english

Météo : belle amélioration et douceur

Situation anticyclonique, stable et sèche jusqu'au milieu du mois de décembre

Bulletin météo du dimanche 4 décembre

  • Soleil

La situation anticyclonique, stable et sèche sur toute l'Europe devrait se poursuivre jusqu'au milieu du mois de décembre. Néanmoins, avec un flux de sud le pourtour du golfe du Lion risque de s'humidifier de temps en temps.

La semaine prochaine le temps va progressivement se radoucir et la vague de froid venue de Scandinavie qui glace actuellement l'Europe centrale et l'Europe de l'est va reculer.

L'anticyclone, lui, sera toujours positionné sur l'Europe car la zone dépressionnaire au cœur de l'Atlantique nord va grossir et les flux de sud à sud d'ouest, canalisés par la dépression, vont de plus en plus s'imposer. Ces flux se positionneront des Açores aux pays Scandinaves, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne.

Cela va progressivement couper le flux Arctique de nord, en provenance des Pays Scandinaves, qui alimente la zone dépressionnaire en Europe centrale ainsi que la vague de froid.
De plus les flux de sud à sud ouest vont contraindre l'anticyclone, positionné dans un axe nord-sud, à quitter le nord des Îles Britanniques et à se mettre en place sur l'Europe continentale, dans un axe ouest-est.

Demain Lundi et après demain Mardi

L'anticyclone sera encore positionné nord sud, du nord de l’Écosse à la Méditerranée, en passant par la France toutefois les vents de sud à sud ouest de la dépression d'Islande exerceront une pression de plus en plus grande contre l'anticyclone. C'est pour cela que les vents d'est à nord est n’atteindront plus les régions de l'ouest de la France. Une partie de ces vents bifurqueront en direction de l’Angleterre depuis le centre de notre pays, une autre partie va bifurquer en direction du sud et de la Méditerranée. Ils ramèneront l'air froid sur le littoral méditerranéen. Il fera donc beau, sec et frais sur tout le nord ouest de la France, beau, sec et froid sur le nord est, beau, sec et doux, sur le sud ouest et enfin beau, sec et frais sur le sud est.
L'instabilité qui a largement touché les régions méditerranéennes durant le week-end ne sera plus d'actualité. Les nuits demeureront glaciales et les gelées matinales seront généralisés sur le nord est et le centre est ainsi que dans tout l'arrière pays méditerranéen.

Plus précisément Lundi

Le temps s'annonce humide, gris et probablement bruineux sur les Pyrénées Orientales et l'Aude, en amélioration sur l'Hérault et le Gard et beau ailleurs .. Les températures seront de saison, mais encore printanières sur le sud-ouest.
Et Mardi, mis à part un peu de grisaille près des côtes de la Manche, le temps s'annonce généralement sec, peu nuageux sur le pays. De l'humidité en provenance de la Manche devrait donner de la bruine en cours de journée sur le bassin parisien puis le nord-est en cours d'après-midi.

Mercredi et Jeudi

Les flux de sud à sud ouest de la dépression d'Islande gagneront les pays Scandinaves. De ce fait le courant Arctique sera coupé, la dépression en Europe centrale se comblera et l'anticyclone s'installera sur l'Europe continentale dans un axe ouest est. C'est pour ces raisons que le temps va se radoucir sur la France et que le froid quittera les régions de l'est. Il fera donc beau, sec et frais sur l'ensemble des régions de la moitié nord et beau, sec et doux sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Attention quand même dans tout le nord est et le centre est ou quelques petites gelées matinales ne soient pas à exclure.

De Mercredi à Vendredi

Le beau temps frais va perdurer sur le nord-est avec des températures journalières d'environ 7°C, en totale contradiction avec les 17° qui règneront sur le sud-ouest.

La poursuite des conditions stables, sèches et progressivement plus douces va perdurer au moins jusqu'au 15 décembre.

Plus d'infos sur la météo

Toutes les actualités Météo