Météo : pluie suivie de beau
Semaine encore agitée mais avec une amélioration à venir.
Bulletin météo, du dimanche 20 novembre
Cette semaine va être encore agitée, mais toutefois avec quelques nuances.
En effet l'anticyclone des Açores est en train de quitter son axe nord sud, des Açores aux Groenland, pour basculer, de l’Écosse à la Russie et le puissant anticyclone nord est toujours en place, de la Russie à l'Afrique du nord en passant par l'est du bassin méditerranéen, L’Europe centrale et l'Europe de l'est. Cette concomitance impliquera une canalisation des vents de sud sur l'Europe ce qui contribuera à bloquer et à figer la situation.
La circulation zonale des perturbations atlantiques sera repoussé sur l'Europe du nord, du Groenland aux pays Scandinaves en passant par l'Islande.
Nous aurons donc encore une zone dépressionnaire isolée, de la Péninsule Ibérique à la France qui va entrainer de fortes précipitations jusqu'à jeudi inclus, précipitations qui se déplaceront sur un axe est -ouest.
Mardi
le couloir dépressionnaire est encore d'actualité. En effet l'anticyclone des Açores est toujours dans un axe nord sud, des Açores au Groenland et il canalise encore des vents de nord Arctique Groenlandais. L'anticyclone Russe, lui, est toujours dans un axe sud nord, de la Russie à l'Afrique du nord et il canalise toujours des vents de sud Sahariens. Les remontées de sud, pluvieuses et instables vont donc continuer sur l'ensemble des régions de la moitié est de la France. Toutefois, comme le cœur de la dépression aura tendance à remonter vers l’Écosse, les éléments se calmeront progressivement et l'arrivée progressive de vents d'est à nord est, lié à la courbure de la dépression, stabiliseront la masse d'air sur les régions de la moitié ouest de la France.
Mercredi
l'anticyclone des Açores commencera à basculer en direction de l’Écosse et de la Russie. Cela isolera un peu plus la dépression situé de la Péninsule Ibérique à la France. Celle ci va se figer sur notre pays et les vents de sud à sud est portés par la dépression commenceront à souffler. Cela aura tendance à repousser les pluies et l'instabilité vers un grand quart sud ouest. Il y aura donc une accalmie des pluies sur tout le sud est, essentiellement sur PACA et toutes les régions qui se trouveront à l'est du Rhône et de la Saône par contre il pleuvra de nouveau beaucoup sur le grand sud ouest, en particulier en Aquitaine, Midi Pyrénées et sur tout le Languedoc Roussillon. Un second épisode cévenol est peut être encore à craindre.
Jeudi
l'anticyclone des Açores aura complètement basculé depuis le Groenland jusqu'en Russie et en Écosse. Il aura même fait sa jonction avec l'anticyclone Russe. La dépression et la goutte froide qui l’accompagne s'isoleront définitivement sur notre pays. Les vents basculeront d'est à nord est sur toute la moitié nord. Ils y apporteront du beau temps, sec et doux. Sur le Centre les températures nocturnes seront largement en baisse mais le ciel se dégagera et laissera présager de quelques jours ensoleillés. En ce qui concerne le sud les vents seront d'ouest à sud ouest et ils auront tendance à y apporter de la Fraîcheur et de la pluie en particulier sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, mais cela ne durera pas jusqu'au week-end.
Commentaires