english

Météo : beau, sec et doux

Nuits froides et gelées matinales généralisées

Bulletin météo du dimanche 27 novembre

  • Soleil

La semaine à venir sera calme et anticyclonique. En effet l'anticyclone des Açores va rester solidement positionné de l’Écosse à la Grande Bretagne et l'anticyclone russe va s’affaisser à cause de l'arrivée d'un importante vague de froid en provenance directe des pays scandinaves. Cette vague polaire va envahir l'ensemble de l'Europe de l'est et de l'Europe centrale entre la journée de demain lundi et d'après demain mardi et la dépression Ibérique qui nous avait apporté tant de perturbations se sera comblée d'ici demain.

Pour la journée du lundi

L'anticyclone des Açores installé sur l’Écosse va quelque peu descendre sur l'Angleterre et le pays de Gale. Une importante vague de froid va commencer sa descente depuis les pays Scandinaves et commencera à envahir l'ensemble de l'Europe centrale et de l'Europe de l'est.
La courbure de l'anticyclone Britannique va ramènera sur la France des vents de nord est à est et même si la vague de froid ne concernera pas directement notre pays elle va impacter toute la partie nord est.

Il fera donc beau, sec et frais sur toute la moitié nord avec des vents de nord est à est qui souffleront de manière faible à modérée. Toute la moitié sud, elle sera sous un régime beau, sec et doux avec des vents faible plutôt orientés sud est. Sur le nord du pays les températures maximum ne monteront pas au dessus de 4°C et, du nord est au centre est, les nuits seront glaciales avec des gelées matinales généralisées.

Mardi

L'anticyclone des Açores grossira encore et prendra à nouveau un axe ouest est. Un flux maritime zonal d'ouest se rétablira, du Groenland à la Norvège, pendant que l'anticyclone canalisera un flux d'air polaire continental d'est sur l'Europe continentale et sur la France.
Il fera donc beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord avec des vents d'est qui souffleront sensiblement et cela sera du grand beau, sec et doux sur toute la moitié sud avec des vents sud est qui souffleront de manière faible à modérée. Il faut toutefois noter que ces vents apporteront des entrées d'airs maritimes qui provoqueront des pluies essentiellement en Languedoc Roussillon.
Dans tout le nord est les températures n'excèderont pas 3°C au cours de la journée et, sur toute la moitié nord ainsi que dans les arrière pays méditerranéens, les nuits seront glaciales avec des gelées matinales généralisées.

Pour les journées de mercredi et de jeudi

Nous allons constater un tassement de l'anticyclone des Açores du nord de la Grande Bretagne jusqu'à l'Afrique du nord. Désormais celui-ci va canaliser des vents de nord Arctique depuis la mer de Norvège jusqu'en Europe centrale et des vents de sud Saharien depuis l'ouest de l'Afrique du nord jusqu'à l’extrême nord de l’Écosse.
Il n'y aura donc plus de vent du tout sur notre pays et même quasiment sur toute l'Europe de l'ouest.

Cela va donc entrainer un beau temps sec sur la totalité de notre pays avec même une exceptionnelle douceur sur toute la moitié ouest. La fraicheur de saison se cantonnera à la moitié est du pays et les seules nuits glaciales seront, comme d'habitude, pour le nord est et le centre.

Plus d'infos sur la météo

Toutes les actualités Météo