours au cœur de l'Atlantique nord et elle canalise toujours des vents de sud à sud ouest depuis les Açores, jusqu'aux pays Scandinaves, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne et l'anticyclone est toujours fermement installé, sur l'Europe continentale et plus précisément centré sur notre pays dans un axe ouest est, ce qui bloque la situation.

Vendredi

Pour demain, cette situation va perdurer. Les vents de sud borderont le flanc ouest de l'anticyclone et les vents de sud ouest borderont le flanc nord. C'est pour cela que les perturbations venues de l'Atlantique longeront l'Europe continentale sans l'atteindre. Il fera donc beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et beau, sec et bien plus doux, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Comme depuis une semaine les régions du nord est, celles du centre est ainsi que tout l'arrière pays méditerranéen garderont des nuits très froides entrainant de belles gelées matinales.

Samedi

La dépression finira par quitter le proche Atlantique et se dirigera vers la Norvège, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. Cela va légèrement aplatir l'anticyclone sur sa face nord et l'obliger à se rallonger par l'est et par l'ouest. Du coup il va avoir une petite faiblesse et va laisser passer un front froid qui traversera la France du nord ouest au sud est durant l'après midi et la journée du lendemain.
Il fera beau, sec et frais durant la matinée sur les régions nord ouest et beau, sec et frais, toute la journée, sur le nord est. Sur le sud ouest et le centre est cela sera grand beau temps avec une belle douceur toute la journée.

Des entrées maritimes apporteront un peu d'instabilité et quelques pluies, sur le Languedoc Roussillon et il y aura aussi des risques d'instabilité et d'averses dans les Alpes Maritimes durant l'après midi de Samedi.
Les nuits seront encore suffisamment froides pour apporter des gelées matinales sur le nord est et le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.
Le front froid arrivera en fin de journée en Bretagne et le long des côtes de la Manche. Il ramènera un ciel très nuageux et de petites pluies. Il s'imposera durant la soirée de Samedi et pendant la nuit de Samedi à Dimanche.

Dimanche

Le front froid se sera installé le long des côtes de la Manche. Il traversera doucement, dans le courant de la matinée, l'ensemble des régions de la moitié nord entrainant un ciel très nuageux accompagné de pluies modérées. Il gagnera ensuite, dans le courant de l'après midi, l'ensemble des régions de la moitié sud provoquant un ennuagement important accompagné de pluies faibles à modérées. Il se désagrégera progressivement mais relativement rapidement en s’enfonçant dans les régions du sud où l'anticyclone persistera. L'instabilité du samedi, en région Languedoc Roussillon et dans les Alpes Maritimes, aura complètement disparu.

Sur le nord est on va noter le retour progressif de la vague de froid, durant l'après midi. Les nuits seront toujours suffisamment froides, pour provoquer des gelées matinales généralisées voire quelques pluies verglaçantes, sur le nord est et le centre est. Des petites chutes de neige toucheront et ce dès 6 à 700 mètres d'altitude, les Ardennes, le massif des Vosges, le Jura, le nord des Alpes et le nord du massif Central.

Plus d'infos sur la météo

Toutes les actualités Météo